Beaucoup de spectateurs se sont rendus, samedi 25 août, à la Combe Noire, où François Desliens et ses amis ont présenté un superbe programme composé de très belles évolutions de chevaux dressés à la perfection, accompagnées de textes poétiques, ce fut un enchantement !
Les démonstrations entrecoupaient un délicieux dîner sous tente qui nous fut proposé, ce qui explique que certaines photos ont été prises, certaines à la tombée du jour et d'autres dans la nuit.(pas terribles, car prises sans flash pour ne pas troubler les chevaux)
Voici quelques images du spectacle qui je l'espère, sera renouvelé l'an prochain pour notre plus grand plaisir...
La mise en place:
Chevaucher: le prononcer et c'est déjà l'ivresse, le vide et le plein tout à la fois !
(Alice et Ulotte, Elisabeth et Boléro, Jacques et Ojaro, François et Sarga, Angel et Domino.)
L'invasion ibérique :
Un homme qui aime les chevaux ne peut être foncièrement mauvais.
(Françoise et Ben Ang, Angel et Domino, Edmond et Nicotine.)
Phèdre :
Le cheval, cet animal dans tous les sens du mot, qui me transporte.
(Elisabeth et Boléro, Jacques et Ojaro)
L'interlude moyen-âgeux :
La plus noble conquête du cheval, c'est la femme .
(Sylvia, Eric, François et Utrillo)
Le pas de deux virevoltant :
Je n'ai jamais cru en Dieu qu'à cheval.
(Alice et Ulotte, François et Tornado, Caro et ses bolas.)
Le monologue :
A la naissance, le cheval est aussi ignorant que nous le sommes. Plus tard, il deviendra tel que nous le faisons.Est-ce la raison pour laquelle on ne lui trouve pas grande intelligence ?
(Elisabeth et Boléro.)
La finale :
Le dressage est une école de patience, de tact, d'élégance. Il s'agit d'assouplir le cheval dans toutes les parties de son anatomie, le rendre maniable, concentré, léger, fluide, équilibré, fin, juste et brillant, en somme, composer avec les annales d'une relation subtile en un pas de deux amoureux. Il faut du temps, de la mesure, comme pour construire les charpentes d'une abbatiale, comme pour inventer une grammaire, un vocabulaire, un dialogue. Dans ce cadre clos des exercices de manège, propice au recueillement, on ne bonimente pas, seul le travail, pas à pas, opère. Les mois s'égrènent, puis les saisons. Le temps est dense, lent, s'écoule, religieux, ponctué d'un progrès, d'une amélioration, d'une avancée ténue, aussi poignante qu'une goutte de rosée dans un désert.
(François et Ben Ang)
Les démonstrations équestres de la ferme de la Combe noire auront fait participer neuf chevaux différents, de quatre à vingt ans d'âge.
François Desliens et toute son équipe ont ainsi ravi aussi bien les papilles que les yeux des spectateurs durant toute cette soirée où sept présentations se sont succédées en montrant ce qu'est l'équitation de loisir. Faire des tours de manège et sauter des barres n'est pas la spécialité de cet établissement.
François prend des chevaux en pension au pré ou au boxe, s'occupe de leur dressage, de leur éducation. Il est également possible d'y louer certains jolis spécimens.
Et quoi qu'il en soit, l'équitation de loisir en Combe noire, c'est avant tout le plaisir d'être ensemble , la convivialité autour des chevaux.
François a un site, le voici :
www.fermedecombenoire.eu