Publié le 17 Juillet 2022
Publié le 10 Juillet 2022
Publié le 29 Août 2015
Depuis 20 ans, à la fin du mois d'août, l'Association Saint-Vorles propose une semaine musicale, toujours exceptionnelle...Des œuvres de grands musiciens tels que Rameau, Purcell, et bien d'autres, interprétés par des orchestres de talent.
En 2015, les chœurs et instruments anciens du Concert de l'Hostel-Dieu de Lyon, dirigé par Franck-Emmanuel Comte, nous ont fait découvrir les compositions que Mozart composa pour Salzbourg.
Le mercredi 26 août, c'est dans l'église de Laignes que nous avions rendez-vous avec les musiciens et chanteurs de l'Hostel Dieu, vendredi 28 août nous les avons retrouvés dans l'église Saint-Vorles à Châtillon sur Seine.
Michel Lagrange, Vice-Président de l'Association Saint-Vorles, a présenté le concert qui comporte des œuvres du "divin Mozart". Il a remercié la Municipalité de Châtillon sur Seine, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes, les bénévoles qui hébergent les musiciens, le public qui est venu très nombreux... et Mozart, bien sûr, en citant une belle illustration du Pape Benoît XVI, quand il était Cardinal Ratzinger.
L'assistance est de plus en plus nombreuse tous les ans : l'église Saint-Vorles était bondée, pourra-t-on pousser les murs les années prochaines ?, a-t-il plaisanté .
Quel magnifique succès !
Franck Emmanuel Comte a présenté les œuvres interprétées par les musiciens, les solistes, les choristes.
Les écrits de Leopold Mozart permettent de nous faire une idée assez précise du faste musical déployé pour les jours de fête à la cathédrale de Salzbourg : les différents groupes instrumentaux et vocaux répartis sur les tribunes latérales occupaient tout l'espace de la cathédrale. Le chœur soutenu par les cuivres alternait plain chant et polyphonies, les mouvements des sonates Da Chiesa encadraient les psaumes. L'orgue tonnait et accompagnait les processions..
C'est cette expérience immersive, fastueuse et authentique qui a été proposée dans le concert du vendredi 28 août.
Heather Newhouse, soprano, a interprété la Sonata Da Chiesa N°2 en si bémol Majeur.
Puis ont résonné, dans l'église Saint-Vorles, des extraits des Vêpres pour un confesseur.
Confiteor, Beatus Vir, Laudate Pueri, Laudate Dominum, Alma Dei Creatoris.
Cécile Reira a interprété quelques extraits des Vêpres.
L'entracte nous a permis d'admirer les lumières extérieures filtrées par les vitraux...
Au début de la seconde partie du concert, Caroline Huynh Van Xuan a interprété magnifiquement l'Adagio pour orgue K 367/617a .
Le concert s'est poursuivi par les extraits, Kyrie et Gloria de la messe Missa Brevis, composée par Mozart, nous dit Franck-Emmanuel Comte, quand il avait quinze ans !
Au violon : Sayaka Shinoda...
et Simon Pierre :
Au violoncelle, Benoît Morel :
Une très belle surprise : les choristes ont chanté au fond de l'église et sont venus ensuite reprendre leur place derrière les musiciens.
Le concert s'est terminé par la Sonata Da Chiesa : Credo, Sanctus, Agnus Dei, puis par un plain chant grégorien : Ite Missa Est.
Heather Newhouse, Cécile Reira et Valérie Hamel ont été très applaudies pour leurs voix splendides...
Les musiciens ...
Les choristes et le chef d'orchestre ont été également acclamés et bissés.
Pour notre plus grand plaisir, deux morceaux ont été repris par Heather Newhouse , les musiciens et les choristes.
Une soirée magique qui restera gravée dans nos cœurs !
Publié le 26 Août 2015
Le premier grand concert de la Semaine de Saint-Vorles et du Châtillonnais, a eu lieu mercredi 26 août, dans la superbe église de Laignes, réputée pour son acoustique exceptionnelle.
Michel Lagrange a présenté le programme interprété par le concert de l'Hostel Dieu de Lyon, solistes, chœur et orgue ancien.
Ce programme a réuni deux types d'œuvres vocales : des motets composés pour la cathédrale de Salzbourg où Mozart travaillait au service du prince évêque Colloredo, et des œuvres maçonniques composées pour la loge maçonnique viennoise à laquelle Mozart avait été introduit.
Nous avons donc été en présence de deux visages musicaux d'un compositeur qui partageait son temps et son génie entre des inspirations diverses.
