Publié le 30 Septembre 2017
Le 19 septembre, salle des Conférences de l'Hôtel de Ville, Jean Ponsignon a présenté une conférence sur la vie de saint Bernard .
Sa naissance à Fontaine, son enfance et son adolescence à Châtillon sur Seine, sa vocation, son départ pour Châtillon pour Citeaux avec les membres de sa famille, son départ de Citeaux pour fonder Clairvaux...
Puis sa vie et ses oeuvres en tant qu'Abbé de Clairvaux : la création de l'ordre des Templiers, son rôle dans le schisme d'Anaclet, ses joutes orales avec Abélard grand esprit lui aussi, le prêche de la croisade à Vezelay etc...
Le conférencier a évoqué devant nous un Bernard de Clairvaux d'un caractère exigeant pour lui et ...pour les autres, un religieux qui a marqué son temps....bref un "colosse" comme l'avait dit Charles de Gaulle à André Malraux !
Jean Ponsignon a ensuite projeté un audio-visuel "De Molesme à Citeaux : les Cisterciens, spiritualité, architecture et économie", réalisé avec son épouse Sophie.
Plus tard, lors du week-end du du 29 septembre au 1er octobre 2017, il a eu l'excellente idée de nous faire admirer sous forme d'une exposition, salle des Bénédictines, de très belles photographies d'abbayes cisterciennes et d'enluminures peintes par les moines cisterciens.
L'abbaye de Fontenay :
Plan de l'abbaye de Fontenay :
Plan de l'abbaye de Clairvaux :
L'abbaye de Fontfroide :
Cloître de l'abbaye de Fontfroide :
L'architecture cistercienne était très dépouillée :
En haut grange de Bar sur Aube, au centre rez de chaussée du bâtiment des convers à Clairvaux avant restauration, en bas grange de Colombé le Sec
Raccords de voûtes à l'abbaye de Pontigny :
La charpente du dortoir des moines de Fontenay :
Des enluminures :
Ici deux frères convers coupent un tronc avec une hache sur laquelle ils cognent avec un maillet (manuscrit de Citeaux vers 1111 "Moralia in Job"de saint Grégoire le Grand)
Les convers de Schönau sur le chantier de construction de l'abbaye.
Les convers de Schönau ouvrent une carrière et en extraient d'énormes blocs de pierre qu'ils transportent sur le chantier où ils sont retaillés et hissés sur la tour en construction au moyen d'une pince
Au premier plan le maître d'oeuvre tenant la règle et l'équerre, franchit une passerelle en fixant du regard un convers qui étanche sa soif.
Morales sur Job de Grégoire le Grand, atelier de Citeaux début XIIème siècle :
L'Incarnation, commentaire de saint Jérôme sur Isaïe :
Les funérailles de saint Bernard, peinture de Cecco di Pietro (musée de Dijon) :
Et le "clou" de cette exposition, la "Bulle du Pape Innocent II" "Habitantes in Domo" du 10 février 1132, donnant des privilèges à l'abbaye de Citeaux.
(Copie du XVIII7me siècle, Archives Départementales de la Cote d'Or)
Les élèves de l'école Saint-Bernard ont réalisé, pour l'exposition, de très beaux dessins au fusain sur les Cisterciens :
(Je n'ai, hélas, pas pu photographier tous les documents présentés, car ils étaient encadrés, et les reflets sur le verre étaient trop présents)