Publié le 14 Mars 2024

Le Conseil d'Administration et les adhérents bénévoles de la "Distraction des Malades" se sont réunis mardi 12 mars dans la bibliothèque de l'hôpital Michel Sordel de Châtillon sur Seine, à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'association.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Marie-Joseph Wazik , Présidente de "La Distraction des Malades"  a présenté le Rapport Moral 2023 de l'Association.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

En 2023 petit à petit, la vie a repris son cours, l'après Covid a été comme une renaissance.

A la Maison de la Douix, les bénévoles ont pu de nouveau participer aux animations, assurer la bibliothèque. Par sécurité les activités au centre Hospitalier n'ont pu reprendre qu'en octobre.

Au 31 décembre l'association comptait 17 membres actifs (12 habitent Châtillon, 5 à l'extérieur)

Les bénévoles se réunissent une fois par trimestre à la bibliothèque de l'hôpital, les plannings se font en fonction des disponibilités de chacun.

Plusieurs bénévoles de l'association ont suivi la formation de bibliothécaire et encadrent le travail du groupe. Martine Nicolas, la Vice-Présidente est toujours volontaire pour donner une formation aux nouveaux venus, s'ils le souhaitent.

Bibliothèque du Centre Hospitalier

Les permanences dans les locaux et le passage du chariot dans les chambres ont lieu un lundi sur deux de 14h30 à 16h30

Bibliothèque de l'EHPAD de la Douix

Le passage des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de 15h30 à 17h environ. L'horaire a été changé pour permettre aux résidents de profiter de l'animation de 14h.

En 2023 la Distraction des Malades a prêté 288 livres, dont 148 en gros caractères GK (romans, policiers, magazines GK, documentaires, albums locaux, biographies).

La Médiathèque fait le tri pour proposer des ouvrages récents, des ouvrages en GK, certains particuliers en donnent, merci à eux.

De ce fait, il n'y a eu aucun achat de livres en 2023.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

L'animation à l'EHPAD de la Maison de la Douix

La Distraction des Malades propose  de très nombreuses animations :

-Les causeries d'hier et d'aujourd'hui les 3èmes lundis de chaque mois de 14h15 à 15h45, sauf en juillet et en août, proposent un partage de lectures, poésies, contes, devinettes, dictons, charades et chansons.

-L'atelier de travaux manuels et tricot ouvert presque tous les jeudis de l'année de 14h à 16h, il est animé par Martine et Bernadette . Les résidents sont très fiers de leurs réalisations qui sont vendues le jour de la kermesse et à l'occasion d'une expo-vente en novembre.

-Les Anniversaires sont souhaités chaque premier vendredi du mois  avec une  animation, un goûter et petits cadeaux (pâtes de fruits, fleurs, eaux de toilette, lampes, calendrier, stylos)

La galette des Rois est offerte en janvier. A Noël les résidents profitent d'un très bon goûter de Noël avec bûches, crémant, papillotes, clémentines et chocolats.

Les animations sont variées : des artistes donnent de petits concerts (accordéon, guitare, piano-voix,trompette, harmonica) d'autres présentent un tour de chant. Certains artistes vont même dans les chambres réjouir les résidents qui ne peuvent pas descendre, une très délicate attention à saluer.

Pour que les résidents évoluent dans une ambiance chaleureuse durant les fêtes de fin d'année 2023, les Animateurs de l'EHPAD Marie-Laure et Jean-Claude ont concocté un programme sur mesure  avec la Distraction des Malades,  du 5 décembre au 22 décembre avec chansons, accordéon, contes  avec les conteurs de la MJC, orgue de barbarie.

En interne tous deux avaient prévu un après-midi de danse country et un repas de Noël. Que du bonheur pour les résidents !

-La kermesse de la Maison de la Douix a eu lieu le dimanche 14 mai : elle est très attendue car elle fait toujours plaisir aux résidents et à leurs familles.

-Le samedi 16 septembre l'association a participé à la foire aux livres organisée par la ville.

Pour info

L'association est obligée de souscrire à une assurance responsabilité civile, en 2023 l'association a changé d'assureur, et paie moins cher.

L'association a subi un contrôle de l'URSSAF pour les artistes qu'elle emploie pour les animations, aucune anomalie n'a été constatée.

Rapport Financier

 Jean Billiaut, le trésorier, assisté de la trésorière adjointe  Elisabeth François,  a présenté un rapport financier pour 2023  parfaitement en équilibre.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Projets pour 2024

 Cette année 2024, la Distraction des Malades va pérenniser les animations ponctuelles et développer les activités plein-air.

En effet, dès que les beaux jours reviennent, les résidents aiment se retrouver dans le parc.

L'association a prévu d'acheter au moins trois belles tables et de nouvelles chaises de jardin, car chaque année les chaises sont fragilisées par les intempéries.

L'association réfléchit aussi à l'achat d'une fontaine.

Composition du Conseil d'Administration  de la Distraction des Malades

Le bureau se compose ainsi :

Présidente : Marie Joseph Wazik

Vice-Présidente :  Martine Nicolas

Secrétaire : Christine Térébenec

Trésorier :  Jean Billiaut

Trésorière adjointe :  Elisabeth François

Les autres membres du Conseil d'Administration sont Simone Spagnesi, Mariette Verslype, Marie-Hélène Gérard et Joël Cousin.

Les membres du CA sont élus pour trois ans, en 2024 il n'y a pas d'élections.

Le prix de la carte de membre de l'association reste inchangé, soit 15 euros.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Avant de clore l'Assemblée Générale, la Présidente Marie Joseph Wazik a tenu à remercier :

Toutes les personnes présentes lors de l'AG, les représentants de l'Hôpital et de la Maison de la Douix, les animateurs de l'EHPAD Marie-Laure et Jean-Claude.

Merci à monsieur le Maire de Châtillon pour sa subvention de 400 euros, merci au Conseil Départemental, représenté par Valérie Bouchard pour sa subvention de 200 euros.

Merci aux généreux donateurs toujours fidèles, à l'Amicale la Poinçonnaise  qui, après sa dissolution, a remis à la Distraction des Malades un chèque de 1 000 euros.

Et bien sûr merci aux bénévoles de l'association qui, par leur présence chaleureuse et discrète, apportent du réconfort aux personnes hospitalisées et aux résidents de la Maison de la Douix.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Pour réaliser toues ses actions si utiles aux personnes hospitalisées et aux résidents de l'EHPAD de la Douix, l'association  La Distraction des Malades  fait appel à des personnes de bonne volonté désireuses de la rejoindre.

Si vous êtes intéressé(e) par les actions  de l'association et que vous désirez vous y impliquer, voici l'adresse  pour la joindre:

Association Distraction des Malades Centre Hospitalier Michel Sordel

Rue Claude Petiet

21400 Châtillon sur Seine

et le numéro de téléphone de Marie Joseph Wazik sa Présidente :

06.38.16.58.65

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 8 Mars 2023

La pandémie a empêché la tenue d'Assemblées Générales durant deux années, et a perturbé les actions de l'Association. "La distraction des malades"

A présent, les activités ont repris : la bibliothèque de l'Hôpital, la bibliothèque et les animations de la Maison de la Douix sont revenues, pour le plus grand bonheur des personnes hospitalisées et les résidents de l'EHPAD.

La présidente de l'association Marie-Joseph Wazik a ouvert l'assemblée Générale, accompagnée de la Vice-Présidente, de la secrétaire, du Trésorier, de la Trésorière adjointe et de Colette Roussel, représentant la Municipalité.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Marie-Joseph Wasik a tout d'abord remercié Colette Roussel Adjointe au Maire pour les Affaires Sociales, de sa présence, ainsi que celle des animateurs de l’EHPAD de la Maison de la Douix et de celle des bénévoles de l’Association, en excusant Valérie Bouchard Conseillère Départementale qui n'a pu être présente.

Rapport moral

La Présidente a regretté que  durant les deux années marquées par l’épidémie du COVID, les livres n’ont pas pu être distribués  au Centre Hospitalier.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Pour la distribution des livres à la maison de la Douix, ce sont les deux animateurs, Marie-Laure et Jean-Claude qui s’en sont chargés. Malheureusementil n’y a pas eu non plus de kermesse à l’EHPAD de la Douix.

L’association de la distraction des malades compte 18 membres actifs , 10 habitent Châtillon, 8 sont de l’extérieur.

Le fonctionnent des activités est régi par un planning selon les possibilités de chacun.

Six bénévoles ont suivi une formation de bibliothécaire, ils sont également aidés par la Vice-Présidente Martine Nicolas.

En 2022, 363 livres ont été empruntés, dont 165 en GK (gros caractères), l’association est également abonnée à la revue « Large Vision »

Les animations à la Maison de la Douix  ont repris, les résidents y participent avec un grand plaisir :

-Des causeries sur Hier et Aujourd’hui, des lectures de poèmes, des contes font la joie des résidents

-un atelier tricot animé par deux bénévoles a beaucoup de succès. Les œuvres des tricoteuses sont vendues lors de la kermesse.

-Les anniversaires du mois sont fêtés chaque premier vendredi du mois. A cette occasion un goûter est organisé avec une joyeuse animation  par des  musiciens, des  chanteurs etc…

(En 2022 ce sont Marie-Laure et Jean-Claude qui ont assuré les animations)

Les gâteaux autrefois confectionnés par les bénévoles sont maintenant achetés chez un pâtissier (conséquence de l’épidémie)

La foire aux livres organisée au jardin de la Mairie a permis de vendre des livres  plus anciens et avec le bénéfice d’en acheter de nouveaux.

Rapport Financier

Jean Billaut, Trésorier a présenté les comptes de l’Association en deux parties : ceux relatifs aux prêts de livres au CHCO, l’autre pour ceux  des prêts de livres et des animations de la Maison de la Douix.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Dorénavant les deux comptes seront joints, pour plus de facilité, car les achats ne peuvent être faits que par CB dans certains magasins, un abonnement pour CB a donc été souscrit.

L’an dernier la kermesse n’a pas pu avoir lieu, mais la tombola a été maintenue.

Les comptes qui sont joints , ont montré un équilibre financier.

Projets  de l'association

Un apéro en plein air dans le parc de la Maison de la Douix,  pourrait avoir lieu, pour les résidents et leurs familles.

Pour cela les animateurs aimeraient posséder plus de chaises, des tables solides et des chapeaux ! Colette Roussel propose ceux de la Ville, idée  acceptée avec plaisir.

