Publié le 25 Décembre 2011
Un très agréable restaurant a ouvert ses portes, il y a quelque temps, à Chamesson, il s'appelle "la Table du Templier".
J'avais rencontré au marché de Noël de Chamesson, la responsable de la boulangerie du "Fournil des Templiers", accolée au restaurant, responsable qui m'avait fait connaître ce nouvel établissement. Et, puisque nous nous rendions à Dijon dans l'après-midi du lendemain , nous y avons fait une halte pour le repas de midi ...et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire !!
Voici le décor accueillant de la salle de restaurant, réchauffée par des frisettes de pin clair...
Le patron-cuisinier qui n'est autre que le fondateur du "Fournil des Templiers" de Leuglay, Alain Bastien-Thiry, nous a reçus avec affabilité et bonhomie.
Le chef concocte une cuisine goûteuse et roborative (c'est à dire qui redonne des forces, de l'énergie), comme on l'aimait autrefois...nous avons dégusté la soupe au lard de nos grands-mères, enrichie de saucisses de Morteau..un délice !!
Les petits pains du fournil des Templiers, sont à disposition, évidemment..
Les fromages sont ceux de la région, ils viennent de la fromagerie des Marronniers d'Origny..
Au dessert, une délicieuse tartelette aux myrtilles , toujours réalisée au Fournil des Templiers, cela va sans dire...
Le café est accompagné d'un macaron-maison...
Le bar qui précède la salle de restaurant est aussi décoré avec beaucoup de goût...
Un heaume en guise d'applique, c'est bien original !
Le propriétaire de "La Table du Templier" c'est Alain Bastien-Thiry qui fut acteur , réalisateur de films, mais qui se prit plus tard d'une passion pour..la boulangerie. Il monta une entreprise à Bucarest, Roumanie, nommée "Croissants de Paris" qui a toujours un grand succès, puis de retour en France, il créa Le Fournil des Templiers à Leuglay.
Au Fournil des Templiers, on peut acquérir d'originaux et succulents pains de toutes sortes, mais aussi des produits régionaux de très grande qualité
Le Fournil est toujours présent à la Fête de l'Automne de la Maison de la Forêt, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me procurer ses pains exceptionnels.
Alain Bastien-Thiry, devenu très connu dans la région pour ses pains et pâtisseries de grande qualité, a voulu ouvrir un autre point de vente dans le Châtillonnais. Jean-Claude Stutz, maire de Chamesson, lui a proposé le fonds de commerce que la commune venait d'acquérir et de mettre aux normes. Le dépôt de pain s'est ouvert, et dans la foulée Alain a ouvert une auberge, intitulée "la Table du Templier" , pour notre plus grand plaisir.
A noter qu'un élévateur situé dans la cour permet aux handicapés en fauteuil, d'avoir accès au restaurant, on voit ici le patron qui m'en fait la démonstration.
Avant de partir, un coup d'oeil à la boulangerie très accueillante et bien achalandée...
La Table des Templiers propose des menus simples à midi, à 13 euros, comme celui que nous avions choisi. Le soir les menus sont plus étoffés et plus raffinés ( 18 euros)
N'hésitez pas à vous y rendre, vous ne le regretterez pas. (téléphonez tout de même le matin pour annoncer votre arrivée !)
Je signale que , comme pour les autres restaurants dont je parle dans le blog, je n'ai pas été sollicitée, et je n'accepte aucune faveur ni aucun paiement.
Ce sont simplement des "coups de coeur" que j'ai envie de partager, pour valoriser ceux et celles qui font tout pour que le Châtillonnais soit une belle terre d'accueil...