Entre les commandes réalisées à la demande de Colloredo, avec lequel les relations se sont tendues progressivement , les lieder que Mozart compose pour ses frères maçons, il y a un monde ! mais le génie de Mozart ne s'arrête pas à ces frontières : il s'applique et transparaît à travers l'ensemble de ses compositions.
(Les titres des œuvres chantées que j'indique ne correspondent peut-être pas vraiment aux photos publiées !)
Hugo Peraldo dirigeait le concert...
mais il a interprété le Dixit Dominus, extrait des Vêpres, accompagné par l'orgue.
Heather Newhouse a chanté en solo Lied Zerfliesset Heute.
Lied Ihr Unsre Neuen Leiter...
Puis Motet Ergo Interest, et Chœur et solo in Spiritum Et Vitam (extrait de la Missa Longa)...
Nous avons ensuite écouté la Cantate Dir, Deele Des Weltalls...
Justum Deduxit Dominus...
Alma Dei Creatoris...
Allelija (extrait du motet Exsultate Jubilate
Valérie Hamel, soprano, a chanté elle-aussi en soliste.
Ave Verum KV 618 : chœur et orgue.
Caroline Huynh Van Xuan jouait de l'orgue à la perfection.
Les interprètes furent beaucoup applaudis, et rappelés... J'ai entendu une personne derrière moi qui s'écriait "C'est déjà fini ?", eh oui le temps passe si vite à écouter la divine musique de Wolfgang Amadeus Mozart, interprétée par de si magnifiques chanteurs...On voudrait que ça ne s'arrête jamais !
Prochain concert à ne pas manquer :
Vendredi 28 août à 20h30 en l'église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine.
La musique sacrée de Mozart à Salzbourg.
Publié le 16 Août 2015
Publié le 29 Août 2014
Michel Lagrange a remercié le public de s'être déplacé très nombreux tout le long de cette semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais, aux animations, au concert en l'église de Laignes et enfin à Saint Vorles pour le concert final. Le mauvais sort qui avait fait envoler la banderole en centre ville a été conjuré, a-t-il plaisanté !
Cette année , c'était la dix neuvième édition de la Semaine de St Vorles, l'Association qui fêtera ses vingt ans l'an prochain nous proposera de très belles surprises.
Franck Emmanuel Comte nous a présenté le thème de ce concert intitulé "Purcell en majesté (musique sacrée de la cour d'Angleterre)".
Nous sommes en 1660. Après plusieurs décennies de troubles en Angleterre, s'ouvre une période plus propice au développement des arts.
Avec la Restauration de Charles II et la reconstitution de la Chapelle Royale, la cour redevient un haut lieu de mécénat. Inspiré par le modèle versaillais et rapportant de son exil un goût prononcé pour la musique baroque continentale, le monarque invite les musiciens français et européens, tout en faisant de sa cour un carrefour artistique. Il enverra même l'un de ses compositeurs étudier en France, Pelham Humfrey, lequel exerça une influence importante sur ses contemporains, Blow, Locke et Purcell.
Ces quatre compositeurs emblématiques de leur temps se font les maîtres d'un genre religieux typiquement anglais : l'anthem.
Trois violons, une viole de gambe, un théorbe et un orgue composaient la partie instrumentale du concert.
Une dizaine de choristes interprétaient la partie vocale.
Les trois solistes étaient :
Romain Bockler, baryton
Hugo Peraldo, ténor...
et Anthea Pichanick, mezzo-soprano, ici avec une choriste...
Luc Gaugler était à la viole de gambe et Etienne Galletier au théorbe...
Le premier violon était Reynier Guerrero, talentueux artiste cubain.
(je ne connais pas le nom des deux autres violonistes ni de l'organiste, tellement cachée que je n'ai pu la photographier, c'est dommage)
Le concert a été scindé en deux parties composées chacune de plusieurs antems.
Première partie :
-O sing unto the Lord (Henry Purcell)
-O give thanks unto the Lord (Pelham Humfrey)
-Super flumina Babylonis (Matthew Locke)
-God spake somertime in visions (John Blow)
Seconde partie :
-Rejoice in the Lord alway (Henry Purcell)
-By the waters of Babylon (Pelham Humfrey)
-My Heart is inditing (Henry Purcell)
La performance des musiciens, des choristes et de la direction ont enchanté les spectateurs, tous ont été très applaudis, ce fut un concert vraiment magnifique.
Romain Bockler, Hugo Peraldo et un choriste :
Trois choristes entourant Anthéa Pichanick :
Les trois solistes : Hugo Peraldo, Romain Bockler et Anthea Pichanick :
Publié le 29 Août 2014
Franck-Emmanuel Comte, directeur du Concert de l'Hostel Dieu de Lyon, a présenté le programme de la troisième animation de la Semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais, dédiée à un auteur anglais, Thomas Morley.
