Publié le 10 Juillet 2024

La ville de Châtillon-sur Seine  a fêté dernièrement son amitié ancienne avec la ville du Puy en Velay, en inaugurant une place  au nom de sa "marraine" de guerre.

Car la ville du Puy, pendant la Seconde Guerre Mondiale, a aidé la ville de Châtillon à se relever du bombardement par les avions nazis, et a accueilli des enfants châtillonnais en colonie de vacances, nommée "la Ruche ponote".

http://www.christaldesaintmarc.com/les-retrouvailles-de-la-marraine-la-ville-du-puy-avec-sa-filleule-chat-a215899993

Michel Diey nous raconte  le voyage de trois jeunes cyclistes châtillonnais en direction du Puy, écoutons-le :

LA SEMAINE FÉDÉRALE  

Après mes premières « années d’apprentissage du cyclotourisme », j’ai été amené à me pencher sur ces organisations spécifiques du mouvement : la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, souvent simplement dite semaine fédérale (SF), est un rassemblement cyclotouriste organisé par la F.F.C.T. qui a lieu lors de la première semaine d'août chaque année dans une ville française métropolitaine différente.

Elle existe depuis 1927 et rassemble entre 300 et 400 cyclotouristes. Cela en fait le plus grand rassemblement de ce type en Europe.
Chaque année, la première semaine d'août, des cyclotouristes de toute la France se rassemblent dans une ville tournante afin d'en découvrir les environs.

La semaine fédérale est donc en droite ligne avec les principes fondateurs du cyclotourisme : faire du tourisme à vélo sans esprit de compétition.
A ma connaissance, aucun châtillonnais n’avait participé à cette manifestation. La lecture de la revue Cyclotourisme m’apprend que la prochaine aura lieu au Puy en Velay, chef-lieu de la Haute Loire. Je rappelle que la ville du Puy était devenue la marraine de Châtillon depuis 1942 et, outre des fonds et envois divers, 84 enfants avaient été au Puy en colonie de vacances en 1942.

Habitant de Villers-Patras, je n’avais donc pas effectué ce déplacement mais tous les participants en avaient gardé un très vif souvenir.

Les envois avaient continué encore plusieurs années, un avion de l’Aéro-Club Châtillonnais avait été baptisé Ville du Puy  ainsi qu’une place lors de la reconstruction, puis, les années passant les relations entre les deux villes avaient pratiquement disparus.

J’imaginais alors une reprise de ces relations en participants à cette fameuse semaine fédérale, fortement encouragé par mon ami Roger STRAUB, conseiller municipal et correspondant du Bien Public.

Je trouvais trois volontaires pour effectuer cette « ambassade » et c’est ainsi que le 25 juillet 1965, Daniel CAILLOT, Serge GODEFERT et Alain HERARD prirent la route pour rallier notre marraine en cyclo-camping, porteur d’un message d’amitié de M. Gaston BERNARD, maire de la ville.

Une randonnée cycliste, entre Châtillon-sur-Seine et le Puy, en 1965, a permis de se souvenir de l'amitié entre les deux villes

Voici l’article de  Roger Straub :

« Dimanche matin, à 9 j, trois courageux et sympathiques représentant de la section châtillonnaise des Cyclotouristes Bourguignons, se sont mis en selle pour accomplir un périple de plus de 400 km qui les conduira au Puy-en-Velay, dans le Massif Central.


Il s’agit de Daniel CAILLOT, Serge GODEFERT et Alain HERARD, tous trois titulaires du Brevet de 200 km.

Nos amis vont rallier, nous l’espérons en 4 étapes : Autun, Paray-le-Monial, Boën sur Lignon et Beauzac, la cité jumelle de Châtillon, dans laquelle se tiendra du 1er au 7 août 1965, la Semaine Fédérale de Cyclotourisme, 500 à 600 cyclos de toute la France sont attendus dans cette pittoresque  ville du Massif central.

Le parcours sera assurément difficile et l’on peut déjà saluer le courage et l’exploit de nos jeunes représentants.

Ce n’est pas sans fierté qu’ils représenteront là-bas notre ville, attendu que M. BERNARD les a chargés de remettre à la municipalité du Puy-en-Velay, une lettre d’amitié de la municipalité châtillonnaise.

