Publié le 26 Janvier 2020
Francis Castella , Maire de Sainte Colombe sur Seine, entouré de ses Conseillers Municipaux, a présenté ses vœux à ses concitoyens, mais aussi aux édiles de plusieurs communes voisines et à ses amis qui s'étaient déplacés sans la salle des Fêtes Robert Delavignette.
(Photo cliquable)
Le Maire de Sainte Colombe sur Seine a remercié les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation et de s’être retrouvées à cette cérémonie traditionnelle des vœux de la municipalité de Sainte Colombe.
Il a adressé un salut particulier aux nouveaux habitants qui étaient présents à ces vœux, et à qui il a renouvelé des paroles de bienvenue sur la commune et de sincères félicitations pour ce bon choix de venir vivre à Sainte Colombe, il leur a souhaité une longue vie aux côtés de tous les colombins.
Monsieur le Maire a salué au nom de tous, la députée Yolaine de Courson et le sénateur François Patriat qui ont bien voulu honorer par leur présence la soirée, après une journée bien chargée . (Ils étaient tous deux présents auprès de la Ministre Elisabeth Borne, venue sur le territoire du Parc National des Forêts).
Il a salué aussi ses collègues élus et l’ensemble des participants.
Cette soirée a revêtu pour certains d’entre les participants un degré émotionnel particulier ; En effet, le Maire et trois Adjoints ont décidé de mettre un terme à la mission que les colombines et les colombins leur ont confiée il y a … de nombreuses années. En effet, ils ne représentent pas aux suffrages des électeurs en mars prochain. Cette décision pour chacun d’entre eux a été prise il y a plusieurs mois, leur grand âge n’en est pas la cause, ni une quelconque lassitude de la fonction, mais à leur désir de donner une chance à une nouvelle équipe municipale qu’ils soutiennent de tout cœur. Après un investissement de 25 ans à la tête de la municipalité, il est nécessaire aussi de savoir mettre un terme à une fonction. Ce qu’ils feront dans quelques mois.
Cette nouvelle équipe s’est constituée autour de Cyril Mayer ( à droite sur la photo ci-dessous), qui depuis un an et demi vient très régulièrement aux permanences du maire et des adjoints pour suivre l’actualité de tous les dossiers municipaux. Le Maire et ses Adjoints formulent le vœu que son investissement et celui de toute son équipe trouve la pleine confiance des électeurs de Sainte Colombe .
Francis Castella a pris l’habitude de commencer cette cérémonie des vœux par un compte-rendu de l’état-civil de l’année dans le village, le voici pour l'année 2019 :
Il y a eu 5 mariages (3 de plus qu’en 2018), 10 naissances(´de plus qu’en 2018) et malheureusement 12 décès contre 5 en 2018 !
Vie Communale
-Tréfilunion : il y a un an, à ce même endroit, tous se réjouissaient de la reprise de l’entreprise, mais il y a eu un sérieux revers quelques semaines plus tard par l’abandon du projet…
Grâce à la volonté de l’état-major d’Arcelor Mittal, un nouveau repreneur fut recherché. C’est le groupe MUTARES qui a repris les deux sites concernés Commercy et Sainte Colombe au début de l’été. Dans le tissu industriel français, un nouvel avenir se dessine pour cette industrie très particulière, porté par Tréfilunion.
La Municipalité formule, auprès des responsables de l’entreprise, messieurs Toutain et Milville et à l’ensemble des salariés des vœux de pleine réussite dans cette nouvelle étape. Tous ceux qui ont été à leurs côtés dans ces moments difficiles saluent leur investissement et la volonté à construire ce nouvel avenir.
-Dans un tout autre registre, les taxis Vincent ont changé de propriétaire. Jean-Luc Vincent a pris sa retraite et a cédé son entreprise à la société Chevalier-Saottini. Cette reprise est effective depuis le 1er janvier.
-Une autre société locale a changé de responsable en ce début d’année : Alain Malgras passe la main faisant lui aussi valoir ses droits à la retraite. L’entreprise DEPELEC sera dirigée maintenant par M Pascal Besse, bienvenue et belle réussite.
-Bonne retraite à Jean-Luc et Alain et bonne continuation aux nouvelles sociétés.
Au niveau de l’agriculture, un investissement important est sorti du sol avec la construction d’un poulailler sur le secteur de Bel asile : les 40 000 poules pondeuses vivront sur un parcours plein-air de 16 hectares et commenceront à produire au mois de mars. Bonne chance à Joffrey Delaire et pleine réussite à ses projets.
-La création du Parc National est aux yeux du Conseil Municipal de Sainte Colombe une opportunité essentielle de développement et d’attractivité pour les territoires châtillonnais et haut-marnais.
A ce titre la commune de Sainte Colombe est la première commune côte d’Orienne a avoir adhéré à la charte du Parc, après l’avis donné par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais au mois de décembre dernier . L’ensemble des acteurs concernés sur nos territoires devront s’investir pleinement dans cette réalité et ainsi faire profiter à nos secteurs défavorisés de nouvelles retombées économiques.
Dans le domaine éducatif
Le pôle scolaire compte 190 enfants scolarisés autour d’une équipe pédagogique de neuf enseignants, deux ASEM et un éducateur sportif. Cette année encore les employés des services techniques ont remis en état deux salles de classe.
Des enfants non francophones sont accueillis dans une classe spécialisée UPEAA.
Francis Castella souligne une nouvelle fois le très bon travail réalisé par l’ensemble de l’équipe pédagogique et l’excellence des relations avec les élus et ce dans l’intérêt des enfants.
Travaux
Comme les années précédentes la Municipalité a été contrainte de réduire ses investissements :
-Réalisation du parking devant le stade Maurice Dabé par l’entreprise Colas avec le SIVOM
-Réfection des trottoirs rue Montchemin et vers le monument , rue du Calvaire.
-Parc éolien : un projet d’installation est en cours de constitution conjointement avec la commune de Cérilly et avec Côte d’Or Energies (filiale du SICECO), ce parc se situera en forêt communale. Les différentes études et hypothèses ont été menées à bien. Le permis de construire sera déposé dans les prochaines semaines.
-D’autres dossiers, déjà travaillés en amont, concernant les énergies renouvelables devraient être portés sur le secteur de Sainte Colombe, nous en saurons plus dans les temps à venir. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans un triple objectif : recherche d’une plus grande indépendance énergétique pour notre pays, recherche d’une plus-value pour les producteurs locaux et amélioration des finances des collectivités territoriales. Pour voir aboutir ces réalisations, là aussi, il faudra être à l’écoute des concitoyens, et transparents.
Différents événements de l’année 2019 :
-Des réunions de quartiers constructives ont permis des échanges avec les concitoyens et de faire le point sur les différents projets, d’expliquer les décisions prises.
-Une rencontre avec les concitoyens de communes environnantes s’est tenue dans cette salle dans le cadre du « Grand Débat » voulu par le Président de la République.
-La sécheresse s’est fait sentir de façon inhabituelle cet été avec notamment une pénurie d’eau au niveau de la Seine et du bief. Ce déficit a impacté aussi le fonctionnement de l’usine dans le refroidissement de ses installations.
Grâce à l’intervention conjointe d’Olivier Milley de la police de l’eau du personnel de maintenance de Trefilunion, d’Audrey Ceccaldi Flores, directrice de Sequana et d’un de ses agents et de la mairie, une solution a été trouvée et l’activité industrielle a pu reprendre.
Merci à tous. Cette situation critique qui a perduré plusieurs semaines affecté les activités maraîchères de GREN. Est-ce le signe avant-coureur d’une manifestation du réchauffement climatique sur notre secteur ? Les responsables de Tréfilunion ont rencontré les différents partenaires concernés, sous l’égide du syndicat Sequana pour rechercher une solution pérenne à ce problème d’alimentation en eau de l’usine.
Associations
Monsieur le Maire a salué une nouvelle fois la vitalité de toutes les associations colombines qui participent pleinement à l’animation de la vie communale et a félicité et remercié leurs responsables et tous les bénévoles qui agissent à leurs côtés.
Quelques changements à la tête d’associations : Ludovic Delame à la JPC en remplacement de Yann Coron, Fabrice Munos en remplacement de Michel Limoges à l’UCCF.
GREN étend son champ d’intervention dans l’insertion sociale et professionnelle avec une auto-école sociale permettant aux personnes les plus en difficulté de préparer et obtenir le permis de conduire dans les meilleurs conditions possibles.
La Municipalité a tenu à exprimer de vifs remerciements à tous ceux et celles qui œuvrent au sein de la commune, les agents, les secrétaires de mairie qui s’investissent pleinement et font un travail de qualité, les conseillères et les conseillers municipaux, les adjoints toujours aux côtés du Maire, tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations : Gendarmerie, Service de Secours, Trésorerie, CCPC, Département, Région, Etat et de tous les services qui s’impliquent pour que le quotidien du village soit le plus agréable possible et que tous continuent de bien vivre à Sainte Colombe.
Notant dans cette salle la présence d’anciens conseillers municipaux qui ont constitué les différentes équipes municipales de ces dernières années, monsieur le Maire a souhaité, avant de conclure rappeler les différentes réalisations que la Municipalité actuelle a portées :
-La deuxième tranche de la ZAC Tête au Loup (Doras-SIELEC-DEPELEC-Centre de Tri)
-Lotissement Champ Nagar, 38 lots
-Assainissement quartier de la gare et route de Cérilly + diagnostic eau et assainissement
-Eau potable : installation du puits au Côteau Savoyard, ce qui assure l’approvisionnement en eau potable et de pouvoir envisager une inter-connexion avec Châtillon pour les périodes de grand étiage
-Protection foudre du site-réhabilitation du château d’eau- pose de surpresseurs
-Suppression de l’ancien captage.
