Publié le 15 Février 2014
J'ai été invitée par un de mes amis, adhérent du Club-Photo de la MJC, mais aussi Conseiller Municipal de Maisey le Duc, Jean-Marie Pétard, à une cérémonie bien originale , l'inauguration des arbres des Conseillers Municipaux de Maisey le Duc.
En attendant François Patriat, Président du Conseil Régional, retenu à Sainte Colombe sur Seine pour soutenir GREN après l'incendie criminel des serres, Paul Brossault, le Maire de Maisey le Duc, mettait au point avec la garde-forestière du secteur, Léa De La Fontaine, le planning de la cérémonie.
Et durant cette attente, les trompes de chasse des Echos de la Haute Seine, nous réjouissaient par leurs sonneries magnifiques...
François Patriat est arrivé, accompagné de Francis Castella le Maire de Sainte Colombe sur Seine, Paul Brossault a lancé alors la cérémonie, accompagné de ses Conseillers Municipaux.
La jeune garde forestière du secteur a présenté la forêt de Maisey le Duc, dont une partie a été restaurée avec l'aide du Conseil Régional.
Gilles Mignot, l'ouvrier forestier du secteur a, lui aussi, expliqué son travail...
François Patriat a assuré qu'il attachait une extrême importance à nos forêts Bourguignonnes, leur entretien, l'exploitation qui en est faite, la transformation du bois dans toutes ses possibilités: constructions, meubles, chauffage etc...
Savez vous, nous a-t-il dit, par exemple, que la carlingue d'un avion est en partie en bois ?
Nous voici maintenant devant le premier arbre des conseillers Municipaux, celui d'Alain Bredel.
L'idée du Conseil Municipal, au moment de la fête de l'arbre en 2011, a été de faire choisir à chaque Conseiller Municipal, un arbre de la forêt de Maisey le Duc. Cet arbre lui sera à jamais dévolu, ainsi qu'à ses descendants ...une éternité..ou presque !
L'arbre choisi par Alain Bredel a été un tilleul, un arbre rare dans la forêt de Maisey qui est surtout composée de chênes et de hêtres.. Pourquoi ce choix ? eh bien, nous dit-il parce qu'il possède des ruches dont les abeilles aiment le nectar des fleurs de tilleul !
Une borne a été scellée au pied de son arbre, auprès duquel il vivra heureux !! (j'ai paraphrasé le texte de la chanson de Georges Brassens, en remplaçant l'imparfait par le futur, un clin d'œil que m'avait suggéré Jean-Marie en m'invitant !)
Et un salut à l'arbre d'Alain par les trompes de chasse !
Le second arbre, c'est celui choisi par Jean-Marie Pétard : un épicéa, qui est maintenant le seul dans la forêt de Maisey le Duc.. Autrefois il y avait, à cet endroit, une plantation d'épicéas, il n'en est resté qu'un, celui qui est maintenant l'arbre de Jean-Marie...
Jean-Marie explique pourquoi il a choisi cet arbre :
L'épicéa (picea abies ou picea excelsa, ou sapinette, épinette, pesse...) pousse naturellement dans le nord de l'Europe et dans l'arc alpin.
Un endroit planté d'épicéas est appelé pessière.
Il a été, et est toujours, largement importé dans les zones de plaine où il est apprécié pour sa croissance rapide.
Dans son aire naturelle, il peut vivre 300 à 400 ans.
Son bois, s'il est à croissance lente, possède des qualités élastiques; il est recherché, notamment pour les charpentes, la menuiserie, voire même la lutherie.
Lorsqu'il est à croissance rapide, il est utilisé pour des fabrications industrielles (panneaux), le chauffage (granulés de bois) ou les "sapins" de Noël.
Les inconvénients de cette essence sont les suivants: sensible aux tempêtes, aux attaques d'insectes (scolytes) et à la pollution atmosphérique (pluies acides).
En outre, ses aiguilles se décomposent très lentement et forment un humus acide : peu de plantes poussent sous des épicéas.
Il est souvent confondu avec le sapin dont il diffère pourtant : aiguilles piquantes et non pas molles, en brosse tout autour de la tige et non pas sur un même plan, cônes pendants et non pas dressés ...etc...
J'ai choisi cet arbre car situé sur le périmètre de la forêt communale jouxtant la forêt domaniale et qu'il fait figure d'exception dans la parcelle en conversion où il a survécu, exclusivement consacrée aux essences feuillues.
Il est certainement le résultat, plutôt rare dans nos régions, d'un semis naturel, sachant qu'une pessière, aujourd'hui disparue, a longtemps existé à proximité.
Il est âgé d'environ 25 ans.
Les générations des PETARD à venir , ont pour charge de veiller sur lui.
Désormais, même protégé, il devra se résoudre, tout comme moi, à mourir des suites d'un accident, d'une maladie ou tout simplement de vieillesse.
Voici la borne de Jean-Marie :
Les trompes de chasse saluent l'épicéa de Jean-Marie, elles sont filmées par François Patriat !
Le troisième arbre que nous avons pu admirer c'est un chêne , choisi par le Conseiller Municipal Christophe Guglielminetti.
Christophe a choisi un chêne (comme tous les autres Conseillers Municipaux d'ailleurs) parce qu'il se trouve près de la cabane de chasse de Maisey le Duc, et qu'il est un grand chasseur !
Ici ce n'est pas une borne, mais une plaque sur le mur de bois de la cabane de chasse qui rappelle que l'arbre est dévolu à Christophe Guglielminetti ..pour l'éternité !
Et vous Monsieur le Maire, avez-vous aussi choisi un arbre ? ai-je demandé à Paul Brossault.
Eh bien oui, m'a-t-il répondu, mais un arbre qui se trouve dans un endroit secret de la forêt, un arbre qui a abrité un couple de cigognes noires... Tout le monde sait que Paul Brossault a une passion pour cet oiseau mythique !
Cliquez sur ce lien pour voir la conférence et les superbes photos de la cigogne noire, par Paul Brossault :
Les trompes de chasse ont encore salué le chêne de Christophe, puis ont interprété un "Saint Hubert" qui a résonné magnifiquement sous les fûtaies.
Nous n'avons pas pu voir tous les arbres des autres conseillers Municipaux, une visite sera organisée au printemps lorsque la nature s'éveillera de nouveau...
Paul Brossault a ensuite convié les invités à un pot amical dans la Mairie de Maisey.
Quelle merveilleuse matinée nous avons passée en forêt, quelle belle idée que cette attribution d'un arbre à chaque Conseiller Municipal
A quand le tour des autres communes forestières du Châtillonnais ??