Publié le 3 Juin 2013
A Châtillon sur Seine, existait autrefois une colonie de vacances du Xème Arrondissement de Paris.
On voit encore la façade du bâtiment et l'inscription au dessus de la porte.
Ce bâtiment fait partie maintenant de la Maison de retraite de la Charme
J'ai essayé de retrouver des documents sur cette colonie, par exemple auprès des Amis du Châtillonnais, mais ils ne possèdent rien.
Pourquoi parler de cette colonie ? eh bien parce que j'y ai séjourné une semaine, en 1958, pour effectuer un stage de monitrice de colonie de vacances initié par l'ENF de Dijon ! C'était ma première visite à Châtillon sur Seine avant ma nomination dans le Châtillonnais, je ne pensais pas que j'y finirais mes jours...
Sans documents sur cette colonie du Xème arrondissement, j'ai cherché des cartes postales la représentant, et j'en ai trouvé pas mal, les voici :
Parmi les femmes qui, au loin, regardent les "colons", se trouve peut-être Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse ?, elle habitait une des maisons qui bordent la rue.
En 1958...rien n'avait changé !!!
Et en me promenant au cimetière Saint Vorles, je suis tombée sur la tombe d'un ancien directeur de la colonie du Xème arrondissement de Paris : Théodule Picard.
Un lecteur de Bordeaux m'a envoyé cette carte recto-verso....de 1938-1939 !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)