Restauration d'une "pelouse sèche" avec Natura 2000 ...
Natura 2000 s'intéresse aux massifs forestiers du Châtillonnais qui comprennent des marais tufeux et des sites à sabot de Vénus.Ces sites sont souvent envahis par des espèces de pins (sylvestres et noirs) .
Le but de la sortie que nous avons faite samedi matin 30 avril , était justement d'arracher ces pins qui colonisent une pelouse cendrée située sur le territoire de Leuglay.
De nombreux volontaires avaient répondu présents pour effectuer ce travail, des grands et des petits, tous amoureux de notre belle forêt Châtillonnaise...
(cette carte est cliquable, pour mieux la lire)
Monsieur Barré, de l'ONF, nous présente en quelques mots, le but de cette sortie et nous informe sur ce qu'est Natura 2000.
Voici le site de Natura 2000 qui vous éclairera sur le sujet :
http://www.natura2000.fr/spip.php?rubrique80
Il faisait un temps exceptionnel pour un 30 avril, que c'était agréable de suivre le chemin qui mène à cette pelouse cendrée..
Bertrand Barré nous la montre cette fameuse pelouse..
Son collègue, de l'ONF lui aussi, nous montre où se trouve cette pelouse et nous présente sa superficie..
Le trait blanc, c'est le chemin que nous avons suivi...
Voici comment était cette pelouse il y a quelque temps.Cette parcelle avait déjà été plantée d'arbres truffiers, puis déboisée au bulldozer.Ensuite encore défrichée ..Heureusement la commune de Leuglay en a fait l'acquisition, et la pelouse va revenir peu à peu à son état naturel.
Le mot "pelouse cendrée" doit vous intriguer, comme il l'a été pour moi..Pourquoi "cendrée" ? eh bien parce que le sous-sol est formé de calcaire oolithe qui se délite en fine poussière, comme de la cendre. Sur cette photo on voit bien les trous minuscules de ce morceau de calcaire.
Ce sont les petits pins qui parsèment la pelouse qu'il faut arracher, ainsi plus tard, les sabots de Vénus et autres espèces rares pourront se développer..
Les enfants sont aussi courageux que les grands...
Parfois il faut se mettre à deux pour arracher des pins coriaces...
L'animateur de la Maison de la Forêt, Sylvain, n'hésite pas à s'attaquer avec succès à des spécimens déjà imposants !
La pelouse est maintenant parsemée de pins arrachés , qui seront ramassés plus tard...les arracheurs s'éloignent, la surface est grande, ils travailleront jusqu'à midi..
Quant à moi, j'ai rebroussé chemin, en admirant des thymélées en pleines fleurs..Quel parfum délicieux, qu'il faut sentir en se mettant à quatre pattes, car il est interdit de cueillir cette fleur qui est protégée..
Un coup d'oeil à une ligne forestière, qu'elle est belle notre forêt au printemps..
Et pour le plaisir, une photo de cette belle limace !!
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)