Publié le 26 Janvier 2020

Francis Castella , Maire de Sainte Colombe sur Seine, entouré de ses Conseillers Municipaux, a présenté ses vœux à ses concitoyens, mais aussi aux édiles de plusieurs communes voisines et à ses amis qui s'étaient déplacés sans la salle des Fêtes Robert Delavignette.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

(Photo cliquable)

Le Maire de Sainte Colombe sur Seine a remercié les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation et de s’être retrouvées  à cette cérémonie traditionnelle  des vœux de la municipalité de Sainte Colombe.

Il a  adressé un salut particulier aux nouveaux habitants qui étaient présents à ces vœux, et à qui il a  renouvelé des paroles de bienvenue sur la commune et de sincères félicitations pour ce bon choix de venir vivre à Sainte Colombe, il leur a souhaité une longue vie aux côtés de tous les  colombins.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Monsieur le Maire a salué au nom de  tous, la députée Yolaine de Courson et le sénateur François Patriat qui ont bien voulu honorer par leur présence la soirée, après une journée bien chargée . (Ils étaient tous deux présents auprès de la Ministre Elisabeth Borne, venue sur le territoire du Parc National des Forêts).

Il a  salué aussi ses collègues élus et l’ensemble des participants.

Cette soirée a revêtu pour certains d’entre  les participants un  degré émotionnel particulier ; En effet, le Maire et trois Adjoints ont   décidé de mettre un terme à la mission que les colombines et les colombins leur ont confiée il y a … de nombreuses années. En effet, ils ne représentent pas aux suffrages des électeurs en mars prochain. Cette décision pour chacun d’entre eux a été prise il y a plusieurs mois, leur grand âge n’en est pas la cause, ni une quelconque lassitude de la fonction, mais à leur désir de donner une chance  à une nouvelle équipe municipale qu’ils soutiennent de tout cœur. Après un investissement de 25 ans à la tête de la municipalité, il est nécessaire aussi de savoir mettre un terme à une fonction. Ce qu’ils feront dans quelques mois.

Cette nouvelle équipe s’est constituée autour de Cyril Mayer ( à droite sur la photo ci-dessous), qui depuis un an et demi vient très régulièrement aux permanences du maire et des adjoints pour suivre l’actualité de tous les dossiers municipaux. Le Maire et ses Adjoints  formulent le vœu que son investissement et celui de toute son équipe trouve la pleine confiance  des électeurs de Sainte Colombe .

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Francis Castella a  pris l’habitude de commencer cette cérémonie des vœux par un compte-rendu de l’état-civil de l’année dans le village, le voici pour l'année 2019 :

Il y a eu 5 mariages (3 de plus qu’en 2018), 10 naissances(´de plus qu’en 2018) et malheureusement 12 décès contre 5 en 2018 !

Vie Communale

-Tréfilunion : il y a un an, à ce même endroit, tous se réjouissaient de la reprise de l’entreprise, mais il y a eu un sérieux revers quelques semaines plus tard par l’abandon du projet…

Grâce à la volonté de l’état-major d’Arcelor Mittal, un nouveau repreneur fut recherché. C’est le groupe MUTARES qui a repris les deux sites concernés Commercy et Sainte Colombe au début de l’été. Dans le tissu industriel français, un nouvel avenir se dessine pour cette industrie très particulière, porté par Tréfilunion.

La Municipalité formule, auprès des responsables de l’entreprise, messieurs Toutain et Milville et à l’ensemble des salariés des vœux de pleine réussite dans cette nouvelle étape. Tous ceux qui ont été à leurs côtés dans ces moments difficiles saluent  leur investissement et la volonté à construire ce nouvel avenir.

-Dans un tout autre registre, les taxis Vincent ont changé de propriétaire. Jean-Luc Vincent a pris sa retraite et a cédé son entreprise à la société Chevalier-Saottini. Cette reprise est effective depuis le 1er janvier.

-Une autre société locale a changé de responsable en ce début d’année : Alain Malgras passe la main faisant lui aussi valoir ses droits à la retraite. L’entreprise DEPELEC sera dirigée maintenant par M Pascal Besse, bienvenue et belle réussite.

-Bonne retraite à  Jean-Luc et Alain et bonne continuation aux nouvelles sociétés.

Au niveau de l’agriculture, un investissement important est sorti du sol avec la construction d’un poulailler sur le secteur de Bel asile : les 40 000 poules pondeuses vivront sur un parcours plein-air de 16 hectares et commenceront à produire au mois de mars. Bonne chance à Joffrey Delaire et pleine réussite à ses projets.

-La création du Parc National est aux yeux du Conseil Municipal de Sainte Colombe une opportunité essentielle de développement et d’attractivité pour les territoires châtillonnais et haut-marnais.

A ce titre la commune de Sainte Colombe est la première commune côte d’Orienne a avoir adhéré à la charte du Parc, après l’avis donné par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais au mois de décembre dernier . L’ensemble des acteurs concernés sur nos territoires devront s’investir pleinement dans cette réalité et ainsi faire profiter à nos secteurs défavorisés de nouvelles retombées économiques.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Dans le domaine éducatif

Le pôle scolaire compte 190 enfants scolarisés autour d’une équipe pédagogique de neuf enseignants, deux ASEM et un éducateur sportif. Cette année encore les employés des services techniques ont remis en état deux salles de classe.

Des enfants non francophones sont accueillis dans une classe spécialisée UPEAA.

Francis Castella souligne une nouvelle fois le très bon travail réalisé par l’ensemble de l’équipe pédagogique et l’excellence des relations avec les élus et ce dans l’intérêt des  enfants.

Travaux

Comme les années précédentes la Municipalité a été contrainte de réduire ses investissements :

-Réalisation du parking devant le stade Maurice Dabé par l’entreprise Colas avec le SIVOM

-Réfection des trottoirs rue Montchemin et vers le monument , rue du Calvaire.

-Parc éolien : un projet d’installation est en cours de constitution conjointement avec la commune de Cérilly et avec Côte d’Or Energies (filiale du SICECO), ce parc se situera en forêt communale. Les différentes études et hypothèses ont été menées à bien. Le permis de construire sera déposé dans les prochaines semaines.

-D’autres dossiers, déjà travaillés en amont, concernant les énergies renouvelables devraient être portés sur le secteur de Sainte Colombe, nous en saurons plus dans les temps à venir. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans un triple objectif : recherche d’une plus grande indépendance énergétique pour notre pays, recherche d’une plus-value pour les producteurs locaux et amélioration des finances des collectivités territoriales. Pour voir aboutir ces réalisations, là aussi, il  faudra être à l’écoute des concitoyens, et transparents.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

 Différents événements de l’année 2019 :

-Des réunions de quartiers constructives ont permis des échanges avec les  concitoyens et de faire le point sur les différents projets, d’expliquer les décisions prises.

-Une rencontre avec les concitoyens  de communes environnantes s’est tenue dans cette salle dans le cadre du « Grand Débat » voulu par le Président de la République.

-La sécheresse s’est fait sentir de façon inhabituelle cet été avec notamment une pénurie d’eau au niveau de la Seine et du bief. Ce déficit a impacté aussi le fonctionnement de l’usine dans le refroidissement de ses installations.

Grâce à l’intervention conjointe d’Olivier Milley de la police de l’eau du personnel de maintenance de Trefilunion, d’Audrey Ceccaldi Flores, directrice de Sequana et d’un de ses agents et de la mairie, une solution a été trouvée et l’activité industrielle a pu reprendre.

Merci à tous. Cette situation critique qui a perduré plusieurs semaines affecté les activités maraîchères de GREN. Est-ce le signe avant-coureur d’une manifestation du réchauffement climatique sur notre secteur ? Les responsables de Tréfilunion ont rencontré les différents partenaires concernés, sous l’égide du syndicat Sequana pour rechercher une solution pérenne à ce problème d’alimentation en eau de l’usine.

Associations

Monsieur le Maire a salué une nouvelle fois la vitalité de toutes les associations colombines qui participent pleinement à l’animation de la vie communale et a félicité et remercié leurs responsables et tous les bénévoles qui agissent à leurs côtés.

Quelques changements à la tête d’associations : Ludovic Delame  à la JPC en remplacement de Yann Coron, Fabrice Munos en remplacement de Michel Limoges à l’UCCF.

GREN étend son champ d’intervention dans l’insertion sociale et professionnelle avec une auto-école sociale permettant aux personnes les plus en difficulté de préparer et obtenir le permis de conduire dans les meilleurs conditions possibles.

La Municipalité a tenu à exprimer de vifs remerciements à tous ceux et celles qui œuvrent au sein de la commune, les agents, les secrétaires de mairie qui s’investissent pleinement et font un travail de qualité, les conseillères et les conseillers municipaux, les adjoints toujours aux côtés du Maire, tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations : Gendarmerie, Service de Secours, Trésorerie, CCPC, Département, Région, Etat et de tous les services qui s’impliquent pour que le quotidien du village soit le plus agréable possible et que tous continuent de bien vivre à Sainte Colombe.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Notant dans cette salle la présence d’anciens conseillers municipaux qui ont constitué les différentes équipes municipales de ces dernières années, monsieur le Maire a souhaité, avant de conclure rappeler les différentes réalisations que la Municipalité actuelle a portées :

-La deuxième tranche de la ZAC Tête au Loup (Doras-SIELEC-DEPELEC-Centre de Tri)

-Lotissement Champ Nagar, 38 lots

-Assainissement quartier de la gare et route de Cérilly + diagnostic eau et assainissement

-Eau potable : installation du puits au Côteau Savoyard, ce qui assure l’approvisionnement en eau potable et de pouvoir envisager une inter-connexion avec Châtillon pour les périodes de grand étiage

-Protection foudre du site-réhabilitation  du château d’eau- pose de surpresseurs

-Suppression de l’ancien captage.

-Voirie avec pose d’enrobés sur les grands axes + trottoirs + aménagements des places + sécurité (ilots, radars, ralentisseurs, signalétique, numérotation des rues) + mise en sécurité rue du Calvaire et monument

-Création de parkings vers l'école, au terrain de sport Maurice Dabé, sur les trois places

-Stade Maurice Dabé : terrains de sports, tennis, piste d’athlétisme, chauffage vestiaires, éclairage terrains…

-Travaux sur bâtiments, mairie, services administratifs, APC et salle de réunions au rez de chaussée , mise en accessibilité des édifices. L'ancienne poste est devenue cabinet médical après la venue du docteur Montagna, installation que la Commune a portée et facilitée.

-Logements Cour Marmont réhabilités avec l’AFTAM (Coallia) + aménagement de la Cour

-Réalisation du Pôle Scolaire avec travaux d’isolation sur l’ancien bâtiment et construction  maternelle et restauration + accueil Loisirs (CCPC) + salle informatique opérationnelle et bibliothèques

-HAC + Micro-crèche dans bâtiments anciens avec la  CCPC

-Salle des Fêtes : agrandissement + désamiantage + isolation intérieure et extérieure + équipement cuisine et divers

-Curage  du bief et aménagement du parcours promenade

-Aires de jeux

Implantation de la pharmacie rue des ponts (hélas fermée ensuite à cause de la retraite du pharmacien qui n’a pas trouvé de successeur)

-Cimetière : parking, accès, agrandissement, columbarium, réparation mur d’enceinte + allées du cimetière

-Embellissement, plantations, fleurissement, entrées de village, décors de Noël

-Acquisitions de multiples véhicules  et matériels pour les différents services municipaux

-Défense incendie : premières réalisations et mise en place PPRI et PCS

-Réunions de quartiers deux fois par an.

Parallèlement la dette a été fortement réduite, elle est maintenant de 221€ par habitant contre 767€ pour les communes de même catégorie démographique. Avec une annuité de 25€ par habitant sur les communes de même taille. C’est un  atout qui peut permettre d’envisager l’avenir communal avec une certaine sérénité…

Ce fut un travail d’équipes solidaires, que chacun et chacune en soit une nouvelle fois remercié.

Francis Castella a eu une pensée pour ceux que tous avaient plaisir d’avoir à leurs côtés et qui les ont quittés.

Il a associé à ses remerciements les conjoints qui, dans les bons moments, mais surtout dans les périodes tendues et difficiles les ont soutenus et épaulés leur permettant de garder le cap et de rester debout. Du fond du cœur, Merci !

En ce début d’année, période de vœux par excellence, Francis Castella  a  voulu souhaiter à tous et pour tous ceux qui les aiment, une année riche en événements agréables et en moments heureux.

Que la nouvelle équipe municipale à laquelle les concitoyens de Sainte Colombe sur Seine auront donné la charge de conduire la commune vers de nouveaux horizons, mène à bien sa tache.

Bonne année, bonne santé pour chacune et chacun , et que vivent Sainte Colombe et le Pays Châtillonnais.

Monsieur le Maire de Sainte Colombe sur Seine a ensuite voulu honorer quatre couples qui se sont mariés au village il y a 50 ans .

Ce sont :

Rosanne et Michel Spada le 1 er février

Josiane et Etienne de Smidt le 8 mars

Josiane et Joël Lebas le 24 mai

Isabelle et Daniel Thierry le 2 août

 Seuls monsieur et madame Lebas étaient présents, ils ont reçu la photocopie de leur acte de mariage et un très beau bouquet

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Francis Castella a remercié encore une fois François Patriat (sénateur Larem) et Yolaine de Courson (députée Larem)  d'être venus le saluer lors de ses vœux à la population colombine.

