Publié le 16 Février 2024
Je voudrais dans cet article rendre un hommage à madame Catherine Monnet pour le travail qu'elle a accompli en tant que conservatrice en chef de notre musée du Pays Châtillonnais.
Lorsque Catherine Monnet est arrivée à la tête du musée, elle a désiré me rencontrer, car, m'a-t-elle dit, elle avait parcouru mon blog pour mieux connaître le Châtillonnais où elle allait s'installer et voulait connaître son auteur.
Depuis ce jour nous nous rencontrions chaque fois que je me rendais au musée, elle me montrait les découvertes qu'elle effectuait dans les réserves, ses idées pour mettre en valeur les magnifiques objets (peintures, sculptures....) qu'il contient.
Et puis, brusquement je ne l'ai plus vue, elle avait l'air d'avoir disparu...
Pourquoi ? je n'en ai jamais rien su, cela m'a beaucoup interpellée, j'ai posé des questions, personne n'a su me répondre....ou ne l'a pas voulu.
A la rentrée, j'ai appris qu'une nouvelle Directrice, et non une Conservatrice, allait prendre les rênes du musée, Catherine Monnet était donc partie, sans un adieu de la part de son employeur, un peu comme cela avait eu lieu pour Félicie Fougère.
Cette disparition soudaine non expliquée m'a affectée, aussi je voudrais lui rendre hommage pour le travail qu'elle a accompli au musée pendant ses années d'exercice de Conservatrice en Chef.
C'est Catherine Monnet qui a œuvré pour le retour du petit Bacchus, volé lorsqu'il était exposé à l'ancien musée dans la maison dite de Philandrier.
Catherine Monnet a participé aux journées de l'Archéologie en 2019, et a réalisé une belle exposition temporaire sur la tombe de Vix
Elle a réalisé avec Djo Lamonica, une exposition sur la Grande Guerre dans le Châtillonnais
Nous avons eu le grand plaisir de visiter avec elle les réserves du musée, qui contiennent des merveilles, qu'elle comptait bien exploiter...
Catherine Monnet s'était prise d'une admiration sans bornes pour le Maréchal Marmont et œuvrait avec passion à la mise en valeur de ses souvenirs.
http://www.christaldesaintmarc.com/les-collections-relatives-au-marechal-marmont-c33091424
La Conservatrice organisait des visites commentées du patrimoine du musée comme le très beau tableau de la Vierge à l'Enfant.
Mais aussi la découverte de la signification de la triade des déesses mères, découverte à Vertillum :
Ou encore la porte du couvent des Carmélites de Châtillon sur Seine.
Madame Catherine Monnet organisait aussi des conférences...comme celle-ci sur les oiseaux d'hier et d'aujourd'hui.
Catherine Monnet organisait des animations pour les adultes comme la première "Soirée-Bulles"
Mais aussi des animations pour les enfants, comme cette réalisation d'une maquette de la tombe de Vix
Madame Monnet proposait aussi des ateliers créatifs (histoire des vêtements, Carnaval), et a même participé à une vidéo sur la Dame de Vix, réalisée par les élèves du collège de Laignes !
Elle organisait des spectacles comme celui où fut évoqué Merlin l'Enchanteur.
Et Madame la Conservatrice était toujours présente aux assemblées générales des Amis du Musée.
et de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais
Au-revoir madame Catherine Monnet, vous me manquez, et je suis sûre que vous manquez à beaucoup de Châtillonnais(es).
J'espère qu'un jour nous aurons de vos nouvelles, pourquoi ne viendriez vous pas faire une conférence dans notre ville, vos connaissances sont immenses, nous aimerions tant que vous les partagiez avec nous !