Marie-Laure et Jean-Claude proposent des visites guidées  aux résidents, au Musée du Pays Châtillonnais.

La Kermesse cette année aura lieu le 14 mai, elle sera animée par Orphéane et son accordéon

Une borne Mélo Musique existe à la Maison de la Douix, mais il en faudrait une deuxième tant les résidents aiment écouter de la musique qui leur donne de la joie et met de l’ambiance.

Cette deuxième borne coûterait…4 000 euros, ce qui est au-delà du budget de l’association.

Aussi  l’idée de proposer un bal  pour récolter des fonds, est suggérée, plutôt qu’un loto.

Elections

Le Conseil d’administration de la distraction des Malades est composé comme suit :

Présidente : Marie-Joseph Wasik

Vice-Présidente : Martine Nicolas

Secrétaire : Christine Térébénec

Trésorier : Jean Billaut

Trésorière adjointe Elisabeth François

Autres membres  dont le mandat vient à expiration : Anne-Marie Malot, Simone Spagnesi, Mariette Verslype et Joël Cousin.

Tous  les quatre se représentent et sont élus

Avant d’inviter l’assistance au pot de l’amitié, la Présidente a remercié  la Ville de Châtillon pour sa subvention de 400 Euros, le Conseil Départemental pour sa subvention de 200 euros, le personnel de l’Hôpital et de la Maison de la Douix pour leur bienveillance, les animateurs Marie-Laure et Jean-Claude pour leur beau travail, et tous les bénévoles qui apportent bonheur et réconfort aux résidents.

 Un rappel des actions de la Distraction des Malades pour les personnes hospitalisées :

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

A l'EHPAD la Maison de la Douix

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Pour terminer ce petit compte-rendu, je voudrais ajouter que j'admire le travail des bénévoles de la "Distraction des malades" qui font un travail formidable pour donner de la joie  et de l'attention aux personnes fragilisées par la vie.

Aussi je leur dis bravo pour leur implication sans faille,  qui est vraiment admirable.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023 et La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 12 Mars 2020

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DE LA DISTRACTION DES MALADES 2020

Marie-Josèphe Wasik, Présidente de la "Distraction des Malades" a  souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes à l'Assemblée Générale de 2020.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

RAPPORT MORAL

Dans l' association de la Distraction des Malades, les bénévoles sont au service des malades de l’hôpital et des résidents de la Maison de la Douix. Avec Marie-Laure et Jean-Claude, les deux animateurs de la Maison de Retraite, les bénévoles cultivent  l’espoir d’émotions intenses et d’instants magiques pour éloigner solitude et tristesse et donner du sens à la vie de tous les jours.

Les permanences de bibliothèque sont très attendues surtout à la Maison de la Douix qui est un lieu de vie et où les visiteurs sont les bienvenus.
Les bénévoles sont moins nombreux à aller faire cette démarche en Médecine ou à l’USSR mais la Présidente respecte les choix des bénévoles à s’investir suivant leur ressenti. Aussi elle accueillera avec plaisir ceux qui aimeraient offrir de la lecture aux malades. Dans tous les cas, l'approche doit se faire avec beaucoup de délicatesse et de discrétion afin de ne pas heurter ni les malades ni le personnel. Même s’ils n’ont pas toujours envie de lire, les gens apprécient que des personnes  soient à leur écoute avec bienveillance.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

RAPPORT D’ACTIVITÉS DE L’ANNEE 2019

Effectif de l’association

Au 31 décembre l’association comptait 18 membres actifs, 12 membres habitant Châtillon, 6 membres habitant à l’extérieur

Réunions trimestrielles

Pour la programmation des activités au Centre Hospitalier et à l’EHPAD de la Douix, des réunions ont lieu une fois par trimestre à la bibliothèque de l’Hôpital en présence de tous les bénévoles. Les plannings sont faits en fonction des disponibilités de chacun et des échanges de permanence se font s'il y a des empêchements.

Fonctionnement des bibliothèques

6 bénévoles de l’Association ont suivi la formation de bibliothécaire.

-Bibliothèque du Centre Hospitalier

Les permanences dans les locaux et le passage du chariot dans les chambres ont lieu un lundi sur deux de 14h30 à 17h

En 2019, l'association a prêté 318 livres dont 124 en Gros Caractères. Seulement 302 ont été rendus pour un total de 158 lecteurs.
Si l’on détaille , cela fait 190 romans, 24 policiers, 19 BD, 55 classés (comme les documentaires) et 4 biographies. Au 31-12-2019 la bibliothèque du CHI possédait 2 511 livres.

-Bibliothèque de l’EHPAD de la Douix

Le passage des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois de 14h à 17h.

En 2019 la distraction des Malades a prêté 798 livres, dont 448 en Gros caractères.(GK) Seulement 780 ont été rendus pour un total de 425 lecteurs.
Ont été prêtés 464 romans, 67 policiers, 37 magazines en GK, 140 classés, 11 biographies et 3 albums locaux.

L’inventaire de la bibliothèque de la Douix a été fait en 2019, elle possède 1 252 livres.

 

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

L’Association participe à l’animation de la Maison de la Douix

Elle propose :

-Les causeries  d’hier et d’aujourd’hui

Ces ateliers fonctionnent les troisièmes lundis de chaque mois de 14h30 à 16h30, sauf en juillet et en août. Ces rencontres réunissent entre 25 à 30 résidents pour un partage de lectures, poésies, contes mais aussi devinettes, dictons, charades et chansons.

Tous ces moments d’échanges font remonter les souvenirs de jeunesse pour le plus grand plaisir des participants.

-L’atelier de travaux manuels et de tricot

Ouvert presque tous les jeudis de l’année de 14h à 16h30, il est encadré par deux bénévoles. Les résidents sont fiers de leurs réalisations, leurs ouvrages sont vendus le jour de la kermesse ainsi qu’à l’occasion d’une expo-vente dans le petit salon de la Maison de la Douix (c’est toujours en novembre)

Les visiteurs, les familles et le personnel trouvent toujours quelque chose à acheter, tellement il y a de choix.

-Chaque premier vendredi du mois tous les anniversaires et bienvenues du mois sont fêtés avec des roses et des petits cadeaux (coffrets de savons, stylos, bloc-note, gâteaux, pâtes de fruits…)

-En janvier l'association offre la galette des rois avec du cidre

-En décembre les résidents peuvent profiter d’un très bon goûter de Noël avec bûches, clémentines, papillottes et crémant. En cadeau ils reçoivent un calendrier, un stylo et des chocolats.

-Pour les dix autres mois de l’année, ce sont les bénévoles de l’association sui confectionnent de délicieux gâteaux et les résidents apprécient beaucoup. Le goûter est toujours accompagné d’un verre de jus d’orange.

Pour animer ces après-midis festifs l'association a accueilli en 2019,  différents intervenants : le trio Red Musette, Kiki de Châtillon, Marcel Muller, Madame Furon, Christophe Fèvre, Florence Pacary, Lionel Carré, Danse à deux, A pas comptés.

Afin que personne ne soit oublié, Marcel Muller continue à venir deux fois dans l’année, chanter au plus près des résidents directement dans les chambres et dans les services (9 juillet et 8 octobre). Il leur apporte beaucoup de gaieté et les invite à chanter avec lui.

-Le 16 mars les animateurs ont organisé une sortie « déguisée » pour le défilé du Tape-Chaudron

-Dans l’année, les résidents ont bénéficié de trois séances de zoothérapie. Les animaux font toujours un effet magique, d’ailleurs  les personnes âgées parlent souvent avec tendresse à Pompon le lapin et à la chatte Olly, les deux mascottes de la Douix.

-Le 28 mai « La ferme se déplace » a pris possession du parc de la Maison de la Douix. C’était une journée de plaisir, au milieu des animaux, avec en prime des balades en calèche.

Le dimanche 30 juin, comme chaque année, fête et kermesse de la Douix. C’est une journée où tout le monde s’investit à fond : le personnel, les bénévoles, les familles et la Présidente remercie d’ailleurs tous ceux qui donnent des lots pour la tombola ainsi que les groupes qui viennent danser. L’artiste phare pour cet après-midi de fête est toujours Bertrand Mignard.

-Le jeudi 21 novembre pour respecter la tradition, dégustation de Beaujolais nouveau avec de bonnes brioches

-Les vendredis 17 mai et 6 décembre : sortie au restaurant Saint-Vorles pour une vingtaine de résidents

-Pour la veillée de Noël du vendredi 20 décembre, un accordéoniste (François Guyot) est venu égayer la soirée. Sa prestation a tellement plu aux résidents qu’il reviendra deux fois en 2020.

-Les 1er et 2 juin, à l’occasion des Journées Châtillonnaises, les bénévoles ont participé à la vente de livres d’occasion au stand du Lions Club pour les remercier de leur don de 300€

-Le samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’association a, comme d’habitude, tenu un stand au jardin de la Mairie. Cela permet de faire du tri dans les livres pour en racheter de plus récents et en gros caractères.

-En 2019, grâce à Marie-Laure et Jean-Claude, les précieux alliés, avec qui la distraction des Malades travaille en étroite collaboration, tous les projets ont été menés à bien.

La télé que l'association a achetée est installée dans le hall de la Maison de Retraite. Elle sert à la projection des différentes manifestations et met ainsi en valeur la participation des résidents à la vie de l’établissement.

La Maison de la Douix a encore reçu, avec fierté, le prix du fleurissement offert par la ville. Les résidents, encadrés par les animateurs, sont  très nombreux à vouloir participer à l’atelier jardinage pour agrémenter leur lieu de vie. Ils aiment d’ailleurs beaucoup se balader dans le parc, les jours de beau temps, de la musique y est diffusée et ça plaît.

Chaque année l'association fait en sorte d’enrichir ce bel espace de détente (moulin, fontaine, arche, plantes diverses…)

La Maison de la Douix est également heureuse d’accueillir, de temps en temps, quelques malades du service « Pauci-relationnel » pour leur offrir quelques instants d’évasion. Pour leur bien-être, les animateurs leur prêtent « Snozolen » (mélange de lumino et musicothérapie)

Le rapport moral et d’activités ont été votés à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier a été présenté par le Trésorier Jean Billiaut

Il a été voté à l’unanimité.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

 La Présidente a repris la parole pour présenter les :

PROJETS POUR 2020

Tout d’abord il faudra pérenniser tout ce qui fait plaisir aux résidents et continuer d’embellir  leur cadre de vie.
Marie-Laure et Jean-Claude ont commencé à mettre en place le cyber-café, tous les jours, à la demande. Des cours viendront bientôt conforter cette initiation à l’informatique. Ils souhaitent également développer l’Art et la Culture en collaboration avec le Musée et l’Aéroclub.

