La Paroisse de Magny-Lambert s'est dotée d'un superbe harmonium ancien "Dumont et Lelièvre" qu'elle a fait restaurer.
Une très belle soirée musicale a été organisée dans l'église pour son inauguration..
Les Ambrosiniens, groupe de chant grégorien de Dijon, participaient à la soirée, le châtillonnais Jacques Noël , titulaire de l'orgue de Molesme, dirigeait ses amis chanteurs..
Les Ambrosiniens ont interpété en première partie "Veni Creator" ,hymne écrit par Raban Maur au IXème siècle, la "pièce N° III en ré majeur", l'Antienne "Apud Dominum" et "psaume 129 De Profundis" de Georg Reutter, l'"Ave Maria Grégorien" et l'"Offertoire en Ut majeur"de Léon Boelmann.
Jean Deloye, ici au premier plan, a restauré l'harmonium avec une grande minutie.
Cet instrument était en effet très abîmé, mais il a retrouvé sa splendeur musicale d'antan.
C'est ce facteur d'orgues jurassien, Jean Deloye, qui a restauré l'orgue de Molesme. J'avais eu le plaisir de le voir au travail en compagnie de Jacques Noêl qui est titulaire de cet orgue. (voir le chapitre sur l'église de Molesme).
Jean-Claude Duperron et Etienne Jacquot, tous deux titulaires du grand-orgue de la Collégiale de Notre-Dame de Semur en Auxois, ont fait vibrer l'harmonium de façon éblouissante...
La chorale "Sine Domine" , dirigée par Nancy Hézard, professeur à l'école de musique de Montbard, et chef de choeur, a été spécialement constituée pour l'inauguration de l'harmonium. Elle a interprété un cantique de toute beauté.
En seconde partie, nous avons entendu des mélodies composées pour un "harmonium de salon " : Marche de procession en fa" de Charles Gounod, "Stabat Mater" d'après Rossini, "Petite pastorale champenoise en fa majeur" de Théodore Dubois, "Ave Maris Stella " de René Vierne et "sortie en fa majeur" de César Franck.
Interprétations magnifiques , en accompagnement , de Jean-Claude Duperron et d'Etienne Jacquot.
La troisième partie nous transporta de Saint Vorles à la Sainte Trinité.
La fête de Saint Vorles, c'est le 16 juin, il était donc évident pour les Ambrosiniens d'interpréter le "cantique à Saint Vorles"..puisque nous étions la veille de cette célébration.
D'autres cantiques nous rappelèrent nos années d'enfance comme le "cantique de l'agneau si doux", l'"antienne Fecit nos Deo et" Patri & Magnificat en fa majeur alterné" où l'harmonium répond aux choeurs grégoriens.
L'"Hymne O Lux Beata Trinitas( fête le 19 juin) et le "Salve Regina" chanté en choeur par l'assistance et les Ambrosiniens clôturèrent merveilleusement la soirée.
La ravissante église de la Trinité de Magny-Lambert était comble, les applaudissements furent nombreux..Monsieur le Curé n'était pas le moins enthousiaste, on le comprend !
.
Ce fut une merveilleuse soirée, à l'initiative de Yannick Baudey qui sera le titulaire de l'harmonium de Magny-Lambert.
Le voici , lorsqu'il m'avait montré l'instrument quelques jours avant son inauguration..Les sons qu'il en tirait étaient de toute beauté...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)