"Ruissellements" une superbe exposition à voir au château de Bussy-Rabutin....
Publié le 28 Mai 2023
Le château de Bussy-Rabutin présente jusqu'au 24 septembre une magnifique exposition extrêmement originale, alliant la création artistique de l'atelier George de Mont-Saint-Jean en Côte d'Or, et la sublimation des plantes locales qui existent dans le jardin du château.
Cette exposition s'intitule "Ruissellements".
C'est une œuvre en verre constituée de trois installations réalisées par Eve George et Laurent Fichot, de l'atelier George .
L'exposition nous a été présentée par François-Xavier Verger, Administrateur du château de Bussy Rabutin, accompagné par Anne-Isabelle Vignaud, Cheffe du département des manifestations culturelles au Centre des Monuments Nationaux et d'Eric Fanzy, Conseiller en Arts Plastiques à la D.R.A.C. de Côte d'Or.
Anne-Isabelle Vignaud a dit son plaisir de faire découvrir au public "Ruissellements", une exposition tellement originale .
Le projet de l'atelier George a été retenu par le Ministère de la Culture pour son programme de soutien à la Création artistique intitulé "Mondes Nouveaux"
Le but de "Mondes Nouveaux" est de sélectionner des œuvres de grande valeur artistique, mais qui ne pourraient peut-être pas être connues du grand public faute de sponsors, et de les présenter dans les monuments Nationaux comme le merveilleux château de Bussy Rabutin.
Eve George a pris ensuite la parole pour présenter l'atelier qu'elle anime avec Laurent Fichot, à Mont Saint Jean.
Eve George est designer, Laurent Fichot souffleur de verre. Tous deux ont synthétisé leur complémentarité en hybridant un atelier de verre soufflé et un studio de design.
Eve et Laurent ont débuté un travail de recherche autour de l'empreinte végétale en figeant dans des objets de haute facture, soufflés en verre, des fleurs et des feuilles ramassées près de chez eux, puis ensuite dans le jardin du château de Bussy Rabutin, labellisé "remarquable".
En effet, tous deux ont découvert que le Comte de Sarcus, celui qui a sauvé et restauré le château, était un naturophile de grande valeur qui confectionnait un herbier.
Près du bassin du jardin, Eve George a montré le lieu où pousse un Ginko Biloba , appelé couramment "l'arbre aux quarante écus".
En automne ses feuilles ont été récoltées et leurs empreintes ont été obtenues par coulée de verre en fusion, directement sur le végétal.
Ces écus de verre dorés à l'or fin sont visibles dans la pièce d'au....
Ils sont présentés au sommet de tubes de verre posés sur le fond du bassin....
L'eau affleure le sommet du tube et ainsi on a l'impression que ces "écus d'or" flottent à la surface...c'est magique.
Cette partie de l'exposition se nomme Sublimation...
Eve nous conduit ensuite près du bassin du jardin, près duquel poussent de nombreuses espèces végétales que l'atelier George a aussi utilisées dans une autre partie de sa création.
De retour au château...
Eve nous entraîne....
près de l'escalier voisin de la salle des Illustres.
Sur l'escalier sont disposés des empreintes de feuilles de hêtre, de frêne et de charme, récoltées elles aussi dans le parc du château, obtenues par coulée de verre en fusion directement sur le végétal.
Cette seconde partie de l'exposition se nomme "Précipitation"
Nous traversons ensuite le premier étage de l'aile Sarcus, ses salons, ses chambres superbement restaurés, et nous arrivons dans la tour qui se nomme maintenant la Tour Sarcus et c'est un éblouissement !
Des feuilles de lierre, récoltées près du réservoir qui collecte les eaux des sources du vallon, ont été elles aussi obtenues par coulée de verre en fusion, directement sur le végétal.
L'originalité de cette présentation est qu'elle est éclairée par derrière, les blocs de verre dévalant de l'âtre comme une cascade brûlante, c'est superbe !
L'idée première d'Eve et de Laurent était de l'installer sur les arêtes de la voûte de la tour, mais le poids était trop important et aurait menacé le bâtiment.
Cette partie de l'exposition se nomme "Evaporation"
Les personnes présentes ont spontanément applaudi les artistes Eve George et Laurent Fichot, pour leurs créations tellement belles et originales !
Qui savait qu'en Haute Côte d'Or existait l'atelier George, un atelier de création artistique exceptionnel ?
Alors merci à ceux qui nous l'ont fait découvrir : Anne-Isabelle Vignaud, Eric Fanzy et François-Xavier Verger.
Vous pourrez admirer les créations de l'atelier George au château de Bussy Rabutin jusqu'au 24 septembre, ne vous en privez pas !