Publié le 10 Juillet 2024
La ville de Châtillon-sur Seine a fêté dernièrement son amitié ancienne avec la ville du Puy en Velay, en inaugurant une place au nom de sa "marraine" de guerre.
Car la ville du Puy, pendant la Seconde Guerre Mondiale, a aidé la ville de Châtillon à se relever du bombardement par les avions nazis, et a accueilli des enfants châtillonnais en colonie de vacances, nommée "la Ruche ponote".
Michel Diey nous raconte le voyage de trois jeunes cyclistes châtillonnais en direction du Puy, écoutons-le :
LA SEMAINE FÉDÉRALE
Après mes premières « années d’apprentissage du cyclotourisme », j’ai été amené à me pencher sur ces organisations spécifiques du mouvement : la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, souvent simplement dite semaine fédérale (SF), est un rassemblement cyclotouriste organisé par la F.F.C.T. qui a lieu lors de la première semaine d'août chaque année dans une ville française métropolitaine différente.
Elle existe depuis 1927 et rassemble entre 300 et 400 cyclotouristes. Cela en fait le plus grand rassemblement de ce type en Europe.
Chaque année, la première semaine d'août, des cyclotouristes de toute la France se rassemblent dans une ville tournante afin d'en découvrir les environs.
La semaine fédérale est donc en droite ligne avec les principes fondateurs du cyclotourisme : faire du tourisme à vélo sans esprit de compétition.
A ma connaissance, aucun châtillonnais n’avait participé à cette manifestation. La lecture de la revue Cyclotourisme m’apprend que la prochaine aura lieu au Puy en Velay, chef-lieu de la Haute Loire. Je rappelle que la ville du Puy était devenue la marraine de Châtillon depuis 1942 et, outre des fonds et envois divers, 84 enfants avaient été au Puy en colonie de vacances en 1942.
Habitant de Villers-Patras, je n’avais donc pas effectué ce déplacement mais tous les participants en avaient gardé un très vif souvenir.
Les envois avaient continué encore plusieurs années, un avion de l’Aéro-Club Châtillonnais avait été baptisé Ville du Puy ainsi qu’une place lors de la reconstruction, puis, les années passant les relations entre les deux villes avaient pratiquement disparus.
J’imaginais alors une reprise de ces relations en participants à cette fameuse semaine fédérale, fortement encouragé par mon ami Roger STRAUB, conseiller municipal et correspondant du Bien Public.
Je trouvais trois volontaires pour effectuer cette « ambassade » et c’est ainsi que le 25 juillet 1965, Daniel CAILLOT, Serge GODEFERT et Alain HERARD prirent la route pour rallier notre marraine en cyclo-camping, porteur d’un message d’amitié de M. Gaston BERNARD, maire de la ville.
Voici l’article de Roger Straub :
« Dimanche matin, à 9 j, trois courageux et sympathiques représentant de la section châtillonnaise des Cyclotouristes Bourguignons, se sont mis en selle pour accomplir un périple de plus de 400 km qui les conduira au Puy-en-Velay, dans le Massif Central.
Il s’agit de Daniel CAILLOT, Serge GODEFERT et Alain HERARD, tous trois titulaires du Brevet de 200 km.
Nos amis vont rallier, nous l’espérons en 4 étapes : Autun, Paray-le-Monial, Boën sur Lignon et Beauzac, la cité jumelle de Châtillon, dans laquelle se tiendra du 1er au 7 août 1965, la Semaine Fédérale de Cyclotourisme, 500 à 600 cyclos de toute la France sont attendus dans cette pittoresque ville du Massif central.
Le parcours sera assurément difficile et l’on peut déjà saluer le courage et l’exploit de nos jeunes représentants.
Ce n’est pas sans fierté qu’ils représenteront là-bas notre ville, attendu que M. BERNARD les a chargés de remettre à la municipalité du Puy-en-Velay, une lettre d’amitié de la municipalité châtillonnaise.