Au départ, donné au Café du Balcon, en présence de nombreux supporters, M. STRAUB, conseiller municipal, représentant M. BERNARD, qui s’était fait excuser, est venu complimenter Daniel CAILLOT, Serge GODEFERT et Alain HERARD et leur donner lecture de leur missive. Celle- ci était ainsi conçue :

« A l’occasion de la visite en votre ville de notre délégation cyclotouriste, le maire et la municipalité de Châtillon-sur-Seine présentent à Monsieur le Maire du Puy et son conseil municipal, les amitiés toujours vivaces de la ville filleule à sa ville marraine et souhaitent que d’autres contacts puissent être pris à chaque fois que des circonstances favorables le permettront.

Nous serions très heureux notamment de recevoir une représentation de votre cité, à titre officiel, afin de renouer nos excellentes relations issues d’événements tragiques, car nous n’oublierons jamais le beau geste d’amitié que vous avez consenti en notre faveur, au cours de notre désarroi. »

Naturellement, dans un prochain article, nous vous ferons connaître les impressions de nos trois jeunes ambassadeurs, et nous vous donnerons un écho de ce grand rassemblement  cyclo du Puy-en-Velay.


ÉCHOS DE LA SEMAINE FÉDÉRALE  DU PUY
par Daniel CAILLOT


 Chargé par mes deux compagnons de route, de tenir le livre de bord, je vais donc vous narrer, dans les grandes lignes, ce que fut, jour après jour, notre beau voyage aller et retour et notre séjour en Auvergne, dans notre belle ville marraine Le Puy.


    Dimanche 25 juillet : Le grand jour est arrivé et c’est un trio fin prêt, vêtu de rutilants maillots rouges, qui se présente au lieu de départ, au Café du Balcon.

Après la remise du message de M. Gaston BERNARD, notre maire, à son collègue du Puy et la traditionnelle photo souvenir, nous nous élançons pour la grande aventure, accompagné pendant un moment par quatre de nos camarades cyclos, et l’un d’eux, Joël GOSSMANN, nous accompagnera jusqu’à Autun, terme de notre première étape, Michel DIEY et son épouse nous suivant en voiture, transportant nos bagages dans sa 4 cv.

A midi nous prenons notre repas à Semur, d’où nous repartons à 13 h 10. Sur une belle route, peu fréquentée, notre allure est soutenue et à 16 h 30 nous nous installons au terrain de camping d’Autun.

A partir de cet instant, nous sommes livrés à nous-mêmes, mais nous avons un excellent moral et notre camp est rapidement dressé.

A 21 heures nous nous couchons tout en pensant aux prochains jours.

Lundi 26 juillet : Aujourd’hui, l’étape prévue est courte, 70 km, et nous ne prenons la route qu’à 10 h 30.

Peu après le départ, une pluie nous contraint à enfiler nos ponchos et bientôt les bosses de plus en plus raides nous font poser pied à terre, vu l’importance du barda que nous transportons.

Nous déjeunons solidement à midi à La Tanière et reprenons la route vers Paray-le-Monial en passant par Toulon-sur-Arroux.

A 16 h 30, notre but est atteint, nous montons nos tentes sous la pluie. La nuit sera la bienvenue après cette courte mais très pénible étape.

Mardi 27 juillet : Notre programme prévoyant  une étape de 102 km, nous sommes debout à 6 heures, et à 9 heures, nous levons le camp.

Nous déjeunons au km 64 au bord d’un petit ruisseau fort agréable qui nous incite à rester là.

De ce fait, nous ne repartons qu’à 14 h et nous atteignons Boën-sur-Lignon à 16 h 30, non sans ennui, puisqu’Alain a cassé son porte-bagages et son garde-boue.

Mercredi 28 juillet : Après une nuit assez fraiche, nous repartons en direction de Beauzac avec 81 km à parcourir en plein Massif Central. Mais, accompagnés par un chaud soleil, nous pouvons admirer un paysage magnifique qui nous fait oublier les difficultés du parcours.

A Beauzac nous avons quelques difficultés à trouver un terrain de camping qui ne sera pas d’ailleurs à la hauteur des précédents.

 Jeudi 29 juillet : C’est aujourd’hui la fin du voyage aller, et comme nous n’avons que 51 km à parcourir, nous prenons le temps d’admirer le paysage, de plus en plus beau.

