"Metallurgic Park", l'odyssée du fer et des hommes....
Publié le 22 Janvier 2019
La tradition du travail du fer en Haute-marne est attestée depuis la Préhistoire grâce à l'exploitation de ses ressources naturelles : le minerai de fer omniprésent, le charbon de bois provenant des forêts abondantes et la force motrice de l'eau.
Premier département métallurgique au milieu du XIXème siècle, la Haute Marne recèle un patrimoine industriel qui se découvre au au fil de ses vallées, celle de la Blaise, par exemple, la plus ancienne et la plus active de France, qui abrite "Metallurgic park", premier centre d'interprétation de la métallurgie ancienne et contemporaine et de nombreux témoins de l'histoire métallurgique du territoire.
La Société Mycologique du Châtillonnais , le 9 novembre 2018, après nous avoir fait découvrir les grues du lac du Der et son beau musée, nous a conduits en Haute Marne à Dommartin -le-Franc au "Metallurgic Park", centre d'interprétation de la fonderie.
Sur la pelouse extérieure, notre guide nous a fait découvrir d'immenses réalisations en fonte....
Une énorme girouette , celle de la malterie du Fort-Carré :
Une cage de laminoir de 1244 kg, fonderies de Broussevol et Montreuil :
Un carter de réducteur TGV, 220 kg, fonderies de Broussevol et Montreuil :
Du matériel ferroviaire : traverse en acier moulé de constitution d'un bogie de wagon voyageur, Aciéries Hachette et Driout :
Un waterjet, pièce moulée en acier duplex de moteur marin à propulsion (clients Rolls-Royce), de 1750 kg, aciéries Hachette et Driout :
Nous nous dirigeons ensuite vers la halle à charbon et la halle de coulée.
L'immense haut-fourneau de la halle à coulée est impressionnant...
Des indications sur des silhouettes de métal nous informent sur la fonction de chaque ouvrier : fondeur, mouleur, démouleur, gougeat, chargeur, déchargeur.
Après les explications du guide sur le fonctionnement du haut-fourneau, voici que ce dernier s'anime, non par une vraie coulée de fonte, mais par le bruit du chargement du charbon de bois, puis l'apparition de fumées.
La coulée est matérialisée par des lumières : du rouge , puis du jaune représentant le métal en fusion, c'est extraordinaire et magnifique !
Tout autour du haut-fourneau, sont exposées de superbes réalisations en fonte décorative...comme ce candélabre :
"L'indienne à la mandoline", édition en fonte de l'œuvre du sculpteur Auguste Nadaud (1835-1889) par la fonderie d'art Capitain-Gény de Bussy-Vecqueville :
Edition en fonte de la "Jeanne d'Arc" du sculpteur Félix Charpentier (1858-1924) par la fonderie d'art Capitain-Gény à la fin du XIXème siècle :
"Almée", sculpteur inconnu, fin XIXème siècle, fonderie Capitain-Gény :
Une fontaine d'applique , du style de celles que l'on peut encore admirer dans nos campagnes :
Un superbe Vase Médicis :
Des cuisinières Maillard, des poêles à bois :
Une animation très colorée et musicale, qui éblouit le visiteur, passe en revue la métallurgie haut-marnaise de ses débuts au XXIème siècle...
Voici le site de Metallurgic Park, un musée à visiter absolument, du printemps à l'automne :
https://www.saint-dizier.fr/tourisme-decouverte/histoire-et-patrimoine/metallurgic-park.html