Au départ, donné au Café du Balcon, en présence de nombreux supporters, M. STRAUB, conseiller municipal, représentant M. BERNARD, qui s’était fait excuser, est venu complimenter Daniel CAILLOT, Serge GODEFERT et Alain HERARD et leur donner lecture de leur missive. Celle- ci était ainsi conçue :
« A l’occasion de la visite en votre ville de notre délégation cyclotouriste, le maire et la municipalité de Châtillon-sur-Seine présentent à Monsieur le Maire du Puy et son conseil municipal, les amitiés toujours vivaces de la ville filleule à sa ville marraine et souhaitent que d’autres contacts puissent être pris à chaque fois que des circonstances favorables le permettront.
Nous serions très heureux notamment de recevoir une représentation de votre cité, à titre officiel, afin de renouer nos excellentes relations issues d’événements tragiques, car nous n’oublierons jamais le beau geste d’amitié que vous avez consenti en notre faveur, au cours de notre désarroi. »
Naturellement, dans un prochain article, nous vous ferons connaître les impressions de nos trois jeunes ambassadeurs, et nous vous donnerons un écho de ce grand rassemblement cyclo du Puy-en-Velay.
ÉCHOS DE LA SEMAINE FÉDÉRALE DU PUY
par Daniel CAILLOT
Chargé par mes deux compagnons de route, de tenir le livre de bord, je vais donc vous narrer, dans les grandes lignes, ce que fut, jour après jour, notre beau voyage aller et retour et notre séjour en Auvergne, dans notre belle ville marraine Le Puy.
Dimanche 25 juillet : Le grand jour est arrivé et c’est un trio fin prêt, vêtu de rutilants maillots rouges, qui se présente au lieu de départ, au Café du Balcon.
Après la remise du message de M. Gaston BERNARD, notre maire, à son collègue du Puy et la traditionnelle photo souvenir, nous nous élançons pour la grande aventure, accompagné pendant un moment par quatre de nos camarades cyclos, et l’un d’eux, Joël GOSSMANN, nous accompagnera jusqu’à Autun, terme de notre première étape, Michel DIEY et son épouse nous suivant en voiture, transportant nos bagages dans sa 4 cv.
A midi nous prenons notre repas à Semur, d’où nous repartons à 13 h 10. Sur une belle route, peu fréquentée, notre allure est soutenue et à 16 h 30 nous nous installons au terrain de camping d’Autun.
A partir de cet instant, nous sommes livrés à nous-mêmes, mais nous avons un excellent moral et notre camp est rapidement dressé.
A 21 heures nous nous couchons tout en pensant aux prochains jours.
Lundi 26 juillet : Aujourd’hui, l’étape prévue est courte, 70 km, et nous ne prenons la route qu’à 10 h 30.
Peu après le départ, une pluie nous contraint à enfiler nos ponchos et bientôt les bosses de plus en plus raides nous font poser pied à terre, vu l’importance du barda que nous transportons.
Nous déjeunons solidement à midi à La Tanière et reprenons la route vers Paray-le-Monial en passant par Toulon-sur-Arroux.
A 16 h 30, notre but est atteint, nous montons nos tentes sous la pluie. La nuit sera la bienvenue après cette courte mais très pénible étape.
Mardi 27 juillet : Notre programme prévoyant une étape de 102 km, nous sommes debout à 6 heures, et à 9 heures, nous levons le camp.
Nous déjeunons au km 64 au bord d’un petit ruisseau fort agréable qui nous incite à rester là.
De ce fait, nous ne repartons qu’à 14 h et nous atteignons Boën-sur-Lignon à 16 h 30, non sans ennui, puisqu’Alain a cassé son porte-bagages et son garde-boue.
Mercredi 28 juillet : Après une nuit assez fraiche, nous repartons en direction de Beauzac avec 81 km à parcourir en plein Massif Central. Mais, accompagnés par un chaud soleil, nous pouvons admirer un paysage magnifique qui nous fait oublier les difficultés du parcours.
A Beauzac nous avons quelques difficultés à trouver un terrain de camping qui ne sera pas d’ailleurs à la hauteur des précédents.
Jeudi 29 juillet : C’est aujourd’hui la fin du voyage aller, et comme nous n’avons que 51 km à parcourir, nous prenons le temps d’admirer le paysage, de plus en plus beau.