-Voirie avec pose d’enrobés sur les grands axes + trottoirs + aménagements des places + sécurité (ilots, radars, ralentisseurs, signalétique, numérotation des rues) + mise en sécurité rue du Calvaire et monument
-Création de parkings vers l'école, au terrain de sport Maurice Dabé, sur les trois places
-Stade Maurice Dabé : terrains de sports, tennis, piste d’athlétisme, chauffage vestiaires, éclairage terrains…
-Travaux sur bâtiments, mairie, services administratifs, APC et salle de réunions au rez de chaussée , mise en accessibilité des édifices. L'ancienne poste est devenue cabinet médical après la venue du docteur Montagna, installation que la Commune a portée et facilitée.
-Logements Cour Marmont réhabilités avec l’AFTAM (Coallia) + aménagement de la Cour
-Réalisation du Pôle Scolaire avec travaux d’isolation sur l’ancien bâtiment et construction maternelle et restauration + accueil Loisirs (CCPC) + salle informatique opérationnelle et bibliothèques
-HAC + Micro-crèche dans bâtiments anciens avec la CCPC
-Salle des Fêtes : agrandissement + désamiantage + isolation intérieure et extérieure + équipement cuisine et divers
-Curage du bief et aménagement du parcours promenade
-Aires de jeux
Implantation de la pharmacie rue des ponts (hélas fermée ensuite à cause de la retraite du pharmacien qui n’a pas trouvé de successeur)
-Cimetière : parking, accès, agrandissement, columbarium, réparation mur d’enceinte + allées du cimetière
-Embellissement, plantations, fleurissement, entrées de village, décors de Noël
-Acquisitions de multiples véhicules et matériels pour les différents services municipaux
-Défense incendie : premières réalisations et mise en place PPRI et PCS
-Réunions de quartiers deux fois par an.
Parallèlement la dette a été fortement réduite, elle est maintenant de 221€ par habitant contre 767€ pour les communes de même catégorie démographique. Avec une annuité de 25€ par habitant sur les communes de même taille. C’est un atout qui peut permettre d’envisager l’avenir communal avec une certaine sérénité…
Ce fut un travail d’équipes solidaires, que chacun et chacune en soit une nouvelle fois remercié.
Francis Castella a eu une pensée pour ceux que tous avaient plaisir d’avoir à leurs côtés et qui les ont quittés.
Il a associé à ses remerciements les conjoints qui, dans les bons moments, mais surtout dans les périodes tendues et difficiles les ont soutenus et épaulés leur permettant de garder le cap et de rester debout. Du fond du cœur, Merci !
En ce début d’année, période de vœux par excellence, Francis Castella a voulu souhaiter à tous et pour tous ceux qui les aiment, une année riche en événements agréables et en moments heureux.
Que la nouvelle équipe municipale à laquelle les concitoyens de Sainte Colombe sur Seine auront donné la charge de conduire la commune vers de nouveaux horizons, mène à bien sa tache.
Bonne année, bonne santé pour chacune et chacun , et que vivent Sainte Colombe et le Pays Châtillonnais.
Monsieur le Maire de Sainte Colombe sur Seine a ensuite voulu honorer quatre couples qui se sont mariés au village il y a 50 ans .
Ce sont :
Rosanne et Michel Spada le 1 er février
Josiane et Etienne de Smidt le 8 mars
Josiane et Joël Lebas le 24 mai
Isabelle et Daniel Thierry le 2 août
Seuls monsieur et madame Lebas étaient présents, ils ont reçu la photocopie de leur acte de mariage et un très beau bouquet
Francis Castella a remercié encore une fois François Patriat (sénateur Larem) et Yolaine de Courson (députée Larem) d'être venus le saluer lors de ses vœux à la population colombine.
Tous deux ont dit leur plaisir de venir retrouver un maire qui a toujours eu à cœur l'évolution de sa commune et le bien-être de ses habitants.
Et pour l'honorer, François Patriat a remis à Francis Castella la médaille du Sénat.
En réponse, Francis Castella a remis la médaille de Sainte-Colombe-sur-Seine à François Patriat et à Yolaine de Courson.
Un bel hommage à un Maire que ses concitoyens, ainsi que ceux, qui sont extérieurs à sa commune, ont apprécié pour ses grandes qualités et sa bienveillance.
J'ai demandé à François Patriat de me montrer la médaille du Sénat, attribuée à Francis Castella, il l'a fait avec une grande gentillesse.
La voici, quelle beauté !