Comme toujours l'association essaiera de les accompagner au mieux dans tous leurs projets ;

Les animateurs sont à cours de DVD sur la nature, les documentaires, les humoristes… en prêt ou en location, ils sont preneurs. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les contacter.

ADHÉSION A L’ASSOCIATION

Le prix de la carte de membre de l’association reste inchangé, soit 15 euros

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il se compose de neuf membres.  Au bureau :

Présidente : Marie-Josèphe Wasik

Vice-Présidente : Martine Nicolas

Secrétaire Christine Terebenec

Trésorier Jean Billiaut

Les autres membres du Conseil d’administration sont : Claude Malot, Anne-Marie Malot, Simone Spagnesi, Mariette Verslype et Elisabeth François

Trois membres faisaient partie cette année du tiers sortant : Claude, Anne Marie et Mariette.

Claude ne se représente pas, Joël Cousin est d’accord pour la remplacer

Anne-Marie , Mariette et Joël sont élus à l’unanimité.

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

Jean-Claude Chéreau, animateur à l’EHPAD de la Douix a pris la parole pour remercier très chaleureusement l’Association de la Distraction des Malades. Sans les bénévoles  de l’Association , Marie-Laure et lui ne pourraient pas faire grand-chose pour animer l’EHPAD . Tout ce dont les résidents profitent force l’admiration d’autres maisons de retraite du département, la Maison de la Douix est un exemple envié , car toutes les structures n’ont pas le soutien d’une telle association.

En ces temps d’incertitude virale, Jean-Claude  a annoncé les consignes à suivre (elles se sont d’ailleurs durcies depuis).

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

 Hubert Brigand, présent à l’AG a  félicité les membres de la Distraction des Malades pour tout ce qu’ils font pour nos Aînés et les a assurés de tout le soutien de la Municipalité. Il a annoncé le maintien du Tape-Chadron-Fête du Crémant ( annulés depuis).

L'Association "La distraction des malades" a tenu son assemblée générale 2020

La Présidente, pour clore l'Assemblée Générale, a remercié toutes les personnes présentes, Monsieur Hubert Brigand maire de la ville pour sa subvention de 400 euros.( Les résidents apprécient également d’être invités chaque année au repas et au goûter des Ainés.)
Merci au Conseil Départemental représenté par Hubert Brigand  pour sa subvention de 200 euros. Merci à la Communauté de Communes pour le spectacle de la « Semaine Bleue », Merci aux représentants de l’Hôpital et de la Maison de la Douix, et au personnel pour son accueil et sa participation.

Merci aux animateurs  Marie-Laure et Jean Claude, merci aux généreux donateurs, et à tous les membres de l’Association pour la qualité de leurs prestations au service des autres, leur présence efficace, discrète et chaleureuse.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 20 Mars 2018

 

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

ASSEMBLEE GÉNÉRALE de la DISTRACTION DES MALADES 2018

Madame Spagnesi, Présidente de l'Association de la Distraction des Malades a ouvert l'assemblée générale 2018 de l'association.

Madame Spagnesi a remercié Madame Pascale de Bernard, représentant le Directeur du Centre Hospitalier et madame Morgane Perbet, Cadre à l'E.H.P.A.D. de la Douix pour leur présence.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Elle a présenté le

RAPPORT D'ACTIVITÉ ANNÉE 2017

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Effectif de l’Association

Au 31 décembre 2017 l’association comptait 17 membres actifs : 11 membres habitant à Châtillon sur Seine et 6 membres habitant à l’extérieur.

Au cours de l’année 2017 l'association a enregistré les démissions pour cause de déménagement de mesdames Josiane Ferrard et Emmanuelle Personne , pour raisons personnelles de monsieur Pierre tondre.

Réunions trimestrielles

Pour la programmation des  activités au Centre Hospitalier et à l’E.H.P.A.D. de la Douix, les réunions de préparation ont lieu chaque trimestre à la bibliothèque de l’hôpital en présence de toutes les bénévoles, ces réunions ont eu lieu :

Lundi 9 janvier, lundi 27 mars, lundi 3 juillet, lundi  2 octobre et lundi 11 décembre 2017

Fonctionnement des bibliothèques

Bibliothèque au centre hospitalier

9 bénévoles de l’association assurent ce service dont 6 ont suivi la formation de bibliothécaire. La permanence dans les locaux de la bibliothèque et le passage du chariot dans les chambres ont lieu tous les mardis de 14h30 à 17 heures.
En juillet et août, une permanence est assurée tous les 15  jours. Le nombre d’heures totalisées en 2017 pour le fonctionnement de la bibliothèque au C.H.est de : 755 heures30

Total des livres prêtés : 489 livres dont 134 livres en GK

Total des livres rendus :484 livres
Nombre de lecteurs : 251 lecteurs

Personnel : O

Détail des livres prêtés : 266 romans, 28 policiers, 31 BD, 55 magazines en GK, 96 documentaires, 13 biographies

Equipement et enregistrement des livres pour la bibliothèque du  Centre Hospitalier

15 livres ont été équipés et enregistrés en 2017 :8 livres achetés et 7 dons soit 3 romans, 1 BD, 1 biographie, 1O documentaires dont un livre en GK. 20 livres perdus ou détériorés.
Le fonds de livres de la bibliothèque du CH au 31 12 2017 est de 2549 livres.

Bibliothèque et visites à l’E.H.P.A.D. de la Douix

Le fonctionnement de la bibliothèque itinérante à l’E.H.P.A.D. est assuré dans tous les services par 4 bénévoles de l’association dont 2 sont bibliothécaires.
Les passages des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de l’année 2017 de 14h à 17 heures.

Nombre d’heures totalisées en 2017 pour le fonctionnement de la bibliothèque et les visites à l’E.H.P.A.D. : 199h30

Total des livres prêtés : 850 livres dont 472 en GK

Total des livres rendus : 863 livres

Nombre de lecteurs : 386

Détail des livres prêtés : 487 romans, 101 policiers, 74 BD, 36 magazines GK, 132 documentaires, 15 biographies, 5 revues.

Equipement et enregistrement des livres pour la bibliothèque de l’E.H.P.A.D. de la Douix

126 livres ont été équipés et enregistrés en 2017 soit  33 romans, 3 policiers, 53 BD, 2 biographies, 35 documentaires pour un total de 25 livres en GK

Achat de 23 livres et de 3 magazines en GK. 103 livres proviennent de dons.
Fonds de livres à la bibliothèque de l’E.H.P.A.D. au 31 12 2017 : 126O livres

Livres mis au rebut : 11 (détériorés)

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

PARTICIPATION DE L’ANIMATION à L’E.H.P.A.D. de LA DOUIX

Causeries d’hier et d’aujourd’hui

Ces ateliers fonctionnent le « ème lundi de chaque mois de 14h30 à 16h30, sauf juillet et août.
7 bénévoles de l’association animent ces ateliers , 3 à chaque rencontre.

Ces rencontres réunissent entre 25 à 3O résidents. Partage de lectures, poésies, contes, mais aussi devinettes, dictons, charades et chansons. Moments d’échange et de communication dans une parfaite convivialité.

Club de travaux manuels et tricots

Ouvert tous les jeudis de l’année de 14h à 16h30 : il est encadré par 2 bénévoles de l’association, de jolis ouvrages sont réalisés et mis en vente à la kermesse.

Anniversaires, bienvenues et après-midis récréatifs

De 14h3O à 17h. une quinzaine de bénévoles sont présentes pour l’organisation de ces après-midis.

Chaque 1er vendredi du mois, tous les anniversaires et les bienvenues du mois sont fêtés avec des roses et des petits cadeaux (gâteaux, chocolats, savonnettes etc…)

En 2017 l’association a souhaité 140 anniversaires : 108 aux dames, 32 aux messieurs.

43  bienvenues : 31 dames 12 messieurs.
L’association a organisé pour ces occasions des après-midis festifs dont voici le détail :

Détail des après-midis récréatifs au cours de l'année 2017

Le 20 janvier :Diaporama préparé par Jean-Claude : rétrospective sur les bons moments des rencontres automnales. Galettes des rois et brioches offertes par l’association . cidre

Le 10 février : Guitare et chansons avec Marcel Muller de la compagnie « ça fait des bulles ». pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 10 mars : musique et chansons avec Lionel Carré. Beignets maison offerts et jus d’orange.

Le 14 avril : Accordéon avec madame Furon. Pâtisseries maison offertes et jus d’orange.

Le 5 mai : diaporama présenté par Jean-Claude. Pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 2 juin : Guitare et chansons avec Marcel Muller. Pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 5 juillet : Musique et chansons avec Lionel Carré ; Pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 4 août : Musique et chansons « Parfums de mer et de Méditerranée » avec Christophe Fèvre. Pâtisseries maison  offertes et jus d’orange.

Le 8 septembre : diaporama présenté par Jean-Claude : rétrospective des sorties à l’extérieur. Pâtisseries maison  offertes et jus d’orange

Le 13 octobre :Chansons et guitare avec Marcel Muller de la compagnie « ça fait des bulles ». pâtisseries maisons  offertes et jus d’orange

Le 17 novembre  : chansons et guitare avec Marcel Muller, pâtisseries maison offertes et jus d’orange.

Le 8 décembre : guitare et chansons « parfums de Noël » avec Christophe Fèvre. Goûter de Noël offert par l’association : bûches, mandarines, papillotes, crémant ou jus d’orange. Distribution de calendriers et de stylos à chaque résident.

Les goûters sont proposés dans les services pour les résidents qui ne participent pas aux animations.

Fête et kermesse à l’E.H.P.A.D. de la Douix

Dimanche 25 juin de 14h à 19h

Beaucoup de bénévoles de l’association sont présents pour la tenue des stands et le bon déroulement de cette fête qui rassemble les résidents et leurs familles. Le bénéfice de cette kermesse est utilisé à la réalisation de projets au profit des résidents de l’E.H.P.A.D.

