Publié le 13 Août 2014

 Après la visite du château de Mauvilly, proposée par les "mardis-découvertes" de l'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais, nous nous sommes rendus sur les lieux de l'ancien moulin du Chêne, à Duesme.

Ce moulin, qui est en ruines depuis fort longtemps, a été acquis par madame Diebold et monsieur de la Bouëre.

Madame Diebold nous a présenté ce site bucolique, situé près des rives de la Seine.

Le moulin du Chêne à Duesme

Le moulin du Chêne, ou du "Chaisne", est signalé dans une étude faite par  Françoise Vignier, sur le prieuré Saint Etienne de Duesme.

http://www.bm-dijon.fr/documents/MEMOIRES%20CACO/1832-2001/1959-1962-025-07-209-219-1368006.pdf

Ce lieu appartenait au prieuré de Saint Etienne, mais lui fut disputé par l'abbaye d'Oigny. Des luttes incessantes existèrent entre les propriétaires du prieuré (des clunisiens) et les moines d'Oigny, des procès à n'en plus finir....

Le moulin du Chêne à Duesme

Le moulin est présent sur cette carte de Cassini, sous son nom actuel.

Le moulin du Chêne à Duesme

Cet extrait cadastral nous montre comment fonctionnait le moulin du Chêne. En bas nous voyons les méandres de la Seine, et au dessus une grande ligne droite de un kilomètre de longueur et qui était le bief du moulin.

Le moulin du Chêne à Duesme

Du bief, il reste quelques murs, visibles derrière les chèvres de madame Diebold. Il est complètement recouvert par la végétation.

Le moulin du Chêne à Duesme

Le moulin du Chêne à Duesme

Ici devait se trouver la roue  qui tournait grâce à l'eau du bief.

Le moulin du Chêne à Duesme

Après avoir fait tourner la roue qui elle même entraînait des meules de pierre, l'eau repartait à la Seine par le sous-bief.

Le moulin du Chêne à Duesme

Le moulin du Chêne à Duesme

Quoi de plus naturel, de plus écologique, que ces moulins qui empruntaient l'eau et la rendaient intégralement à la rivière sans pollution ! et dire que de nouvelles instructions prônent la destruction de tous les ouvrages d'art situés sur nos rivières...quelles sources d'énergie perdues par ces iniques décisions...le moulin du Bœuf à Bellenod sur Seine en est un exemple ahurissant.

Ce texte est une parenthèse de mon cru, preuve de ma colère... et n'a rien à voir avec le moulin du Chêne, qui, hélas ne fonctionne plus depuis le XVIIIème siècle.

En 1743, subsistaient encore la maison du meunier, ses granges, des écuries et des dépendances.

Maintenant on ne voit plus qu'une partie de la maison du meunier, et ces granges ruinées.

Le moulin du Chêne à Duesme

 Madame Diebold et Monsieur de la Boëre ont pensé créer une association pour promouvoir le site, cette association se nomme "Aubes de Seine", elle est sise à Gronet, 25 route d'Aignay, 21510 Duesme.

Leur projet consiste à retrouver la fonction du moulin, permettre à ce lieu d'exister. Un lieu très bucolique, préservé, où l'on peut voir par exemple des cigognes noires près du sentier qui longe l'ancien bief.

Pour restaurer ce lieu agréable, les propriétaires proposent de le visiter tous les premiers dimanches du mois, et pourquoi pas  les aider à le restaurer. Le site participe, le troisième dimanche de juin, à la fête des moulins.

Plus tard pourquoi ne pas y inviter des artistes, organiser des jeux...

Un beau projet à qui je souhaite une parfaite réussite.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0