Publié le 22 Juin 2016
François-Xavier Louchet, technicien rivières Seine et Laigne, m'a informée que des élèves de Seconde GT du Lycée Agricole de La Barotte, allaient nettoyer la Seine en centre ville de Châtillon sue Seine l'après-midi du jeudi 23 juin.
Voici l'itinéraire :
J'ai attendu les jeunes gens et leur professeur Eric Demouron, professeur PLPA Zootechnie LEGTA de la Barotte, ainsi que François-Xavier Louchet, sur le pont de la rue Maréchal Leclerc (anecdote : ce pont n'a pas de nom car autrefois il n'existait pas ! Il a été érigé à la reconstruction de la ville, les Amis du Châtillonnais ont proposé un nom, ils n'ont pas eu de réponse à leur demande)
Un escalier descend à la Seine le long du pont, voilà donc nos lycéens prêts au travail, sous l'oeil bienveillant de la sirène de M Ladarré....
Le technicien rivière leur apporte des cuissardes et des gants....
Les voilà qui s'équipent devant monsieur Eric Demouron, leur professeur, qui va prendre des photos du nettoyage de la Seine.
L'an dernier, d'autres élèves de seconde PROPA de la Barotte ont fait ce travail entre Châtillon sur Seine et Sainte-Colombe sur Seine, ils ont récolté...300kg de déchets !
Bien qu'il fasse très chaud ce jeudi là (31° !) le contact de l'eau fraîche a été surprenant !
Voilà toute l'équipe prête au grand nettoyage !
L'équipe se dirige vers le pont du Pertuis au Loup, le plus joli pont de Châtillon sur Seine !
François-Xavier explique le travail à effectuer, il faut surtout explorer les bordures enherbées, c'est là que la crue dernière de la Seine a entraîné les déchets, jetés par des citoyens irrespectueux et inconscients.
Les élèves sont munis de sacs pour récolter bouteilles, cannettes et autres choses plus ou moins bizarres qui ont été jetées dans la rivière.
Voilà le genre d'objets que l'on trouve dans la Seine...
Une découverte surprise...un nid de poule d'eau avec quelques oeufs cachés sous les herbes.
Malheureusement les oeufs voisinent avec des déchets !
Et on repart avec énergie....
Le professeur prend des photos dans le but de réaliser un compte-rendu destiné aux autres élèves de la classe .
Une découverte surprenante... on trouve vraiment de tout dans notre belle rivière !
Le nettoyage est fini il est temps de rentrer....
Peser, et trier les déchets pour les mettre dans les bacs correspondants.
Le nettoyage de la Seine a permis de récolter 53 kilos de déchets.
Honte à ceux qui jettent n'importe quoi dans la rivière...
Et bravo à ces jeunes gens, lycéens de la Barotte, à leur professeur Eric Demouron et au Technicien-Rivière François-Xavier Louchet, d'avoir mis toute leur énergie à nettoyer notre si belle Seine.
Au prix de très beaux coups de soleil !!