Publié le 10 Janvier 2013
L'église de Channay, placée sous le vocable de Saint Martin, date des XVème et XVIème siècles.
A l'arrière de l'église se dresse le superbe "Arbre de la Liberté", planté en 1848.
Le clocher surprend par son imposante puissance :
Une croix extérieure date de 1810, elle est ornée d'un ostensoir.
Le transept montre à la croisée d'ogives, quatre coulées cylindriques d'une élégance inattendue, portant une voûte tressée de nervures accessoires.
Au dessus de l'autel principal on voit une statue de Saint Martin
Une statue de Saint Eloi :
Un Saint Sébastien en calcaire polychrome de fin XVIème , début XVIIème siècles.
Un Saint Nicolas en pierre polychrome , limite XVIème et XVIIème siècles :
L'église Saint-Martin de Channay possède de nombreuses peintures murales, hélas très dégradées.
Le buste reliquaire d'un Saint Evêque, de la deuxième moitié du XVIIème siècle
Cette peinture murale ...
...a pu être décryptée, madame Collin , notre guide, nous en montre une probable reconstitution :
D'autres peintures murales n'ont pu être décryptées.
Sur l'autel secondaire de droite on admire une curieuse Vierge à l'Enfant du XVIème siècle .
Le visage de l'Enfant est celui d'un adulte un peu grimaçant... (rappel de celui du donateur, du sculpteur ?).
Il tient dans sa main une orange, tandis que la Vierge porte une branche feuillée d'oranger.
L'Enfant n'est pas assis sur le bras de sa mère, mais il se tient debout sur un tronc d'arbre.(rappel de la Croix ?)
cette fresque représente saint Fiacre, une bêche à la main et un livre dans l'autre, symboles du travail et de la dévotion.
L'église abrite plusieurs statues anciennes comme cette "Charité de Saint Martin" de facture champenoise du XVème siècle, œuvre de miséricorde.
Une Sainte Catherine d'Alexandrie, en bois, d'une facture populaire et naïve :
Une éducation de la Vierge :
Un bâton de procession, Vierge à l'Enfant :
Une Croix de procession :
Le lutrin est du XIXème.
Plusieurs piscines basses à pénétration sont visibles dans l'église :
La chaire à prêcher a été transformée, on a utilisé sa base pour en faire le nouvel autel situé face au public !
Les verrières situées sur le côté de l'église sont en verre transparent, mais tout en haut on a conservé quelques morceaux des vitraux anciens, comme ce saint Robert tenant deux crosses, puisqu'il fut l'Abbé de Molesme et de Citeaux, merveilleuse petite peinture bien émouvante !
D'autres petits restes de vitraux anciens surprennent par leur finesse et leur beauté.
Une dalle funéraire, hélas difficile à photographier en ce jour de grand soleil.
Les fonts baptismaux :
Le confessionnal :