Fête du beaujolais nouveau

Rendez-vous incontournable de l’automne, jeudi 16 novembre 2017 de 14h30 à 17h.

Ce 3ème jeudi du mois est toujours très attendu, une ambiance conviviale et amicale réunit une soixantaine de résidents autour d’une dégustation appréciée de beaujolais et de brioches.

Sorties déjeuners au restaurant

Mardi 28 mars au restaurant Saint-Vorles à Châtillon sur Seine : 20 résidents dont 7 en fauteuil  avec 6 accompagnants

Mercredi 6 décembre 2017 au restaurant Saint-Vorles à Châtillon sur Seine : 21 résidents dont 4 en fauteuil roulant avec 6 accompagnants

Sortie culturelle :

Une visite guidée  au Musée du Pays Châtillonnais a été organisée le mercredi 8 novembre 2017 : 20 résidents dont 7 en fauteuil avec  6 accompagnants.

Participation à la vie municipale

Samedi 18 mars 2017 : défilé du Tape-Chaudrons : le mauvais temps n’a pas permis une entière participation des résidents.

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 : journées Châtillonnaises Participation des bénévoles pour la vente de livres d’occasion au stand du Lions-Club de Châtillon sur Seine.

Remerciements pour les aides financières apportées en 2017 :

Madame la Présidente a remercié

pour leurs subventions :

-La Mairie de Châtillon sur Seine en particulier Monsieur Hubert Brigand maire de Châtillon sur Seine

-Le Conseil Départemental d la Côte d’Or, en particulier Monsieur François Sauvadet, Président, Madame Valérie Bouchard et Monsieur  Hubert Brigand Conseillers Départementaux du Châtillonnais

Pour leurs dons :

-Le Lions-Club de Châtillon sur Seine

-Les généreux donateurs

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

RAPPORT MORAL DE MADAME LA PRÉSIDENTE

Le bilan d’activité de 2017 représente cette  année encore un nombre important d’heures de bénévolat, notamment auprès des malades du centre hospitalier et des personnes résidant en E.H.P.A.D..

Dans ces milieux où l’on donne de plus en plus d’âge à la vie, nous nous efforçons au quotidien de donner de la vie à l’âge.

Sourire, bonne humeur, confiance relationnelle sont nos atouts pour intervenir auprès des résidents quelquefois déstabilisés par la perte de leurs repères.

La mission prioritaire de l’équipe est d’apporter gaieté, joie de vivre, écoute, distractions diverses.

Distraire les résidents pour déclencher des échanges heureux est notre valeur primordiale et ne doit en aucune mesure s’éteindre.

Notre dévouement  reste intact, néanmoins l’équipe vieillit et aimerait se voir renforcée, mais l’immersion dans ces lieux de vie reste un cap difficile à franchir.

Notre association reconnue d’assistance et de bienfaisance revêt bien d’autres qualificatifs, on les trouve dans les mots : amitié, respect, confiance, patience et bienveillance, parfois empathie, tous ces ressentis fondamentaux.

Pour ces plus de vie donnés, je tiens donc à remercier et à féliciter l’équipe de bénévoles qui s’est engagée de façon admirable au cours de cette année, je remercie également l’équipe d’animation de l’E.H.P.A.D. de la Douix, en particulier Monsieur Jean-Claude Chéreau et Madame Marie-Laure Chainey pour leur excellente collaboration et pour leur vive participation dans les actions que nous avons menées ensemble.

Après 25 années d’implication dans différentes fonctions au sein de l’équipe, je cède la place de présidente et passe le flambeau à celle qui aura la mission de porter haut les couleurs de l’association, je reste bien évidemment membre de l’Association de la Distraction des Malades.
Longue vie à l’association.

Madame la Présidente a été longuement applaudie et remerciée par les adhérents pour tout le travail qu'elle a effectué au sein de l'association de la Distraction des Malades.

BILAN FINANCIER DE L'ASSOCIATION "LA DISTRACTION DES MALADES"

Madame Elisabeth François, Trésorière, a ensuite présenté le bilan financier de l'association qui est parfaitement équilibré.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Les adhérents ont approuvé à l'unanimité le rapport d'activité, le rapport moral et le bilan financier de l'association.

Des élections ont eu lieu :

Quatre membres du bureau se représentaient mesdames Christine Térébenec, Elisabeth François, Martine Nicolas et Simone Spagnesi.

Elles ont été élues à l'unanimité.

Un nouveau membre se présentait : madame Marie-Josèphe Wasic, elle a été élue à l'unanimité.

Jean-Claude Chéreau, animateur, avec Marie-Laure Chainey à l'E.H.P.A.
D. de la Douix a ensuite proposé des projets à l'association de la distraction des Malades pour l'année 2018.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Il y aura donc en 2018, pour les résidents de la Maison de la Douix le maintien de toutes les activités existantes ainsi que la kermesse, des sorties au restaurant, une visite du Musée du Pays Châtillonnais, des animations musicales avec reconduction des contrats avec les chanteurs-musiciens, mais aussi l'aménagement du parcours de santé extérieur avec la plantation de plantes aromatiques,  la visite d'une "petite ferme qui se déplace", l'achat de matériel pour les activités sportives etc....

Madame Girard aide-soignante à l'l'E.H.P.A.D. de la Douix est venue spécialement à l'assemblée Générale de la Distraction des malades, pour témoigner du plaisir que ressentent les résidents à chaque animation proposée par les dévoués bénévoles de l'association.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Madame Spagnesi a été remerciée par Jean-Claude Chéreau qui lui a offert des roses à planter dans son jardin, de la part de l'hôpital...

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

et Marie-Laure Chainey lui a offert des orchidées de la part de l'E.H.P.A.D. de la Douix.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Et pour ma part je félicite toutes les bénévoles de l'association de la distraction des malades pour leur très bel investissement, sans l'association et ses nombreuses actions, que la vie serait triste pour les personnes hospitalisées et pour les résidents de l'E.H.P.A.D. de la Douix !

Alors je leur dis un grandL'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades 

Je reçois de Marie Laure Chainey et Jean-Claude Chéreau, tous deux animateurs à l'E.H.P.A.D. de la Douix, des photos de l'inauguration des aménagements financés par l'association de la Distraction des Malades à laquelle je n'avais pu me rendre :

Le "parcours de santé" des résidents

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Lors de sa construction :

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Le hall avec son si plaisant et accueillant mobilier :

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 26 Janvier 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 DE L’ASSOCIATION « DISTRACTION DES MALADES »

Centre hospitalier Michel Sordel, Rue Claude Petiet, 21400 –CHÂTILLON SUR SEINE

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

Madame Spagnesi, Présidente de l'Association de la Distraction des Malades, entourée de la secrétaire, de la trésorière et de la vice-Trésorière de l'Association, d'Hubert Brigand Maire de Châtillon sur Seine et de Madame De Bernard, responsable des finances de l'Hôpital Michel Sordel a présenté le rapport moral d'activités de l'année 2016.

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

RAPPORT D’ACTIVITÉ ANNÉE 2016

Effectif de l’association :

Au 31 décembre 2016, l’association comptait :

-18 membres actifs

-11  membres habitant à Châtillon sur Seine

-7 Membres habitant à l’extérieur

Au cours de l’année 2016 nous avons enregistré la démission, pour raisons personnelles, de Mme Frédérique Lalbin

Réunions trimestrielles

Pour la programmation  des activités au Centre Hospitalier et à l’E.H.P.A.D. de la Douix, des réunions de préparation ont lieu chaque trimestre à la bibliothèque de l’Hôpital en présence de tous les bénévoles . Ces réunions ont eu lieu : mardi 22 mars, lundi 4 juillet et vendredi 30 septembre.

Fonctionnement des bibliothèques :

Bibliothèque du Centre Hospitalier :

9 bénévoles de l’association assurent ce service dont 6 ont suivi la formation de bibliothécaire. La permanence dans les locaux de la bibliothèque et le passage du chariot dans les chambres ont lieu tous les mardis de 14H à 16 h 30

En juillet et en août une permanence est assurée tous les 15 jours.
Nombre d’heures totalisées en 2016, pour le fonctionnement de la bibliothèque au C.H. : 745 heures

Total des livres prêtés : 5O5 livres dont 102 GK (Gros caractères)

Total des livres rendus 480 livres

Nombre de lecteurs : 235 lecteurs

Personnel :1

Détail  des  livres prêtés : 270 romans, 32 policiers, 70 BD, 57 magazines en GK, 69 documentaires, 7 biographies

Equipement et enregistrement des livres pour la bibliothèque du C.H.

37 livres ont été équipés et enregistrés en 2016, soit 22 romans, 4 policiers, 3 BD, 3 biographies, 5 documentaires pour un total de 10 livres en GK. Aucun achat, tous ces livres sont des dons, 1 livre a été mis au rebut.

Fonds  de livres à la bibliothèque du CH au 31/12/2016 : 2555livres.

Bibliothèque et visites à l’E.H.P.A.D. de la Douix

Le fonctionnement de la bibliothèque itinérante à l’E.H.P.A.D est assuré dans tous les services par 4 bénévoles de l’association dont 2 sont bibliothécaires.
Les passages des chariots et les visites dans les chambres ont eu lieu les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de l’année 2016, de 14 h à 17 h.

Nombre d’heures totalisées en 2016 pour le fonctionnement de la bibliothèque et les visites à l’E.H.P.A.D. : 217 heures

Total des livres prêtés :766 livres dont 4O7 GK

Total des livres rendus :759 livres

Nombre de lecteurs : 405

Détail des livres prêtés : 401 romans, 64 policiers, 88 BD, 50 magazines en GK , 135 documentaires, 21 biographies, 7 revues

Equipement et enregistrement de livres pour la bibliothèque de l’E.H.P.A.D. de la Douix :

142 livres ont été équipés et enregistrés en 2016 soit 55 romans, 16 policiers, 55 BD, 1 biographie, 15 Documentaires pour un total de 62 livres en GK, achat de 5 livres et de 6 magazines en GK, 137 livres sont des dons.

Fonds de livres à la bibliothèque de l’E.H.P.A.D. au 31/12/2016 : 1145 livres, 6 livres mis au rebut(détériorés)

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

PARTICIPATION DE L’ANIMATION A L’E.H.P.A.D. DE LA DOUIX

Causeries d’hier et d’aujourd’hui :

Ces ateliers fonctionnent le 3ème lundi de chaque mois de 14H30 à 16H30, sauf juillet et août.

