Voici quelques photos des vestiges retrouvés dans la cave de la masure démolie lundi 20 août, transmises par Michel Reddé que je remercie.
Vous verrez que le chapiteau, transformé en bénitier, n'était pas posé sur une colonne, comme il aurait dû l'être si on avait été en présence des restes d'une ancienne chapelle.
La niche, elle aussi, s'est détachée d'un coup, preuve que c'était elle aussi une pièce rapportée.
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Depuis plus de trente ans que je réside à Châtillon sur Seine, je me suis toujours étonnée que, chemin du Chalumeau, une bâtisse délabrée défigure l'entrée du Quartier Carco.
Cette "verrue" au toit en ruines, aux issues barricadées par des planches vermoulues, a toujours donné une mauvaise image de notre ville, de plus, elle se trouve malheureusement tout près du centre historique.
Voici comment était cette masure, depuis des lustres inhabitée car inhabitable et même dangereuse pour les gens du quartier.
(en 1996)
(En 2010)
On disait que des vestiges anciens étaient visibles à la cave..devait-on pour cette raison laisser éternellement debout cette quasi-ruine ?
Lundi 20 août, j'ai été informée par les riverains, que des travaux de démolition avaient lieu. Je me suis donc rendue sur les lieux.
Voici les étapes de l'heureuse démolition :
(Photo prise avant le début de la démolition, on peut juger ici de l'état de délabrement de l'édifice devenu dangereux )
Arrivés au niveau de la cave, les démolisseurs ont arrêté leur travail, on a alors pu voir les vestiges qui avaient motivé la "préservation" de cet édifice.
Des vestiges qui seront bien évidemment extraits avec précaution et remisés dans un endroit sûr. Il s'agit apparemment de morceaux récupérés lors de l'arasement d'un édifice plus ancien, comme ce fut très souvent le cas dans le passé. On construisait des maisons avec des pierres tirées des ruines des châteaux et des chapelles.
Ci-dessous une petite niche surplombée d'une coquille St Jacques :
Un dessus de chapiteau creusé en bénitier, posé simplement sur une pierre du mur :
De beaux objets, certes, mais qui ne méritaient pas que l'on conserve une véritable masure défigurant le quartier. Ils seront désormais conservés et visibles par le public, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Et voici enfin le rond-point dégagé de cette masure qui gênait la visibilité :
Ci dessous deux autres photos qui montrent qu'un hangar existait autrefois, accolé à la maison. Il fut détruit pour que l'on construise à sa place le bâtiment abritant les locaux de l'ONF, en 1995 :
Préserver le patrimoine , je suis évidemment pour, à condition que cela en vaille la peine, ce qui n'était pas le cas ici.
Par contre en redescendant la rue du Bourg à Mont, levant les yeux pour admirer la très belle "maison Barrodeau" qui date du XIIIème siècle, j'ai eu la surprise de voir un arbre pousser sur son toit, vous avez bien lu, un arbre !!!
En voici la preuve :
Je vous avoue que j'en suis restée...sans voix !!
Pierre Magès a réalisé une vidéo de la démolition, la voici :
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .