Publié le 20 Juillet 2009
Du mercredi 15 au Dimanche 19 Juillet 2009,avait lieu à Recey sur Ource,et dans ses environs le festival des "Arts en Campagne"..
Ce festival de la parole proposait des rencontres culturelles en pays Châtillonnais:théâtre,contes,lectures-spectacles,cinéma,concert,exposition artistique et balade découverte.
C'est à cette dernière que je me suis rendue,samedi après-midi 18 Juillet, dans le joli village de Saint Broing les Moines.
Le rendez vous avait été fixé sur la place de l'ancienne Ecole,et là nous attendait un orgue de barbarie,celui de Michel Bellegy ..
Michel Bellegy interprétait de sa voix magnifique de très belles chansons,accompagné par son orgue de barbarie:les Forains,l'Accordéoniste,le bois de Chaville...
Un régal pour les yeux et les oreilles !
Il faisait beau et l'organiste avait tombé la veste ...
Mais voici quelqu'un que je connais, qui salue l'organiste..
Mais oui,c'est Francis Dupas,le talentueux et dynamique Président de l'Association ARCE,organisatrice de ce festival "les Arts en Campagne".
Francis que j'avais rencontré à Recey pour "Les livres au village" ,puis à Châtillon sur Seine pour le printemps des poètes...
Francis Dupas nous présenta Michel Gault de Saint Broing les Moines qui allait nous faire découvrir son village qu'il connaît "sur le bout des doigts" ...
Voici tout d'abord l'Ecole qui fut construite sur les ruines d'un ancien prieuré,qui dépendait de l'Abbaye de Molesme..
Le nom "Saint Broing" vient du nom de Saint Bénigne,un saint Bourguignon..."les Moines" à cause de ceux qui vivaient au prieuré et qui partirent en ..1560.
Du prieuré des moines, il ne reste que cette tour...
Le village de Saint Broing connut maintes tribulations,en particulier une inondation catastrophique ,avant la Révolution,qui emporta une grande partie du village..
Saint Broing possède deux lavoirs très originaux...des lavoirs où les lavandières lavaient debout ,ce qui était tout de même moins pénible que de s'agenouiller dans une caisse en bois !
(la photo du lavoir a été prise en automne dernier,ce qui explique qu'il n'est pas fleuri)
On voit ici la belle surélévation du lavoir..
Quelle belle charpente !
La visite du village commença,avec les commentaires fort bien documentés de Michel Gault...
Un arrêt en montant...car Saint Broing est un village très escarpé !
Alors pour reposer nos jambes...Michel Bellegy qui nous précédait,nous interprétait quelques chansons...
Et nous voici devant le second lavoir,tout aussi surélevé que le premier...
La jolie fontaine au coin du lavoir...
Tout en haut du village se trouve le célèbre atelier de Marcel Mathiaut,qui fait travailler encore une trentaine d'ouvriers...
Puis ce fut la redescente vers le centre de Saint Broing..
N'est-il pas ravissant ce village du Châtillonnais ??
L'Eglise Saint Laurent qui fut plusieurs fois reconstruite...
L'Eglise Saint Laurent,où aura lieu le 2 Août ,à 16 heures,un concert de la Chorale de Saint Broing:"les Chiens de Moisson"...
Michel Bellegy nous régala encore de très belles chansons,au son acidulé de son orgue de barbarie...
Quelle belle balade poétique dans ce charmant village..
Merci aux organisateurs d'avoir eu cette délicieuse idée qui a ensoleillé notre après-midi,et à l'année prochaine pour un autre festival "les Arts en Campagne" !