7 bénévoles de l’association animent ces ateliers, 3 à chaque rencontre. Ces rencontres réunissent entre 25 à 30 résidents. Partage de lectures, poésies, contes mais aussi devinettes, dictons, charades, et chansons. Moments extraordinaires d’échanges et de communication dans une parfaite convivialité.

Club de travaux manuels et tricots :

Ouvert tous les jeudis de l’année de 14H à 16H30 : il est encadré par deux bénévoles de l’association, de jolis ouvrages sont réalisés par des doigts agiles, ces ouvrages  sont mis en vente à la kermesse.

Décoration de la vitrine dans le hall de la Douix :

Une bénévole de l’association aide au renouvellement de la décoration de la vitrine du hall variée et appréciée des résidents et des visiteurs.

Anniversaires, bienvenues et après-midis récréatifs de 14H30 à 17 H

Une quinzaine de bénévoles sont présents pour l’organisation de ces après-midis :

Chaque 1er vendredi du mois, tous les anniversaires et les bienvenues du mois sont fêtés avec des roses et des bonbons (les bonbons sont distribués sur autorisation)

En 2016 l’association a souhaité 137 anniversaires : 109 aux dames, 28 aux messieurs, 31 bienvenues (26 dames , 5 messieurs)

DÉTAILS DES APRÈS-MIDIS RÉCRÉATIFS DES VENDREDIS au cours de l’année 2016 :

-Diaporama rétrospective sur les bons moments des rencontres automnales par Jean-Claude (animateur)

-Guitare et chansons avec Marcel Muller de la compagnie « ça fait des bulles »

-Musiques et chansons avec Michelle Maniglier et Christophe Fèvre

-Diaporama sur l’Australie réalisé et présenté par Mélanie Morin,

-Musiques et chansons duo avec Nadine Girard et Florence Pacary

-Musique au kiosque du jardin de l’E.H.P.A.D. par le groupe Tamalou Orchestra

-Musique et chansons avec Lionel Carré

-Diaporama adapté sur fonds de musique Classique et contemporaine réalisé et présenté  par Suzanne Guilteaux

-Diaporama présenté par Jean-Claude, rétrospective des sorties à l’extérieur

-Chansons et guitare avec Marcel Muller et sa compagnie « ça fait des bulles »

-Chorale des Abeilles

-"Les cinq saisons", spectacle musical de danses tournoyantes inspirées des derviches tourneurs, exécuté par l’artiste Lumena .

Après chaque spectacle sont dégustés des pâtisseries, brioches ou beignets accompagnés de jus d’orange . Le 6 décembre, un goûter de Noël a été offert par l’association : bûches, mandarines, pains d’épices, papillottes, crémant ou jus d’orange.

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

FÊTE ET KERMESSE à L’E.H.P.A.D. DE LA DOUIX

Dimanche 3 juillet de  14H à 19h. Beaucoup de bénévoles de l’association sont présents pour la tenue des stands et le bon déroulement de cette fête qui rassemble les résidents et leurs familles. Le bénéfice de cette kermesse est utilisé à la réalisation de projets au profit des résidents de l’E.H.P.A.D.

FÊTE DU BEAUJOLAIS NOUVEAU

Rendez-vous incontournable de l’automne : jeudi 19 novembre 2015 de 14H30 à 17H ; Ce troisième jeudi du mois est toujours très attendu, une ambiance conviviale et amicale réunit une soixantaine de résidents autour d’une dégustation appréciée.

RENCONTRE INTER-ÉTABLISSEMENTS

Jeudi 13 octobre 2016, 3 bénévoles ont répondu présents à l’invitation du thé dansant des Amis du Val de Brenne de Montbard, ils ont accompagné avec les animateurs de la Douix, quelques résidents à l’Espace Paul Eluard de Montbard.

PARTICIPATION A LA VIE MUNICIPALE

-Samedi 19 mars : défilé du Tape-Chaudron

-Samedi 4 et dimanche 5 juin : Journées Châtillonnaises . Participation de bénévoles pour la vente de livres d’occasion au stand du Lions Club de Châtillon sur Seine.

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

REMERCIEMENTS DE LA PRÉSIDENTE POUR LES AIDES FINANCIÈRES APPORTÉES EN 2016

Madame Spagnesi, Présidente, remercie pour leur subvention  la Direction du Centre Hospitalier de Haute Côte d’Or, en particulier Madame Pascale De Bernard responsable de la direction des finances, la Mairie de Châtillon sur Seine, en particulier monsieur Hubert brigand, Maire de Châtillon sur Seine, le Conseil Départemental de Côte d’Or, en particulier Monsieur François Sauvadet Président, Madame Valérie Bouchard et Monsieur Hubert Brigand, Conseillers départementaux, et pour leurs dons le Lions Club de Châtillon sur Seine et les généreux donateurs.

La Présidente remercie également l’équipe d’animation de l’E.H.P.A.D. , monsieur Jean-Claude Chéreau et madame Marie-Laure Chainey pour leur sympathique collaboration, qui aboutit à un travail efficace, ainsi que l’équipe des bénévoles de l’association de Distraction des malades qui fournit un travail remarquable au sein de l’association.

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

PROJETS RÉALISÉS EN 2016 :

-Achat de deux ensembles d’enceintes portables pour la réalisation du projet de musicothérapie

-Achats de déguisements pour la participation des résidents à la fête du crémant-Tape-Chaudron 

-Achat d’un jeu de loto avec cartes géantes

- Passages d’artistes différents

- Fête de la musique avec l’orchestre Tamalou Orchestra dans les jardins de l’E.H.P.A.D.,

- Fête de la saint Nicolas le 6 décembre avec spectacle et goûter

- Veillée de Noël à l’E.H.P.A.D. avec la participation du célèbre accordéoniste René Grollier

- Contrat d’animation musicale avec Marcel Muller pour quatre passages dans les services

- Contrat de zoothérapie avec Zen et Zoo pour 6 passages dans les services.

PROJETS POUR 2017 :

-Maintien de toutes les activités au sein des deux établissements

- Sorties déjeuners au restaurant (les dates restent à définir)

-Participation au Tape-Chaudrons le  18 mars 2017, thème « les Indiens », achat de costumes et de fournitures.

-Spectacles divers :

-Les "chouettes du cœur"

- le cirque Venissia en salle au mois d’octobre

- fête et veillée de Noël

- Zoothérapie : pérennisation de la venue de Zen et Zoo pour 6 passages

- « Le chanteur dans les unités » avec Marcel Muller pour 6 passages

- Mise en route d’une cuisine thérapeutique

- Mise en place d’un jardin des senteurs et création d’un massif fleuri

- Etude pour projet d’un parcours de marche : bétonnage des parties en sable ou autre matériau.

Madame la Présidente a ensuite donné la parole à la trésorière et à la trésorière adjointe qui ont présenté les comptes de l’association pour les deux établissements. Les comptes sont positifs ce qui permettra la réalisation des projets ci-dessus.

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

Le rapport moral pour 2016, le rapport prévisionnel pour 2017, et les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

Il a été ensuite procédé aux élections, résultats consignés par madame de Fontenay, secrétaire de l'Association.

 Le bureau se compose aisi de :

Présidente : Simone SPAGNESI

Vice-présidente : Martine NICOLAS

Trésorière : Elisabeth FRANCOIS

Secrétaire : Christine TEREBENEC

 Membres du Conseil d'Administration :

Claude MALOT - Jocelyne de FONTENAY - Anne-Marie MALOT - Mariette VERSLYPE

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

 La parole a été ensuite donnée à Hubert Brigand qui a félicité l'association de distraction des malades pour ses magnifiques animations. Il les voit davantage et les apprécie, puisqu'il se rend souvent à l'E.H.P.A.D pour visiter sa maman qui y réside maintenant.

 Madame De Bernard a elle aussi complimenté l'association pour ce qu'elle réalise, tant à l'Hôpital (portage de livres) qu'à l'E.H.P.A/D de la Douix (portage de livres et animations)

Avant le pot amical qui a suivi, la Présidente, les bénévoles de l'association, l'animateur, les bienfaiteurs, les élus ont posé pour la photo souvenir (photo cliquable) :

L'assemblée Générale 2017 de la Distraction des Malades

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

C'est toujours avec un très grand plaisir que je me rends chaque année, à l'Assemblée Générale de l'Association "La Distraction des Malades", invitée par sa Présidente, madame Simone Spagnesi.

En effet, à chaque fois, je suis vraiment émerveillée de voir à quel point les bénévoles de l'association oeuvrent pour le bien-être et le bonheur des malades de l'Hôpital et des personnes âgées de l'E.H.P.A.D. de la Maison de la Douix.

Personne n'est oublié et ces visites et activités sont une ouverture sur le monde extérieur dont ces personnes sont privées, temporairement pour certaines, définitivement pour d'autres.

En lisant le compte-rendu de cette Assemblée Générale, vous verrez le travail fabuleux que réalise cette association...

L'Assemblée générale a eu lieu dans la Bibliothèque du Centre Hospitalier Michel Sordel, voyez comme les livres sont nombreux :

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

L'Assemblée Générale s'est tenue en présence de madame Simone Spagnesi, Présidente, madame Jocelyne de Fontenay, vice-Présidente, madame Elisabeth François, trésorière, de monsieur Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et de madame Pascale Debernard responsable administrative du site de Châtillon sur Seine.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Rapport d’activités année 2015

Au 31 décembre, l’association comptait 19 membres actifs, 1 membre adhérent. Deux nouvelles bénévoles ont rejoint l’équipe :madame Mariette Verslype et Madame Frédérique Lalbin, toutes deux résidant à Courban

Pour la programmation des activités du Centre Hospitalier et de l’E.H.P.A.D. de la Douix, des réunions de préparation ont lieu chaque trimestre à la bibliothèque de l’hôpital à 14h30 en présence de tous les bénévoles.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Fonctionnement des bibliothèques

Bibliothèque du Centre Hospitalier :

Neuf bénévoles de l’Association assurent ce service, six ont suivi une formation de bibliothécaire. La permanence dans les locaux de la bibliothèque et le passage du chariot dans les chambres ont lieu tous les mardis de 14h30 à 17h En juillet et août, le service bibliothèque n’a lieu que tous les quinze jours. Quelques chiffres :

782 heures ont été totalisées en 2015 pour le fonctionnement de la bibliothèque au CH, 552 livres ont été prêtés, dont 75 GK (Grands caractères) à 267 lecteurs.

