L'intérieur de la Collégiale Notre-Dame de Semur en Auxois surprend par l'étroitesse de sa nef centrale du XIIIème et XIVème siècle.
Elle fut restaurée par Viollet le Duc en 1850, mais il faudrait bien qu'une nouvelle restauration intervienne... en effet le filet que vous voyez en haut, sert à recueillir les pierres qui pourraient tomber sur les croyants qui assistent à la messe !!
Le maître autel en chêne date du XVIIIe siècle. On dirait qu'il est en marbre mais c'est un "faux marbre". Les moulures et sculptures dorés sont réalisées à la feuille d'or.
Les stalles du choeur sont finement sculptées.
Un déambulatoire contourne le choeur, il comporte plusieurs chapelles.
Les chapiteaux des piliers sont ornés de volutes...
Certains ont été restaurés avec leurs couleurs d'origine...
Certaines chapelles comme celles de la Vierge et de saint Joseph, ont elles aussi retrouvé leurs couleurs d'origine, sous l'impulsion de Viollet le Duc. C'est assez surprenant, mais c'était bien la vérité.
La chapelle de la Vierge a une voûte ornée d'une couronne de feuillage roulée en torsade serrée avec grappes de fruits.
La statue de la Vierge, copie d'une Vierge au trumeau de Notre Dame de Paris, a été offerte à la Collégiale de Semur par Viollet le Duc.
La chapelle de Saint Joseph:
Une splendide tour eucharistique de pierre, ornée d'un clocheton, appelée ciborium , mesure sept mètres de hauteur.
Le ciborium servait à conserver les huiles saintes.
L'orgue, difficile à photographier, est de Grantin-Riepp-Callinet, il date du XVII au XIXème siècle.
Deux clés de voûtes originales quiappartiennent à une série qui montre les sept arts libéraux. Le premier représente la musique, on y voit un homme frapper des cloches avec un maillet, et le second symbolise la géométrie qui sert à l'architecture.
Bien des visiteurs de les voient pas, elles sont si haut, heureusement que j'avais un ouvrage écrit qui me les a indiquées.
Le prochain article sera consacré aux sculptures que renferme la collégiale Notre Dame de Semur en Auxois.