Tous deux ont dit leur plaisir de venir retrouver un maire qui a toujours eu à cœur l'évolution de sa commune et le bien-être de ses habitants.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Et pour l'honorer, François Patriat a remis à Francis Castella la médaille du Sénat.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

En réponse, Francis Castella a remis la médaille de Sainte-Colombe-sur-Seine à François Patriat et à Yolaine de Courson.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Un bel hommage à un Maire que ses concitoyens, ainsi que ceux, qui sont  extérieurs à sa commune, ont apprécié pour ses grandes qualités et sa bienveillance.

J'ai demandé à François Patriat de me montrer la médaille du Sénat, attribuée à Francis Castella, il l'a fait avec une grande gentillesse.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

La voici, quelle beauté !

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Janvier 2019

Lundi 14 janvier 2019, Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe-sur-Seine, a présenté ses vœux à la population de sa ville.

Monsieur Castella m'a donné son texte que je vais reproduire ci-dessous.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Merci à vous tous pour votre présence ce soir à cette cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité. Je saluerai particulièrement les nouveaux arrivés à Sainte-Colombe à qui j’adresse la bienvenue dans notre cité, cette année vous êtes particulièrement nombreux.

Un bon nombre de personnes qui ne peuvent être présentes ce soir se sont excusées.

Chers amis, je vous retrouve pour vous présenter mes vœux de bonne année, bien évidemment et aussi pour rappeler ce que fut l’année 2018 pour nous et notre commune.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Etat Civil et démographie

En 2018, le service « Etat Civil » a été peu sollicité, ont été transcrits :

-6 naissances dont un enfant né à Sainte Colombe (une première depuis plus de 50 ans !)

-2 mariages, dont les époux ont fait le choix de rester à Ste Colombe

-5 décès

Mais toutefois notre population reste en deçà des 1000 habitants (officiellement l’INSEE nous donne 976 habitants

Vie Communale

Le dossier concernant la reprise de l’usine d’Arcelor Mittal et la pérénisation de son activité nous a tenus en veille toute l’année. En effet, après des mois d’incertitude, une bonne nouvelle est venue agrémenter cette fin d’année morose , l’usine de sainte Colombe est sauvée, les emplois sont tous préservés, des investissements sont envisagés.

Les tractations entre les responsables de Mittal et les éventuels repreneurs ont été longues et difficiles. J’ai suivi de près ce dossier depuis le début avec les élus locaux que nous avions alertés il y a un an (Conseiller Départemental, Président de la CCPC) mais aussi régionaux (Visite de la Présidente de Région). Nous avons participé régulièrement  aux différentes réunions à Chaumont avec le VP de la région. Merci à l’état-major de l’entreprise de nous avoir permis d’être au courant en temps réel de l’évolution  des négociations. Nous avons aussi reçu le soutien des élus parlementaires , François Patriat, Yolaine de Courson qui se sont aussi mobilisés et impliqués autour de ce projet de reprise.

Le 4 septembre, le directeur général d’ALTIFOR, accompagné des responsables d’ARCELOR MITTEL sont venus nous présenter les perspectives envisagées pour le site, les projets d’investissements pour les années à venir et nous faire part de l’intérêt qu’il porte aux sites de Ste Colombe et celui de Commercy (Meuse).

Etaient aussi présents ce jour les services de l’Etat (Sous-Préfet, Commissaire au Redressement Productif)

Cette reprise au 1er janvier 2019 par le groupe franco-belge nous rendent optimistes quant à l’avenir du site.

Parallèlement à cette bonne nouvelle, nous avons eu le plaisir de voir trois entreprises artisanales et commerciales se créer :

-Cambruzzi Motoculture pour la vente et l’entretien de ce type de matériel nécessaire au jardinage, les espaces verts, le bois…

-J. Matias Fermetures Services vente et pose de fenêtres, portes…

-SARL Bertat Rémi, ramonage, couverture et zinguerie.

Nous souhaitons que nos concitoyens du Pays Châtillonnais réservent à ces nouvelles entreprises un bon accueil et fassent appel régulièrement à leurs services. Bonne chance à vous

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Travaux

Avec le SIVOM nous avons refait la rue du Presbytère (trottoirs, caniveaux et chaussée), ainsi que le Chemin dit des Vaches pour 50 000€

Le Syndicat SEQUANA a réalisé sur notre commune un entretien des berges (plus les épis ouverts vers le fourneau)

Réfection avec le personnel communal et des élus  de deux classes en primaire et d’un couloir. Cette opération sera reconduite en 2019 pour d’autres salles de classe.

Installation de nouveaux fours électriques à la salle des fêtes en remplacement de celui à gaz qui était obsolète

Le personnel a cette année aussi, réalisé le marquage au sol. Les services techniques bénéficieront en 2019 d’un nouveau véhicule.

Les enfants des écoles, les enseignants accompagnés de conseillers municipaux et de volontaires que nous remercions vivement ont une nouvelle fois participé à l’opération « Nettoyons la nature » (les accotements fourmillent d’objets divers et variés et les enfants trouvent les adultes irrespectueux de la nature)

En 2018 neuf permis  de construire et quatre déclarations préalables ont été accordés, dont un pour une unité de production d’œufs en plein air sur 16ha plus un bâtiment pour hébergement des poules et le conditionnement des œufs.

Dénomination d’une rue Guy Durand, pour desservir les bâtiments du groupe scolaire et les deux pavillons à côté de l’école maternelle.

Le conseil Municipal a soutenu à l’unanimité le projet de charte pour le futur parc National. Notre délégué au GIP avait déjà pris une position identique lors des assemblées générales. Nous avons bien conscience  que ce n’est qu’un avis, même si des interrogations demeurent (gouvernance du futur parc, positionnement par rapport  aux projets éoliens éloignés des cœurs de parc…) Ce projet,, à cheval  sur deux régions est actuellement le seul véritable projet, nous n’en avons pas d’autre de cette envergure, pouvant amener un développement pour nos territoires. Ne passons pas à côté d’une telle opportunité.

Pôle Scolaire

La rentrée scolaire s’est effectuée dans de bonnes conditions. Les effectifs de rentrée , plus de 190 élèves, ont permis une ouverture de classe en élémentaire, mais ont amené les services de l’Education Nationale à fermer une classe de maternelle, même avec des effectifs de plus de 31 élèves par classe.

Cela a eu aussi pour conséquence de voir une de nos agents démissionner se son poste d’ATSEM ce que nous regrettons vivement.

Nous avons la chance de bénéficier d’une équipe enseignante exceptionnelle de plus, les relations avec la commune et les représentants des communes constitutives du pôle sont toujours aussi cordiales et sereines.

Je voudrais adresser un remerciement particulier aux enseignants qui, pour la commémoration du 11 novembre 18 ont mobilisé nos élèves grâce à cette mobilisation les enfants ont pu participer à la transmission du souvenir et nous avons pu rendre un hommage émouvant aux combattants disparus.

Un grand merci au gestionnaire du Lycée, pour la donation faite d’une douzaine d’ordinateurs d’occasion pour le pôle scolaire. Benoît en a assuré la mise en fonctionnement, cela nous a permis de renouveler le par cet de connecter chaque classe.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Installation de la fibre optique

Cela me permet une transition directe avec l’installation prochaine de la fibre optique sur la commune. Une réunion a eu lieu cet automne en mairie et le déploiement a déjà pris beaucoup de retard, mais il ne faut pas désespérer, nous a-t-on dit, c’est pour bientôt !

Eoliennes

Développement éolien, avec nos collègues et amis de la commune de Cérilly et la SEM Côte d’Or Energies, le projet avance. Pose d’un mat de mesure pour évaluer le gisement de vent en forêt de Cérilly. Le recensement des chiroptères et les études ornithologiques sont terminés.

Avec la SEM et les bureaux d’étude, nous avons été auditionnés par le PCDER (pôle de compétences de développement des énergies renouvelables) qui regroupe toutes les administrations et les acteurs concernés par le sujet.

Associations

Dans le cadre de la Vie Associative, je soulignerai la création d’une nouvelle association : « Danse à deux » qui propose un enseignement des danses de salon et des animations (bals, repas dansants) Colette Prieur en est la Présidente, bon vent à cette nouvelle activité.

Merci à Christel Durand, directrice du CLSH pour la réalisation avec les adolescents d’une fresque sur l’abribus de la rue du bas de la Craie, c’est une belle réussite…

Rappel en 2018, nous avons fêté l’anniversaire de GREN pour les 25 ans de l’association d’insertion implantée depuis plusieurs années à Ste Colombe. L’entreprise continue son développement et la diversification de ses prestations.

Remerciements

Je voudrais adresser de chaleureux remerciements aussi :

-A tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants, en particulier tout le personnel communal.

-Les hommes du Centre de Secours de Châtillon qui sont intervenus pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

-Des services de la Gendarmerie, des services de la Trésorerie, de la CCPC, du Département, de la Région, de l’Etat qui nous aident et nous soutiennent au quotidien.-Aux Présidents des associations communales qui oeuvrent tout au long de l’année avec leurs responsables, pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité.

-A tous ceux qui se dévouent pour nous permettre d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Ste Colombe. Un merci aussi à Michel Meux qui est toujours là quand, sur la commune, nous avons un souci avec la distribution d’eau ou les animaux nuisibles.

-Aux Conseillers Municipaux , aux adjoints qui, par leur présence régulière aux permanences ou aux commissions municipales, aux séances de conseil et au fleurissement des entrées de village ont fait encore cette année un travail de qualité.

Les derniers mois nous vivons une période troublée et morose où l’invective, la violence et le rejet de l’autre (surtout s’il vient d’ailleurs) ont pris le pas sur le respect, le débat et la négociation de compromis. Je souhaite qu’avec l’ouverture du grand débat national voulu par l’exécutif nous retrouvions la sérénité nécessaire à la survie de notre démocratie. Tout en espérant que le populisme et la haine ne viennent pas parasiter le débat nécessaire lors de la prochaine consultation électorale des élections européennes du printemps.

Je vous souhaite à tous et à toutes ainsi qu’à vos proches une bonne année 2019, bonne santé à tous.

Vive Sainte Colombe, vive le Châtillonnais.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Avant de nous retrouver autour du verre de l’amitié, je souhaiterais mettre à l’honneur quelques jeunes sportifs de notre commune :

Nevae et Estebane Sanchez tous deux ont terminé 1ers lors de multiples confrontations Côte d’Or, Bourgogne Franche-Comté et France. Ces très jeunes karatekas ont déjà un palmarès qui leur permet d’envisager un avenir sportif de haut niveau. Bravo à eux et à leur entraîneur

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Daria Schevchenko , membre du club des archers de Châtillon  qui a terminé à la première place aux 24 h de Belfort au tir en équipe. Frêle silhouette, mais dotée d’une solide détermination et d’une adresse de premier plan.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Clément Vignotte, lui aussi membre du club de Châtillon. Clément, jeune homme adroit, calme, posé et passionné par son sport depuis quelques années nous habitue à ses excellentes performances, mais cette année il a décroché de haute lutte le titre de champion de France.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

-Club de la JPC (jeune de 3 ans d’existence) championne de Côte d’Or 2018.

Francis Castella a ensuite remis à chacun de ces jeunes sportifs une récompense...

A Nevae Sanchez :

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

A Daria Schevchenko :

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

A Clément Vignotte :

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

A Estebane Sanchez (qui , timide, ne s'était pas présenté avec sa sœur)

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Comme les années précédentes, le Maire de Sainte-Colombe a mis à l'honneur un couple colombin qui s'était marié il y a 50 ans à la mairie de la ville.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Hubert Brigand , Conseiller Départemental de Côte d'Or et Maire de Châtillon sur Seine était présent à la cérémonie des  vœux de Francis Castella

 Le Conseiller Départemental a assuré la Municipalité de Sainte-Colombe de l'appui du Conseil Départemental, et le Maire a évoqué la création d'une médiathèque et de la démolition de l'ancienne fonderie à Châtillon sur Seine.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a annoncé que les commerces ambulants, si utiles à la vie rurale en Châtillonnais, recevraient une subvention de 5 000€ pour moderniser leur matériel. Une aide bien venue , car le travail fort utile d'approvisionnement du monde rural est plutôt déficitaire pour ceux qui le pratiquent.

La Com de Com modernise les micro-crèches, comme celle de Baigneux les Juifs et celle de Sainte-Colombe-sur-Seine.

Jérémie Brigand s'est insurgé contre les nouvelles lois sur l'eau, il espère, comme tous les maires des communes du Châtillonnais, que cette loi sera modifiée.

Une bonne nouvelle pour les Châtillonnais : les taxes perçues par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais n'augmenteront pas.

Jérémie Brigand a annoncé la reprise des fouilles du tumulus de Vix par l'Etat, ce qui ne coûtera absolument rien à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Le Musée fêtera ses dix ans en 2019.

Les vœux pour 2019 de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe -sur-Seine

Francis Castella a ensuite invité les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 17 Janvier 2018

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Francis Castella,Maire de la ville de Sainte-Colombe sur Seine a remercié les habitants d’avoir répondu nombreux à son invitation à assister à la  cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité.

Il a adressé un salut particulier aux nouveaux habitants de la commune à qui il a renouvelé des paroles de bienvenue.
L’Etat-Civil de l’année 2017 affiche 4 mariages, 7 naissances et malheureusement 12 décès.

POINTS POSITIFS DANS L'ÉCONOMIE LOCALE

-Reprise du magasin Aquaraile par Etienne Montenot et Blandine Reiter, et extension du commerce existant par la mise en place d’un large rayon bricolage, sous l’enseigne de Brico-Pro.

-Chez les cuisine Perenne, Didier Maurice et son épouse ont encore amélioré le choix de leurs produits et développé leur magasin de la zone de la Combe Tête au loup ;

-Ouverture d’un tout nouveau salon de coiffure au 29 rue du Commerce "un Hair de Beauté"avec Jeanne Quere.

