Publié le 16 Novembre 2010
Dans beaucoup d' églises Châtillonnaises , j'ai souvent été attirée par ces objets de dévotion populaire que l'on appelle bâtons de procession , ou bâtons de confrérie.
Il en existe un grand nombre en Côte d'Or : 334, provenant pour une grande partie de l'Auxois et surtout du Châtillonnais.
33 d'entre eux sont classés aux monuments Historiques, on peut en voir de très beaux et très précieux au Musée d'Art Sacré de Dijon.
Bernard Sonnet a évoqué devant nous, lundi 15 Novembre, dans le cadre de l'Association Culturelle Châtillonnaise de l'Université pour tous, ces charmants objets de culte d'autrefois .
Ce fut une conférence passionnante illustrée de très belles photographies.
Les bâtons de procession, étaient utilisés autrefois lors des processions du Saint Patron de la Confrérie.A présent il ne reste plus que le culte de Saint Vincent qui donne lieu au transport de la statuette à l'effigie du Saint dans les rues du village.
Ci-dessous la photographie d'une procession de la Saint Vincent à Bellefond:
Les bâtons de procession n'étaient pas tous munis d'un "manche", ils pouvaient simplement posséder un socle, ce qui leur permettait d'être fixés sur un support, lui-même porté par deux hommes.
C'est après le Concile de Trente que les Confréries prirent une grande extension et furent encouragées par la Papauté.On vit apparaître ces bâtons de procession, qui devinrent plus nombreux au XVIIIème siècle.
La Révolution Française freina leur évolution, mais ne réussit pas à les éradiquer.
Les confréries réapparurent lors de la Restauration,elles furent tolérées pendant l'Empire.
Lors de la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat, les mobiliers des églises devinrent propriété des communes qui se doivent de les entretenir ce qui n'est pas toujours le cas, hélas...
Les confréries liturgiques disparurent (sauf celle de Saint Vincent) et furent remplacées par des confréries...gastronomiques, la confrérie de la coquille Saint Jacques par exemple !!
A Châtillon sur Seine, existe la Confrérie Saint Vorles, mais lors de la procession on transporte le buste-reliquaire du Saint, il n'y a sans doute pas de bâton de procession à l'effigie du Saint protecteur de la ville...
Certains bâtons de procession sont en bon état, d'autres négligés ou même restaurés d'une façon abusive.
Certains sont vraiment magnifiques..
En général, les bâtons de procession sont en bois tendre, évidemment très fragile comme le tilleul, parfois en noyer ou en chêne, le bois étant peint ou doré.
On peut voir aussi des bâtons de procession en argent et parfois en bronze.
Peu de bâtons de procession du Châtillonnais nous ont été montrés, sauf ceux de Noiron sur Seine, qui sont au Musée d'Art Sacré de Dijon, ils sont magnifiques avec leurs colonnettes torsadées..
Ce saint Eloi se trouve dans l'église d'Ampilly le Sec.
Une amie avait photographié un autre saint Eloi , patron des forgerons à Ampilly le Sec, lors d'une journée du patrimoine, Saint Eloi accompagné de deux autres bâtons de procession, un Saint Nicolas et un Saint Moine (indications trouvées dans la "base Palissy") :
J'ai photographié, je le disais plus haut, un certain nombre de bâtons de Procession d'églises Châtillonnaises, en voici quelques uns:
(Saint Renobert à Romprey)
(Vierge à l'Enfant à Bellenod sur Seine)
(Vierge à l'Enfant à Molesme)
(Vierge à l'Enfant à Mosson)
(Vierge à l'Enfant de l'église Saint Marcel de Vix, c'est une copie de celle du XIVème siècle)
(Saint Roch à Saint Marcel de Vix)
(Saint Evêque à Buncey)
( Sainte Catherine d'Alexandrie à Grancey sur Ource)
( Saint Nicolas, Saint Maurice et Saint Roch à Grancey sur Ource )
( Sainte Anne éducatrice à Villiers le Duc )
( Saint Jean-Baptiste à Villiers le Duc )
(Saint Jacques à Villotte sur Ource )
( Saint Nicolas à Villotte sur Ource )
( Sainte Catherine à Villotte sur Ource )
(Vierge à l'Enfant à Villotte sur Ource )
(Vierge à l'Enfant et Saint Germain d'Auxerre à Origny sur Seine)
(Vierge à l'enfant à Brémur)
(Bissey la Côte: Saint Evêque)
(Prusly sur Ource : l'éducation de la Vierge)
(Prusly sur Ource : Saint Laurent)
(Prusly sur Ource : Vierge à l'enfant, sous globe)
(Magny-Lambert ; la Sainte Trinité)
J'espère pouvoir photographier d'autres bâtons de procession lors des journées du patrimoine ou lorsque des paroissiens sympathiques m'ouvriront leurs églises...
A la fin de sa conférence, Bernard Sonnet répondit fort aimablement aux questions des auditeurs ..
Il nous encouragea à visiter le Musée d'Art Sacré de Dijon où il est possible d' admirer bien d'autres merveilleux bâtons de procession Côte d'Oriens, ce que je ne manquerai sans doute pas de faire bientôt.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)