Plusieurs rues de la ville de Châtillon sur Seine ont été rénovées...
René Drappier a suivi la rénovation des rues Buffon et Hutinel, vieilles de près de 45 ans, qui ont revêtu à présent un bel habit noir.
le blog d'une châtillonnaise
René Drappier a suivi la rénovation des rues Buffon et Hutinel, vieilles de près de 45 ans, qui ont revêtu à présent un bel habit noir.
René Drappier a suivi les aménagements des bords de la Seine au Pont des Grilles :
Des travaux importants ont été réalisés ces derniers jours sur le lit de la Seine au jardin de la Mairie, ce qui fait qu'aujourd'hui nous avons un joli cours d'eau où coule une eau bien claire....
A quand, et vivement, le jour où l'on s'occupera du secteur de la Douix où un grand nombre de touristes fréquente ce magnifique endroit, qui malheureusement fait pitié à voir.
René Drappier m'envoie quelques photos d'un chantier qu'il a suivi cet été, écoutons-le :
Cet été, lors de la reconstruction du mur Allée des Boulangers,je me suis amusé à suivre en images les travaux effectués par une équipe de maçons au grand savoir faire, l'entreprise Lecocq. Cette entreprise est châtillonnaise depuis plusieurs générations.J'ai donc suivi de A à Z la construction. Voici les photos : Le couple que j'ai eu la chance de rencontrer n'est autre qu'un ancien compagnon de la maison,(90 ans aujourd'hui), venu voir et contempler ce beau travail.
Depuis 1978, date de la création du lotissement de "Château-Gaillard", les lampadaires n'ont jamais été changés, ils ont de ce fait beaucoup vieilli.
Nous avons reçu dernièrement une lettre d'Hubert Brigand, le Maire de Châtillon sur Seine qui nous disait
Soucieux du bien-être de ses administrés, la Ville de Châtillon sur Seine a fait le choix d'entreprendre la rénovation de l'éclairage public de votre quartier.
L'entretien et la modernisation de nos infrastructures font partie de nos grandes priorités.
Dans le but de faire des économies d'énergie, de nouveaux lampadaires à LED seront installés.
Voici un ancien lampadaire, se trouvant à côté de chez moi.
Ces lampadaires éclairaient le quartier avec des ampoules, très gourmandes en énergie et vraiment peu efficaces...
Le remplacement a eu lieu dernièrement, ce fut pour moi l'occasion de faire un article, en photographiant les employés municipaux au travail ! (avec leur accord !)
La terre, au pied du lampadaire a été creusée pour accéder à la base de béton.
Dépose de l'antique lampadaire....
Deshabillage du nouveau lampadaire flambant neuf...
Voici les LED, qui sont des diodes électroluminescentes :
La pose...
Le branchement électrique :
Derniers branchements....
Rebouchage du pied...
Essai : ça fonctionne !!
Adieu vieux lampadaire, nous ne te regretterons pas !
Le soir même le quartier a été magnifiquement éclairé, quel changement ! merci à la Municipalité pour cette superbe amélioration, et aux services de la Ville qui ont très efficacement et rapidement travaillé !
Depuis deux ans, la place de la Charme, qui fait la jonction entre la ville ancienne de Châtillon sur Seine et le quartier moderne de la Tête au Laquais (dit Francis Carco du nom de l'école qui porte le nom du célèbre écrivain), est en travaux.
Cette place abritait autrefois une maison délabrée qui menaçait de s'écroûler. Certains disaient (j'attends qu'on me le démontre avec des archives sérieuses) qu'elle avait été bâtie sur les ruines d'une ancienne chapelle... Cela reste à prouver.
Cette maison fut démolie par la municipalité car elle devenait dangereuse et qu'elle déparait le quartier.
http://www.christaldesaintmarc.com/une-curiosite-chatillonnaise-a-heureusement-disparu-a48858380
Le rond point qui se trouvait derrière elle, qui était dangereux lui-aussi, car sans visibilité sur la droite, a été remplacé à présent par un aménagement moderne, beau et sécurisé.
La Municipalité avait présenté le projet d'aménagement en 2013 aux habitants du quartier .
http://www.christaldesaintmarc.com/l-amenagement-de-la-place-de-la-charme-a94121669
L'emplacement de la maison délabrée est maintenant visible au sol par des pavés, son centre abrite, à présent, un joli square.
Jeudi 28 août, la nouvelle place de la Charme a été inaugurée par Hubert Brigand et ses adjoints, en présence de membres de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
Etaient présents :Virginie Broutin, Olivier Curt et Pierrick Rodriguez de la DRAC , et François Peyre, architecte du Cabinet Archipart de Semur en Auxois qui a conçu les plans de la nouvelle place.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a relaté toutes les étapes de la métamorphose de la place....
L'architecte François Peyre a expliqué le sens de son travail de réaménagement.
Des arbres ont été plantés, et à la limite du square, on peut admirer un ginkgo biloba, appelé "Arbre aux quarante écus" , car ses feuilles deviennent dorées en automne.
Pour l'instant les espaces du rond-point sont plantés de jachère fleurie, mais à l'avenir , nous dit Hubert Brigand, ce seront des massifs de fleurs qui viendront l'égayer.
Un pot amical a ensuite réuni les habitants du quartier.
Un article de René Drappier nous avait montré les étapes du réaménagement de la place, le voici :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-refection-du-rond-point-de-la-charme-a106790982
La transformation de la place de la Charme est terminée ou presque. C'est une superbe transformation qui fait la satisfaction de tous. Une voie piétonnière, un square qui attire les riverains, un espace vert, un éclairage moderne, une circulation sécurisée. C'est bien, c'est beau, c'est moderne. Félicitations aux réalisateurs. Ce changement le voici en quelques photos d'avant et d'aujourd'hui
Avant :
La création du rond-point :
Aujourd'hui :
Changement dans le paysage de Châtillon :
Si vous allez vous promener au Chemin aux Vaches, vous trouverez un grand changement de voirie. De grands chemins de remembrement fraîchement ouverts afin de faciliter le passage des engins agricoles.
Une tranchée a été ouverte à la hauteur du jardin, descend sur le parking route de Dijon.
Ensuite vous longez le terrain d'aviation passage en herbe et au bout de ce chemin Là ?
Où est le Chemin aux vaches de notre enfance qui nous conduisait à la mare de Darbois, Buncey à droite, le Val Thibaut et droit devant La Borde, le coeur de la forêt et via Dijon en VTT ?....
René Drappier m'envoie quelques photos sur les travaux sur ce qu'il appelle malicieusement : "Le Rond Point de la Grogne"
Les travaux du rond point ont repris et avancent à grands pas, des matériaux en stock attendent la pose .
Voici quelques photos dont une de ce conducteur de pelleteuse très attentif à son travail... c'était son dernier jour d'activité, il partait à la retraite le soir même.
Nous lui souhaitons ...Bonne retraite cher Monsieur...
Lors du Concours organisé par GRDF (Gaz Réseau Distribution France) à l'occasion du salon Cité 21, Monsieur Christian Carnet avait glissé un bulletin dans l'urne.
Le bulletin de la Municipalité de Châtillon-sur-Seine a été tiré au sort et la ville a remporté un défibrillateur automatique et son boîtier.
Celui-ci lui a été remis lundi 27 janvier, salle des Bénédictines par les représentants de GRDF.