-Une nouvelle activité réparations et commerce de motoculture verra le jour en 2018, gérée par Sébastien Cambruzzi, rue de la Gare.

-La fermeture en début d’année de la pharmacie de Sainte-Colombe a beaucoup affecté la population, aucune solution n’est actuellement trouvée pour la reprise du bâtiment.

-Des inquiétudes autour d’Arcelor Mittal se sont manifestées au mois de juillet et les craintes concernant cette entreprise ne sont pas encore levées, mais l’espoir est toujours de mise en ce début d’année. Avec François Patriat, la Municipalité suit de près les évolutions possibles de ce lourd dossier.

Le tissu économique et les potentialités d’emploi du Pays Châtillonnais sont terriblement fragiles. Chaque atteinte à une entreprise  risque d’ébranler l’équilibre économique et d’avoir un impact durable sur l’emploi. Le destin de l’entreprise et celui de la commune sont tellement liés, et cela depuis si longtemps qu’il est difficile d’envisager un avenir l’un sans l’autre.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

DOMAINE ÉDUCATIF

Au niveau scolaire la Commune a eu à la rentrée une fermeture de classe, mais sont accueillis près de 185 élèves, encadrés par 10 enseignants dans 8 classes maternelles et élémentaires et une classe UPE2A pour les enfants non francophones venant du CADA d’Etrochey.
 Le Pôle Scolaire bénéficie , comme en 2016, d’une enseignante surnuméraire non rattachée à une classe précise, c’est un précieux appui apporté par les services de l’Education Nationale. Un grand et sincère merci à l’ensemble de l’équipe enseignante pour la qualité de leur implication pédagogique et les excellentes relations, tissées depuis plusieurs années. Le personnel communal et Benoît Thomas sont aussi remerciés.
 A la suite des élections du printemps, de nouvelles directives laissent le choix aux municipalités et aux conseils d’école de poursuivre ou non ces activités. Considérant les difficultés d’organisation, le coût pour les communes constitutives du Pôle Scolaire, et suivant l’avis du conseil d’école, il a été décidé de mettre fin aux NAP et de revenir à la semaine des 4 jours, ce qui a été fait dès septembre.

Francis Castella a souligné la pérennisation de l’opération « Nettoyons la nature » sous la houlette de Cyril Mayer avec les classes de l’élémentaire. Une nouvelle fois cette action permet à la fois de conscientiser les enfants aux nécessité de respecter la nature tout en nettoyant les abords de la commune.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

TRAVAUX

Monsieur le Maire annonçait il y a un an que 2017 serait une année de "vache maigre" pour les investissements.

Les baisses de dotation de l’Etat et la réduction des contributions fiscales des entreprises (CFE :-27 000 € + CVAE : 16 000 €) ont conduit le Conseil Municipal à envisager une augmentation de la pression fiscale de près de 10% ce qui a été expliqué lors des réunions de quartier.

-Travaux de sécurisation rue du Calvaire. Dans son programme la Municipalité avait prévu d’améliorer ce point noir de la circulation piétonne à Sainte-Colombe. Une opportunité financière s’est présentée et a permis d’obtenir une subvention exceptionnelle au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public de 70% du montant des travaux. Sylvain Rémy a réalisé ces importants travaux, ils seront terminés dans les prochaines semaines.

-Pose de grillage à l’extérieur du stade Maurice Dabé, afin de matérialiser un parking accessible de l’allée de Chavognier et remise en état de protection des différentes installations par l’entreprise Bertat. Ces travaux seront prolongés par le changement des buts de foot en 2018.

-Fin de l’aménagement de l’aire de jeux de Champs Nagar par des plantations d’arbres et d’arbustes avec l’entreprise de Yannick Beninca.

-Avec le SICECO a eu lieu l’extension du réseau de l’éclairage public sur la ZAC vers le centre de tri, rue de la gare et dans le prolongement de la rue B. Delafosse.

-Amélioration de la sécurité autour du Pôle Scolaire par la pose de visiophones avec JF Genty.

-Parc éolien : un projet d’installation est en cours de constitution, conjointement avec la commune de Cérilly et avec Côte d’Or Energies (filiale du SICECO). Ce parc se situera en forêt communale et un mât de mesure sera mis en place très prochainement. Des rencontres avec les différents acteurs ou partenaires ont été menées à bien. Le dossier avance bien pour le moment.

DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS de l’année 2017

-Création depuis quelques mois du site internet de Sainte-Colombe grâce au travail conjoint de Christel, fidèle secrétaire de Mairie et Sandrine. Le site est très complet, il permet de voir les actualités communales, les associations, les commerces et services des différentes manifestations, mais aussi de découvrir les démarches administratives qui concernent les habitants ; Il faut aller le visiter, il est très régulièrement mis à jour .

http://www.sainte-colombe-sur-seine.fr/

-A l’O.N.F., pour la gestion de la forêt de la Commune, Gabriel Raymond a pris la mesure de ses fonctions.

-Des réunions de quartier ont permis des échanges constructifs avec les concitoyens, de faire le point sur les différents projets, d’expliquer les décisions prises.

-La mise en place de la T.E.O.M.I. (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) pose un certain nombre de problèmes aux habitants et conduit certains à avoir des comportements pour le moins surprenants… Les responsables de la C.C.P.E. et les Conseillers Municipaux vont devoir faire preuve de pédagogie et d’explications…

ASSOCIATIONS

Monsieur le Maire a salué une nouvelle fois la vitalité des associations communales qui participent pleinement à l’animation de la vie communale, il a félicité et remercié les responsables . Remerciements également .à Gérard Dumont, Président de la B.A.C., pour le fleurissement devant la salle des Fêtes. 

Pour conclure Francis Castella a exprimé de vifs remerciements à toutes celles et ceux qui oeuvrent au sein de la commune : les agents, la secrétaire de Mairie qui s’investissent pleinement et font un travail de qualité, les conseillères et conseillers municipaux, les adjoints, tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations et services qui s’impliquent pour que le quotidien soit agréable et qu’il fasse bon vivre à Sainte-Colombe sur Seine.

Il a souhaité à tous une année riche en événements agréables et en moments heureux, une bonne santé pour chacune et chacun.

Et que vivent Sainte-Colombe et le Pays Châtillonnais !

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Francis Castella a ensuite donné la parole au Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais , Jérémie Brigand, qui a expliqué le principe de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (T.E.O.M.I.).

Le Président de la CCPE a assuré son soutien au Maire de Sainte Colombe dans le dossier de l'usine Arcelor Mittal, en proposant une aide financière s'il le faut.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Puis ce fut le tour d'Hubert Brigand, Conseiller Départemental et maire de Châtillon sur Seine de présenter les différents travaux dans sa ville : Pôle Emploi, Médiathèque, achat du site de la fonderie.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Châtillon sur Seine et Sainte Colombe sur Seine ont signé une convention au sujet de l'alimentation en eau des deux communes. Francis Castella a rappelé qu'autrefois, c'est Châtillon sur Seine qui aidait Sainte Colombe, maintenant c'est l'inverse,  sympathique échange convivial !

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Patrick Molinoz, Conseiller Régional a promis l'arrivée du Haut Débit dans les territoires, et des aides financières de la Région en direction du Monde Associatif qui s'est trouvé brutalement sans "Emplois Aidés" par décision gouvernementale.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Francis Castella a ensuite fêté trois couples qui se sont mariés à Sainte Colombe sur Seine il y a cinquante ans, un certificat de mariage et des fleurs leur ont été offerts .

 Yannick et Danielle Prévoteau :

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Lucia et Daniel Comelato (absents car malades, leur certificat de mariage et leur bouquet leur seront portés)

Hélène et Hubert Gaillard :

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Monsieur le Maire de Sainte-Colombe sur Seine a ensuite remis la médaille du Travail à Johan Guyon, pour ses 20 ans au service de la commune en tant qu’agent technique.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

Puis tous les présents ont partagé le verre de l'amitié en se souhaitant encore une fois une bien belle année....

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 18 Janvier 2017

 C'est dans la salle des Fêtes de Sainte Colombe sur Seine, joliment "décorée" par des projections de photographies représentant la Commune, que le Maire, Francis Castella, entouré de son Conseil Municipal, a remercié les nombreux habitants de Sainte Colombe sur Seine qui ont bravé le froid pour assister à la cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité .

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

Monsieur le Maire a tout d'abord évoqué la démographie de Sainte Colombe sur Seine : De nouveaux arrivants sont le signe que le village reste attractif. D’après l’I.N.S.E.E., il y a 972 habitants dans la commune, l’an dernier il y a eu 4 mariages, 6 naissances et 6 décès, on remarque donc un certain équilibre démographique .

Avant de poursuivre Francis Castella a demandé à tous d’avoir une pensée particulière , un soutien solidaire pour l’entreprise Brugère qui vient de subir une catastrophe avec l’incendie qui a ravagé un bâtiment. Le tissu économique et les potentialités d’emploi du Pays Châtillonnais sont terriblement fragiles, chaque atteinte à une entreprise risque d’ébranler l’ équilibre économique et d’impacter durablement l’emploi . Localement, l’activité d’Arcelor Mittal est stable,  des souhaits de réussite dans le management  et les perspectives de l’entreprise  ont été adressés au nouveau directeur M .Geeraert, avec l’espoir de jours meilleurs pour les salariés .

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

BILAN de l’année 2017 à Sainte Colombe sur Seine

DOMAINE EDUCATIF :

-Environ 200 élèves sont encadrés par 11 enseignants dans 9 classes maternelles et élémentaires, et une classe U.P.E.2A pour les enfants non francophones venant du C.A.D.A. d’Etrochey. Le groupe scolaire bénéficie d’une enseignante surnuméraire, précieux appui apporté par les services de l’Education Nationale.

-Les nouvelles activités extra-scolaires (N.A.P.) sont à la charge des communes constitutives du Pôle Scolaire (+25000€ annuels). Les précédents animateurs Jacky Munos, Brigitte Comte et Pascaline Wendells, ne désirant pas continuer, ont été remplacés par Gwendoline Matias, Isabelle Bonvilain et Galina Schevchenko

 TRAVAUX

-Changement des pompes du surpresseur du quartier de la route d’Etrochey, rue de la Croix de la Borde et des lotissements

-Renouvellement de la chaussée et des trottoirs au lotissement  PiqueVent  sous la compétence du S.I.V.O.M.

-Rue de Montchemin, pose de chicanes, passage en zône 30 et création d’un parking face au groupe scolaire

-Salle des Fêtes d’importants investissements ont permis de transformer l’aspect, l’isolation, la couverture et les abords, travaux réalisés par l’entreprise Sambrotta d’Ampilly.

-Columbarium : un nouvel étage de 9 cases a été réalisé par l’entreprise Balochard de Châtillon sur Seine

-Tous les lots du lotissement « Champs Nagars » ont trouvé acquéreurs, ce qui fait un total de 38 lots pour la totalité du lotissement

-Réfection du marquage au sol des passages piétons, Stop et autres marquages parking

-Plantation de pelouses, d’arbres, d’arbustes à l’aire de jeux « Champs Nagars », place Saint Laurent, rond point, réalisés par l’entreprise Beninca.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

EVENEMENTS  de l’année 2016 :

-Inauguration avec la famille Tcheng de la passerelle Jean Tcheng, madame Paulette Tcheng  a été remerciée pour avoir  offert à la commune la « fausse rivière » que surplombe la passerelle.

-Un enfant de la commune, Raphaël Thierry a monté les marches du Festival de Cannes pour la présentation du film « Rester vertical », bravo Raphaël !

-A l’O.N.F. Hervé Pellegrini a été remplacé par Adrien Laurent , puis par Gabriel Raymond.

-Deux réunions de quartiers ont permis des échanges constructifs avec les concitoyens.

.Le Sous-Préfet Joël Bourgeot a rencontré les élus Municipaux et a visité les entreprises G.R.E.N. et Arcelor-Mittal, visite très constructive.

-Jean-Michel Coffigneau est venu rejoindre l’équipe des agents techniques de la commune .

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

ASSOCIATIONS

Monsieur le Maire a salué la vitalité des associations communales de Sainte Colombe sur Seine.

-La M.J.C. qui a développé de nouvelles activités : pole dance, mouv’dance, initiation à l’italien.

-l’U.C.C.F. qui après la fusion du club de Sainte Colombe avec celui de Châtillon, rayonne avec de bons résultats porteurs de promesses de montée pour 2017.

-Les deux associations de boulistes : La J.P.C. compte une équipe vice-championne de Côte d’Or et envisage le premier grand prix de Sainte Colombe en 2017, et la B.A.C. qui envisage un championnat vétérans sur son terrain.

-Trois créations d’associations : Why Note, groupe de musique, le Club de Karaté et le Tostaki qui propose des séances de zumba le mardi soir.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

PERSPECTIVES pour 2017

-2017 sera une année de « Vaches maigres » pour les investissements colombins, les baisses de dotation de l’Etat et la réduction des contributions fiscales des entreprises (C.F.E. :-27000€ +  C.V.A.E.-16000€) ont conduit le Conseil Municipal à ne pas envisager d’investissements conséquents, comme la pose de grillage à l’extérieur du stade Maurice Dabé, afin de matérialiser un parking accessible de l’allée de Chavognier déjà prévu en 2016, et l’amélioration de la sécurité autour du pôle Scolaire : pose de visiophone, vidéosurveillance à l’étude.

