Publié le 13 Août 2014
Les "Mardis-Découvertes" proposées par l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, du 12 août, nous ont permis de découvrir un bien beau château, entouré de douves, celui de Mauvilly.
Madame Hegner, la châtelaine, nous a présenté les lieux avec une grande compétence et ...beaucoup humour, ce qui ne gâte rien !
(J'avais déjà fait paraître un article sur le château, vous pourrez cliquer, si vous le désirez, sur le lien qui se trouvera en fin de page)
Après avoir vu les deux ailes du château, les douves qui l'entourent, nous voici dans une salle haute qui nous réserve une surprise....
Une fenêtre en bois s'ouvre et permet de voir la jolie chapelle qui est en contrebas. Une façon, pour les anciens châtelains, de pouvoir suivre la messe sans se mêler aux autres...
La "salle du diable" se trouve en haut d'une des tours .. Le carrelage a dû être refait car il était très abîmé près de la cheminée, là où l'on fendait le bois sur un billot...
Voilà cette tour, on remarque une petite construction qui en déborde....
Cette petite excroissance, c'est un minuscule réduit qui servait de...toilettes...la meurtrière permettait aussi de tirer sur les ennemis.
De magnifiques douves entourent le château, elles sont alimentées par des sources, en effet aucune rivière ne passe à Mauvilly.
Lorsque la famille Hegner a fait l'acquisition du château, les douves n'avaient pas été curées depuis au moins 150 ans, l'eau montait à plus d'un mètre du niveau actuel.
En passant près du bâtiment moderne, nous remarquons cette jolie gargouille en zinc...
La première fois où je suis allée au château de Mauvilly, je n'avais pas visité l'ancien verger, j'en montre donc là quelques images.
Ici nous voyons l'ancien chenil
Au fond le colombier qui se rappelle tous les jours à madame Hegner par sa vétusté, elle nous a dit qu'elle en était bien attristée...En effet, refaire pareil bâtiment reviendrait très cher, la couverture en "laves" et le travail du lavier, coûtant une fortune...
En haut, un appelant en bronze...
Au moment des semailles, les pigeons étaient enfermés, sinon ils auraient picoré tout le grain semé.
Les pigeons servaient, avec leurs œufs, de nourriture pour les habitants du château, les châtelains et leurs nombreux serviteurs..
La châtelaine nous présente un beau bâtiment, celui où habitait autrefois le jardinier du domaine.
La pièce du bas servait d'orangerie, on y faisait pousser des plants. Le sol était légèrement incliné pour que l'eau d'arrosage puisse s'échapper par des trous sous les fenêtres.
Un bel escalier permettait au jardinier de rejoindre son logis.
Cette jolie demi-tour était l'endroit où l'on enfermait quelques chiens. Ceux ci observaient les allées et veues d'intrus par une petite ouverture. Leurs aboiements prévenaient les châtelains .
Ce joli monument contenait autrefois une statue de la Vierge. A sa base on lit le nom des anciens châtelains, le Comte et la Comtesse d'Ivory, qui l'avaient fait ériger.
Madame Hegner , pour terminer la visite, nous présente cette adorable chapelle qui date du temps de Philippe le Hardi...
Voici le lien de mon précédent article sur le château de Mauvilly :
http://www.christaldesaintmarc.com/le-chateau-de-mauvilly-c367123