A Retournac, nous rencontrons la Loire et la suivons jusqu’au Puy que nous atteignons à 14 h 15. Nous avons ainsi déjà parcouru 430 km.
Après avoir dressé notre camp, nous commençons de visiter la ville qui en vaut vraiment la peine.
Nous escaladons le Rocher de Corneille et visitons Notre Dame de France, bâtie au sommet.
De la plateforme, un très beau paysage s’offre à nos yeux, nous laissant découvrir le Velay que nous allons avoir à parcourir.
Vendredi 30 juillet : C’est notre jour de repos et nous jouons les touristes.
Nous allons visiter Saint-Michel d’Aiguilhe, oratoire perché au sommet d’un rocher de 88 m de hauteur.
Nous accédons au sommet par un escalier de 268 marches, taillé dans le roc. une très forte chaleur règne et nous allons reprendre des forces à notre campement.
Samedi 31 juillet : Nous allons à l’Office de Tourisme pour la réception des participants et nous recevons notre plaque de cadre.
Nous remettons ensuite notre message à M. RABEYRIN, Président du Groupe Cyclotouriste du Puy et conseiller municipal qui se charge de la transmettre à M. QUINCIEU, maire du Puy.
Nous faisons connaissance avec les cyclos qui arrivent de tous les coins de France et de Navarre. C’est formidable, on se sent immédiatement en famille et le terrain spécialement aménagé se garnit peu à peu.
Dimanche 1er août : Nous descendons en ville et nous retrouvons René MILLERET, un sympathique cyclo de Feurs (Loire) que nous avions déjà rencontré à Dijon.
Nous l’invitons à partager notre repas et, dans l’après-midi, nous l’accompagnons jusqu’à Yssingeaux avec l’ascension du col du Perthus (il n’est pas « au loup » celui-là).
Nous revenons par la vallée de la Loire, terminant notre mise en jambes pour demain, début de la Semaine Fédérale.
Lundi 2 août : Nous nous levons à 6 h 15 pour participer à la randonnée des Gorges de la Loire.
A 8 heures, le départ est donné à un peloton de 500 cyclos. Nous n’avions jamais vu tant de vélos, c’est vraiment impressionnant et sympathique aussi.
Nous remontons la vallée de la Loire et à Le Monestier nous admirons une importante abbaye bénédictine fondée en 570.
Nous passons ensuite le long du lac d’Issarlès, l’un des plus profonds de France. A Saint Cirques en Montagne, nous admirons le barrage de La Palisse du même type que celui de Fréjus.
Après déjeuner nous gravissons le col de Fioulebise (1.290 m). Le retour au Puys s’effectue par Arlempdès où nous contemplons les ruines d’une ancienne forteresse et chapelle romane. La distance a été de 116 km.
Mardi 8 août : Pour nous remettre des fatigues d’hier, nous ne participons qu’à la sortie réduite, soit 56 km.
Par Espaly, nous gagnons le château de la Bernarde, puis plus loin, nous visitons à Saint-Rémy une magnifique chapelle du XVI ° siècle.
Mercredi 4 août : Aujourd’hui, nous faisons la grande sortie, 110 km.
Nous gagnons de nouveau Yssingeaux par le col du Perthuis. Nous jetons un coup d’œil sur le château du XIV° siècle, servant d’Hôtel de Ville.
Nous atteignons le barrage de la Chazotte et la vallée du Lignon. L’après-midi, nous traversons des villages dont toutes les maisons sont couvertes en « lauzes », pierres plates de la région.
Nous revenons par le col de Raffy au bord de la forêt du Meygal et nous traversons Saint-Julien-Chapteuil, ville natale de Jules ROMAINS.
Le soir après diner, nous reprenons nos vélos pour nous rendre au château de Lavoute-Polignac où un merveilleux spectacle « son et lumière » est donné en notre honneur.
Au retour, je perds une pédale et je fais ainsi 4 km en pleine nuit en pédalant d’une jambe.
Jeudi 5 août : La sortie n’est pas longue, 80 km, car c’est aujourd’hui qu’à lieu la fête champêtre, avec divers jeux et élection de « Miss Cyclo ».