Une autre conséquence de la loi N.O.T.R.e. se manifeste par l’incitation à la fusion de communes, même si cet axe n’est pas encore à l’ordre du jour des priorités locales, ce sera une réflexion que nous devrons avoir, afin de faire face aux nouvelles organisations territoriales aux restrictions financières que l’on va nous imposer (indépendamment de la couleur politique du futur gouvernement). Les années qui viennent seront fondatrices d’une nouvelle organisation territoriale :

-2017 : clarification des compétences des divers échelons des collectivités, mise en place du schéma de coopération intercommunale proposé en C.D.C.I., transfert des zones d’activités aux Communautés de Communes, passage à la T.E.O.M.I pour la C.C.P.C…

-2018 : gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation (loi G.E.M.A.P.I.)

-2020 : transfert de la compétence eau et assainissement aux Communautés de Communes.

Pour terminer, Francis Castella a remercié chaleureusement tous ceux et celles qui œuvrent  au sein de la commune , les agents, la secrétaire de mairie, les conseillers et conseillères municipaux, les adjoints et tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations et services qui s’impliquent pour que le quotidien soit agréable et qu’il fasse bon vivre à Sainte Colombe sur Seine.

L’année politique qui vient sera chargée avec deux élections majeures, mais il faut redouter que, pour les collectivités, s’ouvre une nouvelle étape de baisse de dotations ajoutée à des accroissements de charges et de nouvelles compétences, la réduction des dépenses publiques oblige.

Francis Castella a conclu la cérémonie de Vœux en  rappelant qu’il faut  rester positif, il a souhaité une année riche en événements agréables et en moments heureux, et une bonne santé pour chacun et chacune.

 Monsieur le Maire a ensuite donné la parole à Paul Gueneau, le pharmacien de Sainte Colombe sur Seine .

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

Celui-ci, très ému, a annoncé, à la consternation de toutes les personnes présentes, que son officine fermerait début février . Désirant  prendre sa retraite, après trente années passées à Sainte Colombe, il n’a pas réussi à vendre sa pharmacie …

Il a cédé sa clientèle aux pharmacies Châtillonnaises, ce qui lui permettra d’avoir quand même une petite retraite .

Toute la salle a été abasourdie par cette nouvelle qui montre un autre aspect de la désertification rurale .

Néanmoins Paul Gueneau restera à la tête du groupement médical du Châtillonnais .

Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a ensuite pris la parole pour évoquer la loi NOTRe et les nouvelles compétences des Communautés de Communes. Il a expliqué la nouvelle façon de ramasser les ordures ménagères,  par levée, qui commencera le 1er janvier 2018, quand toutes les puces auront été posées sur les conteneurs individuels.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

  Patrick Molinoz, Vice Président du Conseil Régional a évoqué  le cas des transports scolaires, de la couverture numérique du territoire et de la vie associative

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

 Francis Castella a ensuite voulu honorer  plusieurs habitants de Sainte Colombe sur Seine.

-Monsieur et Madame Hiesler qui viennent de fêter leurs 60 ans de mariage

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

-Monsieur Bernard Saudemont qui a reçu la médaille d’Honneur de la Commune, pour ses années de dévouement comme porte-drapeau des Anciens Combattants de Sainte Colombe.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

-Une autre médaille, celle  du Travail,  a récompensé Jean-Christophe Millot (absent) pour ses 20 ans au service de la Commune en tant qu’agent technique

 Les personnes présentes ont été ensuite conviées par le Maire à un agréable moment de convivialité qui a permis des échanges entre les habitants de Sainte Colombe sur Seine et les invités.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 13 Janvier 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine, entouré de son Conseil Municipal, a remercié les personnes, réunies dans la salle des Fêtes, pour leur présence à cette cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité.

Il a salué tout particulièrement les nouveaux habitants de Sainte-Colombe à qui il a adressé la bienvenue dans leur nouvelle cité. Un bon nombre de personnes qui ne pouvaient être présentes s'étaient excusées.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Chers amis, je vous retrouve pour vous présenter mes vœux de bonne année, bien évidemment et aussi pour rappeler ce que fut l’année 2015.

Malheureusement cette année marquera notre Histoire nationale par la survenue d’actes terroristes qui nous paraissaient alors inconcevables dans une démocratie comme la nôtre. Après la soirée du 13 novembre et le massacre qui s’en est suivi, nous voyons que la barbarie est revenue sur notre territoire et que nous aurons à y faire face durant de nombreuses années avant son éradication complète. Les conséquences sont multiples mais il ne faut pas se tromper d’adversaire. Notre ennemi n’est pas l’Autre parce qu’il est différent, mais celui qui s’enferme dans un radicalisme d’un autre temps, dans une violence impossible. Nous en mesurons déjà les retombées : lors des élections de décembre , les voix des extrêmes représentaient 41% des électeurs à Sainte-Colombe, comme dans de nombreuses autres villes. Ce phénomène, qui nous touche de près, m’interpelle, comme chacun de vous et il faudra qu’un jour nos responsables politiques arrêtent de faire semblant de comprendre le message que nos concitoyens envoient et qu’ils changent leurs réponses et leurs actes !

Les valeurs républicaines qui nous unissent doivent être les plus fortes et diriger nos actions.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

ETAT CIVIL ET DEMOGRAPHIE

En 2015, pour la deuxième année consécutive, le solde démographique est positif, nous avons transcrit :

-6 naissances contre 4 en 2014

-3 mariages contre 2 en 2014

-4 décès

Nous aurons, dans les semaines qui viennent, le recensement officiel de l’I.N.S.E.E sur notre village et nous saurons si nous maintenons le cap des 1000 habitants que les évaluations statistiques nous donnaient l’année dernière.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

VIE COMMUNALE

Depuis le début de l’année notre nouvelle secrétaire de mairie, Christel Milley a pris sa place et s’est bien adaptée dans la structure municipale et dans les services à nos concitoyens.

Concernant le Pôle Scolaire, les effectifs de rentrée (223 élèves) ont amené les services de l’Education Nationale à proposer une ouverture de classe et la venue de deux nouvelles enseignantes au sein de l’équipe pédagogique.

La commune a dû réaliser des investissements pour faire face à cet accroissement des classes par la pose de trois Algeco pour accueillir la B.C.D. et la salle informatique. Les travaux ont été menés par l’équipe municipale avec les services techniques de l’entreprise Claude Bertat que nous remercions pour son aide bénévole ainsi que Christophe Vignotte.

Les conditions d’enseignement et d’accompagnement pour les N.A.P. nous semblent optimales. Cette année encore, les élèves du pôle ont participé avec les NAP à l’opération « nettoyons la nature » et ce sont eux aussi qui ont décoré les sapins de Noël, bravo à tous.

Je remercie au passage les responsables de deux associations qui œuvrent pour le bien-être de nos élèves à l’école :

-L’A.P.E. qui avec plus de 4000 € annuels, aide aux voyages, aux diverses fêtes (Noël, et de fin d’année scolaire), à l’achat de dictionnaires pour les 6èmes

-La M.J.C., en proposant aux N.A.P. 3 séances de cinéma gratuites, améliore la diversité des animations

Il nous est agréable de reconnaître qu’avec tous les services apportés à la population, école, micro-crèche, accueil de loisirs, services postaux, des services de santé (pharmacie et médecin) ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable, un village comme le nôtre demeure attractif.

2015 fut aussi un anniversaire mémorable, celui de l’usine de Sainte-Colombe ArcelorMittal , nombreuses furent les personnes intéressées et passionnées par ce site industriel qui a traversé le temps.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

TRAVAUX 2015

Les principaux investissements de l’année :

-L’aménagement du lotissement Champs Nagars prend fin avec la réalisation de l’aire de jeux, il nous reste quelques plantations à prévoir prochainement.

-Au stade Maurice Dabé, les douches des vestiaires ont été remises en état et changées

-A la salle des fêtes le mobilier a été renouvelé

-Avec la maîtrise de l’ouvrage S.I.V.O.M., les travaux sur la Place Saint-Laurent menés par l’entreprise CLAS donnent une nouvelle vie à cet endroit stratégique. La circulation s’en trouve améliorée et les aménagements une fois terminés apporteront une touche de verdure au centre du village.

-Le pont de la Roche, mitoyen avec la commune d’Etrochey, a été reconstruit par l’entreprise Déchaud et la circulation y est à nouveau possible.

-Le pont du Fourneau (Conseil Départemental) a trouvé sa forme définitive et est maintenant complètement sécurisé.

-En 2015, Sainte Colombe a été durement touchée par la fermeture de deux enseignes commerciales : le restaurant "Le Bistro" à côté du magasin Auchan et la fermeture définitive du magasin "Weldom" en fin d’année, décidée par les responsables de l’enseigne. Nous déplorons et regrettons bien évidemment ces disparitions. Nous nous sentons solidaires des salariés qui ont fait les frais de ces fermetures et c’est aussi une perte sèche pour l’activité économique de notre secteur.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Je voudrais adresser de chaleureux remerciements :

-A tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants en particulier tout le personnel communal.

-Les hommes du Centre de Secours de Châtillon qui sont intervenu à 37 reprises pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

-Les services de la Gendarmerie, des services de la Trésorerie, de l’O.N..F, de la C.C.P.C., du Département, de la Région, de l’Etat qui nous aident et nous soutiennent au quotidien.

-Aux Présidents des Associations Communales qui œuvrent tout au long de l’année, avec leurs responsables, pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité.

-Aux entreprises qui interviennent et à tous ceux qui se dévouent pour nous permettre d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte-Colombe.

-Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales, aux séances de Conseil et au fleurissement des entrées de village, ont fait un travail de qualité.

Je souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une bonne année 2016.

Bonne santé à tous. Vive Sainte-Colombe, Vive le Châtillonnais qui nous sont chers.

Monsieur le Maire de Sainte-Colombe sur Seine a ensuite passé la parole à Hubert Brigand, Conseiller départemental et Maire de la ville voisine, Châtillon sur Seine. Ce dernier a évoqué quelques événements survenus sur le Canton du Châtillonnais, entre autres,  la création d'une antenne de la Chambre d'Agriculture sur l'Actipôle, et  la réouverture prochaine de l'abattoir.

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Francis Castella a ensuite repris la parole pour procéder à une bien jolie commémoration

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

 Maintenant, avant de nous retrouver autour du verre de l’amitié, je vais accueillir quelques personnes que nous voudrions féliciter et mettre à l’honneur.

Ce sont trois couples qui ont célébré en 2015 leurs noces d’or.

50 ans de mariage pour :

Denis et Annie Comparot le 24 avril 1965

Christian et Marie-Claude Pacary : le 4 décembre 1965

Jean-Pierre et Chantal Millot le 11 décembre 1965

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Janvier 2014

Francis Castella, maire de sainte Colombe sur Seine, accompagné de son Conseil Municipal et du Président de la Communauté de Communes, a présenté ses vœux pour 2014, aux habitants de sa commune, anciens et nouveaux, mercredi 15 janvier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Il a rappelé ce que fut l’année 2013 et a évoqué ce que sera 2014.

En 2013 la population s’est accrue légèrement, officiellement l’INSEE donne à Sainte Colombe 991 habitants.

A l’état Civil on a noté 8 naissances, 1 mariage et 15 décès.

Le chiffre des décès est très important, Francis Castella a tenu à adresser une pensée à ceux qui ont disparu, en particulier à René Bassinet et Jean-Claude d’Herbomez, conseillers municipaux durant 18 ans, mais aussi à un jeune colombin disparu tragiquement.

La tempête du 19 juin a durement touché les communes voisines, Sainte Colombe n’a été que partiellement concernée. Néanmoins Sainte Colombe et ses habitants ont manifesté leur solidarité aux sinistrés, le CM a versé 2 000 € aux CCAS des communes, le CCAS de Sainte Colombe la même somme, et une collecte auprès des habitants et des associations a permis de recueillir 1 500 €.

Au lendemain de cette catastrophe, Francis Castella avait demandé à François Patriat, Président du Conseil Régional de venir se rendre compte sur place de l’étendue des dégâts. Ce dernier s’est engagé à faire voter au Conseil régional de Bourgogne une aide substantielle : 25 000 € pour chacune des communes les plus touchées et 10 000 € pour Cérilly.

Quelques semaines plus tard, l’entreprise locale, Arcelor Mittal, s’est retrouvée durement impliquée par un accident, où ont été grièvement blessés deux jeunes salariés, qui se remettent lentement aujourd’hui de leurs blessures. La Municipalité fait le vœu que leur avenir et leur santé ne soit pas affectés durablement.

Depuis ce jour, la toronneuse impliquée dans l’accident est toujours sous scellés de justice et cette immobilisation a induit une perte importante de production, environ 2 500 tonnes perdues depuis cette date, à près de 1 000 € la tonne, l’impact est considérable.

François Patriat, président du Conseil Régional est venu s’informer de la situation, bien évidemment Francis Castella espère que par sa position, il aidera au déblocage de la situation. Un expert judiciaire est attendu la semaine prochaine, il est à souhaiter que la production de petits torons reprenne dans les plus brefs délais, et que l’entreprise récupère rapidement cette part de marché national et international.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La solidarité existe aussi à l’interne de la commune. Le bureau du CCAS vient en aide directe auprès des plus démunis et des plus fragiles des concitoyens en lien avec les services sociaux du Conseil Général.

Un bon d’achat est remis chaque année aux séniors de la commune, 5 000 € sont ainsi distribués, ce geste marque ainsi l’intérêt et le soutien de la commune aux anciens.

