Publié le 14 Février 2012
Jenry Camus nous a proposé , dans le cycle des conférences de l'Association Culturelle Châtillonnaise, une conférence richement illustrée sur la vie et l’œuvre d’un châtillonnais trop méconnu : Edme Verniquet.
Edme Verniquet est né à Châtillon-sur-Seine le 10 octobre 1727, second d’une famille de 16 enfants.
A la mort de son père, en 1751, il reprend sa charge d’arpenteur du Roi en la maîtrise particulière des eaux et forêts de Châtillon-sur-Seine.
Il arpente les terriers de Poinçon et de Cerilly.
A 25 ans, Edme devient architecte. Il épouse Marie Lambert, à Belan sur Ource, et part vivre à Dijon où il fréquente des artistes .
Il rencontre Buffon pour qui il "aurait" peut-être travaillé à Montbard. Ses relations avec le naturaliste lui permettront de devenir plus tard architecte du "Jardin du Roi".
A Dijon il participe à la construction du magnifique château de Montmuzard qui n'existe hélas plus aujourd'hui.
Ses compétences professionnelles et ses relations avec les parlementaires bourguignons lui assurent, en qualité d’architecte, des commandes de construction de maisons particulières et de châteaux en Bourgogne, particulièrement dans l'actuel département de Saône et Loire.
Le père d'Edme avait restauré le clocher de l'église de l'Abbaye Notre Dame (actuellement église Saint Pierre), Edme élabora les plans de l'église de Latrecey.Il refit le clocher de l'église de Prusly sur Ource.
On lui doit les châteaux de Gemeaux, Saint-Seine sur Vingeanne, Pouilly-sur-Saône, en Côte d’Or, de Terrans, Digoine, Saint-Aubin-sur-Loire, Vigneau, Lugny-les-Charolles, Marcigny en Saône-et-Loire.
On remarque dans tous ces chateaux la même disposition des fenêtres , et au dessus de l'entrée un fronton triangulaire, au centre duquel se trouvent les armes du propriétaire.
Au château de Saint Aubin sur Loire, on peut encore voir les plans tracés par le génial architecte.
.
D'autres châteaux ont hélas disparu, démolis, d'autres n'ont pas été menés à terme.
En 1774, il achète la charge de commissaire général de la voirie de Paris. Il édifie plusieurs hôtels particuliers dans la capitale.
Dans la seconde partie de son exposé, Jenry Camus nous présenta les réalisations qu'effectua Edme Verniquet à Paris, au "Jardin du Roi", l'actuel Jardin des Plantes.
En 1780, il est nommé, par Buffon, architecte du Jardin du Roi (aujourd’hui le Jardin des Plantes), un poste qu’il tiendra pendant treize années.
Edme Verniquet élabore 210 plans différents, il fait abattre des maisons anciennes, percer une rue qui deviendra la rue Buffon. Il agrandit et rehausse le "cabinet d'histoire naturelle", fait construire des serres chaudes pour abriter des espèces tropicales. Malheureusement le cabinet d'histoire naturelle, et les serres de Verniquet seront démolis en 1935 pour le premier, en 1893 pour les secondes.
Par contre l'amphithéâtre qu'il fit construire pour qu'y soient données des conférences, existe toujours.
Une autre construction de Verniquet que l'on peut toujours admirer au Jardin des Plantes, c'est la gloriette de métal, érigée avec du fer sorti des forges de Buffon.
La troisième partie de la conférence de Jenry Camus concerna le travail extraordinaire qu'effectua Edme Verniquet à Paris.
En 1775, il entreprend à ses frais de lever un plan de Paris. Un travail colossal qui ne sera officialisé par le Roi qu’en 1785 et qui ne sera terminé qu’en 1799. Jusqu’à sa mort, le 26 novembre 1804, Verniquet se battra contre les gouvernements successifs pour le paiement de ses travaux et la reconnaissance de son œuvre.
Le plan de Paris élaboré par Edme Verniquet fut gravé sur cuivre. Pour ce travail il utilisa 680 kg de métal.
5000 plans de rues furent dessinées avec une grande précision
Edme Verniquet avait eu trois enfants de son épouse, seule Madeleine survécut, c'est chez elle qu'il décéda en 1804 .
A la mort d'Edme, Madeleine récupéra les plaques de cuivre gravées, et refusa de les rendre tant que l'Etat n'aurait pas versé ce qu'il devait à son père (600 000 livres) .. ce qui n'arriva jamais.
Madeleine Verniquet après deux mariages, résida au château de Prangins en Suisse (devenu actuellement le Musée National Suisse).
A sa mort, les plaques gravées du plan de Paris furent remises à l'un de ses héritiers.
Hélas aujourd'hui ces précieuses plaques ont disparu.
J'ai fait un résumé très succinct de la vie et l'oeuvre du génial architecte châtillonnais que fut Edme Verniquet.
Jenry Camus a rédigé un superbe "Cahier du Châtillonnais" où il donne de nombreux détails illustrés de photos, sur ce châtillonnais illustre, hélas trop méconnu dans sa ville natale.
Il y a des rues Edme Verniquet à Paris, à Dijon, mais pas à Châtillon sur Seine , un comble !
Vous pourrez vous le procurer à l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine.