Pour la troisième année consécutive, l'Association "Demain en main" , sous l'égide des producteurs de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA21) et des Jeunes Agriculteurs (JA21) a organisé des fermes ouvertes "Nos fermes ont la cote !".
Dans le Châtillonnais, cette année, nous pouvions visiter la ferme du G.A.E.C. de l'Epicéa à Puits, une ferme où l'on pratique la production céréalière et l'élevage de bovins de très grande qualité.
Le G.A.E.C. de l'Epicéa , 16 route de Nesle à Puits, canton de Laignes, est composé de trois associés : Denis Chauve, le père, Nicolas et Arnaud Chauve les fils. Un salarié travaille avec eux depuis plus de trente ans.
C'est Nicolas qui nous a, tout d'abord, présenté l'exploitation céréalière qui est typique du Châtillonnais : de la culture de blé, d'orge et de colza sur 300 hectares, et 100 hectares d'herbage.
On voit ici les superbes machines agricoles du G.A.E.C., modernes et parfaitement entretenues.
Ces cultures et ces herbages sont nécessaires à l'activité principale du G.A.E.C. qui est l'élevage de bovins de race "Blonde d'Aquitaine"
Arnaud a présenté au public intéressé, venu nombreux, cette race, remarquable par sa taille : il s'agit de la plus grosse vache allaitante avec un rendement de viande et une qualité bouchère très intéressants. En effet le rendement de poids-carcasse est lourd.
De plus les femelles vêlent très facilement.
Quelques vaches avec leurs veaux étaient présents dans la stabulation, les autres étaient au pré dans l'Auxois. Il faut savoir que le G.A.E.C. de l'Epicéa possède 85 mères blondes d'Aquitaine, toutes inscrites à l'U.P.R.A. de la race.
En hiver, de novembre à mars toutes les bêtes, deux cents au total, sont présentes dans la stabulation.
Vingt à vingt-cinq génisses sont utilisées pour le renouvellement, les autres sont vendues à d'autres élevages, le reste allant en boucherie. Elles sont abattues à Venarey les Laumes chez Bigard.
Quant aux mâles que l'on appelle "broutards", ils sont vendus à l'âge de six à huit mois , au poids d'environ quatre-cents kilos, surtout en Belgique et en Hollande, mais aussi en Italie.
Le G.A.E.C. de l'Epicéa possède cinq taureaux, mais le plus beau d'entre eux, c'est Gaulois que l'on voit ici.
Gaulois est une star, il a été primé au Concours National de Biarritz en 2014, il a reçu le second prix mâle .
Il va partir au concours inter-régional de Lunéville et est présélectionné pour le salon de l'Agriculture qui se tiendra à Paris en 2015.
Ses propriétaires sont confiants dans ses futurs résultats, ils ont raison, c'est une bête magnifique qui pèse 1250 kilos, une tonne 250 !!!
Voyez son arrière-train, cette particularité transmise à ses descendants, donnera sûrement une viande exceptionnelle !
La Blonde d'Aquitaine donne une viande toute en force et en finesse.
En attendant que les 200 bêtes reviennent, les éleveurs ont entreposé leur foin et leur paille dans la deuxième stabulation.
Que mangent les animaux ?? En priorité du foin .
On y ajoute un mélange de blé, d'orge en farine, de la luzerne et de la pulpe de betteraves déshydratées et un aliment complémentaire.
Le tout est mélangé dans cette machine que nous présente Nicolas.
Ce beau blé régalera les bêtes cet hiver...
Quelques génisses sevrées , mais pas encore capables d'aller au pré à 40 kms de Puits, sont ensemble dans cette étable.
Je tiens à dire que cette exploitation agricole nous a impressionnés par sa tenue exceptionnelle, les soins donnés aux bêtes, la propreté extrême, et l'entretien méticuleux de son matériel.
Nicolas et Arnaud Chauve sont passionnés par leur métier et ils savent communiquer cette passion !
Arnaud est d'ailleurs Président des Jeunes Agriculteurs des cantons de Châtillon sur Seine-Laignes-Montigny sur Aube, il a été une des chevilles ouvrières de la fête de l'Agriculture sur les terrains de la Barotte en 2013.
Arnaud Chauve et Victor Matrat de Prusly ont présenté le bilan de cette fête et l'évolution de l'agriculture en Côte d'Or, lors d'une Assemblée Générale du Crédit Agricole, voici le lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/retour-sur-la-fete-de-l-agriculture-2013-par-deux-jeunes-agriculteurs--a106633220
Quelques poules et moutons complètent l'exploitation, mais seulement pour la consommation familiale.