Concernant le pôle scolaire, la rentrée s’annonçait difficile. En juin 180 élèves étaient scolarisés avec un effectif de 67 élèves sur deux classes maternelles et plusieurs classes à plus de 27 élèves, et après les inscriptions de juin l’inventaire des élèves inscrit donnait plus de 200 enfants. Une douzaine d’enfants non francophones était aussi susceptible d’arriver à la rentrée, ce qui a été le cas. Grâce à la réactivité de l’administration de l’Education Nationale et le soutien de l’Inspecteur de l’EN, deux ouvertures ont eu lieu sur le pôle : une classe de CLIN (intégration pour les non-francophones) et une classe de maternelle (81 élèves fréquentent aujourd’hui la maternelle)

Les maires composant le pôle scolaire sont satisfaits et heureux de ce dénouement, mais aussi du professionnalisme, du sérieux et de l’enthousiasme de l’équipe enseignante composée de :

Laurianne Legendre directrice enseignante en CE2 avec Audrey Roussel, Michel Fraizy (CP), Hélène Legris (CE1), Elodie Minazzi (CM1), Claire Geneau (CM2) Mathilde Pavan en CLIN

En maternelle Virginie Petijean (PS), Mickael Guillem (MS) (remplaçant Caroline Minozzi depuis les vacances de Noël), Matthieu Pincivy pour la MS et GS.

L’équipe pédagogique est étoffée de plusieurs personnes : en maternelle quatre ATSEM (Corinne Lenzini, Fabienne Collard, Elodie Rockiki, Sandrine Bieren), Benoît Thomas pour la pratique de l’EPS. Deux personnes sont mises à la disposition de l’école par l’Education Nationale : une EVS Elisabeth Castella et une AVS Colette Begin.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La CCPC accompagne la cantine, l’accueil péri et extra scolaire et les centres de loisirs durant les vacances. La directrice est Christel Durand assistée de Virginie Vignotte, Cendrine Rognon et Gaelle Lefèvre.

La micro-crèche remplit, depuis sa mise en fonctionnement, son rôle dans le service rendu aux familles du secteur, aujourd’hui toutes les places sont prises.

Les services apportés à la population, ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable rendent la commune de Sainte Colombe attractive. Une population jeune arrive, il ne reste quasiment plus de place disponible sur le parc locatif privé et les 38 parcelles du lotissement sont vendues. Les logements HLM en bordure de Seine, acquis cette année par « Mon Logis » sont tous occupés, idem pour la résidence Cour Marmont de COALLIA. Une reprise de la vente d’immobilier ancien ramène aussi une nouvelle population.

Tous ces éléments rendent la Municipalité optimiste sur l’évolution de la population colombine. Le chiffre de 991 habitants a une influence directe sur la prochaine consultation électorale, en dessous de 1000 habitants il n’y aura pas de changement majeur du scrutin en ce qui concerne la déclaration de candidature et l’élection des délégués communautaires.

Dans le domaine sportif, les fruits de la fusion des deux clubs de Châtillon sur Seine et de Sainte Colombe commencent à être récoltés. Le projet de la ville de Châtillon de construire un terrain synthétique doit rassurer les responsables et les joueurs du club. A Sainte Colombe des investissements devront être entrepris pour assurer la sécurité du stade. L’ESOC vélo renaît avec un nouveau président JM Guirado, et une équipe de volontaires.

On ne peut pas passer sous silence le succès grandissant de la pièce de théâtre « Métallos et Dégraisseurs ». Cette pièce, d’inspiration locale, est allée au festival d’Avignon, avec des salles combles, de nombreuses dates de spectacles sont prévues sur toute la France. Ce projet, porté par Raphaël Thierry, homme passionné et déterminé s’il en est, est aujourd’hui une réussite totale, bravo à lui et à Patrick Grégoire (auteur et metteur en scène).

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Après les gros investissements des années antérieures, la Municipalité a décidé de marquer un ralentissement des investissements de travaux de voirie. Néanmoins il y a eu :

-La construction de la réserve incendie vers le groupe scolaire : 120m3 disponibles (subvention : réserve parlementaire 10 000 € plus aide du Conseil Général 5 000 €), les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lecoq.

-La réfection complète de la cuve intérieure du château d’eau, sept semaines de travaux durant lesquels il a fallu se connecter au réseau de Châtillon, merci à Veollia et à la Ville de Châtillon pour avoir fourni l’eau potable à Sainte Colombe.

-Des travaux de maintenance des réseaux d’eau, réalisés par l’entreprise Sylvain Rémy et les employés municipaux, ont permis de réduire de façon significative les fuites sur les canalisations souterraines .

-L’Acquisition d’un surpresseur positionné à l’intérieur du château d’eau afin de mettre le réseau en pression correcte sur le secteur de la Craie et de Champs Nagars, la mise en route sera effective très bientôt (entreprise retenue Veollia)

-La salle d’archives de la commune est transférée avec un équipement adapté (rayonnages et volets occultants)

-Canalisations de gaz de la salle des Fêtes, plus électricité mise aux normes (rapport Socotec)

Des travaux ont été réalisés par d’autres, qui améliorent le cadre de vie : le parapet et la rambarde au pont du Fourneau et la reprise de la chaussée et des trottoirs par le Conseil Général (100 000 € investis)…peut-être qu’un jour la RD118 qui traverse le village, et qui est en très mauvais état, sera reprise elle aussi…

La SNCF a fait des travaux sur le réseau ferré traversant la commune, le changement de la voie entre le viaduc et la barrière dite de Bouix. Le fret pourra ainsi circuler en toute sécurité. Arcelor Mittal réfléchit d’ailleurs à la possibilité de reprendre l’approvisionnement de l’usine en fil machine par le rail, ce qui serait une excellente nouvelle pour la commune de Sainte Colombe. En effet les voies communales n’ont pas été dimensionnées pour près de 2 500 passages de camions pour l’approvisionnement et autant pour l’expédition des produits finis. Francis Castella remercie monsieur Barras pour sa compréhension et sa coopération sur le dossier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour l’année 2014, voici les principales orientations :

-Construction du préau de l’école maternelle : dépôt du permis de construire en mars 2013, un retour en décembre en attente de demandes de subventions.

-Acquisition de défibrillateurs, demandée avec une subvention DETR, en attente de l’accusé de réception, l’investissement se fera en 2014.

-Pour faire suite aux réunions de quartiers, et de la préoccupation des habitants de la vitesse des véhicules au sein de l’agglomération, des appareils de mesure ont été posés l’été dernier par le Conseil Général. Les trois comptages montrent que la très grande majorité des automobilistes respectent les vitesses autorisées. Une deuxième étape sera la pose de radars pédagogiques, une demande de subvention a été faite.

-Habillage du surpresseur de la rue de la croix de la Borde.

-Fin de la mise en place de la sécurité incendie (Bief, Gros Cul, Fourneau)

-Barrière de protection vers l’école et autour de la salle des Fêtes

-Avec la maîtrise de l’ouvrage SIVOM, la chaussée et les trottoirs rues Marmont Viesse, du Marianneux, impasse des Ecureuils, des Alouettes( au passage Francis Castella nous a expliqué le pourquoi de telles dénominations ! ) , mur de soutènement du Chemin des Vignes pour un montant de près de 250 000€

-Le projet de résidences avec « Mon Logis » est au point mort, bien que le permis de construire ait été accordé au début de l’été pour trente pavillons, études de sol réalisées, financement trouvé mais la société est en attente de l’accord du Conseil Général pour autoriser cet investissement de logements sociaux.

Francis Castella dit « rager » de savoir que les demandes de logements déposées en mairie rempliraient immédiatement les trente pavillons, et de voir qu’un groupe, comme « Mon Logis », qui a déjà investi près de 75 000 € dans ce projet , ne puisse obtenir satisfaction. « On nous a dit qu’avec la réforme prévue, sur le découpage cantonal , le rural ne pèsera pas lourd face à l’agglomération dijonnaise » constate amèrement Francis Castella.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour terminer son exposé Francis Castella a tenu à remercier :

-Tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants, les hommes du Centre de Secours de Châtillon sur Seine qui sont intervenus 34 fois pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

-Les services de la Gendarmerie, ceux de la Trésorerie, de la CCPC, du département, de la Région, de l’Etat qui aident et soutiennent la commune au quotidien.

-Les présidents des associations communales qui œuvrent tout au long de l’année avec leurs responsables pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité

-Tous ceux qui se dévouent pour permettre à tous d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte Colombe

-Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales et aux séances de conseil, ont fait un travail de qualité

 Et Francis Castella a enfin souhaité à toutes les personnes présentes, ainsi qu’à leurs proches, une bonne année 2014, en les invitant à partager le « pot » de l’amitié.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Janvier 2014

Francis Castella, maire de sainte Colombe sur Seine, accompagné de son Conseil Municipal et du Président de la Communauté de Communes, a présenté ses vœux pour 2014, aux habitants de sa commune, anciens et nouveaux, mercredi 15 janvier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Il a rappelé ce que fut l’année 2013 et a évoqué ce que sera 2014.

En 2013 la population s’est accrue légèrement, officiellement l’INSEE donne à Sainte Colombe 991 habitants.

A l’état Civil on a noté 8 naissances, 1 mariage et 15 décès.

Le chiffre des décès est très important, Francis Castella a tenu à adresser une pensée à ceux qui ont disparu, en particulier à René Bassinet et Jean-Claude d’Herbomez, conseillers municipaux durant 18 ans, mais aussi à un jeune colombin disparu tragiquement.

La tempête du 19 juin a durement touché les communes voisines, Sainte Colombe n’a été que partiellement concernée. Néanmoins Sainte Colombe et ses habitants ont manifesté leur solidarité aux sinistrés, le CM a versé 2 000 € aux CCAS des communes, le CCAS de Sainte Colombe la même somme, et une collecte auprès des habitants et des associations a permis de recueillir 1 500 €.

Au lendemain de cette catastrophe, Francis Castella avait demandé à François Patriat, Président du Conseil Régional de venir se rendre compte sur place de l’étendue des dégâts. Ce dernier s’est engagé à faire voter au Conseil régional de Bourgogne une aide substantielle : 25 000 € pour chacune des communes les plus touchées et 10 000 € pour Cérilly.

Quelques semaines plus tard, l’entreprise locale, Arcelor Mittal, s’est retrouvée durement impliquée par un accident, où ont été grièvement blessés deux jeunes salariés, qui se remettent lentement aujourd’hui de leurs blessures. La Municipalité fait le vœu que leur avenir et leur santé ne soit pas affectés durablement.

Depuis ce jour, la toronneuse impliquée dans l’accident est toujours sous scellés de justice et cette immobilisation a induit une perte importante de production, environ 2 500 tonnes perdues depuis cette date, à près de 1 000 € la tonne, l’impact est considérable.

François Patriat, président du Conseil Régional est venu s’informer de la situation, bien évidemment Francis Castella espère que par sa position, il aidera au déblocage de la situation. Un expert judiciaire est attendu la semaine prochaine, il est à souhaiter que la production de petits torons reprenne dans les plus brefs délais, et que l’entreprise récupère rapidement cette part de marché national et international.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La solidarité existe aussi à l’interne de la commune. Le bureau du CCAS vient en aide directe auprès des plus démunis et des plus fragiles des concitoyens en lien avec les services sociaux du Conseil Général.

Un bon d’achat est remis chaque année aux séniors de la commune, 5 000 € sont ainsi distribués, ce geste marque ainsi l’intérêt et le soutien de la commune aux anciens.

Concernant le pôle scolaire, la rentrée s’annonçait difficile. En juin 180 élèves étaient scolarisés avec un effectif de 67 élèves sur deux classes maternelles et plusieurs classes à plus de 27 élèves, et après les inscriptions de juin l’inventaire des élèves inscrit donnait plus de 200 enfants. Une douzaine d’enfants non francophones était aussi susceptible d’arriver à la rentrée, ce qui a été le cas. Grâce à la réactivité de l’administration de l’Education Nationale et le soutien de l’Inspecteur de l’EN, deux ouvertures ont eu lieu sur le pôle : une classe de CLIN (intégration pour les non-francophones) et une classe de maternelle (81 élèves fréquentent aujourd’hui la maternelle)

Les maires composant le pôle scolaire sont satisfaits et heureux de ce dénouement, mais aussi du professionnalisme, du sérieux et de l’enthousiasme de l’équipe enseignante composée de :

Laurianne Legendre directrice enseignante en CE2 avec Audrey Roussel, Michel Fraizy (CP), Hélène Legris (CE1), Elodie Minazzi (CM1), Claire Geneau (CM2) Mathilde Pavan en CLIN

En maternelle Virginie Petijean (PS), Mickael Guillem (MS) (remplaçant Caroline Minozzi depuis les vacances de Noël), Matthieu Pincivy pour la MS et GS.

L’équipe pédagogique est étoffée de plusieurs personnes : en maternelle quatre ATSEM (Corinne Lenzini, Fabienne Collard, Elodie Rockiki, Sandrine Bieren), Benoît Thomas pour la pratique de l’EPS. Deux personnes sont mises à la disposition de l’école par l’Education Nationale : une EVS Elisabeth Castella et une AVS Colette Begin.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La CCPC accompagne la cantine, l’accueil péri et extra scolaire et les centres de loisirs durant les vacances. La directrice est Christel Durand assistée de Virginie Vignotte, Cendrine Rognon et Gaelle Lefèvre.

La micro-crèche remplit, depuis sa mise en fonctionnement, son rôle dans le service rendu aux familles du secteur, aujourd’hui toutes les places sont prises.