Ces livres sont des romans, des policiers, des BD, des magazines en GK, des documentaires et des biographies.

Le fond de livres de la bibliothèque du Centre Hospitalier s’élève à 2519 livres Il y a eu, en 2015, l’apport de 18 livres, soit 17 dons et un achat, classés en 4 romans, 2 policiers, 2 BD, 9 documentaires dont un livre en GK.

Bibliothèque et visites à l’E.H.P.A.D. de la Douix :

Le fonctionnement de la bibliothèque itinérante à la Douix est assuré dans tous les services par quatre bénévoles de l’Association, dont deux bibliothécaires. Les passages des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de l’année de 14h à 17h.

206 heures 30 ont été totalisées pour le fonctionnement de la bibliothèque et les visites à la Douix, 763 livres ont été prêtés, dont 312 en GK.

340 personnes ont lu des romans, des policiers, des BD, des magazines en GK, des documentaires, des biographies et des albums locaux.43 livres ont été enregistrés dont 16 achats et 127 dons.

Le fond de livres à la bibliothèque de la Douix s’élève au 31-12-2015 à 1009 livres.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Participation à l’animation à l’E.H.P.A.D. de la Douix.

Les activités sont diverses :

-Ateliers lecture et mémoire :

Ces ateliers fonctionnent le troisième lundi de chaque mois de 14h30 à 16h30, sauf juillet et août, huit bénévoles animent ces ateliers. Ces rencontres réunissent entre 25 à 30 résidents. La diversité des thèmes permet des échanges très valorisants pour les participants.

-Club de travaux manuels :

Ouvert tous les jeudis de l’année de 14h30 à 17h, il est encadré par deux bénévoles de l’association, de jolis ouvrages sont réalisés par des doigts qui reprennent confiance, ces ouvrages sont mis en vente à la kermesse.

-Décoration de la vitrine dans le hall de la Douix

Une bénévole de l’association renouvelle la décoration de la vitrine du hall tous les mois et demi, la décoration varie au gré des saisons, elle est très appréciée des résidents et des visiteurs.

-Anniversaires, bienvenues et après-midis récréatifs :

Une quinzaine de bénévoles sont présents pour l’organisation de ces après-midis : chaque premier vendredi du mois, tous les anniversaires et les bienvenues du mois sont fêtés, les dames reçoivent une rose et des anis de Flavigny, les messieurs uniquement des anis (les bonbons sont distribués sur autorisation)

Les bienvenues sont souhaitées, des bonbons sont offerts. Cette année, l’association a souhaité 128 anniversaires : 103 aux dames, 25 aux messieurs et 49 bienvenues (33 dames, 14 messieurs)

Tous ces après-midis récréatifs sont organisés par l’association, un goûter composé de pâtisseries « maison » est fourni à la salle à manger par les bénévoles. Des visites sont faites par l’équipe dans les chambres de ceux qui ne se déplacent pas et le goûter leur est proposé.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Voici les après-midis récréatifs qui ont eu lieu en 2015 :

-Vendredi 9 janvier : chansons et guitare avec Marcel Muller de la compagnie « ça fait des bulles », galettes des rois et brioches offertes par l’association

-Vendredi 20 février , en remplacement du 6 février annulé pour cause de grippe : diaporama préparé par Jean-Claude, rétrospective des bons moments passés avec l’association.

-Vendredi 6 mars : chansons et accordéon avec Michelle Garnier et Yvon Pluyaut

-Vendredi 10 avril chorale des Abeilles dirigée par Bruno Pignalet

-Vendredi 15 mai chansons et guitare avec Christophe Fèvre et Michelle Maniglier

-Vendredi 5 juin Musique et chansons avec André Cartier au saxo et Léon Barroy au clavier

-Vendredi 3 juillet Contes et chansons par les bénévoles de l’association à la salle à manger climatisée

-Vendredi 7 août diaporama préparé par Jean-Claude, rétrospective des dernières fêtes avec l’association

-Vendredi 4 septembre : chansons et guitare avec Christophe Fèvre et Michelle Maniglier

-Vendredi 2 octobre : chansons et accordéon avec Michelle Garnier et Yvon Pluyaut

-Vendredi 13 novembre : chansons et guitare avec Marcel Muller

-Vendredi 4 décembre : comédie musicale « les voyages de Basile et Valentine » suite des « Amours de Basile et Valentine » avec le duo « Rétro Toujours ».

-Goûter de Noël offert par l’association : bûches, crémant, friandises

-Sorties déjeuner au restaurant

Deux sorties déjeuners ont eu lieu cette année avec l’aide des animateurs de la Maison de la Douix. Ces sorties au restaurant sont financées entièrement par l’association.

1ère sortie en bus mercredi 18 juin 2015 : déjeuner au restaurant « La Bourgogne » à Laignes. 28 résidents ont participé dont 4 en fauteuils roulants , 3 avec déambulateurs, 4 accompagnants de la Maison de la Douix, 5 accompagnants de l’association.

2ème sortie , jeudi 17 décembre 2016 déjeuner au restaurant "Le Saint-Vorles" à Châtillon sur Seine : 17 résidents ont participé dont 3 en fauteuils roulants, 2 accompagnants de la Maison de la Douix, 3 accompagnants de l’association.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

-Fête et kermesse à l’E.H.P.A.D. de la Douix :

Elle a eu lieu dimanche 7 septembre 2015, de 14 à 19heures.

Tous les bénévoles de l’association ont été présents pour la tenue des stands ; cette année, le temps frais n’a pas empêché le bon déroulement de cette fête qui a connu le même succès.

-Fête du Beaujolais nouveau :

Rendez-vous incontournable de l’automne, jeudi 20 octobre 2015. Ce troisième jeudi du mois est toujours attendu, une ambiance conviviale et amicale réunit une soixantaine de résidents autour d’une dégustation très appréciée.

-Rencontre inter-établissements :

Jeudi 20 octobre 2015, trois bénévoles ont répondu présents à l’invitation du thé dansant des Amis du Val de Brenne de Montbard, ils ont accompagné avec les animateurs de la Douix quelques résidents à l’espace Paul Eluard de Montbard.

 Participation à la vie hospitalière

L'association de la Distraction des Malades siège au Conseil de Vie Sociale de l’E.H.P.A.D. de la Maison de la Douix de Châtillon sur Seine à titre de membre consultatif, madame Spagnesi représente les familles des résidents. Deux réunions ont eu lieu au Val de Brenne à Montbard, le 24 juin et le 25 novembre 2015.

Participation à la vie Municipale

-Samedi 24 mars 2015 : défilé du Tape-Chaudron

-Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015 : Journées Châtillonnaises, participation des bénévoles pour la vente de livres d’occasion au stand du Lions Club de Châtillon sur Seine

-Samedi 20 septembre 2015 : brocante de livres au jardin de la Mairie l'association est présente à la brocante de livres et journaux, organisée par la ville pour la vente de livres déclassés.

Total de 2600 heures de bénévolat.

Rapport financier :

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Madame Elisabeth François, trésorière et madame Béatrice Regley, trésorière adjointe, ont présenté le rapport financier de l’association

 Le bilan financier de l’association est positif. L’argent qui provient des recettes de la kermesse et des ventes de livres est utilisé pour les animations, goûters, repas et pour des achats importants comme le vidéo-projecteur qui permet de belles animations.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Madame Spagnesi a ensuite présenté le rapport moral de l’année 2015

Le bilan d’activité de l’année 2015 est important ! important pour les services toujours plus performants, tant par la disponibilité que par la compétence à effectuer au mieux les engagements et les rôles de l’association au sein du Centre Hospitalier et de l’E.H.P.A.D. de la Maison de la Douix.

Si on constate cette année une légère diminution des prêts de livres au sein des deux bibliothèques, on note une fréquentation accrue des résidents de la Douix aux ateliers lecture et mémoire et aux après-midis récréatifs.

Les visites dans les chambres par les bénévoles de l’association sont pour les résidents isolés des moments de grand réconfort.

Les sorties déjeuners au restaurant toujours très appréciées, ont été renouvelées ; pour répondre à des besoins sécuritaires, elles s’inscrivent désormais dans une organisation sensiblement différente.

La fête et Kermesse a permis une fois encore de réaliser un bénéfice mérité, il sera utilisé pour le compte de l’E.H.P.A.D. de la Douix au profit des résidents

Je remercie l’équipe d’animation de la Douix pour leur collaboration étroite, elle permet d’aboutir à un travail efficace et profitable dans une ambiance agréable.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

(Jean-Claude Chéreau, animateur à l'E.H.P.A.D. de la Douix, travaille activement avec l'association de la Distraction des Malades)

J’adresse aussi des remerciements à l’équipe médicale de la Douix pour la reconnaissance de l’association au sein de l’établissement, ainsi qu’aux soignants du Centre Hospitalier et de l’E.H.P.A.D. pour leur participation.

Je remercie pour leur subvention :

-La Mairie de Châtillon sur Seine

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

(Hubert Brigand Maire de Châtillon sur Seine a félicité les bénévoles de l'association pour leur dynamisme, et les a remerciés pour leur excellent travail auprès des plus fragiles de nos concitoyens)

-Le Conseil général

-La Direction du Centre Hospitalier de Haute Côte d’Or , en particulier madame Pascale Debernard, responsable administrative du site de Châtillon sur Seine

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

(Madame Pascale Debernard  a dit son grand plaisir de travailler avec l'association)

Pour leurs dons :

-Le Lions Club de Châtillon sur Seine

-Tous les généreux donateurs

Pour leur disponibilité :

-Tous ceux qui donnent du temps et de leurs talents en chantant, jouant de la musique ou dansant

Merci à nos correspondants locaux

En conclusion : bilan d’une année dynamique

La motivation et l’enthousiasme d’une équipe de 19 bénévoles animés par le même charisme, sont le résultat d’un savoir-faire, d’un savoir être, et d’un savoir dire !!

