Publié le 12 Août 2014
Publié le 17 Juillet 2014
Je vous informe de la sortie d'un fascicule consacré au grand prieuré du Val des Choux.
Cet ouvrage de 124 pages, illustré, sera disponible à partir du 17 juillet, au prix de 15 euros (frais de port en sus : 3,30 €). On pourra se le procurer auprès de :
François POILLOTTE
4 Rue de la Ferme,
21400 CHÂTILLON SUR SEINE
Tél : 03 80 91 15 18
06 88 17 64 40
email : francois.poillotte@wanadoo.fr
ou de
la SOCIETE ARCHEOLOGIQUE ET HISTORIQUE DU CHATILLONNAIS
Jacques STREER
4 Route de Montbard
21400 AMPILLY-LE-SEC
Tél : 03 80 91 43 07
Publié le 29 Octobre 2010
Au printemps, en allant aux étangs des Marots, j'ai parcouru jusqu'au bout la route qui les longe, et par la route Mathey , j'ai pu admirer l'Abbaye du Val des Choux..
Pourquoi ne pas dire "Val des Choues", autrement plus poétique ? ..et bien parce qu'il s'agit de la véritable appellation de cette Abbaye (je suis sûre qu'"Historien" va être ravi !!), c'est à dire "Vallis Caulium"..(et non Caudium comme je l'avais écrit par erreur, merci David pour votre correction !)
Voici la belle légende de la fondation du Val des Choux :
Rapportée par un ancien Maire d'Aignay en 1820 (Roydot-Mignard).
Le duc Eudes III étant à la chasse avant son voyage de la 4ème croisade, dans la forêt de Villiers, poursuivait seul un chevreuil à l'ouverture d'un vallon sous de grandes roches (roches que les moines montraient encore dans l'enceinte de leur vaste jardin en 1789) d'où sort la fontaine du couvent. La rentrée de ce chevreuil fit sortir du rocher un homme; s'en étant approché, l'interroge et lui répond qu'il était VIARD, frère convers de la Chartreuse de Lugny, qu'il s'était retiré sous ces roches pour y vivre ignoré comme les premiers cénobites et lui réitère son vœu de mourir dans ces lieux. Le duc édifié de la résolution de cet homme lui dit que s'il réussissait dans le voyage qu'il allait entreprendre, à son retour il lui ferait bâtir un couvent. Le frère lui répond qu'il était aussi certain qu'il réussirait qu'il allait sortir un chou de dessous son pied; à l'instant frappe et le choux paraît. Le duc de retour ayant parfaitement réussi fonda le couvent du Val des Choux, duquel ce pieux cénobite fut le chef en 1202.
Voilà comment ce prince fonda le Val des Choux.
Nesle , dans son ouvrage "Voyage d'un touriste dans l'arrondissement de Châtillon sur Seine" nous dit:
Un saisissement invincible s'empare de nos êtres à l'approche de cette effrayante solitude, d'où l'on ne découvre absolument que le ciel et les sombres montagnes boisées qui l'environnent..
Ce grand prieuré, fondé à la fin du XIIème siècle,par Eudes III duc de Bourgogne fut chef d'ordre pendant 5 siècles avec 17 monastères en France.
Peu après sa fondation, Frère Viard, venu de la Chartreuse de Lugny, y installa la vie monastique sous une règle inspirée de celle des Bénédictins et de celle de Citeaux.
Jadis fortifié, Le Val des Choux fut transformé en ferme, mais on retrouve des traces de l'époque renaissance dans sa façade, et ses bâtiments à droite de la cour intérieure..
Malheureusement il ne reste rien des bâtiments du Moyen-Âge, la chapelle et le cloître ayant été détruits au début du XiX ème siècle par, nous dit René Paris, la "bande noire" des vendeurs de matériaux.
L'ancien moulin subsiste encore, près de la grotte qui fut le premier asile de Frère Viard..
Les bâtiments ont été inscrits en 1943 parmi les sites protégés.
Inès Monot , l'actuelle propriétaire a aménagé de superbes jardins à la Française derrière les bâtiments..
En partant par la route Mathey, j'ai repéré la borne qu'une lectrice du blog m'avait signalée..
Un dernier coup d'oeil à la magnifique forêt Châtillonnaise en automne..
Une très belle vidéo de Pierre Magès vous montrera l'Abbaye du Val des Choux (Choues) en été..
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)