Qu'est-ce qu'un Centre Social, quel est son rôle ? ?
Publié le 19 Décembre 2017
Le Centre Social et de Loisirs, situé 11 rue Albert Camus à Châtillon sur Seine, est divisé en plusieurs entités : le Centre Social lui-même, et puis la Maison des Jeunes et de la Culture Lucie Aubrac, et les Restos du Coeur.
Nathalie Cavée, la nouvelle Directrice du Centre Social depuis le 2 mai 2017, a réuni un certain nombre de personnes intéressées, pour expliquer le rôle d'un Centre Social, rôle qui n'est absolument pas clair dans l'esprit des Châtillonnais.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, gère aussi le Centre Social qui lui tient à coeur. C'est la CCPC qui recrute le personnel du Centre Social, en choisissant des personnes diplômées.
Voici les personnes qui travaillent au Centre Social , de gauche à droite :
Perrine Gusquin, Cordinatrice CSCL, gère la "prévention santé
Aude Werling, Animatrice CSCL
Victoria Verpy, Référente famille
Nathalie Cavée, Directrice du Centre Social
Nathalie Cavée a demandé aux personnes présentes d'écrire sur un petit papier, un mot qui représentait pour elles un Centre Social.
Les mots qui sont revenus le plus souvent ont été :
Rencontres, activités, écoute, animations, lieu favorisant les liens sociaux et familiaux...
Un Contrat doit être présenté à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) avant mars 2019, dans le but d'avoir des crédits de fonctionnement. Ce Contrat devra préciser les orientations du Centre Social pour les deux ou trois années à venir.
En résumé pour que tout le monde comprenne quel est le rôle du Centre Social :
-C'est un lieu ouvert à l'ensemble de la population habitant sur le territoire de la CCPC, offrant accueil, animations, activités et services à finalités sociales.
-Un lieu d'échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux
-Un lieu d'animation de la vie sociale, il prend en compte l'expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
-Un lieu d'interventions sociales concertées et novatrices. Le Centre Social contribue au développement du partenariat.
Pourquoi la participation des habitants pour le projet social est-elle si importante ?
-Parce que les habitants constituent l'existence même du projet Centre Social.
-Parce que le "Vivre ensemble" et prendre en compte les envies de chacun implique que les habitants soient engagés dans l'élaboration et la mise en oeuvre des projets.
-Parce que le Centre Social favorise cette participation et développe la responsabilisation des personnes face aux enjeux du quotidien.
-Parce que, lors des renouvellements de projets des centres, les habitants s'impliquent au sein de groupes de réflexion et comités de pilotage, et prennent en compte toutes les composantes et les préoccupations du territoire en participant à la réalisation des diagnostics de terrain.
Le Centre Social permet ainsi de tisser des liens et de ne pas laisser de côté des personnes ou des familles isolées.
Comme le territoire de la CCPE est très vaste, des réunions semblables auront lieu dans les anciens chefs lieux de canton.
Une prochaine réunion de travail ouverte à tous aura lieu :
Jeudi 8 février 2018 de 18h à 19h30 au Centre Socio Culturel et de Loisirs.
Inscription obligatoire auprès de Nathalie Cavée : 07 77 88 82 37