Les services apportés à la population, ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable rendent la commune de Sainte Colombe attractive. Une population jeune arrive, il ne reste quasiment plus de place disponible sur le parc locatif privé et les 38 parcelles du lotissement sont vendues. Les logements HLM en bordure de Seine, acquis cette année par « Mon Logis » sont tous occupés, idem pour la résidence Cour Marmont de COALLIA. Une reprise de la vente d’immobilier ancien ramène aussi une nouvelle population.

Tous ces éléments rendent la Municipalité optimiste sur l’évolution de la population colombine. Le chiffre de 991 habitants a une influence directe sur la prochaine consultation électorale, en dessous de 1000 habitants il n’y aura pas de changement majeur du scrutin en ce qui concerne la déclaration de candidature et l’élection des délégués communautaires.

Dans le domaine sportif, les fruits de la fusion des deux clubs de Châtillon sur Seine et de Sainte Colombe commencent à être récoltés. Le projet de la ville de Châtillon de construire un terrain synthétique doit rassurer les responsables et les joueurs du club. A Sainte Colombe des investissements devront être entrepris pour assurer la sécurité du stade. L’ESOC vélo renaît avec un nouveau président JM Guirado, et une équipe de volontaires.

On ne peut pas passer sous silence le succès grandissant de la pièce de théâtre « Métallos et Dégraisseurs ». Cette pièce, d’inspiration locale, est allée au festival d’Avignon, avec des salles combles, de nombreuses dates de spectacles sont prévues sur toute la France. Ce projet, porté par Raphaël Thierry, homme passionné et déterminé s’il en est, est aujourd’hui une réussite totale, bravo à lui et à Patrick Grégoire (auteur et metteur en scène).

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Après les gros investissements des années antérieures, la Municipalité a décidé de marquer un ralentissement des investissements de travaux de voirie. Néanmoins il y a eu :

-La construction de la réserve incendie vers le groupe scolaire : 120m3 disponibles (subvention : réserve parlementaire 10 000 € plus aide du Conseil Général 5 000 €), les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lecoq.

-La réfection complète de la cuve intérieure du château d’eau, sept semaines de travaux durant lesquels il a fallu se connecter au réseau de Châtillon, merci à Veollia et à la Ville de Châtillon pour avoir fourni l’eau potable à Sainte Colombe.

-Des travaux de maintenance des réseaux d’eau, réalisés par l’entreprise Sylvain Rémy et les employés municipaux, ont permis de réduire de façon significative les fuites sur les canalisations souterraines .

-L’Acquisition d’un surpresseur positionné à l’intérieur du château d’eau afin de mettre le réseau en pression correcte sur le secteur de la Craie et de Champs Nagars, la mise en route sera effective très bientôt (entreprise retenue Veollia)

-La salle d’archives de la commune est transférée avec un équipement adapté (rayonnages et volets occultants)

-Canalisations de gaz de la salle des Fêtes, plus électricité mise aux normes (rapport Socotec)

Des travaux ont été réalisés par d’autres, qui améliorent le cadre de vie : le parapet et la rambarde au pont du Fourneau et la reprise de la chaussée et des trottoirs par le Conseil Général (100 000 € investis)…peut-être qu’un jour la RD118 qui traverse le village, et qui est en très mauvais état, sera reprise elle aussi…

La SNCF a fait des travaux sur le réseau ferré traversant la commune, le changement de la voie entre le viaduc et la barrière dite de Bouix. Le fret pourra ainsi circuler en toute sécurité. Arcelor Mittal réfléchit d’ailleurs à la possibilité de reprendre l’approvisionnement de l’usine en fil machine par le rail, ce qui serait une excellente nouvelle pour la commune de Sainte Colombe. En effet les voies communales n’ont pas été dimensionnées pour près de 2 500 passages de camions pour l’approvisionnement et autant pour l’expédition des produits finis. Francis Castella remercie monsieur Barras pour sa compréhension et sa coopération sur le dossier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour l’année 2014, voici les principales orientations :

-Construction du préau de l’école maternelle : dépôt du permis de construire en mars 2013, un retour en décembre en attente de demandes de subventions.

-Acquisition de défibrillateurs, demandée avec une subvention DETR, en attente de l’accusé de réception, l’investissement se fera en 2014.

-Pour faire suite aux réunions de quartiers, et de la préoccupation des habitants de la vitesse des véhicules au sein de l’agglomération, des appareils de mesure ont été posés l’été dernier par le Conseil Général. Les trois comptages montrent que la très grande majorité des automobilistes respectent les vitesses autorisées. Une deuxième étape sera la pose de radars pédagogiques, une demande de subvention a été faite.

-Habillage du surpresseur de la rue de la croix de la Borde.

-Fin de la mise en place de la sécurité incendie (Bief, Gros Cul, Fourneau)

-Barrière de protection vers l’école et autour de la salle des Fêtes

-Avec la maîtrise de l’ouvrage SIVOM, la chaussée et les trottoirs rues Marmont Viesse, du Marianneux, impasse des Ecureuils, des Alouettes( au passage Francis Castella nous a expliqué le pourquoi de telles dénominations ! ) , mur de soutènement du Chemin des Vignes pour un montant de près de 250 000€

-Le projet de résidences avec « Mon Logis » est au point mort, bien que le permis de construire ait été accordé au début de l’été pour trente pavillons, études de sol réalisées, financement trouvé mais la société est en attente de l’accord du Conseil Général pour autoriser cet investissement de logements sociaux.

Francis Castella dit « rager » de savoir que les demandes de logements déposées en mairie rempliraient immédiatement les trente pavillons, et de voir qu’un groupe, comme « Mon Logis », qui a déjà investi près de 75 000 € dans ce projet , ne puisse obtenir satisfaction. « On nous a dit qu’avec la réforme prévue, sur le découpage cantonal , le rural ne pèsera pas lourd face à l’agglomération dijonnaise » constate amèrement Francis Castella.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour terminer son exposé Francis Castella a tenu à remercier :

-Tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants, les hommes du Centre de Secours de Châtillon sur Seine qui sont intervenus 34 fois pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

-Les services de la Gendarmerie, ceux de la Trésorerie, de la CCPC, du département, de la Région, de l’Etat qui aident et soutiennent la commune au quotidien.

-Les présidents des associations communales qui œuvrent tout au long de l’année avec leurs responsables pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité

-Tous ceux qui se dévouent pour permettre à tous d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte Colombe

-Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales et aux séances de conseil, ont fait un travail de qualité

 Et Francis Castella a enfin souhaité à toutes les personnes présentes, ainsi qu’à leurs proches, une bonne année 2014, en les invitant à partager le « pot » de l’amitié.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Janvier 2014

Francis Castella, maire de sainte Colombe sur Seine, accompagné de son Conseil Municipal et du Président de la Communauté de Communes, a présenté ses vœux pour 2014, aux habitants de sa commune, anciens et nouveaux, mercredi 15 janvier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Il a rappelé ce que fut l’année 2013 et a évoqué ce que sera 2014.

En 2013 la population s’est accrue légèrement, officiellement l’INSEE donne à Sainte Colombe 991 habitants.

A l’état Civil on a noté 8 naissances, 1 mariage et 15 décès.

Le chiffre des décès est très important, Francis Castella a tenu à adresser une pensée à ceux qui ont disparu, en particulier à René Bassinet et Jean-Claude d’Herbomez, conseillers municipaux durant 18 ans, mais aussi à un jeune colombin disparu tragiquement.

La tempête du 19 juin a durement touché les communes voisines, Sainte Colombe n’a été que partiellement concernée. Néanmoins Sainte Colombe et ses habitants ont manifesté leur solidarité aux sinistrés, le CM a versé 2 000 € aux CCAS des communes, le CCAS de Sainte Colombe la même somme, et une collecte auprès des habitants et des associations a permis de recueillir 1 500 €.

Au lendemain de cette catastrophe, Francis Castella avait demandé à François Patriat, Président du Conseil Régional de venir se rendre compte sur place de l’étendue des dégâts. Ce dernier s’est engagé à faire voter au Conseil régional de Bourgogne une aide substantielle : 25 000 € pour chacune des communes les plus touchées et 10 000 € pour Cérilly.

Quelques semaines plus tard, l’entreprise locale, Arcelor Mittal, s’est retrouvée durement impliquée par un accident, où ont été grièvement blessés deux jeunes salariés, qui se remettent lentement aujourd’hui de leurs blessures. La Municipalité fait le vœu que leur avenir et leur santé ne soit pas affectés durablement.

Depuis ce jour, la toronneuse impliquée dans l’accident est toujours sous scellés de justice et cette immobilisation a induit une perte importante de production, environ 2 500 tonnes perdues depuis cette date, à près de 1 000 € la tonne, l’impact est considérable.

François Patriat, président du Conseil Régional est venu s’informer de la situation, bien évidemment Francis Castella espère que par sa position, il aidera au déblocage de la situation. Un expert judiciaire est attendu la semaine prochaine, il est à souhaiter que la production de petits torons reprenne dans les plus brefs délais, et que l’entreprise récupère rapidement cette part de marché national et international.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La solidarité existe aussi à l’interne de la commune. Le bureau du CCAS vient en aide directe auprès des plus démunis et des plus fragiles des concitoyens en lien avec les services sociaux du Conseil Général.

Un bon d’achat est remis chaque année aux séniors de la commune, 5 000 € sont ainsi distribués, ce geste marque ainsi l’intérêt et le soutien de la commune aux anciens.

Concernant le pôle scolaire, la rentrée s’annonçait difficile. En juin 180 élèves étaient scolarisés avec un effectif de 67 élèves sur deux classes maternelles et plusieurs classes à plus de 27 élèves, et après les inscriptions de juin l’inventaire des élèves inscrit donnait plus de 200 enfants. Une douzaine d’enfants non francophones était aussi susceptible d’arriver à la rentrée, ce qui a été le cas. Grâce à la réactivité de l’administration de l’Education Nationale et le soutien de l’Inspecteur de l’EN, deux ouvertures ont eu lieu sur le pôle : une classe de CLIN (intégration pour les non-francophones) et une classe de maternelle (81 élèves fréquentent aujourd’hui la maternelle)

Les maires composant le pôle scolaire sont satisfaits et heureux de ce dénouement, mais aussi du professionnalisme, du sérieux et de l’enthousiasme de l’équipe enseignante composée de :

Laurianne Legendre directrice enseignante en CE2 avec Audrey Roussel, Michel Fraizy (CP), Hélène Legris (CE1), Elodie Minazzi (CM1), Claire Geneau (CM2) Mathilde Pavan en CLIN

En maternelle Virginie Petijean (PS), Mickael Guillem (MS) (remplaçant Caroline Minozzi depuis les vacances de Noël), Matthieu Pincivy pour la MS et GS.

L’équipe pédagogique est étoffée de plusieurs personnes : en maternelle quatre ATSEM (Corinne Lenzini, Fabienne Collard, Elodie Rockiki, Sandrine Bieren), Benoît Thomas pour la pratique de l’EPS. Deux personnes sont mises à la disposition de l’école par l’Education Nationale : une EVS Elisabeth Castella et une AVS Colette Begin.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La CCPC accompagne la cantine, l’accueil péri et extra scolaire et les centres de loisirs durant les vacances. La directrice est Christel Durand assistée de Virginie Vignotte, Cendrine Rognon et Gaelle Lefèvre.

La micro-crèche remplit, depuis sa mise en fonctionnement, son rôle dans le service rendu aux familles du secteur, aujourd’hui toutes les places sont prises.

Les services apportés à la population, ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable rendent la commune de Sainte Colombe attractive. Une population jeune arrive, il ne reste quasiment plus de place disponible sur le parc locatif privé et les 38 parcelles du lotissement sont vendues. Les logements HLM en bordure de Seine, acquis cette année par « Mon Logis » sont tous occupés, idem pour la résidence Cour Marmont de COALLIA. Une reprise de la vente d’immobilier ancien ramène aussi une nouvelle population.

Tous ces éléments rendent la Municipalité optimiste sur l’évolution de la population colombine. Le chiffre de 991 habitants a une influence directe sur la prochaine consultation électorale, en dessous de 1000 habitants il n’y aura pas de changement majeur du scrutin en ce qui concerne la déclaration de candidature et l’élection des délégués communautaires.

Dans le domaine sportif, les fruits de la fusion des deux clubs de Châtillon sur Seine et de Sainte Colombe commencent à être récoltés. Le projet de la ville de Châtillon de construire un terrain synthétique doit rassurer les responsables et les joueurs du club. A Sainte Colombe des investissements devront être entrepris pour assurer la sécurité du stade. L’ESOC vélo renaît avec un nouveau président JM Guirado, et une équipe de volontaires.

On ne peut pas passer sous silence le succès grandissant de la pièce de théâtre « Métallos et Dégraisseurs ». Cette pièce, d’inspiration locale, est allée au festival d’Avignon, avec des salles combles, de nombreuses dates de spectacles sont prévues sur toute la France. Ce projet, porté par Raphaël Thierry, homme passionné et déterminé s’il en est, est aujourd’hui une réussite totale, bravo à lui et à Patrick Grégoire (auteur et metteur en scène).

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Après les gros investissements des années antérieures, la Municipalité a décidé de marquer un ralentissement des investissements de travaux de voirie. Néanmoins il y a eu :

-La construction de la réserve incendie vers le groupe scolaire : 120m3 disponibles (subvention : réserve parlementaire 10 000 € plus aide du Conseil Général 5 000 €), les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lecoq.

-La réfection complète de la cuve intérieure du château d’eau, sept semaines de travaux durant lesquels il a fallu se connecter au réseau de Châtillon, merci à Veollia et à la Ville de Châtillon pour avoir fourni l’eau potable à Sainte Colombe.