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Projets réalisés en 2015 :

-Remplacement du vidéo-Projecteur de l’E.H.P.A.D. de la maison de la Douix

-Achat de livres en GK

-Deux sorties déjeuners au restaurant

-Veillée de Noël à la Douix

-Contrat d’animation musicale pour 4 passages dans les services de la Douix

-Contrat de zoothérapie avec Zen et Zoo dans les services de la Douix

-Parution de l’ « Abécédaire amoureux de Châtillon sur Seine » de Pascaline Kromicheff et Louis Gibier

 Projets à réaliser en 2016 :

-Maintien de toutes nos activités au sein des deux établissements

-Projet de musicothérapie : achat de matériel de sonorisation portable avec pied et micro pour l’E.H.P.A.D. de la Douix

-Ecriture et jeu théâtral en collaboration avec le théâtre et « la Compagnie des Gens »

-Renouvellement du contrat de zoothérapie dans les services

-Renouvellement du contrat de l’animation musicale dans les services

-Après-midi « Guinguette » avec orchestre dans les jardins de la Douix.

-Veillée de Noël

-Achat de livres documentaires

Elections au bureau de l'association

Le rapport d'activités, le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.

Puis vint l'élection de membres du bureau qui étaient à renouveler.

 Pierre Tondre, Martine Nicolas et Simone Spagnesi ont été réélus à l'unanimité.

Voici les bénévoles qui contribuent tant au bien être des hospitalisés et des résidents de l'E.H.P.A.D. de la Douix, on peut vraiment les applaudir pour leur altruisme et leur générosité ! L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 28 Janvier 2015

 L'Association de la Distraction des Malades a tenu son assemblée générale 2015, dans la bibliothèque qu'elle occupe dans les locaux du Centre Hospitalier Michel Sordel de Châtillon sur Seine.

Cette AG s'est déroulée en présence de sa présidente Simone Spagnesi, de sa Vice-Présidente Jacqueline d'Harcourt, de sa trésorière Anne-Marie Malot, de sa secrétaire Jocelyne de Fontenay, d'Hubert Brigand, maire de la ville, et de madame Munos, cadre au CHI.

L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

Madame Spagnesi, présidente de la "Distraction des Malades" a présenté le rapport d'activités 2014 de l'Association, rapport incroyablement riche en événements de toutes sortes.

L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

La "Distraction des Malades" compte dix-sept membres actifs et trois  membres adhérents. Les réunions de programmation des activités à la Maison de la Douix et au CHI ont lieu chaque trimestre, en présence de tous les bénévoles, la prochaine aura lieu le lundi 31 mars.

Au Centre Hospitalier

Neuf bénévoles de l'Association assurent le service de portage des livres aux patients hospitalisés, six d'entre eux ont suivi une formation de bibliothécaire. La permanence et le passage du chariot ont lieu tous les mardis de 14h30 à 17h. En juillet et août le chariot circule tous les 15 jours.

En 2014, les bénévoles ont effectué 731 heures pour le fonctionnement de la bibliothèque, 606 livres ont été prêtés dont 134 en GK (gros caractères), 327 patients ont lu des livres. Ils ont ainsi parcouru des romans, des policiers, des BD, des documentaires et des biographies.

Le fond de la bibliothèque du CHI s'élève à 2524 ouvrages

L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

La Maison de retraite de la Douix

La bibliothèque

Deux bibliothécaires de la "Distraction des Malades" , accompagnés de l'animateur de la Maison de la Douix, passent avec les chariots les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois, de 14h30 à 17 h.

Les visites ont lieu en même temps que le passage du chariot et sont assurées par deux bénévoles de l'Association.

En 2014, les bénévoles ont consacré 268h au fonctionnement de la bibliothèque et les visites aux résidents.

991 livres ont été prêtés dont 480 en GK, 427 lecteurs ont parcouru romans, livres policiers, BD, magazines en GK, documentaires, albums locaux,biographies.

Les ateliers lecture et mémoire

Tous les troisièmes lundis de chaque mois, de 14h30 à 16h30, sept bénévoles entourent vingt-cinq à trente résidents : les thèmes des séances sont variés, ponctués d'anecdotes d'hier et d'aujourd'hui.

Le club de travaux manuels

Tous les jeudis de l'année, de 14h30 à 17h, deux bénévoles encadrent des résidents qui réalisent de jolis ouvrages exposés durant la kermesse.

La décoration du hall

Une bénévole de l'Association renouvelle la décoration de la vitrine du hall, tous les mois et demi, les thèmes variant au gré des saisons et des fêtes calendaires.

Anniversaires, bienvenues et après-midis récréatifs

Une quinzaine de bénévoles  sont présents pour l'organisation de ces après-midis : Chaque premier vendredi du mois, tous les anniversaires et les bienvenues du mois sont fêtés : les dames reçoivent une rose et des anis de Flavigny, les messieurs des anis. En 2014, l'Association a souhaité au total 137 anniversaires, 105 aux dames, 32 aux messieurs et 68 bienvenues.

Tous ces après-midis sont organisés par l'Association ainsi qu'un goûter confectionné et servi à la salle à manger par les bénévoles. Des visites sont faites par l'équipe dans les chambres de ceux qui ne se déplacent pas, où les goûters leur sont distribués.

Voici la liste de ces après-midis récréatifs de 204.

Vous verrez que l'on ne s'ennuie pas à la Maison de la Douix, que c'est réconfortant de savoir que nos aînés sont si bien entourés.

-Diaporamas préparés par Jean-Claude Chéreau, l'animateur : rétrospective des bons moments passés avec l'association( janvier  et juillet)

-animations musicales avec André Cartier au saxo et Léon Barroy au synthé (mars et septembre)

-guitare et chansons avec Marcel Muller de la Cie "ça fait des bulles"(février)

-chansons et accordéon avec Michelle Garnier et Yvon Pluyault (juin et août)

-Vidéo Tape-Chaudrons de Christian Labeaune(avril)

-chansons et musique avec Michelle Maniglier et Christophe Fèvre(mai et novembre)

-diaporama sur la Jordanie par M et Mme de Fontenay(octobre)

-Comédie musicale "les amours de Basile et Valentine avec le "duo Rétro toujours"(décembre), suivi du goûter de Noël offert par l'association : bûches, crémant, friandises et remise d'un joli dépliant représentant d'un côté les plus beaux monuments de Châtillon sur Seine, de l'autre la fore et la faune châtillonnaise.

Sorties déjeuners au restaurant

Deux sorties au restaurant ont eu lieu en 2014: au restaurant le Tippaza en juin, et au restaurant le Tournedos en novembre.

La Fête et la Kermesse à la Maison de la Douix

Tous les bénévoles de l'association sont présents pour la tenue des divers stands. Les familles viennent nombreuses accompagner leurs résidents, cette fête est très appréciée et le succès qu'elle connaît permet de dégager d'appréciables résultats financiers qui seront utilisés à des achats divers au profit des résidents.

La fête du Beaujolais nouveau

Ce 3ème jeudi de novembre est toujours très attendu, une soixantaine de résidents y participe dans une ambiance conviviale.

Des rencontres inter-établissements ont aussi lieu.

L'Association participe également à la vie hospitalière, en siégeant au conseil de vie sociale de la Maison de Retraite de la Douix, et aussi à la vie Municipale (défilé du Tape-Chaudron, journées Châtillonnaises, brocante de livres, forum du Bien Vieillir)

L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

Madame la Présidente a présenté ensuite le rapport moral de l'Association de la Distraction des Malades .

2014 fut une très bonne année : le rapport d'activités montre l'important travail accompli par les bénévoles de l'Association : 2500 heures effectuées pour des services toujours plus performants, tant par la disponibilité que par la compétence et par le souci de remplir au mieux les rôles et les engagements pris par l'Association au sein du Centre Hospitalier et de la Maison de la Douix, cet important travail s'inscrivant dans l'assistance et la bienfaisance à la personne.

L'augmentation des prêts de livres au CHI et à la Maison de la Douix est le constat d'un bon développement et d'un bon fonctionnement des deux bibliothèques. On ne dira jamais assez quels sont tous les bienfaits de la lecture dans le milieu hospitalier et dans celui d'une maison de retraite,car "Lire, c'est vivre"

Bravo aux ateliers lecture, mémoire, travaux manuels, divertissement par la musique et le chant, ils sont très attendus par tous les résidents et le nombre de participants est de plus en plus élevé, ils sont le résultat d'une pratique de grande qualité et d'un enthousiasme partagé !

Merci pour l'engagement et la participation de toute une équipe de bénévoles qui donne généreusement de son temps et de son cœur !

Madame la Présidente remercie également les animateurs de la Maison de la Douix pour leur collaboration durant l'année 2014, collaboration sympathique et agréable, aboutissant à un vrai travail d'équipe, efficace et profitable aux activités partagées ensemble.

Merci aussi à l'équipe médicale de la Douix pour la reconnaissance de  l'Association au sein de l'établissement, ainsi qu'aux soignants du CHI et de la maison de la Douix pour leur participation.

Merci pour les subventions accordées par la Mairie de Châtillon sur Seine et le Conseil Général, pour les dons du Lions Club de Châtillon sur Seine et des généreux donateurs, merci à toutes les personnes qui donnent du temps et de leurs talents lors des après-midis récréatifs en chantant, jouant de la musique ou en dansant.

En 2014 tous les projets ont été réalisés:

-Réalisation du projet SNOZELEN : achat de matériel et d'appareils adaptés pour une stimulation multi-sensorielle dans une ambiance sécurisante pour les résidents de la Maison de la Douix

-Achats de livres pour les bibliothèques

-Sorties déjeuners au restaurant

-Contrat d'animation musicale dans les services de la maison de retraite avec Marcel Muller de la Cie "ça fait des bulles"

-Contrat de Zoothérapie avec Zen et Zoo dans les service de la Maison de retraite

-Décoration des unités pour Noël à la Maison de retraite.

-Achats de romans en GK et renouvellement d'un abonnement de magazine en GK

Projets pour 2015

-Maintien de toutes les activités de l'Association au sein des deux établissements

-Remplacement du vidéo-projecteur à la Maison de la Douix

-Contrat de zoothérapie (un passage dans les services de la Maison de la Douix tous les deux mois)

-Contrat pour quatre passages d'une animation musicale dans les services.

L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

Jean-Claude Chéreau, animateur à la Maison de la Douix, s'est dit très heureux des animations proposées par l'association, animations qui plaisent énormément aux résidents.

