Publié le 21 Mars 2017
Publié le 13 Décembre 2015
L'Association "Les yeux de Lili" a pour objet de récolter des fonds afin de contribuer et aider la recherche sur une maladie dégénérative de la rétine.
Samedi 12 décembre l'Association organisait à la Fontainotte de Nesle et Massoult, une soirée musicale et festive.
Le papa et le grand-père d'Aliona ont remercié de leur présence les spectateurs venus nombreux pour soutenir la jeune fille qui souffre de rétinite pigmentaire (maladie génétique dégénérative de la rétine).
Les bénéfices de la soirée permettront à Aliona d'être soignée et prise en charge au quotidien dans les meilleures conditions. Ils serviront également à l'achat de matériel spécifique permettant de lui faciliter la vie de tous les jours et sa scolarité.
La soirée a débuté avec Kiki de Châtillon qui a repris de grands succès d'Annie Cordy, en changeant de costume à chaque chanson : nous avons bien ri en la voyant interpréter Tata Yoyo, Eléonor, Madame Sans-Gêne, Natacha, Hello le soleil brille, la Matchiche, Frida Oum Papa, Jeanne la Tarzane, Hello Dolly, La bonne du curé et Signorina Carmella.
Un entracte a suivi, où nous avons pu déguster des pâtisseries, des gaufres et boire des boissons froides et chaudes, thé, café et vin chaud.
Des billets de tombola, au profit de l'Association "Les yeux de Lili" avaient été vendus avant le spectacle. C'est Lili (Aliona) qui a procédé au tirage, avec son papa.
En deuxième partie de soirée, nous avons eu le grand plaisir d'écouter la très belle voix de Florence Pacary. Florence chante avec beaucoup de conviction et de talent des chansons de Michel Berger, Barbara, Catherine Lara, Nicoletta, Edith Piaf et de bien d'autres encore..
Quelques mots sur la maladie d'Aliona Chambrette (Lili) :
Les rétinopathies pigmentaires forment un ensemble hétérogène de maladies génétiques ayant des caractéristiques communes qui consistent en une dégénérescence progressive des cellules photoréceptrices de la rétine : les cônes et les bâtonnets.
Il existe plusieurs formes cliniques. La forme la plus fréquemment rencontrée étant la rétinite pigmentaire (RP) qui doit son nom au fait que, dans de nombreux cas, des scotomes se forment sur la rétine (pigments typiques : taches). Les signes cliniques les plus souvent rencontrés sont : l'héméralopie (baisse de la vision nocturne) et une diminution progressive du champ visuel périphérique avec préservation initiale du champ visuel central (vision en tunnel)
Aucun traitement à ce jour mais plusieurs sont à l'étude, le seul moyen connu à ce jour pour préserver la rétine est le port de verres solaires.
Lors du Téléthon à Laignes, Aliona et ses parents avaient pu présenter cette maladie peu connue.
Un autre événement au profit des "Yeux de Lili" aura lieu sans doute l'an prochain, cette fois au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, "nous vous en reparlerons", a annoncé le papa d'Aliona.
Publié le 1 Octobre 2014
Un super concert, en deux parties, a eu lieu à Nesle et Massoult, samedi 4 octobre, organisé par l'Association "La Fontainotte".
Didier Baudry a présenté la soirée, qui a débuté par la très belle prestation d'un jeune guitariste châtillonnais, Aurélien Beney.
Aurélien nous a montré toute l'étendue de son talent en utilisant des guitares différentes...
Toute la salle, pleine à craquer, a beaucoup apprécié le talent d'Aurélien (par ailleurs enseignant à l'école de musique de Laignes), les plus grands...comme les plus petits !
En seconde partie c'est le groupe châtillonnais de pop-rock "The After", qui nous a séduits.
Au clavier, Christophe :
A la guitare; Vincent :
Au chant, Mika :
A la guitare basse : Jean-Luc :
A la batterie : Sébastien :
Une bien belle soirée... D'ailleurs c'est toujours le cas, avec les soirées de La Fontainotte, où nous avions découvert, avant qu'ils deviennent célèbres, Louis Delort et Stéphan Rizon, une référence !
Publié le 21 Mai 2014
Dimanche 25 mai de nombreux vide-greniers avaient lieu un peu partout dans le châtillonnais. Je suis allée à celui de Nesle et Massoult, organisé par l'association "La Fontainotte", puisqu'on m'y avait invitée.
Ce vide-grenier était accompagné d'un marché artisanal où j'ai retrouvé les propriétaires de la Corne Vaudrille avant leur départ pour la Thaïlande, mais aussi Karin Neumann qui réside au village de Nesle.
J'ai rencontré avec plaisir Karine Neumann qui proposait de nombreux articles originaires de son pays natal, comme ce porte torchons...
Les délicieux fromages de chèvre de la Corne Vaudrille de Savoisy.
De très originaux bijoux artisanaux...
Publié le 6 Décembre 2010
Samedi 4 décembre et dimanche 6 décembre 2010, Laurent Delort (AL) et Stephan Rizon sont venus enchanter leurs auditeurs à Nesle et Massoult, invités par l'Association La Fontainotte.
Les Châtillonnais connaissent Laurent Delort , venu avec son complice Christian Pillemy pour le lancement de la saison théâtrale 2009-2010 au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine.
Nous l'avons aussi applaudi en tant que guitariste de Jamait..
Cette fois, AL (qui a créé "les amis d'Al" !!)a fait équipe avec un jeune chanteur surdoué, charmeur, et doté d'une voix magnifique : Stephan Rizon, qui a été découvert par Francis Cabrel , excusez du peu !
C'est monsieur le Maire de Nesle et Massoult , fou de musique, qui nous a présenté les deux compères..
Monsieur le Maire qui était aussi à la régie pour règler les lumières...
Voici quelques photos du spectacle qui a enthousiasmé le public..
Petit clin d'oeil aux spectateurs : Stephan lit "le Châtillonnais" , tandis que Laurent nous interprête "je suis AL, et mes amis sont ...les amis d'Al"...
Stephan a une voix sublime: dans le jazz, le Soul où le Gospel, il nous subjugue, il ira loin certainement !
Les deux compères sont plein d'humour et de joie de vivre, quel plaisir de les écouter et de rythmer leurs chansons, certain(e)s se sont même mis à danser au fond de la salle, chauffée à blanc..
Laurent et Stephan, une vraie paire d'amis...d'Al !
ADDENDUM du 13 mai 2012
STEPHAN RIZON A GAGNÉ LE CONCOURS DE TF1 THE VOICE !!!
En première partie, avant l'entracte avec vin chaud et gâteaux..un autre ami d'AL, Marc Descloitres, alias D. Marc, nous a présenté ses premières compositions : quelques chansons un peu plus mélancoliques, mais pleines de tendresse, comme "Au secours", ou "le Cac 40"..
Quant à Monsieur le Maire, il a réalisé des ambiances lumineuses de toute beauté, depuis son pupitre !