Publié le 22 Septembre 2010
Le samedi 18 septembre, première journée du patrimoine 2010, Madame Françoise Vignier nous a emmenés à la découverte d'une église: celle de Terrefondrée, mais aussi de celles de chapelles du canton de Recey sur Ource.
Aujourd'hui je vous présente celle de Hierce, qui est un hameau de Montmoyen.
Hierce appartint successivement au seigneur de Duesme,puis à Simon de Rochefort, puis à l'Abbaye de Longuay (voir le chapitre sur Lignerolles),puis par les seigneurs de Montmoyen.
Il existait depuis fort longtemps à Hierce, une chapelle sous le vocable de Saint Julien,mais comme elle était en très mauvais état elle fut reconstruite par Julien Languereau en 1704.
En témoigne cette inscription au-dessus de la porte:
Abandonnée en 1793, elle fut restaurée en 1856 par les époux Hugard , dédiée au culte, et également à la mémoire de Victorine de Chastenay..le blason des Chastenay-Lanty figure d'ailleurs au-dessus de l'autel..
Victorine de Chastenay, qui fut chanoinesse , était une femme de coeur qui effectuait à Essarois, mais aussi à Hierce, des oeuvres de bienfaisance, c'est pourquoi elle est honorée ici.
Sur sa pierre tombale dans l'église d'Essarois , on peut lire :
"Dieu l'avait douée du coeur le plus tendre et le plus charitable, de l'âme la plus élevée.Elle fut par les agréments de l'esprit, par le charme de ses talents, par l'étendue du savoir, une des femmes les plus illustres de son temps."
(voir le chapitre que je lui ai consacré)
La croisée d'ogives de la chapelle, qui, nous dit Madame Vignier, a dû être reconstruite à l'identique, est joliment ornée .
On peut y voir quelques statues :
une Vierge à l'Enfant du XVIème siècle:
Un Saint Médard d'art populaire du XVIIème siècle:
et quelques autres statues dont la dernière est un saint Julien, vocable de la chapelle..
Madame Vignier nous montre encore ce très beau reliquaire,gardé habituellement en lieu sûr..
Merci aux habitants de Hierce de nous avoir si aimablement ouvert leur chapelle, habituellement fermée comme presque toutes les églises du Châtillonnais..
Près de Hierce, à une croisée de chemins, on peut voir ce superbe "Christ aux liens":
Ce Christ aux liens date du XVème siècle, coiffé d'une couronne d'épines , les mains attachées, il devait se trouver autrefois dans une niche moins étroite, car ses genoux ont été rabotés pour qu'il puisse tenir dans sa niche actuelle !
Derrière le Christ une croix de pierre..
Merci à Madame Vignier pour ses explications si pleines de compétence, qui nous ont permis de connaître ces merveilles de notre patrimoine...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)