A Retournac, nous rencontrons la Loire et la suivons jusqu’au Puy que nous atteignons à 14 h 15. Nous avons ainsi déjà parcouru 430 km.
 Après avoir dressé notre camp, nous commençons  de visiter la ville qui en vaut vraiment la peine.

Nous escaladons le Rocher de Corneille et visitons Notre Dame de France, bâtie au sommet.

De la plateforme, un très beau paysage s’offre à nos yeux, nous laissant découvrir le Velay que nous allons avoir à parcourir.

Vendredi 30 juillet : C’est notre jour de repos et nous jouons les touristes.

Nous allons visiter Saint-Michel d’Aiguilhe, oratoire perché au sommet d’un rocher de 88 m de hauteur.

Nous accédons au sommet par un escalier de 268 marches, taillé dans le roc. une très forte chaleur règne et nous allons reprendre des forces à notre campement.

Samedi 31 juillet : Nous allons à l’Office de Tourisme pour la réception des participants et nous recevons notre plaque de cadre.

Nous remettons ensuite notre message à M. RABEYRIN, Président du Groupe Cyclotouriste du Puy et conseiller municipal qui se charge de la transmettre à M. QUINCIEU, maire du Puy.

 Nous faisons connaissance avec les cyclos qui arrivent de tous les coins de France et de Navarre. C’est formidable, on se sent immédiatement en famille et le terrain spécialement aménagé se garnit peu à peu.

Dimanche 1er août : Nous descendons en ville et nous retrouvons René MILLERET, un sympathique cyclo de Feurs (Loire) que nous avions déjà rencontré à Dijon.

Nous l’invitons  à partager notre repas et, dans l’après-midi, nous l’accompagnons jusqu’à Yssingeaux avec l’ascension du col du Perthus (il n’est pas « au loup » celui-là).

Nous revenons  par la vallée de la Loire, terminant notre mise en jambes pour demain, début de la Semaine Fédérale.

Lundi 2 août : Nous nous levons à 6 h 15 pour participer à la randonnée des Gorges de la Loire.

A 8 heures, le départ est donné à un peloton de 500 cyclos. Nous n’avions jamais vu tant de vélos, c’est vraiment impressionnant et sympathique aussi.

Nous remontons la vallée de la Loire et à Le Monestier nous admirons une importante abbaye bénédictine fondée en 570.

Nous passons ensuite le long du lac d’Issarlès, l’un des plus profonds de France. A Saint Cirques en Montagne, nous admirons le barrage de La Palisse du même type que celui de Fréjus.

Après déjeuner nous gravissons le col de Fioulebise (1.290 m). Le retour au Puys s’effectue par Arlempdès où nous contemplons les ruines d’une ancienne forteresse et chapelle romane. La distance a été de 116 km.

Mardi 8 août : Pour nous remettre des fatigues d’hier, nous ne participons qu’à la sortie réduite, soit 56 km.

Par Espaly, nous gagnons le château de la Bernarde, puis plus loin, nous visitons à Saint-Rémy une magnifique chapelle du XVI ° siècle.

Mercredi 4 août : Aujourd’hui, nous faisons la grande sortie, 110 km.

Nous gagnons de nouveau Yssingeaux par le col du Perthuis. Nous jetons un coup d’œil  sur le château du XIV° siècle, servant d’Hôtel de Ville.

Nous atteignons le barrage de la Chazotte et la vallée du Lignon. L’après-midi, nous traversons des villages dont toutes les maisons sont couvertes en « lauzes », pierres plates de  la région.

Nous revenons  par le col de Raffy au bord de la forêt du Meygal et nous traversons Saint-Julien-Chapteuil, ville natale de Jules ROMAINS.

Le soir après diner, nous reprenons nos vélos pour nous rendre au château de Lavoute-Polignac où un merveilleux spectacle « son et lumière » est donné en notre honneur.

Au retour, je perds une pédale et je fais ainsi 4 km en pleine nuit en pédalant d’une jambe.

Jeudi 5 août : La sortie n’est pas longue, 80 km, car c’est aujourd’hui qu’à lieu la fête champêtre, avec divers jeux et élection de « Miss Cyclo ».
    Après 40 km, nous attaquons la dure côte d’Alleyras longue de 10 km. A midi, nous pique-niquons tous ensemble au bord du lac du Bouchet.

Tout le monde est un peu gai à cause du contenu de nos paniers : liqueur verveine du Velay, rosé d’Anjou.

Après déjeuner a lieu l’élection annuelle de Miss  Cyclo, qui est cette année Mlle ISNARD, de Digne, les demoiselles d’Honneur Mlles Mireille BAGUET et Mireille AUSECADE, toutes deux de Paris.

Au cours des jeux, nous voyons un concours de tir de corde qui se termine par la victoire de la Ligue de Bourgogne devant celle du Dauphiné.
    Puis nous reprenons la route du retour, enchantés encore une fois par cette belle journée.

 Vendredi 6 août : Nous optons pour la sortie réduite, longue de 40 km, sortie au cours de laquelle nous  visitons la distillerie de la Verveine du Velay.

La visite se terminant à 15 h 30, nous ne sommes plus guère courageux et seul Serge parcourt une vingtaine de km avec Marcel RAY.

Samedi 7 août : A 3 h 30, le réveil sonne, le départ de la grande randonnée « Velay-Vivarais » étant donné à 5 heures.

Après une montée de 19 km, nous atteignons le sommet du col de la Chavade (1.265 m) et nous descendons jusqu’à Aubenas, à 300 m d’altitude, pour remonter ensuite le col  de l’Escrinet (781 m).

Nous montons successivement  le col de Fayolle (940 m), le col des Quatre Vios (1.102 m) et enfin le Gerbier-de-Joncs, point culminant à 1.551 m et qui voit sourdre la Loire.
 Nous regagnons le Puy par les Estables et Brive-Charensac, soit un total de 200 km. Inutile de préciser que la nuit sera bonne et bien accueillie.

Dimanche 8 août : Journée de clôture de cette inoubliable semaine fédérale. A 10 h 30, tous les participants défilent en ville et nous nous rendons ensuite au pensionnat où a lieu la cérémonie finale.
 M. RAFFIER, adjoint au maire et député de la Haute-Loire, nous remet alors un message d’amitié pour la ville de Châtillon.
 Après un dernier repas, nous quittons à regret le Puy vers 15 heures et nous dirigeons vers Bas-en-Basset, première étape du retour.

Lundi 9 août : A 5 heures, nous sommes debout, car nous avons décidé de nous rendre à Roanne, distant de 125 km.

Malgré un incident mécanique survenu à Serge, nous atteignons Roanne à 15 heures et, vu notre état de fraîcheur, nous poursuivons notre route vers Paray-le-Monial que nous rejoignons à 18 h 30, après 180 km.

Mardi 10 août : Nous avons fixé le terme de notre étape à Saulieu, soit 110 km où nous arrivons sans histoire à 18 h 15. c’est notre première étape côte d’orienne depuis le départ.

Mercredi 11 août : A 5 heures, nous plions nos tentes pour la dernière fois. Nous quittons Saulieu à 6 h, mais nous ne couvrons que 16 km dans la première heure, paralysés par la fraîcheur matinale.

A 11 h 15, nous arrivons à Châtillon, où nous nous faisons pointer à la permanence du Café du Balcon.

Nous voici arrivés au terme d’un périple de 1.600 km en 16 jours, dont nous garderons tous les trois un merveilleux souvenir, aussi bien par les splendides découvertes que nous avons faites que par les inoubliables moments vécus en compagnie de nos camarades cyclotouristes.

Jeudi 12 août : M Gaston BERNARD, maire de Châtillon, nous reçoit à son bureau à la mairie, où nous lui remettons le message de M. QUINCIEU, maire du Puy.

Après lecture faite de ce message, M. le Maire se renseignait sur notre voyage et nous adressait ses sincères félicitations.

Une randonnée cycliste, entre Châtillon-sur-Seine et le Puy, en 1965, a permis de se souvenir de l'amitié entre les deux villes

Cette mission étant accomplie, ainsi pour nous trois prenait fin une belle quinzaine de vacances.

Dès maintenant, nous pensons à la Semaine Fédérale 1966, qui aura lieu à Albi (Tarn), mais ceci est une autre histoire.


                        ( Daniel CAILLOT )  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 9 Juin 2024

Les Amis du Châtillonnais ont présenté une intéressante exposition photographique sur l'amitié entre la Ville du Puy et Châtillon sur Seine  avec des photos d'époque bien émouvantes.

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Châtillon-sur-Seine avant le bombardement allemand de 1940 :

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

La ville bombardée :

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

L'amitié entre notre ville et la Ville du Puy commence en 1942 :

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Les petits châtillonnais partent en colonie de vacances au Puy, en 1943 :

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

En 1965, trois jeunes gens châtillonnais partirent en vélo de Châtillon sur Seine pour rallier la Ville du Puy et porter un message d'amitié à leur "ville-marraine".

Voici Serge Godefert , Alain Caillot et Alain Hérard, avant leur départ, avec Michel Diey qui a été l'instigateur de ce superbe événement.

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

La ville de Châtillon commença sa reconstruction.

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

La reconstruction de ce qui deviendra la place de la Ville du Puy.

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Des liens ont perduré depuis 80 années entre les deux villes, par exemple quelques ponots sont venus visiter Châtillon en 2019 et en 2023.

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

La Ville du Puy (appelée maintenant Le Puy-en-Velay) et Châtillon-sur-Seine amies pour toujours...

Une exposition photographique, réalisée par les Amis du Châtillonnais, a rappelé l'amitié  qui unit la Ville du Puy et Châtillon-sur-Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 9 Juin 2024

 Samedi 8 mai 2024, les habitants de Châtillon-sur-Seine, et de bien autres lieux du Châtillonnais, étaient venus, en foule, assister à l'inauguration de la place de la Ville du Puy rénovée.

Cette place a la particularité d'être traversée par la Seine, c'est donc de chaque côté de la rivière qu'ils se sont massés.

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Les personnalités officielles : monsieur Roland Lemaire, Maire de Châtillon-sur-Seine et son Conseil Municipal, et madame Emmanuelle Vialaneix adjointe au Maire du Puy en Velay, accompagnée de plusieurs représentants de sa ville, s'étaient placés sur les nouveaux gradins de pierre construits en bord de rivière.

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

En attendant  le début de la cérémonie, la Lyre , conduite par  son chef, Jean-Pierre Rambaud, a interprété de nombreux morceaux de musique très bien choisis.

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

La chorale de l'Ecole de Musique a chanté quelques belles chansons,entraînée par la Présidente de la Lyre madame Ingardin....

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

En particulier "Douce France", que Charles Trénet avait composée en 1943, l'année de la colonie de la Ruche panote, quel bon choix !!

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Roland Lemaire et Emmanuelle Vialaneix ont coupé le ruban symbolique : la place de la Ville du Puy a été baptisée une seconde fois en l'honneur de la "marraine" de notre ville.

Beaucoup d'applaudissements émus ont salué ce second baptême....

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", ont donné lieu à une bien jolie cérémonie

Les officiels se sont ensuite rendus sur le pont Lorimy...

 

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Le maire de la ville de Châtillon-sur-Seine a rappelé l'histoire du parrainage entre sa ville et celle du Puy en Velay, cette dernière ayant fait un acte magnifique de générosité en recevant en colonie de vacances, en 1943, plus de quatre-vingts enfants de Châtillon.

Pour remercier sa "marraine", la ville de Châtillon, après sa reconstruction, avait donné à cette place , le nom de la Ville du Puy (aujourd'hui le Puy-en-Velay).

Plus de soixante ans plus tard, la place ayant vieilli, le conseil Municipal a décidé de la rénover en y installant des gradins de pierre, des fauteuils, des bancs et en y plantant des arbres.

A présent la perspective sur le joyau de la ville, l'église Saint-Vorles, n'est plus gâchée par la vision de voitures.

 

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", ont donné lieu à une bien jolie cérémonie

Soixante ans après le premier baptême de la place, Roland Lemaire a remercié chaleureusement la Ville du Puy-en-Velay pour son "parrainage", ses dons d'argent généreux, et pour avoir reçu plus de 80 enfants en colonie "la Ruche ponote" pour des vacances inespérées en temps de guerre. Quelle générosité !

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Madame Emmanuelle Vialaneix a rappelé que la Ville du Puy avait, sous la demande du gouvernement de Vichy, répondu favorablement au soutien  et de parrainage de villes occupées.

Occupée, la ville de Châtillon l'était, mais en plus elle avait été presque entièrement rasée par des bombardements allemands.

Aussi, la Municipalité de la Ville du Puy, émue par l'état épouvantable de Châtillon-sur Seine, a décidé de l'aider.

Et ce soutien a duré jusqu'aux années cinquante, générosité, fraternité, entraide a été le moteur de la  marraine", la Ville du Puy, pour sa "filleule "Châtillon sur Seine.

Beaucoup d'applaudissements ont salué ces deux discours.

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Les deux Conseillers départementaux , Christophe Verdot et Valérie Bouchard ont dit leur admiration pour ce qu'a fait la ville du Puy à l'égard  de Châtillon-sur-Seine. Le Conseil Départemental a pris aussi sa part dans la rénovation de la place .

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Pendant cette cérémonie, j'ai rencontré Christiane Blachet-Poillotte qui fut l'une des petits filles châtillonnaises qui participa à la colonie de la ville du Puy.

Sur le journal "La Ruche ponote", elle fut citée à l'ordre de la colonie  sous ces termes :

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", ont donné lieu à une bien jolie cérémonie

Que de beaux souvenirs pour elle !

Les retrouvailles  de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule  "Châtillon-sur-Seine", a donné lieu à une bien jolie cérémonie

Roland Lemaire, dans son discours, a dit que quelques "colons" de la Ruche panote étaient encore de ce monde, j'aurais aimé qu'ils (ou elles) posent pour une photo-souvenir !

Si vous voulez retrouver l'histoire complète du parrainage de la Ville du Puy envers Châtillon-sur-Seine, cliquez sur ce lien :

http://www.christaldesaintmarc.com/une-bien-belle-histoire-d-amitie-entre-deux-villes-le-puy-et-chatillon-a215854271

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 31 Mai 2024

Aujourd'hui samedi 8 juin 2024, une belle cérémonie rappelant l'amitié entre deux villes : Châtillon-sur-Seine et sa "marraine" la Ville du Puy va avoir lieu.

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

Rappel  :

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/quand-la-cite-ponote-etait-une-marraine-de-guerre-pour-la-ville-de-chatillon-sur-seine_12171966/

Dominique Masson envoie pour le blog quelques cartes postales représentant la place de la Ville du Puy avant sa rénovation :

 

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

Et des photos lors de sa rénovation:

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

J'y joins les miennes, de la place rénovée  agrémentée d'arbres, de fauteuils, de bancs  et de tables...

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

La place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine, hier et aujourd'hui....

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 29 Mai 2024

Samedi 8 juin 2024, une très belle et émouvante fête va avoir lieu au centre de la ville de Châtillon-sur-Seine.

Cette fête aura lieu sur la place de la Ville du Puy.

Les nouveaux habitants de notre ville sont peut-être surpris de la dénomination de cette place, les anciens, eux savent pourquoi....

Ce nom a été donné à cette place par reconnaissance, après la Seconde Guerre Mondiale.

Le journal "L'Eveil de la Haute Loire" a expliqué très bien l'amitié qui a existé, et qui existe toujours, entre notre ville, la ville du Puy et ses habitants qui se nomment les "ponots", dans un article du 5 août 2016.

Châtillon-sur-Seine, petite ville de 5.500 habitants située dans le nord de la Bourgogne, a été le théâtre d’un terrible bombardement le 15 juin 1940. Les munitions incendiaires de l’aviation allemande, les mêmes que celles utilisées à Guernica, détruisent une grande partie de la cité. Deux-tiers de la population de 4.500 habitants se retrouve sans logement. Quinze ans ont été nécessaires après la guerre pour reconstruire et surmonter cette épreuve.

Une colonie d’enfants de Châtillon au Puy pendant l’été 1943

Au début de l’année 1942, une circulaire du gouvernement de Vichy propose aux communes de zone libre d’en parrainer une de zone occupée, sinistrée par les combats. Le 30 mars 1942, le conseil municipal du Puy choisit d’adopter la ville de Châtillon-sur-Seine, située en Côte-d’Or. Début septembre 1942, le maire du Puy se rend à Châtillon pendant trois jours. Reçu à l’Hôtel de Ville par Gaston Paris, son homologue, il parcourt la ville détruite et rencontre les sinistrés. Ceux-ci font état de leur extrême dénuement, la reconstruction n’ayant pas commencé en dépit des promesses gouvernementales.

Le maire du Puy, Eugène-Gaston Pébellier, ne s’engage pas trop dans les actions à mener, mais précise que l’aide de sa ville « sera plutôt une aide morale, une aide de solidarité » envers sa filleule. « En effet, le Puy est une petite ville de 25.000 âmes, ses ressources sont réduites, mais ses habitants ont du cœur. Ils feront tout leur possible pour soulager et aider les Châtillonnais », déclare-t-il. À l’automne 1942, le conseil municipal ponot vote une première aide financière : 12.500 francs (3.000 € aujourd’hui) sont consacrés à l’envoi de colis aux 125 prisonniers châtillonnais en Allemagne. Pour les fêtes de Noël, un colis de châtaignes est également adressé aux enfants des écoles de la ville.

