Certains historiens pensent que Flavigny sur Ozerain doit son nom à Flavinius,un des soldats de César, récompensé pour son rôle dans la bataille d'Alésia. Il y aurait construit une villa appelée Flaviniacum.
En 720, Widerard y fonda une abbaye bénédictine dont on peut encore voir la crypte.
On entre à Flavigny sur Ozerain par la porte du Bourg qui conserve les rainures du pont-levis..
La Vierge dans sa niche, est d'influence flamande, datée fin du XVème siècle.
Une autre porte d'entrée de la ville de Flavigny, c'est la porte du Val :
En se baladant dans les rues de cette charmante ville, on peut voir de très jolies maisons anciennes. Flavigny sur Ozerain est d'ailleurs labellisé dans les "plus beaux villages de france".
Cette belle maison du XIIème siècle avec une Vierge de style bourguignon dans une niche à accolade fleuronnée, se nomme "la maison au donataire". Quel dommage que les fenêtres du bas soient défigurées par des affiches...
Beaucoup de maisons anciennes possèdent des fenêtres à arcades...
Cette maison est la tour de "guette", carrée, du XVème siècle, avec deux étages en encorbellement et des meurtrières. Construction très rare destinée à surveiller les rues dans les époques troublées.
L'église Saint Genès fut construite au XIIIème siècle, sur les restes d'une église plus ancienne.
L'église comporte une tribune centrale en pierre du début du XVIème siècle
L'ancienne abbaye est devenue une fabrique d'anis...
Cette statue de Sainte Reine rappelle que les reliques de cette sainte furent transportés à l'abbaye de Flavigny pour y être vénérés.
L'histoire de cette sainte martyre :
http://www.christaldesaintmarc.com/sainte-reine-a668077
Cette statue représente le père Lacordaire, célèbre prédicateur, né à Recey sur Ource, qui fonda l'abbaye des Dominicains de Flavigny en 1848, lors de la restauration de l'Ordre.
http://www.christaldesaintmarc.com/chatillonnais-un-grand-religieux-henri-lacordaire-c103418
Dans ce qui reste de l'ancienne abbaye bénédictine, s'est installée une fabrique de bonbons anisés, mondialement connue, celle des"Anis de Flavigny"
Je sors de Flavigny par la porte du Bourg, encore recouverte de "laves"...
En sortant de Flavigny, remémorons-nous ce qu'en disait Chateaubriand :
Je devrai au Val de Flavigny un de mes plus émouvants souvenirs : c'est l'aspect de la vallée de Jérusalem, voilà bien le Cédron baignant les pieds de la Ville Sainte; Ces vieilles fortifications ne rappellent-elles pas d'elles-mêmes les remparts désolés du Temple, et ces bouquets d'arbres au feuillage vigoureux, ne sont-ce pas les ombrages austères de la montagne des Oliviers !
Une belle ferme près de Flavigny...
Près de Flavigny sur Ozerain, se trouve le vignoble de Flavigny-Alésia.
Les vins de Flavigny sont issus de l’un des plus anciens vignobles de France, déjà répertorié avant Charlemagne, en 741.
Macadam Magazine spécial "Flavigny sur Ozerain" par TV-NET