Marc Odin, Président du Lions Club de Châtillon sur Seine, Pays Châtillonnais a inauguré le salon des Antiquaires 2016, en présence des membres du Club et d'Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et de ses adjoints.
Marc Odin a regretté que le métier d'Antiquaire devienne de plus en plus difficile, face à la concurrence d'Internet. Il a eu du mal à faire venir 28 exposants, autrefois il s'en présentait presque le double !
Hubert Brigand admire le travail des Lions et leur recherche d'antiquaires de valeur, et il a salué leur aptitude à faire de la publicité : à toutes les entrées de la ville, des panneaux indiquent le salon, on ne pouvait le manquer !
Cette année, le Club des Lions de Châtillon sur Seine, Pays Châtillonnais, accueille en son sein deux nouvelles "Lions". Ce sont elles qui ont tenu le ruban tricolore d'inauguration qu'Hubert Brigand a eu le plaisir de couper.
Il y a maintenant trois femmes Lions, au Lions Club de Châtillon sur Seine, Pays Châtillonnais : Line Mion-Pautre, Hélène Poissonnier et Lydie Martin.
Marc Odin a ensuite emmené ses invités faire le tour du salon 2016.
Il s'est arrêté tout d'abord devant celui des TractoFolies 2016. Les TractoFolies ce sera une grandiose manifestation organisée par les Lions de l'Auxois-Morvan, ceux de Châtillon sur Seine, de Montbard, d'Alésia et Tonnerre, qui aura lieu les13 et 14 août 2016 à Venarey les Laumes, sur le site du Muséoparc d'Alésia.
Cette manifestation mettra en valeur notre patrimoine agricole ancien avec une sélection de vieux tracteurs, moissonneuses, batteuses, charrues, boeufs et chevaux de trait pour les démonstrations.
Mais aussi vous pourrez assister à de nombreuses activités avec cavalcade, fanfare, produits régionaux et final aérien !
Deux jours de folie à ne pas manquer !
http://tractofolies2016.jimdo.com/
Des billets de tombola étaient vendus, le gros lot étant une voiture !
Vingt-huit exposants étaient présents dans ce Salon des Antiquaires des 19 et 20 mars 2016, réunis dans la salle Luc Schréder, on trouvait de très belles choses : meubles, vaisselle, tissus, objets de décoration, cartes anciennes, livres, BD etc...
Le Lions Club du Pays Châtillonnais avait invité des artisans qui nous présentaient leur savoir faire.
Une rempailleuse, spécialisée dans le cannage des sièges anciens.
Une céramiste d'Art qui restaure les objets cassés, mais aussi qui reconstitue à l'identique .Par exemple au lieu de recoller une tasse à café qui ne pourra plus jamais contenir un liquide chaud, elle la reproduit à l'identique.
Certains objets peuvent être recollés...
Pernette termine sa restauration en apposant des touches de peinture aux endroits où la restauration pourrait être visible.
Ce plat a été reproduit à l'identique d'un plat cassé.
La céramiste, Pernette, y a apposé sa marque au dos, pour ne pas qu'il y ait de confusion avec un objet d'origine.
Maurice Colombo, tapissier restaurateur à Essarois, restaurait un beau fauteuil.
Quatre dentelières de l'Yonne présentaient leur savoir-faire dans la dentelle du Puy.
Confection d'un signet.
Réalisation d'un éventail.
Confection d'un napperon.
Réalisation d'un cache-radiateur.
Les peintres de la Section peinture des Amis du Châtillonnais présentaient des oeuvres inspirées par le patrimoine.
Je les présenterai dans l'article suivant.
Leurs tableaux ont été très admirés.