-Des travaux de maintenance des réseaux d’eau, réalisés par l’entreprise Sylvain Rémy et les employés municipaux, ont permis de réduire de façon significative les fuites sur les canalisations souterraines .

-L’Acquisition d’un surpresseur positionné à l’intérieur du château d’eau afin de mettre le réseau en pression correcte sur le secteur de la Craie et de Champs Nagars, la mise en route sera effective très bientôt (entreprise retenue Veollia)

-La salle d’archives de la commune est transférée avec un équipement adapté (rayonnages et volets occultants)

-Canalisations de gaz de la salle des Fêtes, plus électricité mise aux normes (rapport Socotec)

Des travaux ont été réalisés par d’autres, qui améliorent le cadre de vie : le parapet et la rambarde au pont du Fourneau et la reprise de la chaussée et des trottoirs par le Conseil Général (100 000 € investis)…peut-être qu’un jour la RD118 qui traverse le village, et qui est en très mauvais état, sera reprise elle aussi…

La SNCF a fait des travaux sur le réseau ferré traversant la commune, le changement de la voie entre le viaduc et la barrière dite de Bouix. Le fret pourra ainsi circuler en toute sécurité. Arcelor Mittal réfléchit d’ailleurs à la possibilité de reprendre l’approvisionnement de l’usine en fil machine par le rail, ce qui serait une excellente nouvelle pour la commune de Sainte Colombe. En effet les voies communales n’ont pas été dimensionnées pour près de 2 500 passages de camions pour l’approvisionnement et autant pour l’expédition des produits finis. Francis Castella remercie monsieur Barras pour sa compréhension et sa coopération sur le dossier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour l’année 2014, voici les principales orientations :

-Construction du préau de l’école maternelle : dépôt du permis de construire en mars 2013, un retour en décembre en attente de demandes de subventions.

-Acquisition de défibrillateurs, demandée avec une subvention DETR, en attente de l’accusé de réception, l’investissement se fera en 2014.

-Pour faire suite aux réunions de quartiers, et de la préoccupation des habitants de la vitesse des véhicules au sein de l’agglomération, des appareils de mesure ont été posés l’été dernier par le Conseil Général. Les trois comptages montrent que la très grande majorité des automobilistes respectent les vitesses autorisées. Une deuxième étape sera la pose de radars pédagogiques, une demande de subvention a été faite.

-Habillage du surpresseur de la rue de la croix de la Borde.

-Fin de la mise en place de la sécurité incendie (Bief, Gros Cul, Fourneau)

-Barrière de protection vers l’école et autour de la salle des Fêtes

-Avec la maîtrise de l’ouvrage SIVOM, la chaussée et les trottoirs rues Marmont Viesse, du Marianneux, impasse des Ecureuils, des Alouettes( au passage Francis Castella nous a expliqué le pourquoi de telles dénominations ! ) , mur de soutènement du Chemin des Vignes pour un montant de près de 250 000€

-Le projet de résidences avec « Mon Logis » est au point mort, bien que le permis de construire ait été accordé au début de l’été pour trente pavillons, études de sol réalisées, financement trouvé mais la société est en attente de l’accord du Conseil Général pour autoriser cet investissement de logements sociaux.

Francis Castella dit « rager » de savoir que les demandes de logements déposées en mairie rempliraient immédiatement les trente pavillons, et de voir qu’un groupe, comme « Mon Logis », qui a déjà investi près de 75 000 € dans ce projet , ne puisse obtenir satisfaction. « On nous a dit qu’avec la réforme prévue, sur le découpage cantonal , le rural ne pèsera pas lourd face à l’agglomération dijonnaise » constate amèrement Francis Castella.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour terminer son exposé Francis Castella a tenu à remercier :

-Tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants, les hommes du Centre de Secours de Châtillon sur Seine qui sont intervenus 34 fois pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

-Les services de la Gendarmerie, ceux de la Trésorerie, de la CCPC, du département, de la Région, de l’Etat qui aident et soutiennent la commune au quotidien.

-Les présidents des associations communales qui œuvrent tout au long de l’année avec leurs responsables pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité

-Tous ceux qui se dévouent pour permettre à tous d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte Colombe

-Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales et aux séances de conseil, ont fait un travail de qualité

 Et Francis Castella a enfin souhaité à toutes les personnes présentes, ainsi qu’à leurs proches, une bonne année 2014, en les invitant à partager le « pot » de l’amitié.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Janvier 2014

Francis Castella, maire de sainte Colombe sur Seine, accompagné de son Conseil Municipal et du Président de la Communauté de Communes, a présenté ses vœux pour 2014, aux habitants de sa commune, anciens et nouveaux, mercredi 15 janvier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Il a rappelé ce que fut l’année 2013 et a évoqué ce que sera 2014.

En 2013 la population s’est accrue légèrement, officiellement l’INSEE donne à Sainte Colombe 991 habitants.

A l’état Civil on a noté 8 naissances, 1 mariage et 15 décès.

Le chiffre des décès est très important, Francis Castella a tenu à adresser une pensée à ceux qui ont disparu, en particulier à René Bassinet et Jean-Claude d’Herbomez, conseillers municipaux durant 18 ans, mais aussi à un jeune colombin disparu tragiquement.

La tempête du 19 juin a durement touché les communes voisines, Sainte Colombe n’a été que partiellement concernée. Néanmoins Sainte Colombe et ses habitants ont manifesté leur solidarité aux sinistrés, le CM a versé 2 000 € aux CCAS des communes, le CCAS de Sainte Colombe la même somme, et une collecte auprès des habitants et des associations a permis de recueillir 1 500 €.

Au lendemain de cette catastrophe, Francis Castella avait demandé à François Patriat, Président du Conseil Régional de venir se rendre compte sur place de l’étendue des dégâts. Ce dernier s’est engagé à faire voter au Conseil régional de Bourgogne une aide substantielle : 25 000 € pour chacune des communes les plus touchées et 10 000 € pour Cérilly.

Quelques semaines plus tard, l’entreprise locale, Arcelor Mittal, s’est retrouvée durement impliquée par un accident, où ont été grièvement blessés deux jeunes salariés, qui se remettent lentement aujourd’hui de leurs blessures. La Municipalité fait le vœu que leur avenir et leur santé ne soit pas affectés durablement.

Depuis ce jour, la toronneuse impliquée dans l’accident est toujours sous scellés de justice et cette immobilisation a induit une perte importante de production, environ 2 500 tonnes perdues depuis cette date, à près de 1 000 € la tonne, l’impact est considérable.

François Patriat, président du Conseil Régional est venu s’informer de la situation, bien évidemment Francis Castella espère que par sa position, il aidera au déblocage de la situation. Un expert judiciaire est attendu la semaine prochaine, il est à souhaiter que la production de petits torons reprenne dans les plus brefs délais, et que l’entreprise récupère rapidement cette part de marché national et international.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La solidarité existe aussi à l’interne de la commune. Le bureau du CCAS vient en aide directe auprès des plus démunis et des plus fragiles des concitoyens en lien avec les services sociaux du Conseil Général.

Un bon d’achat est remis chaque année aux séniors de la commune, 5 000 € sont ainsi distribués, ce geste marque ainsi l’intérêt et le soutien de la commune aux anciens.

Concernant le pôle scolaire, la rentrée s’annonçait difficile. En juin 180 élèves étaient scolarisés avec un effectif de 67 élèves sur deux classes maternelles et plusieurs classes à plus de 27 élèves, et après les inscriptions de juin l’inventaire des élèves inscrit donnait plus de 200 enfants. Une douzaine d’enfants non francophones était aussi susceptible d’arriver à la rentrée, ce qui a été le cas. Grâce à la réactivité de l’administration de l’Education Nationale et le soutien de l’Inspecteur de l’EN, deux ouvertures ont eu lieu sur le pôle : une classe de CLIN (intégration pour les non-francophones) et une classe de maternelle (81 élèves fréquentent aujourd’hui la maternelle)

Les maires composant le pôle scolaire sont satisfaits et heureux de ce dénouement, mais aussi du professionnalisme, du sérieux et de l’enthousiasme de l’équipe enseignante composée de :

Laurianne Legendre directrice enseignante en CE2 avec Audrey Roussel, Michel Fraizy (CP), Hélène Legris (CE1), Elodie Minazzi (CM1), Claire Geneau (CM2) Mathilde Pavan en CLIN

En maternelle Virginie Petijean (PS), Mickael Guillem (MS) (remplaçant Caroline Minozzi depuis les vacances de Noël), Matthieu Pincivy pour la MS et GS.

L’équipe pédagogique est étoffée de plusieurs personnes : en maternelle quatre ATSEM (Corinne Lenzini, Fabienne Collard, Elodie Rockiki, Sandrine Bieren), Benoît Thomas pour la pratique de l’EPS. Deux personnes sont mises à la disposition de l’école par l’Education Nationale : une EVS Elisabeth Castella et une AVS Colette Begin.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La CCPC accompagne la cantine, l’accueil péri et extra scolaire et les centres de loisirs durant les vacances. La directrice est Christel Durand assistée de Virginie Vignotte, Cendrine Rognon et Gaelle Lefèvre.

La micro-crèche remplit, depuis sa mise en fonctionnement, son rôle dans le service rendu aux familles du secteur, aujourd’hui toutes les places sont prises.

Les services apportés à la population, ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable rendent la commune de Sainte Colombe attractive. Une population jeune arrive, il ne reste quasiment plus de place disponible sur le parc locatif privé et les 38 parcelles du lotissement sont vendues. Les logements HLM en bordure de Seine, acquis cette année par « Mon Logis » sont tous occupés, idem pour la résidence Cour Marmont de COALLIA. Une reprise de la vente d’immobilier ancien ramène aussi une nouvelle population.

Tous ces éléments rendent la Municipalité optimiste sur l’évolution de la population colombine. Le chiffre de 991 habitants a une influence directe sur la prochaine consultation électorale, en dessous de 1000 habitants il n’y aura pas de changement majeur du scrutin en ce qui concerne la déclaration de candidature et l’élection des délégués communautaires.

Dans le domaine sportif, les fruits de la fusion des deux clubs de Châtillon sur Seine et de Sainte Colombe commencent à être récoltés. Le projet de la ville de Châtillon de construire un terrain synthétique doit rassurer les responsables et les joueurs du club. A Sainte Colombe des investissements devront être entrepris pour assurer la sécurité du stade. L’ESOC vélo renaît avec un nouveau président JM Guirado, et une équipe de volontaires.

On ne peut pas passer sous silence le succès grandissant de la pièce de théâtre « Métallos et Dégraisseurs ». Cette pièce, d’inspiration locale, est allée au festival d’Avignon, avec des salles combles, de nombreuses dates de spectacles sont prévues sur toute la France. Ce projet, porté par Raphaël Thierry, homme passionné et déterminé s’il en est, est aujourd’hui une réussite totale, bravo à lui et à Patrick Grégoire (auteur et metteur en scène).

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Après les gros investissements des années antérieures, la Municipalité a décidé de marquer un ralentissement des investissements de travaux de voirie. Néanmoins il y a eu :

-La construction de la réserve incendie vers le groupe scolaire : 120m3 disponibles (subvention : réserve parlementaire 10 000 € plus aide du Conseil Général 5 000 €), les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lecoq.

-La réfection complète de la cuve intérieure du château d’eau, sept semaines de travaux durant lesquels il a fallu se connecter au réseau de Châtillon, merci à Veollia et à la Ville de Châtillon pour avoir fourni l’eau potable à Sainte Colombe.

-Des travaux de maintenance des réseaux d’eau, réalisés par l’entreprise Sylvain Rémy et les employés municipaux, ont permis de réduire de façon significative les fuites sur les canalisations souterraines .

-L’Acquisition d’un surpresseur positionné à l’intérieur du château d’eau afin de mettre le réseau en pression correcte sur le secteur de la Craie et de Champs Nagars, la mise en route sera effective très bientôt (entreprise retenue Veollia)

-La salle d’archives de la commune est transférée avec un équipement adapté (rayonnages et volets occultants)

-Canalisations de gaz de la salle des Fêtes, plus électricité mise aux normes (rapport Socotec)

Des travaux ont été réalisés par d’autres, qui améliorent le cadre de vie : le parapet et la rambarde au pont du Fourneau et la reprise de la chaussée et des trottoirs par le Conseil Général (100 000 € investis)…peut-être qu’un jour la RD118 qui traverse le village, et qui est en très mauvais état, sera reprise elle aussi…

La SNCF a fait des travaux sur le réseau ferré traversant la commune, le changement de la voie entre le viaduc et la barrière dite de Bouix. Le fret pourra ainsi circuler en toute sécurité. Arcelor Mittal réfléchit d’ailleurs à la possibilité de reprendre l’approvisionnement de l’usine en fil machine par le rail, ce qui serait une excellente nouvelle pour la commune de Sainte Colombe. En effet les voies communales n’ont pas été dimensionnées pour près de 2 500 passages de camions pour l’approvisionnement et autant pour l’expédition des produits finis. Francis Castella remercie monsieur Barras pour sa compréhension et sa coopération sur le dossier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour l’année 2014, voici les principales orientations :

-Construction du préau de l’école maternelle : dépôt du permis de construire en mars 2013, un retour en décembre en attente de demandes de subventions.

-Acquisition de défibrillateurs, demandée avec une subvention DETR, en attente de l’accusé de réception, l’investissement se fera en 2014.

-Pour faire suite aux réunions de quartiers, et de la préoccupation des habitants de la vitesse des véhicules au sein de l’agglomération, des appareils de mesure ont été posés l’été dernier par le Conseil Général. Les trois comptages montrent que la très grande majorité des automobilistes respectent les vitesses autorisées. Une deuxième étape sera la pose de radars pédagogiques, une demande de subvention a été faite.