Thomas Morley, (1557-1602), a diffusé en Angleterre le madrigal italien et a publié un traité sur la musique anglaise de la Renaissance : "A Plaine and Easie Introduction to Practicall Musicke" (publié en 1597), dédié à William Byrd.
Il est le compositeur le plus important de l’école anglaise du madrigal et du règne d’Elisabeth 1ère (dont il est à peu près l’exact contemporain).
Hugo Peraldo a dirigé les choristes et les musiciens de façon magistrale.
Julien a lu quelques beaux poèmes anglais qu'il a lui-même traduits.
Devant l'enthousiasme de l'auditoire il y a eu un "bis" très apprécié !
Publié le 27 Août 2014
Publié le 27 Août 2014
La seconde animation proposée le mardi 26 août, par l'Association Saint Vorles a été consacrée aux "madrigals et laments de la Renaissance" de John Dowland.
John Dowland, nous a révélé Franck-Emmanuel Comte, serait né à Londres ou peut-être à Dublin. Séjournant en France, il se convertit au catholicisme Romain, ce qui contribua à l'écarter d'un poste à la cour protestante d'Elisabeth 1ère d'Angleterre et l'amena à travailler à la cour de Christian IV de Danemark.
Les différentes parties du concert ont été précédées par la lecture des très beaux poèmes d'amour anglais de Dowland, traduits et lus par Julien, un des choristes.
Quelle belle idée d'unir ainsi musique et poésie en nous dévoilant les paroles de ces madrigaux !
La plus grande partie de la musique de John Dowland est destinée à son instrument, le luth. Son œuvre comprend aussi des chants à plusieurs parties vocales et luth, et plusieurs œuvres de violes et luth.
Lors de la seconde animation en l'église Saint Vorles, Luc Gaugler jouait de la viole de gambe , et Etienne Galletier du théorbe, sorte de grand luth.
Franck-Emmanuel Comte était à l'orgue.
Et le fougueux Hugo Peraldo dirigeait les choristes et les musiciens...
Après le concert les musiciens et chanteurs se sont retrouvés avec les personnes qui les accueillaient, pour partager un dîner amical...
Tous les convives ont remercié, par un ban Bourguignon, les membres du Concert de l'Hostel Dieu pour leurs magnifiques interprétations...
Le dîner s'est déroulé dans une joyeuse atmosphère conviviale.
Publié le 25 Août 2014
En cette dix-neuvième année de la Semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais, deux musiciens baroques et une chanteuse mezzo-soprano du concert de l'Hostel Dieu de Lyon se sont déplacés dans la très belle église Saint Didier de Laignes.
Jean-Michel Antoni, le maire de Laignes, s'est dit ravi d'accueillir des artistes dans l'église de son village, église dont l'acoustique, nous a-t-il dit, est exceptionnelle.
Michel Lagrange a présenté le programme qui s'intitule "Music for a while", ce qui signifie "musique pour un moment", du grand musicien anglais qu'était Henry Purcell.
Purcell est un des plus grands compositeurs anglais. Il a incorporé à sa musique des éléments des styles baroques français et italiens, mais a développé un style anglais particulier.
"Music for a while" (musique pour un moment), nous a révélé Franck-Emmanuel Comte, directeur du Concert de l'Hostel Dieu de Lyon, est donc bien une composition musicale du compositeur baroque anglais Henry Purcell. ( né en 1659, décédé très jeune en 1695).
"Music for a while" est le second des quatre mouvements de la musique composée par lui en 1692, et destinée à la pièce de John Dryden et Nathaniel Lee, Œdipus.
Puis Franck Emmanuel Comte a présenté ses interprètes....
Luc Gaugler à la viole de gambe :
Reynier Guerrero au violon :
Franck-Emmanuel Comte, lui même, au clavecin et à l'orgue :
Et Anthéa Pichanick, mezzo-soprano, dont la voix d'or a bouleversé l'auditoire...
Nous avons pu écouter des airs composés pour des anniversaires royaux, et des extraits de "The Indian Queen".
Henry Purcell situe son semi-opéra The Indian Queen (1695) dans les " Indes occidentales ", entre le Mexique et le Pérou.
Une histoire d'amour, aux airs troublants, magnifiquement interprétée par Anthea Pichanick.
Que d'applaudissements ont salué la performance des musiciens et de la mezzo-soprano !
Oui monsieur Antoni, l'acoustique de votre église était parfaite, elle a magnifié la performance du Concert de l'Hostel Dieu, ce fut une soirée magique et véritablement inoubliable !