Publié le 2 Mai 2024
La conférence sur "les empoisonnements célèbres par les champignons" donnée par Marie-Geneviève et François Poillotte, avec la participation du professeur Patrick Boiron a eu lieu à la salle des Fêtes de Dancevoir, en Haute-Marne.
Madame Defrance, Présidente de l'association "A Travers Chants" de Lignerolles (village de Côte d'Or, mais situé tout près de Dancevoir) a eu l'idée d'inviter Marie-Geneviève et François Poillotte, de Châtillon sur Seine (21), ainsi que le Professeur Patrick Boiron de Cour l'Évêque (52) dans le but d' évoquer le champignon tueur qu'est l'amanite phalloïde.
La présence de personnes extrêmement qualifiées en mycologie dans les deux régions limitrophes de Côte d'Or et de Haute-Marne, régions riches en champignons de toutes sortes était donc une opportunité importante de se documenter sur la toxicité de ces champignons.
Cette conférence a donc été très utile aux amateurs mycologues venus nombreux.
Marie-Geneviève Poillotte a évoqué les champignons tueurs, en particulier l'amanite phalloïde qui est la responsable de la majorité des intoxications mortelles .
C'est dire s'il faut s'en méfier et apprendre à la connaître car elle est parfois également confondue avec le tricholome prétentieux, la volvaire gluante, la russule verdoyante, la russule charbonnière et l'amanite citrine .
Base bulbeuse et volve importante, lames libres, blanchâtres et spores blanches, telle est la silhouette de cette tueuse. La confusion qu'elle peut provoquer avec d'autres espèces est d'autant plus grande que volve et anneau disparaissent parfois ... dévorés par les limaces !
D'autres champignons peuvent donner également des intoxications graves, mais les symptômes sont visibles rapidement et sont donc traitables.
Les effets toxiques consécutifs à l'ingestion à l’amanite phalloïde ne sont visibles que longtemps plus tard et donc la plupart du temps mortels.
Le Professeur Patrick Boiron a détaillé ensuite, avec des diapositives très explicites, l’évolution d’une intoxication par l’amanite phalloïde qu'il appelle le "syndrome phalloïdien".
François Poillotte a ensuite évoqué la façon dont certain(e)s se sont servis de la dangerosité de l'amanite phalloïde à des fins peu recommandables , c'est à dire en empoisonnant les personnes qu'ils (ou elles) voulaient éliminer.
C’est bien connu, les empereurs romains étaient de grands amateurs de champignons.
Ils avaient fait de l’oronge, le mets des dieux (cibus deorum).
De l’importance ainsi donnée, et par ailleurs justifiée, à cette amanite, la postérité en fera l’Amanite des Césars.
Rien n’était plus facile, pour un empoisonneur que d’ajouter au plat divin, quelques accommodements phalloïdiens dont il avait le secret. C’était à l’époque le moyen le plus discret et le moins risqué de se séparer d’un personnage important.
L'empereur Claude était marié à Messaline , débauchée notoire. Messaline fut exécutée pour adultère et Claude se remaria avec sa nièce Agrippine.
Agrippine désirait ardemment mettre sur le trône son fils Néron . En 50, Claude adopta Néron qui prit rapidement la première place à la succession devant Britannicus, le fils de Claude.
En 54, Aggripine, avec l'aide de Locuste, célèbre empoisonneuse romaine, empoisonna Claude avec des champignons : un plat de délicieuses amanites des César fut additionné de quelques amanites phalloïdes... Pour finir l'empoisonnement, on rajouta de l'extrait de coloquinte.
A la mort de Claude, Néron fut immédiatement proclamé empereur. Mais Britannicus gênait Néron qui le fit supprimer de la même façon que son père..
Le Pape Clément VI (Jules de Médicis) s'opposa durant son pontificat au roi d'Espagne et empereur Charles Quint et au roi d'Angleterre Henri VIII. Il prit le parti de François Ier roi de France. Est-ce pour ces raisons qu'il fut empoisonné par un superbe plat d'amanites phalloïdes ??
En France , en 1914, un dénommé Girard, Assureur sur la vie, avait trouvé le moyen de toucher les assurances-vie de quelques clients, en inscrivant sa femme et ses maîtresses comme bénéficiaires des contrats. Puis il invitait les assurés à déguster, chez lui, les champignons de ses cueillettes, auxquels il mêlait quelques amanites phalloïdes (une seule amanite phalloïde, nous dit François Poillotte peut tuer un homme).
Plus récemment, des Saint-Cyriens, lors d'une sortie, voulurent agrémenter leur ration de survie de quelques champignons ...hélas c'étaient des amanites phalloïdes, certains des futurs militaires en moururent, d'autres eurent des séquelles à vie.
Moralité : méfions-nous des champignons, lorsque nous en cueillons, il est prudent avant de les consommer de les montrer à un pharmacien...
Les conférenciers ont été très applaudis et ils ont ensuite répondu aux multiples questions des amateurs de champignons.