Publié le 17 Octobre 2009
A Saint Marc sur Seine, existait encore il y a quelques années un moulin à farine familial, un des deux derniers de Côte d'Or, celui de Philippe et Marie-Claire Maurice.
Avant il y en avait trois : le moulin Maurice, celui de Chênecières et le nôtre, qui a fermé il y a plus de trente ans...
Marie-Claire et Philippe se battaient avec énergie pour continuer la tradition meunière familiale, et je les en ai félicités à l'époque, car il était très difficile de lutter contre les grands moulins industriels ...
Ils ont donc eu beaucoup de mérite, et cela mérite d'être souligné.
Depuis le moulin Maurice a fermé, mais a été remplacé par un magasin de vente de très bons produits souvent bios, magasin tenu par Anne-Sophie Maurice, la fille des propriétaires de l'ancien moulin.
Je remets donc ci-après l'article que j'avais consacré au moulin Maurice en 2009.
La première activité du moulin Maurice est naturellement la fabrication et la commercialisation de farine (farines de bases et farines spéciales).
Voici les meuniers Philippe et Marie-Claire dans leur moulin :
La commercialisation se fait localement dans les départements limitrophes auprès des boulangers, pâtissiers, traiteurs, restaurateurs et particuliers
Le camion ,commence à être chargé...
En annexe de cette activité , Philippe et Marie-Claire sont également revendeurs d’aliments pour animaux (chiens, chats, volailles, ovins, bovins, chevaux, etc.).
Comment transforme-t-on le blé en farine ?
Tout d'abord, le blé arrive au moulin en vrac..
Il est aspiré par la force d'un moteur par ce tuyau que l'on voit sur la façade du bâtiment et arrive en haut du moulin..
Le moulin s’organise sur 2 étages :
-Le blé est stocké au rez-de-chaussée.
-Le trieur, le nettoyage, le broyage et la mise en sac au 1er étage.
-Le boisseau de stockage du blé, le plansichter et les chambres à farine et à son au 2ème étage.
A son arrivée, le blé est "brut" donc sale, il faut déjà le trier, le séparer des herbes, ou des cailloux ..
Puis il devra être nettoyé, et ensuite séché durant douze heures..
voici le nettoyage :
Le blé, propre et séché peut être alors transformé en farine...
Après ses douze heures de repos, c’est le broyage qui consiste à passer les grains de blé dans des cylindres en acier cannelé (broyeurs) puis, ensuite, dans des cylindres lisses (convertisseurs) et cela à plusieurs reprises.
Au cours des étapes de broyage et de convertissage, les produits vont être tamisés dans un plansichter. Cet appareil permet, à l’aide de tamis (métalliques à gros trous au départ puis en soies de plus en plus fines) d’éliminer, au fur et à mesure, les sons (l’écorce du blé) qui sont acheminés dans des circuits parallèles.
Difficile de photographier un plansichter,car il est animé à la fois d'un mouvement horizontal et..tournant !
A la fin du tamisage, il ne doit rester que la farine.
Le plansichter est "intelligent" , c'est à dire que s'il trouve la farine trop grossière il la renvoie aux cylindres pour qu'elle soit de nouveau écrasée...
Toute ces activités sont bien sûr actionnées par deux énergies :
L'énergie hydraulique puisque le moulin est installé sur la Seine : L’eau est amenée jusqu'à la turbine par un bief et retourne à la Seine par le sous-bief. Une vanne permet de régler le débit de l’eau.
Mais la chute d’eau étant trop faible, il a fallu compléter l’énergie hydraulique en la couplant avec un moteur électrique.
Le son est bien sûr séparé de la farine,mais il n'est pas bio, et les meuniers ne le vendent pas pour la consommation humaine, il est réservé aux animaux..
Le son descendra dans la trémie ensacheuse..
Quant à la blanche farine, elle sera ici ensachée en sacs de 50kgs.
Durant la visite du moulin nous avons emprunté, Marie-Claire et moi, l'échelle de meunier, très pentue !!
Le moulin Maurice fournit bien sûr les boulangers,pâtissiers, mais aussi les particuliers.
Pour que ces achats soient plus agréables, Marie-Claire a décidé d'ouvrir un magasin, dans l'ancienne huilerie du moulin (car autrefois le moulin fabriquait aussi de l'huile).
L'aménagement va bientôt se terminer, Marie-Claire me fera signe pour l'inauguration, je complèterai alors cette rubrique..
Les sacs de farine sont déjà là, l'ensacheuse aussi, elle servira pour les petits sacs de 5 kgs..
Lorsque je retournerai au moulin, je vous parlerai des différentes sortes de farines préparées par Philippe et Marie-Claire, et il y en a beaucoup..