Dans le cadre des animations de l'opération "Coups de Contes" axée sur la Gourmandise, la médiathèque de Vitteaux, dirigée par Roger Froidurot, a eu l'excellente idée de s'intéresser au moulin du Foulon à Arnay sous Vitteaux, moulin dont la farine a servi depuis des générations, à réaliser du bon pain, mais aussi de bien agréables gourmandises !
Son propriétaire, Robert Lallemant nous a présenté son moulin, Michel Huvet, célèbre journaliste et écrivain est venu évoquer les moulins en général, la littérature qui s'en inspire, poèmes, pièces de théâtre, musique etc....
Robert Lallemant a pris la parole pour commenter les très belles photos de l'intérieur de son moulin, photos réalisées par Roger Froidurot.
Robert Lallemant est un meunier passionné par son métier, par son moulin, dont l'origine est familiale, car il appartient à sa famille depuis 1840. Lui, en a pris les commandes en 1974.
Michel Huvet, après le diaporama, a pris la parole pour présenter sa conférence : "Des moulins et des rêves".
Que nous évoque le mot "moulin" ? celui du moulin de la grand-mère de Michel Huvet qu'elle lui faisait actionner pour moudre le café lorsqu'il était enfant...mais aussi les moulins à prières, les boîtes à musique, les roues hydrauliques de l'antiquité, les moulins à vent qui à l'origine servaient à fouler les tissus...
Ce sont les moines cisterciens qui ont développé les moulins pour moudre le blé , à Vitteaux (Vite eau ?), il y avait autrefois plusieurs centaines de moulins !
Qui ne connaît pas le moulin de maître Cornille dont l'histoire tirée du livre d'Alphonse Daudet "Lettres de mon moulin", a bercé notre enfance ?
Notre pays, mon bon monsieur, n’a pas toujours été un endroit mort et sans renom, comme il est aujourd’hui. Autre temps, il s’y faisait un grand commerce de meunerie, et, dix lieues à la ronde, les gens des mas nous apportaient leur blé à moudre... Tout autour du village, les collines étaient couvertes de moulins à vent. De droite et de gauche on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins ; et toute la semaine c’était plaisir d’entendre sur la hauteur le bruit des fouets, le craquement de la toile et le Dia hue ! des aides-meuniers... Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.
Le conférencier nous a permis de découvrir la meunière Marie Ravenel, de Rethoville, qui composa de bien beaux poèmes...comme celui-ci :
Le moulin qui m'offrit son ombre vénérée,
Fut jadis un Moutier, l'honneur de la contrée,
Où des hommes fervents, oubliant l'univers,
De l'encens des vertus, parfumaient ces déserts.
La statuette en pied du prélat tutélaire,
Orne encor le pignon plusieurs fois séculaire.
Les moines, glorieux de leur saint protecteur,
Avaient, pour l'exalter, choisi cette hauteur.
Combien de fois, chez moi, travaillant en silence,
Des saints religieux j'ai senti la présence,
Reconstruit leurs autels, contemplé leurs labeurs,
Ressuscité leurs traits, leur costume, leurs moeurs!
Combien, durant les nuits, au chant des engrenages,
Des temps évanouis j'ai refait les images!
Massenet s'est emparé de l'oeuvre de Cervantès "Don Quichotte" , pour composer la musique d'un opéra, livret d'Henri Cain.
Les brumes se dispersent, révélant un alignement de moulins à vent, que Don Quichotte prend pour un groupe de géants. A la grande horreur de Sancho, Don Quichotte attaque le premier, est accroché par une des ailes et est soulevé dans les airs.
Il y aurait encore tant de choses à dire sur les moulins qui nous font tant rêver a conclu Michel Huvet qui a terminé en évoquant un grand Résistant qui se nommait...Jean Moulin.
Beaucoup d'applaudissements ont salué les deux conférenciers, travail et rêves se sont magnifiquement complétés pour le plus grand plaisir de l'assistance !
Je vous dois une explication : pourquoi m'être rendue à Vitteaux, assister à cette double conférence ? eh bien parce que mon mari, qui fut lui même meunier à Saint Marc sur Seine, a voulu rencontrer Robert Lallemant et échanger avec lui ...et moi je voulais écouter Michel Huvet dont j'avais fait la connaissance à un concert à Saint-Vorles...
La rencontre se fit, à la grande joie des deux minotiers, l'actuel et l'ancien...
Et les conversations ont duré longtemps... très longtemps, tant la passion d'un pareil métier ne tarit jamais !
Et, pour notre plus grand plaisir, Robert Lallemant et son épouse nous ont invités à visiter "en vrai" leur moulin, ce que nous ne manquerons pas de faire prochainement !
Ce que nous avons fait avec un grand plaisir peu de temps après !
http://www.christaldesaintmarc.com/visite-du-moulin-du-foulon-a-arnay-sous-vitteaux-a134136464