Paola Borde présente jusqu'au 28 mars dans la salle d'exposition de l'Office de Tourisme de Châtillon sur Seine, de superbes créations qu'elle réalise avec des matériaux surprenants et qu'elle coud entièrement à la main.
Sur cette table elle présente des objets qu'elle a créés avec des éléments végétaux, "végans", si l'on peut dire...
Le fenouil
Il s'agit d'une plante généralement vivace, utilisée en alimentation pour traiter les troubles digestifs. Il est aussi mélangé avec le liège pour le textile. Les tiges et les petites graines permettent de créer un imprimé naturel et unique.
Le champignon
Il s'agit d'une peau extraite du chapeau du champignon.Cette matière a la capacité d'absorber l'humidité puis de la libérer.
100% biodégradable et naturel, il ressemble à une peau de chamois et dégage une légère odeur d'humus
La paille
La paille est la partie de la tige de certaines graminées. Elle est incorporée dans le processus de fabrication du liège.
Le liège
Le liège est l'écorce d'un arbres, le chêne-liège. La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et 100% naturel.
Grâce à la patine développée dans l'atelier de Paola Borde, il va vieillir et devenir brillant comme du cuir.
La fibre d'ananas
Inspiration de la culture textile aux Philippines on l'utilise lors des mariages traditionnels ou d'événements importants. Les hommes s'habillent d'un vêtement transparent, appelé Barong Tagalog.
Ce tissu constitué de la fibre de la feuille d'ananas a la particularité de ressembler au cuir en terme de consistance.
D'autres très belles créations de Paola Borde sont accrochées aux grilles.
Vous avez jusqu'au 28 mars pour aller les admirer à l'Office du Tourisme (entrée libre), mais vous pouvez aussi aller voir son magasin, rue Maréchal Leclerc où ses très belles créations sont exposées dans la vitrine.
En consultant son site vous pourrez comprendre sa façon de travailler, l'utilisation de la piqure sellier par exemple.
https://paolaborde.com/