Après 40 km, nous attaquons la dure côte d’Alleyras longue de 10 km. A midi, nous pique-niquons tous ensemble au bord du lac du Bouchet.
Tout le monde est un peu gai à cause du contenu de nos paniers : liqueur verveine du Velay, rosé d’Anjou.
Après déjeuner a lieu l’élection annuelle de Miss Cyclo, qui est cette année Mlle ISNARD, de Digne, les demoiselles d’Honneur Mlles Mireille BAGUET et Mireille AUSECADE, toutes deux de Paris.
Au cours des jeux, nous voyons un concours de tir de corde qui se termine par la victoire de la Ligue de Bourgogne devant celle du Dauphiné.
Puis nous reprenons la route du retour, enchantés encore une fois par cette belle journée.
Vendredi 6 août : Nous optons pour la sortie réduite, longue de 40 km, sortie au cours de laquelle nous visitons la distillerie de la Verveine du Velay.
La visite se terminant à 15 h 30, nous ne sommes plus guère courageux et seul Serge parcourt une vingtaine de km avec Marcel RAY.
Samedi 7 août : A 3 h 30, le réveil sonne, le départ de la grande randonnée « Velay-Vivarais » étant donné à 5 heures.
Après une montée de 19 km, nous atteignons le sommet du col de la Chavade (1.265 m) et nous descendons jusqu’à Aubenas, à 300 m d’altitude, pour remonter ensuite le col de l’Escrinet (781 m).
Nous montons successivement le col de Fayolle (940 m), le col des Quatre Vios (1.102 m) et enfin le Gerbier-de-Joncs, point culminant à 1.551 m et qui voit sourdre la Loire.
Nous regagnons le Puy par les Estables et Brive-Charensac, soit un total de 200 km. Inutile de préciser que la nuit sera bonne et bien accueillie.
Dimanche 8 août : Journée de clôture de cette inoubliable semaine fédérale. A 10 h 30, tous les participants défilent en ville et nous nous rendons ensuite au pensionnat où a lieu la cérémonie finale.
M. RAFFIER, adjoint au maire et député de la Haute-Loire, nous remet alors un message d’amitié pour la ville de Châtillon.
Après un dernier repas, nous quittons à regret le Puy vers 15 heures et nous dirigeons vers Bas-en-Basset, première étape du retour.
Lundi 9 août : A 5 heures, nous sommes debout, car nous avons décidé de nous rendre à Roanne, distant de 125 km.
Malgré un incident mécanique survenu à Serge, nous atteignons Roanne à 15 heures et, vu notre état de fraîcheur, nous poursuivons notre route vers Paray-le-Monial que nous rejoignons à 18 h 30, après 180 km.
Mardi 10 août : Nous avons fixé le terme de notre étape à Saulieu, soit 110 km où nous arrivons sans histoire à 18 h 15. c’est notre première étape côte d’orienne depuis le départ.
Mercredi 11 août : A 5 heures, nous plions nos tentes pour la dernière fois. Nous quittons Saulieu à 6 h, mais nous ne couvrons que 16 km dans la première heure, paralysés par la fraîcheur matinale.
A 11 h 15, nous arrivons à Châtillon, où nous nous faisons pointer à la permanence du Café du Balcon.
Nous voici arrivés au terme d’un périple de 1.600 km en 16 jours, dont nous garderons tous les trois un merveilleux souvenir, aussi bien par les splendides découvertes que nous avons faites que par les inoubliables moments vécus en compagnie de nos camarades cyclotouristes.
Jeudi 12 août : M Gaston BERNARD, maire de Châtillon, nous reçoit à son bureau à la mairie, où nous lui remettons le message de M. QUINCIEU, maire du Puy.
Après lecture faite de ce message, M. le Maire se renseignait sur notre voyage et nous adressait ses sincères félicitations.
Cette mission étant accomplie, ainsi pour nous trois prenait fin une belle quinzaine de vacances.
Dès maintenant, nous pensons à la Semaine Fédérale 1966, qui aura lieu à Albi (Tarn), mais ceci est une autre histoire.
( Daniel CAILLOT )