-Habillage du surpresseur de la rue de la croix de la Borde.

-Fin de la mise en place de la sécurité incendie (Bief, Gros Cul, Fourneau)

-Barrière de protection vers l’école et autour de la salle des Fêtes

-Avec la maîtrise de l’ouvrage SIVOM, la chaussée et les trottoirs rues Marmont Viesse, du Marianneux, impasse des Ecureuils, des Alouettes( au passage Francis Castella nous a expliqué le pourquoi de telles dénominations ! ) , mur de soutènement du Chemin des Vignes pour un montant de près de 250 000€

-Le projet de résidences avec « Mon Logis » est au point mort, bien que le permis de construire ait été accordé au début de l’été pour trente pavillons, études de sol réalisées, financement trouvé mais la société est en attente de l’accord du Conseil Général pour autoriser cet investissement de logements sociaux.

Francis Castella dit « rager » de savoir que les demandes de logements déposées en mairie rempliraient immédiatement les trente pavillons, et de voir qu’un groupe, comme « Mon Logis », qui a déjà investi près de 75 000 € dans ce projet , ne puisse obtenir satisfaction. « On nous a dit qu’avec la réforme prévue, sur le découpage cantonal , le rural ne pèsera pas lourd face à l’agglomération dijonnaise » constate amèrement Francis Castella.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour terminer son exposé Francis Castella a tenu à remercier :

-Tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants, les hommes du Centre de Secours de Châtillon sur Seine qui sont intervenus 34 fois pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

-Les services de la Gendarmerie, ceux de la Trésorerie, de la CCPC, du département, de la Région, de l’Etat qui aident et soutiennent la commune au quotidien.

-Les présidents des associations communales qui œuvrent tout au long de l’année avec leurs responsables pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité

-Tous ceux qui se dévouent pour permettre à tous d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte Colombe

-Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales et aux séances de conseil, ont fait un travail de qualité

 Et Francis Castella a enfin souhaité à toutes les personnes présentes, ainsi qu’à leurs proches, une bonne année 2014, en les invitant à partager le « pot » de l’amitié.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Janvier 2014

Francis Castella, maire de sainte Colombe sur Seine, accompagné de son Conseil Municipal et du Président de la Communauté de Communes, a présenté ses vœux pour 2014, aux habitants de sa commune, anciens et nouveaux, mercredi 15 janvier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Il a rappelé ce que fut l’année 2013 et a évoqué ce que sera 2014.

En 2013 la population s’est accrue légèrement, officiellement l’INSEE donne à Sainte Colombe 991 habitants.

A l’état Civil on a noté 8 naissances, 1 mariage et 15 décès.

Le chiffre des décès est très important, Francis Castella a tenu à adresser une pensée à ceux qui ont disparu, en particulier à René Bassinet et Jean-Claude d’Herbomez, conseillers municipaux durant 18 ans, mais aussi à un jeune colombin disparu tragiquement.

La tempête du 19 juin a durement touché les communes voisines, Sainte Colombe n’a été que partiellement concernée. Néanmoins Sainte Colombe et ses habitants ont manifesté leur solidarité aux sinistrés, le CM a versé 2 000 € aux CCAS des communes, le CCAS de Sainte Colombe la même somme, et une collecte auprès des habitants et des associations a permis de recueillir 1 500 €.

Au lendemain de cette catastrophe, Francis Castella avait demandé à François Patriat, Président du Conseil Régional de venir se rendre compte sur place de l’étendue des dégâts. Ce dernier s’est engagé à faire voter au Conseil régional de Bourgogne une aide substantielle : 25 000 € pour chacune des communes les plus touchées et 10 000 € pour Cérilly.

Quelques semaines plus tard, l’entreprise locale, Arcelor Mittal, s’est retrouvée durement impliquée par un accident, où ont été grièvement blessés deux jeunes salariés, qui se remettent lentement aujourd’hui de leurs blessures. La Municipalité fait le vœu que leur avenir et leur santé ne soit pas affectés durablement.

Depuis ce jour, la toronneuse impliquée dans l’accident est toujours sous scellés de justice et cette immobilisation a induit une perte importante de production, environ 2 500 tonnes perdues depuis cette date, à près de 1 000 € la tonne, l’impact est considérable.

François Patriat, président du Conseil Régional est venu s’informer de la situation, bien évidemment Francis Castella espère que par sa position, il aidera au déblocage de la situation. Un expert judiciaire est attendu la semaine prochaine, il est à souhaiter que la production de petits torons reprenne dans les plus brefs délais, et que l’entreprise récupère rapidement cette part de marché national et international.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La solidarité existe aussi à l’interne de la commune. Le bureau du CCAS vient en aide directe auprès des plus démunis et des plus fragiles des concitoyens en lien avec les services sociaux du Conseil Général.

Un bon d’achat est remis chaque année aux séniors de la commune, 5 000 € sont ainsi distribués, ce geste marque ainsi l’intérêt et le soutien de la commune aux anciens.

Concernant le pôle scolaire, la rentrée s’annonçait difficile. En juin 180 élèves étaient scolarisés avec un effectif de 67 élèves sur deux classes maternelles et plusieurs classes à plus de 27 élèves, et après les inscriptions de juin l’inventaire des élèves inscrit donnait plus de 200 enfants. Une douzaine d’enfants non francophones était aussi susceptible d’arriver à la rentrée, ce qui a été le cas. Grâce à la réactivité de l’administration de l’Education Nationale et le soutien de l’Inspecteur de l’EN, deux ouvertures ont eu lieu sur le pôle : une classe de CLIN (intégration pour les non-francophones) et une classe de maternelle (81 élèves fréquentent aujourd’hui la maternelle)

Les maires composant le pôle scolaire sont satisfaits et heureux de ce dénouement, mais aussi du professionnalisme, du sérieux et de l’enthousiasme de l’équipe enseignante composée de :

Laurianne Legendre directrice enseignante en CE2 avec Audrey Roussel, Michel Fraizy (CP), Hélène Legris (CE1), Elodie Minazzi (CM1), Claire Geneau (CM2) Mathilde Pavan en CLIN

En maternelle Virginie Petijean (PS), Mickael Guillem (MS) (remplaçant Caroline Minozzi depuis les vacances de Noël), Matthieu Pincivy pour la MS et GS.

L’équipe pédagogique est étoffée de plusieurs personnes : en maternelle quatre ATSEM (Corinne Lenzini, Fabienne Collard, Elodie Rockiki, Sandrine Bieren), Benoît Thomas pour la pratique de l’EPS. Deux personnes sont mises à la disposition de l’école par l’Education Nationale : une EVS Elisabeth Castella et une AVS Colette Begin.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

La CCPC accompagne la cantine, l’accueil péri et extra scolaire et les centres de loisirs durant les vacances. La directrice est Christel Durand assistée de Virginie Vignotte, Cendrine Rognon et Gaelle Lefèvre.

La micro-crèche remplit, depuis sa mise en fonctionnement, son rôle dans le service rendu aux familles du secteur, aujourd’hui toutes les places sont prises.

Les services apportés à la population, ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable rendent la commune de Sainte Colombe attractive. Une population jeune arrive, il ne reste quasiment plus de place disponible sur le parc locatif privé et les 38 parcelles du lotissement sont vendues. Les logements HLM en bordure de Seine, acquis cette année par « Mon Logis » sont tous occupés, idem pour la résidence Cour Marmont de COALLIA. Une reprise de la vente d’immobilier ancien ramène aussi une nouvelle population.

Tous ces éléments rendent la Municipalité optimiste sur l’évolution de la population colombine. Le chiffre de 991 habitants a une influence directe sur la prochaine consultation électorale, en dessous de 1000 habitants il n’y aura pas de changement majeur du scrutin en ce qui concerne la déclaration de candidature et l’élection des délégués communautaires.

Dans le domaine sportif, les fruits de la fusion des deux clubs de Châtillon sur Seine et de Sainte Colombe commencent à être récoltés. Le projet de la ville de Châtillon de construire un terrain synthétique doit rassurer les responsables et les joueurs du club. A Sainte Colombe des investissements devront être entrepris pour assurer la sécurité du stade. L’ESOC vélo renaît avec un nouveau président JM Guirado, et une équipe de volontaires.

On ne peut pas passer sous silence le succès grandissant de la pièce de théâtre « Métallos et Dégraisseurs ». Cette pièce, d’inspiration locale, est allée au festival d’Avignon, avec des salles combles, de nombreuses dates de spectacles sont prévues sur toute la France. Ce projet, porté par Raphaël Thierry, homme passionné et déterminé s’il en est, est aujourd’hui une réussite totale, bravo à lui et à Patrick Grégoire (auteur et metteur en scène).

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Après les gros investissements des années antérieures, la Municipalité a décidé de marquer un ralentissement des investissements de travaux de voirie. Néanmoins il y a eu :

-La construction de la réserve incendie vers le groupe scolaire : 120m3 disponibles (subvention : réserve parlementaire 10 000 € plus aide du Conseil Général 5 000 €), les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lecoq.

-La réfection complète de la cuve intérieure du château d’eau, sept semaines de travaux durant lesquels il a fallu se connecter au réseau de Châtillon, merci à Veollia et à la Ville de Châtillon pour avoir fourni l’eau potable à Sainte Colombe.

-Des travaux de maintenance des réseaux d’eau, réalisés par l’entreprise Sylvain Rémy et les employés municipaux, ont permis de réduire de façon significative les fuites sur les canalisations souterraines .

-L’Acquisition d’un surpresseur positionné à l’intérieur du château d’eau afin de mettre le réseau en pression correcte sur le secteur de la Craie et de Champs Nagars, la mise en route sera effective très bientôt (entreprise retenue Veollia)

-La salle d’archives de la commune est transférée avec un équipement adapté (rayonnages et volets occultants)

-Canalisations de gaz de la salle des Fêtes, plus électricité mise aux normes (rapport Socotec)

Des travaux ont été réalisés par d’autres, qui améliorent le cadre de vie : le parapet et la rambarde au pont du Fourneau et la reprise de la chaussée et des trottoirs par le Conseil Général (100 000 € investis)…peut-être qu’un jour la RD118 qui traverse le village, et qui est en très mauvais état, sera reprise elle aussi…

La SNCF a fait des travaux sur le réseau ferré traversant la commune, le changement de la voie entre le viaduc et la barrière dite de Bouix. Le fret pourra ainsi circuler en toute sécurité. Arcelor Mittal réfléchit d’ailleurs à la possibilité de reprendre l’approvisionnement de l’usine en fil machine par le rail, ce qui serait une excellente nouvelle pour la commune de Sainte Colombe. En effet les voies communales n’ont pas été dimensionnées pour près de 2 500 passages de camions pour l’approvisionnement et autant pour l’expédition des produits finis. Francis Castella remercie monsieur Barras pour sa compréhension et sa coopération sur le dossier.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour l’année 2014, voici les principales orientations :

-Construction du préau de l’école maternelle : dépôt du permis de construire en mars 2013, un retour en décembre en attente de demandes de subventions.

-Acquisition de défibrillateurs, demandée avec une subvention DETR, en attente de l’accusé de réception, l’investissement se fera en 2014.

-Pour faire suite aux réunions de quartiers, et de la préoccupation des habitants de la vitesse des véhicules au sein de l’agglomération, des appareils de mesure ont été posés l’été dernier par le Conseil Général. Les trois comptages montrent que la très grande majorité des automobilistes respectent les vitesses autorisées. Une deuxième étape sera la pose de radars pédagogiques, une demande de subvention a été faite.

-Habillage du surpresseur de la rue de la croix de la Borde.

-Fin de la mise en place de la sécurité incendie (Bief, Gros Cul, Fourneau)

-Barrière de protection vers l’école et autour de la salle des Fêtes

-Avec la maîtrise de l’ouvrage SIVOM, la chaussée et les trottoirs rues Marmont Viesse, du Marianneux, impasse des Ecureuils, des Alouettes( au passage Francis Castella nous a expliqué le pourquoi de telles dénominations ! ) , mur de soutènement du Chemin des Vignes pour un montant de près de 250 000€

-Le projet de résidences avec « Mon Logis » est au point mort, bien que le permis de construire ait été accordé au début de l’été pour trente pavillons, études de sol réalisées, financement trouvé mais la société est en attente de l’accord du Conseil Général pour autoriser cet investissement de logements sociaux.

Francis Castella dit « rager » de savoir que les demandes de logements déposées en mairie rempliraient immédiatement les trente pavillons, et de voir qu’un groupe, comme « Mon Logis », qui a déjà investi près de 75 000 € dans ce projet , ne puisse obtenir satisfaction. « On nous a dit qu’avec la réforme prévue, sur le découpage cantonal , le rural ne pèsera pas lourd face à l’agglomération dijonnaise » constate amèrement Francis Castella.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Pour terminer son exposé Francis Castella a tenu à remercier :

-Tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants, les hommes du Centre de Secours de Châtillon sur Seine qui sont intervenus 34 fois pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

-Les services de la Gendarmerie, ceux de la Trésorerie, de la CCPC, du département, de la Région, de l’Etat qui aident et soutiennent la commune au quotidien.

-Les présidents des associations communales qui œuvrent tout au long de l’année avec leurs responsables pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité

-Tous ceux qui se dévouent pour permettre à tous d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte Colombe

-Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales et aux séances de conseil, ont fait un travail de qualité

 Et Francis Castella a enfin souhaité à toutes les personnes présentes, ainsi qu’à leurs proches, une bonne année 2014, en les invitant à partager le « pot » de l’amitié.

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0