L'équipe d'animation de l'établissement réalise aussi des actions intéressantes. En projet:  le challenge Amplitudes, des sorties à la piscine avec Ludwig, de l'écriture et du jeu théâtral en collaboration avec le théâtre Gaston Bernard, et l'installation d'une borne musicale interactive (musicothérapie)

Edition d'un livre de cartes postales anciennes

Ce livre s'intitulera "l'Abécédaire amoureux du Châtillonnais", et sera publié par les Editions de l'Armançon.

Cet ouvrage qui sera proposé en souscription, valorisera monsieur Gibier à qui appartient la collection de cartes postales, mais aussi  la Maison de la Douix et la Ville de Châtillon sur Seine.

La Trésorière de la Distraction des Malades a ensuite présenté les comptes de l'Association qui sont en parfait équilibre.

Trois nouveaux membres sont entrés au Conseil d'Administration : Claude Malot, Christine Térébénec et Elisabeth François.

Les adhérents ont approuvé à l'unanimité le rapport d'activités, le rapport moral, les comptes et l'élection des  nouveaux membres.

En fin d'Assemblée Générale, le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand a félicité chaleureusement l'Association de la Distraction des Malades pour son activité très soutenue en faveur des malades du CHI et des résidents de la Maison de la Douix. Il a présenté ses vœux à tous les bénévoles en leur souhaitant d'être toujours aussi actifs en faveur des plus fragiles.

L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

Madame Munos a elle aussi remercié les membres de l'Association pour leur action auprès des patients du CHI qui apprécient énormément le passage des bibliothécaires. "Lire c'est vivre", aussi pour des malades hospitalisés !

L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 7 Septembre 2014

 Dimanche 7 septembre, c'était la traditionnelle fête de la Maison de la Douix.

De très nombreux résidents, leurs parents, leurs amis se sont réunis sous les ombrages  pour profiter des spectacles qui leur ont été offerts par l'équipe d'animation et l'Association de Distraction des malades.

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Quel plaisir d'admirer les jeunes de la MJC Lucie Aubrac, emmenés par la dynamique Lydie Maeren...

La fête 2014 à la Maison de la Douix

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Whesley enlèverait-il une danseuse ??

La fête 2014 à la Maison de la Douix

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Bravo Lydie et ses "zumbettes" ! (j'invente le mot ), l'équipe soignante les admire aussi !

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Bertrand Mignard a accompagné, en chantant,  le personnel de la Maison de la Douix moblilisé pour la circonstance !...

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Un dynamique danseur de zumba :

La fête 2014 à la Maison de la Douix

La Lyre a ravi le public avec ses airs de films très entraînants...

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Plusieurs stands étaient proposés par la distraction des malades, celui  des dés :

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Celui des ouvrages réalisés par les résidents :

La fête 2014 à la Maison de la Douix

De magnifiques objets artistiques attiraient le regard...faits en bois ?? non, en carton !

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Ces superbes créations sont celles de Josiane Ferrard de Châtillon sur Seine, qui les vendait au profit des résidents de la Maison de la Douix.

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Josiane m'a révélé sa technique:

Les meubles, miroirs, étagères sont réalisés en carton à deux ou trois cannelures.

Le carton est ensuite recouvert de Kraft gommé puis recouvert avec un  enduit fabriqué avec du blanc de Meudon. Il est ensuite enduit de colle vinylique  et d'huile de lin. Le décor est ensuite peint.

C'est splendide, admirez cette lampe qui ressemble à un vieux poste de TSF :

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Ces miroirs aux cadres originaux :

La fête 2014 à la Maison de la Douix

La fête 2014 à la Maison de la Douix

On pouvait se rafraîchir à la buvette, après avoir acheté des tickets à de charmantes dames très souriantes....

La fête 2014 à la Maison de la Douix

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Et on pouvait déguster de délicieuses gaufres, préparées dans la joie, par les membres de l'Association de la distraction des malades !

La fête 2014 à la Maison de la Douix

La fête 2014 à la Maison de la Douix

Des billets de tombola pouvaient faire gagner de nombreux lots : tablette numérique, robot, nettoyeur de vitres etc...

La fête 2014 à la Maison de la Douix

J'ai rencontré avec grand plaisir la toujours pétillante Paulette ! Tous les Châtillonnais connaissent ses livres de souvenirs: "les grillons du passé" et "les aléas de la vie", où elle nous livre avec simplicité et tendresse toutes les petites choses qui ont fait son existence...
Paulette est un exemple de gentillesse et de bonne humeur !

La fête 2014 à la Maison de la Douix

En partant, un coup d'œil à ces beaux tracteurs anciens, tandis que retentissait l'entraînant "Sister Act" joué par la Lyre Châtillonnaise.

Je serais bien restée, tant l'ambiance était sympathique, mais Karin Neumann m'avait invitée à son vernissage, et je ne pouvais la faire attendre....

La fête 2014 à la Maison de la Douix

La fête 2014 à la Maison de la Douix

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 14 Décembre 2013

 La Maison de la Douix était en fête vendredi 13 décembre ! l'Association de la Distraction des Malades avait prévu d'offrir aux membres résidants une après-midi de rêve !!

Lorsque l'on pénètre dans le hall d'entrée de la maison de retraite de la Douix, on est ravi de voir un très beau décor de Noël  dans une belle vitrine .

Ce décor est l'œuvre d'une des adhérentes de l'association, qui le change à chaque saison.

La Maison de la Douix en fête...

Voici le programme de l'après-midi :

Tout d'abord il y eut un récital de chansons, chanté et dansé par Christiane Janet, dite Kiki, qui sait si bien animer les maisons de retraite de Châtillon avec sa joie de vivre communicative...

Puis a suivi un délicieux goûter, durant lequel les anniversaires des personnes, nées en décembre, ont été fêtés.

Simone Spagnesi, la Présidente de l'Association de la Distraction des Malades, a annoncé les festivités, à la grande joie de tous et toutes ! la salle pourtant grande, peinait à contenir tous ceux qui désiraient assister au spectacle...

La Maison de la Douix en fête...

Kiki a fait participer les dames et les messieurs, Jean-Claude le sympathique animateur n'était pas en reste...

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

Quelle ambiance, un ban bourguignon a remercié la chanteuse  !!

La Maison de la Douix en fête...

Quelques  adhérentes de "La distraction des malades" étaient heureuses de voir les spectateurs aussi joyeux...(les autres servaient le goûter, dans les étages, aux personnes qui n'avaient pu venir au spectacle)

La Maison de la Douix en fête...

Quelques images du show de Kiki, avec les titres de ses chansons :

A noter que Michèle Léonard présentait le spectacle et que Jocelyne Perret aidait Kiki à se changer, car chaque chanson avait son costume !

Jean-Claude et Marie-Laure, animatrice pleine de dynamisme, elle-aussi, ont annoncé que le goûter attendait les résidents dans la salle à manger, décorée magnifiquement...

La Maison de la Douix en fête...

Ne se croirait-on pas au restaurant ? les si belles décorations ont été réalisées par l'adhérente de l'Association qui décore la vitrine d'entrée, bravo madame !

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

Les personnes qui n'avaient pu venir à la fête ont reçu leur goûter dans leur chambre, voici les chariots qui leur étaient destinés :

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

Des cadeaux ont été offerts aux personnes qui fêtaient leur anniversaire : une rose pour madame, une boîte de bonbons pour monsieur.

La Maison de la Douix en fête...

Cette dame fêtait ses 101 ans !!!

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

Un beau moment d'émotion....

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

Du crémant châtillonnais, ou des jus de fruits ont rafraîchi les convives....

La Maison de la Douix en fête...

Les gâteaux ont été servis par les dames de l'Association de la distraction des malades...

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

Toutes ces dames si dévouées (je rappelle que ce sont elles qui passent aussi à l'Hôpital et à la Maison de la Douix pour prêter des livres ou des magazines aux personnes alitées et résidantes) sont réunies ici pour la photo souvenir...

La Maison de la Douix en fête...

En partant, un coup d'œil, aux belles réalisations de l'adhérente qui a réalisé la vitrine d'entrée et la décoration des tables.

Elle crée des meubles magnifiques ...en carton !

La Maison de la Douix en fête...

La Maison de la Douix en fête...

 Un lien pour découvrir quelles sont les actions de "La distraction des Malades" :

http://www.christaldesaintmarc.com/l-association-pour-la-distraction-des-malades-a57301043

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 8 Septembre 2013

La fête de la Maison de la Douix

Dimanche après-midi 8 septembre, c'était la fête de la maison de retraite de la Douix à Châtillon sur Seine.

Les résidants, leurs familles et aussi des visiteurs venus partager un moment convivial, se pressaient sur le gazon près du kiosque, beaucoup assis, mais aussi beaucoup debout !

Un jeune chanteur à la voix superbe, dans plusieurs tessitures, Bertrand Mignard, a ravi le public qui a chanté avec lui.

La fête de la Maison de la Douix

Des démonstrations de zumba ont donné envie de danser, c'était très gai , vraiment !

La fête de la Maison de la Douix

La fête de la Maison de la Douix

La Lyre Châtillonnaise a donné un très beau concert ...

La fête de la Maison de la Douix

Les enfants n'étaient pas oubliés : pêche à la ligne...

La fête de la Maison de la Douix

jeu de dés...

La fête de la Maison de la Douix

Un petit vide-greniers attendait les amateurs :

La fête de la Maison de la Douix

On pouvait acheter des billets de tombola qui permettaient de gagner de très beaux lots...

La fête de la Maison de la Douix

Les résidants de la Maison de la Douix confectionnent de très beaux objets en laine, broderies...

La fête de la Maison de la Douix

Un stand original !

La fête de la Maison de la Douix

On pouvait se restaurer avec de délicieux gâteaux et de superbes gaufres ..

La fête de la Maison de la Douix

La fête de la Maison de la Douix

gaufres réalisées avec le sourire !

La fête de la Maison de la Douix

Et la buvette attendait les assoiffés...

La fête de la Maison de la Douix

J'ai oublié de photographier monsieur Tondre et sa méga bouteille de champagne, entourée d'un ruban dont il fallait deviner la longueur...qu'il m'en excuse !

La fête de la Maison de la Douix

Le goûter des résidants était servi en plein-air par de charmantes aide-soignantes, très attentives aux personnes.

La fête de la Maison de la Douix

La fête de la Maison de la Douix

Un dernier coup d'œil à la Lyre ...

La fête de la Maison de la Douix

Pierre Magès a réalisé une belle vidéo, merci à lui !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0