A l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix nous a permis de rencontrer Emilie Millet et Bastien Dubuis, archéologues à l'Inrap, lors d'une conférence passionnante sur les découvertes réalisées lors de la seconde fouille du tumulus de Vix en 2019.
Jérémie Brigand a présenté les deux archéologues-conférenciers et a rappelé le programme des activités du musée du Pays Châtillonnais pour 2024.
Cette conférence s'est déroulée en trois parties, Bastien Dubuis a présenté tout d'abord la complexité des nouvelles fouilles, Émilie Millet les résultats des recherches et pour terminer Bastien Dubuis a évoqué les fouilles faites à Lavau et les ressemblances entre le mobilier trouvé à Lavau et celui trouvé à Vix.
Voici le plan général du Mont Lassois :
Pas très loin du tumulus de la tombe de la Princesse , au lieu-dit "les Herbues", ont été découvertes deux statues décapitées.
Pour retrouver exactement l'endroit où a été découvert la tombe de Vix, il a fallu effectuer des prospections géophysiques approfondies
Au vu de la forme de la tombe, les archéologues pensent qu'une cérémonie en l'honneur de la défunte a dû avoir lieu avant la fermeture du tombeau.
Lors des nouvelles fouilles, les archéologues ont retrouvé les traces des fouilles de 1953 effectuées par René Paris.
Heureusement, en 1953, la terre qui recouvrait la tombe n'a pas été jetée, elle a été remise dans l'excavation. Les archéologues ont donc pu, en 2019, extraire toute cette terre avec beaucoup de précaution, et ensuite l'ont tamisée.
Des restes osseux de la princesse ont été mis à jour
Beaucoup de fragments de mobilier en métal, céramique, ambre, corail ont été retrouvés et restaurés, le résultat est extraordinaire !
Ainsi que d'autres sédiments ...
Des éléments du char...
Des perles, des bracelets, des fibules dont certaines ornées de corail
Des éléments du cratère (c'est cet élément, des pattes de chevaux, que Dominique Garcia et Jérémie Brigand ont essayé de placer sur la frise du cratère et qui s'y emboîte parfaitement !)
Une partie de la main de la statuette se trouvant sur le couvercle-passoire du cratère...
Les archéologues ont remarqué que les éléments du mobilier de la tombe de Vix ne datent pas de la même époque, le cratère étant le plus ancien. Sur la carte on peut voir d'où provient ce riche mobilier.
Si l'on compare l'ancienneté des tombes de Vix et de Lavau, on s'aperçoit que seulement 20 années environ les séparent. La princesse de Vix et le prince de Lavau ont-ils pu se rencontrer ?
Le phénomène princier est important dans l'est de la France
Bastien Dubuis a évoqué les fouilles qui ont eu lieu à Lavau, avec des moyens techniques très sophistiqués. *
Avec ces fouilles modernes, les chercheurs sont sûrs qu'aucun élément n'a pu être oublié, contrairement aux fouilles de Vix qui, en plus, ont eu lieu dans des conditions climatiques désastreuses (neige, boue).
En examinant la façon dont ont été créés les torques des princes par des artisans d'Art, les archéologues ont constaté que les bracelets d'or trouvés à Lavau, étaient plus proches du style des éléments trouvés à Vix ....Un présent de la Princesse au Prince ?? on peut tout imaginer !
En tout cas, les mobiliers précieux découverts à Vix et à Lavau font penser qu'il existait à cette époque un artisanat d'art local très avancé dans la façon d'incruster les métaux précieux et de pratiquer le "bronzage" sur fer.
Beaucoup d'applaudissements ont salué le magnifique travail réalisé par Bastien Dubuis et Émilie Millet.
Ces derniers ont répondu ensuite aux nombreuses questions des auditeurs.
J'ai retenu celle-ci : fera-t-on des fouilles a l'endroit où a été découvert, par Bruno Chaume, un second tumulus à Vix ?
Bastien Dubuis ne le pense pas, pour l'instant du moins...cette nouvelle tombe est-elle intacte, a-t-elle été pillée ? mobiliser beaucoup d'argent pour ne rien trouver....mais peut-être le fera-t-on dans...cent ans !!
Rappel du lancement des nouvelles fouilles du tumulus :
:
*Une conférence de Bastien Dubuis sur les fouilles de Lavau :