"MASQ", un spectacle original et fantastique a émerveillé les spectateurs !
Publié le 19 Novembre 2018
Né de la rencontre entre Alfred Alerte (danseur et chorégraphe) et François Place (auteur et illustrateur de contes), Masq se construit autour d’un conte initiatique.
Mais chacun peut imaginer une histoire différente suivant ses propres fantasmes, nous a dit Catherine Miraton en nous présentant ce spectacle.
L’air, la terre et l’eau accompagnent le personnage principal à travers son parcours jalonné d’émotions et de bouleversements.
Sur scène des masques-costumes se déploient et se transforment dans un univers ethnique et poétique.
Cachés derrière ceux-ci, les danseurs en mouvement leur donnent vie, créant ainsi un univers surréaliste et des situations fantastiques en perpétuelle évolution.
On explore les corps et leurs métamorphoses qui font ainsi des pieds de nez, fesses par-dessus tête et ce n’est pas sans surprise ni enchantement.
Les corps parlent, se masquent, s’animalisent et s’humanisent au gré de nos imaginaires.
Interprété avec une inépuisable intensité, au rythme des percussions, ce spectacle très visuel dévoile la magie et la poésie qui animent ces masques-costumes pour beaucoup inspirés par la culture Bwaba du Burkina Faso.
Comme une vague, il nous a transportés, au delà des mots, vers le rêve et la découverte d’autres formes d’expression.
Un spectacle véritablement éblouissant autant dans le visuel que dans l'auditif .
Les danseurs sont venus en bord de scène nous présenter leurs masques, nous dire comment ils les enfilaient, comment ils évoluaient avec eux.
Chorégraphie et scénographie : Alfred Alerte –
Ecriture du conte : François Place
Création musicale : Thierry Bertomeu
Décors et costumes : Agathe Laemmel Marion Laurans - Création lumières : Hervé Bontemps - Interprètes : Alfred Alerte, Lucie Anceau, Julie Barbier