Un projet plus important se met en place en 1943 : faire venir au Puy, une colonie d’enfants de Châtillon. Le projet est adopté en conseil municipal, le 15 mai, avec un budget de 70.000 Francs (17.500 €). La commune s’engage à recevoir une centaine d’enfants de sinistrés pendant un mois. Elle paie tous les frais du séjour.

L’organisation est réglée dans les moindres détails. Chaque journée se décline de la façon suivante : le matin est dédié à des jeux, l’après-midi à des promenades et la soirée à des spectacles de chants, de danses ou de théâtre. Pour son directeur, M. Martin, la colonie a trois objectifs : « développer le corps, l’intelligence des enfants et leur inculquer quelques préceptes de morales utilitaires ».

Le 5 septembre, le maire de Châtillon, Gaston Paris, accompagné de son premier adjoint M. Boz arrivent au Puy pour visiter la colonie. Après avoir découvert la ville et assisté à un spectacle préparé par les enfants, une réception est organisée en mairie. Dans son allocution, Eugène-Gaston Pébellier rappelle son voyage en 1942, l’émotion qu’il a éprouvé face à la détresse des sinistrés et à l’ampleur des destructions. Quelques jours plus tard, les jeunes Châtillonnais retrouvent leurs familles.

Des liens qui perdurent après la guerre

En 1944, le conseil municipal du Puy vote une nouvelle aide pour les prisonniers de Châtillon et la venue d’une colonie d’enfants pour l’été. Mais la Libération en décide autrement. Ensuite, la ville a continué d’aider financièrement celle de Châtillon en accordant, jusqu’à la fin des années 50, une subvention au bureau de bienfaisance communal. On peut noter aussi qu’à partir de 1945, Le Puy parraine Ouistreham dans le Calavados, détruit par les combats du débarquement. Là, les liens en resteront à une aide financière. Régulièrement, la mairie de Châtillon remercie sa marraine notamment pour les vœux du nouvel an. Ainsi, en 1948, « la municipalité de Châtillon tient à remplir un impérieux devoir de reconnaissance en vous exprimant au seuil de la nouvelle année, ses vœux fervents et ses sentiments de profondes gratitudes. Elle se souvient avec émotion qu’au milieu de ses ruines et dans sa grande détresse, votre cité a été la première à lui offrir le réconfort infiniment précieux de son appui moral et matériel ».

Des occasions de se souvenir

En 1965, un dernier épisode relie les deux cités. À l’occasion de la Semaine fédérale de cyclotourisme organisée au Puy, trois jeunes Châtillonnais âgés de 16 et 17 ans, entreprennent d’y participer malgré les 430 km séparant les deux villes. Daniel Caillot, Serge Godefert et Alain Hérard sont aussi porteurs d’un message d’amitié du maire Gaston Bernard souhaitant relancer les liens avec le Puy. Après cinq jours d’efforts, les trois cyclotouristes arrivent au Puy et remettent au nouveau maire, Célestin Quincieu, l’invitation de son homologue. Au retour à Châtillon, toujours à vélo, ils sont reçus par le maire avec la réponse de M. Quincieu. Toutefois les bonnes intentions réciproques restent lettres mortes. Le souvenir de ces liens s’estompe.

Épilogue

Plus de 60 ans ont passé. La Place de la Ville-du-Puy existe toujours à Châtillon-sur-Seine. Les archives municipales conservent de nombreux documents sur cette période. Ce qui n’est pas le cas au Puy, où les recherches se sont avérées plus difficiles. Plusieurs Châtillonnais ayant participé à la colonie de l’été 1943 et à la Semaine fédérale du cyclotourisme en 1965 sont toujours en vie.

La Municipalité de Châtillon -sur-Seine a voulu, à cette occasion, renouer les liens entre Châtillon-sur-Seine et sa marraine la Ville du Puy.

Une grande fête aura donc lieu samedi 9 juin à 11 heures, fête qui réunira les élus des deux villes, tous les habitants de Châtillon-sur-Seine sont invités à y participer.

