Mussy sur Seine, village de caractère, a été visité par les adhérents de la Société historique et Archéologique du Châtillonnais (S.A.H.C.)
Publié le 11 Juin 2018
Les adhérent(e)s de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais ont fait trois belles sorties historiques le 9 juin 2018.
Ils ont tout d'abord visité la jolie petite ville médiévale de Mussy sur Seine et sa superbe collégiale, puis ils sont allés à la rencontre du grand peintre Pierre-Auguste Renoir à Essoyes. Et pour terminer cette enrichissante journée, ils ont rencontré deux Templiers qui leur ont présenté l'ancienne Commanderie d'Avalleur. Un beau voyage dans le temps !
Le village de Mussy Sur Seine s'appelait autrefois , avant la Révolution, Mussy l'Evêque, car il était le lieu de la résidence d'été de l'évêque de Langres.
C'est ce que nous a appris, en préambule de la visite, notre aimable guide.
Nous débutons la visite par cette superbe allée-promenade de 400 mètres, plantée de tilleuls . Elle fut aménagée sur le revers des anciens fossés entourant la ville, par l'évêque de Langres, monseigneur Luzerne (ça ne s'invente pas !), au début du XVIIIème siècle, pour faire plaisir aux habitants du village qui se plaignaient de ne pas avoir un lieu rafraîchissant pour se rencontrer.
A droite se situe l'usine CRIC qui fabrique des jouets.Une fresque est peinte sur le mur.
Le village de Mussy sur Seine possède beaucoup de très belles maisons. Certaines sont superbement restaurées comme celle-ci :
Des têtes sculptées ont été utilisées pour la décoration de certaines maisons.
Une très belle bâtisse qui aurait bien besoin d'être restaurée...
Nous sommes ici devant le "grenier à sel", fondé au XIVème siècle, après la création de la gabelle.
Remanié à la Renaissance, ce grenier à sel desservait cinquante paroisses.
Le porche ouvre sur la rue des Juifs.
Dans la rue des Juifs, on admire la superbe maison du Rabbin ou synagogue, qui date de la Renaissance.
Le long des petites rues , on trouve des pierres sculptées qui proviennent sans doute des anciennes fortifications qui servirent ...de carrières de pierre aux habitants.
Cette maison faisait partie de l'ancien hôpital.
Nous n'avons pu la visiter, mais vous pourrez cliquer sur le lien en fin d'article pour en avoir une petite idée.
Une halte auprès de l'ancien canal de Mussy, aujourd'hui comblé.
Nous passons dans la ruelle de Mauconseil...qui portait bien son nom, nous a dit notre guide...
Et rejoignons le boulevard de l'est qui longe la Seine.
Une tour faisant partie des anciennes fortifications est toujours debout. On ne l'a pas détruite car elle servit longtemps de lieu où l'on parquait les bêtes destinées à l'abattoir.
Les dernières inondations ont fragilisé l'entrée, nous n'avons pu admirer ses murs de 3m50 d'épaisseur et sa superbe voûte. (à voir dans le lien plus bas)
L'abattoir est maintenant désaffecté.
La ville de Mussy a la particularité de posséder des passages nommés "ruelles", qui, de la rue Gambetta, permettent d'accéder à la Seine.
Rue Gambetta, on admire un superbe "Christ aux liens", malheureusement pas très bien mis en valeur...(le chéneau, les fils électriques...sans commentaires)
Au fond de cette rue existait un couvent , apparenté avec un de ceux de Châtillon sur Seine.
Nous voici près de l'Hôtel de Ville de Mussy, qui était autrefois le château où les évêques de Langres venaient passer l'été, depuis le XIIIème siècle, loin des "froidures" du plateau de Langres...
Ce beau bâtiment a connu des malheurs : incendies, destructions gratuites, remaniements sévères au XIXème siècle, mais il est toujours bien agréable à regarder. Les intérieurs sont encore très beaux, un bel escalier permet de rejoindre le premier étage.
Une fenêtre de l'ancienne chapelle des évêques a été heureusement conservée.
Un joli point de vue sur un bras de la Seine...
Près du lavoir nous admirons ce calvaire...
sa Vierge à l'Enfant naïve...
et son fût décoré.
Le lavoir a été restauré, il présente une superbe charpente.
Mussy possède un château , propriété du Maire de la Commune.
Au bord du parc on admire cette maison appelée "Maison du chanoine", typiquement Renaissance. C'est la maison la mieux conservée de l'ensemble canonial qui entourait la collégiale, elle a été superbement restaurée.
(Je lui trouve une certaine ressemblance avec la maison "dite des Templiers" de Coulmier le Sec)
Le long des rues de Mussy on aperçoit de belles plaques ....
Et celle-ci, étrange, un frère trois points habiterait-il ici ?
J'avais déjà visité la jolie ville de Mussy sur Seine avec un guide de l'Office du Tourisme.
En cliquant sur ce lien vous pourrez voir des lieux que nous n'avons pas pu visiter avec la S.A.H.C : l'ancien hôpital et son collectionneur de réveils, le magnifique intérieur de la tour du boulevard de l'est...et même la glacière des évêques de Langres !.
http://www.christaldesaintmarc.com/une-visite-de-mussy-sur-seine-bourg-medieval-a5419884
La collégiale Saint-Pierre-ès-liens de Mussy est maintenant presque restaurée... la blancheur de ses murs extérieurs nous a surpris...
Cette collégiale possédait au Moyen-Âge un chapitre de 13 chanoines qui y siégeait.
Construite au XIIIème siècle, les dix chapelles latérales furent ajoutées au XVIème siècle.
On peut maintenant voir les voûtes gothiques et admirer les vitraux.
Je remarque dans ce vitrail que Satan, le serpent tentateur, possède un buste de femme ailé !!! ai-je la berlue ? c'est vrai qu'à l'époque on traitait les femmes de tentatrices ....
Ce Christ aux liens est magnifique, quelle douleur sur son visage...
Notre guide nous révèle qu'autrefois existait à Mussy un atelier de sculpteurs.
Ces artistes réalisèrent au XIVème siècle des œuvres de toute beauté comme cette statue de saint Jean-Baptiste, et les gisants du Sire et de la Dame de Mussy.
Le chanoine Bréjard fonda la quatrième chapelle de la collégiale en 1594. Il a dû habiter la belle maison Renaissance, vue précédemment.
Dominique Masson nous montre un triptique dont la partie gauche représente saint Vorle. (Nous écrivons habituellement Vorles avec un S)
Les gisants du Sire et de la Dame de Mussy , fondateurs de la collégiale, ne sont pas visibles actuellement car cernés d'échafaudages. Vous les verrez mieux en cliquant sur le lien suivant.
Au début des rénovations de la collégiale de Mussy, tout n'était pas caché, en particulier les magnifiques gisants du sire de Mussy et de son épouse, et d'autres très belles statues. Vous pourrez les voir en cliquant sur ce lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-collegiale-de-mussy-sur-seine-a91762845
L'Office de Tourisme nous a réservé une surprise : une dégustation de produits artisanaux de la région Champagne-Ardennes...
Des délices....
Le champagne Clérambault de Neuville sur Seine accompagnait à merveille ces agréables dégustations, mais on pouvait aussi apprécier du jus de pommes du pays d'Othe.
à notre guide et au Syndicat d'Initiative de Mussy sur Seine pour leur sympathique accueil.