C'est avec un jour de retard que je viens apporter ma toute petite pierre aux fêtes d'anniversaire de Jeanne d'Arc. En effet Jeanne est née le 6 janvier 1412, il y a six siècles..
Lors de mon séjour dans les Vosges l'été dernier, je me suis rendue à Domrémy où naquit la Pucelle. Le village se nomme d'ailleurs depuis Domrémy-la-Pucelle.
J'en ai rapporté quelques photos...
Voici la maison natale de Jeanne d'Arc qui connut beaucoup de tribulations au cours des siècles, mais qui acquise en 1818, par le département des Vosges, a été bien mise en valeur.
Cette maison de quatre pièces, couverte par une toiture à un pan, correspond à l'architecture civile du XVème siècle, et au niveau de vie d'une famille de laboureurs aisés.
Située près de l'église, elle correspond à la maison familiale de Jeanne, telle qu'elle l'a décrite lors de son procès.
Au-dessus de la porte d'entrée, on peut voir, au centre, un écusson aux armes de France
De chaque côté de cet écusson , on en voit deux autres, plus petits: celui de droite porte les armes de la famille de Jeanne, celui de gauche est orné des trois socs de charrue des Thiesselin.
Au dessus de la porte, dans une niche, a été placée une effigie de Jeanne agenouillée. C'est le moulage d'une statue du XVIème siècle.
Voici une des pièces de la maison de Jeanne qui en comporte trois destinées à la famille (chambre natale, chambre de Jeanne et de sa soeur, chambre de ses frères) et un cellier.
L'église paroissiale Saint-Rémy se compose d'une tour du XIIIème siècle, d'une nef datant du XVIème.
Cette église a été profondément remaniée au XIXème , la porte d'entrée se trouvait autrefois de l'autre côté.
La tour que l'on voit ici , surmontait autrefois le choeur.
Quelques vestiges contemporains de Jeanne d'Arc subsistent, comme ces fonts baptismaux où elle reçut le baptême...
Cette statue de Sainte Marguerite devant laquelle elle priait (XIVème siècle).
De très beaux vitraux modernes, de P.Gaudin,créés en 1955, racontent la vie de Jeanne.
Un Centre d'Interprétation, situé près de la Maison natale de Jeanne, et nommé "Visages de Jehanne" , nous présente l'univers médiéval qui était celui de Jeanne d'Arc.: diaporamas, salle avec personnages de cire qui nous content la guerre de cent ans.
Dans l'entrée, on peut voir quelques statues représentant Jeanne, représentations imaginaires évidemment, puisqu' il n'existe d'elle aucun portrait.
Au dehors, une statue moderne la représente en "bergère", ce qu'elle n'était assurément pas.