Dans les articles  qui suivront, jusqu'au 8 juin, vous découvrirez le journal "La Ruche ponote", réalisé par les enfants de Châtillon qui ont été reçus en colonie de vacances par la ville du Puy.(Les habitants de la Ville du Puy se nomment les ponots)

Ce journal m'a été confié par Dominique Masson que je remercie .

Une bien belle histoire d'amitié entre deux villes : Le Puy et Châtillon sur Seine...

Les textes ont été édités en 1944 par  le journal  "La Tribune de l'Est", basé à Troyes, mais qui avait un bureau rue Marmont.

Il a pu paraître avec de la publicité locale....vous y verrez bien des noms d'habitants et de commerçants que nous avons tous bien connus.

(Comme "La Ruche ponote" comporte beaucoup de pages, je les publierai à deux ou trois par épisode)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 29 Mai 2024

Les Amis du Châtillonnais m'envoient  la photo des enfants et de leurs accompagnateurs à leur retour à Châtillon (jardin de la mairie)

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Une belle exposition sur l'envoi des enfants châtillonnais en colonie à  la ville du Puy aura lieu salle Japiot de l'Hôtel de Ville .

On pourra y voir une trentaine de cadres montrant les enfants à la Ruche ponote et l'évolution de la place de la ville du Puy.

L'exposition sera ouverte le vendredi de 14 à 18h et samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Un cahier sera en vente.

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Venez nombreux  visiter cette exposition !

 Cinquième et dernier extrait de la Ruche ponotte....

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 29 Mai 2024

Les Amis du Châtillonnais m'envoient  la photo des enfants et de leurs accompagnateurs à leur retour à Châtillon (jardin de la mairie)

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Une belle exposition sur l'envoi des enfants châtillonnais en colonie à  la ville du Puy aura lieu salle Japiot de l'Hôtel de Ville .

On pourra y voir une trentaine de cadres montrant les enfants à la Ruche ponote et l'évolution de la place de la ville du Puy.

L'exposition sera ouverte le vendredi de 14 à 18h et samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Un cahier sera en vente.

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Venez nombreux  visiter cette exposition !

 Cinquième et dernier extrait de la Ruche ponotte....

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 29 Mai 2024

Les Amis du Châtillonnais m'envoient  la photo des enfants et de leurs accompagnateurs à leur retour à Châtillon (jardin de la mairie)

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Une belle exposition sur l'envoi des enfants châtillonnais en colonie à  la ville du Puy aura lieu salle Japiot de l'Hôtel de Ville .

On pourra y voir une trentaine de cadres montrant les enfants à la Ruche ponote et l'évolution de la place de la ville du Puy.

L'exposition sera ouverte le vendredi de 14 à 18h et samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Un cahier sera en vente.

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Venez nombreux  visiter cette exposition !

 Cinquième et dernier extrait de la Ruche ponotte....

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 29 Mai 2024

Les Amis du Châtillonnais m'envoient  la photo des enfants et de leurs accompagnateurs à leur retour à Châtillon (jardin de la mairie)

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Une belle exposition sur l'envoi des enfants châtillonnais en colonie à  la ville du Puy aura lieu salle Japiot de l'Hôtel de Ville .

On pourra y voir une trentaine de cadres montrant les enfants à la Ruche ponote et l'évolution de la place de la ville du Puy.

L'exposition sera ouverte le vendredi de 14 à 18h et samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Un cahier sera en vente.

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Venez nombreux  visiter cette exposition !

 Cinquième et dernier extrait de la Ruche ponotte....

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 29 Mai 2024

Les Amis du Châtillonnais m'envoient  la photo des enfants et de leurs accompagnateurs à leur retour à Châtillon (jardin de la mairie)

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Une belle exposition sur l'envoi des enfants châtillonnais en colonie à  la ville du Puy aura lieu salle Japiot de l'Hôtel de Ville .

On pourra y voir une trentaine de cadres montrant les enfants à la Ruche ponote et l'évolution de la place de la ville du Puy.

L'exposition sera ouverte le vendredi de 14 à 18h et samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Un cahier sera en vente.

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Venez nombreux  visiter cette exposition !

 Cinquième et dernier extrait de la Ruche ponotte....

"La Ruche Ponote" journal des enfants de Châtillon sur Seine en colonie au Puy en Velay (N°5)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0