Publié le 13 Novembre 2018
Une cérémonie a eu lieu devant le Monument aux Morts de Châtillon sur Seine, organisée par Gilles Surirey, pour clore la semaine d'exposition sur la fin du conflit de 1914-1918.
Les drapeaux étaient nombreux pour saluer tous ceux qui sont tombés durant la grande Guerre.
Américains et Français réunis à cette cérémonie....
Une gerbe a été déposée devant le Monument...
Puis ce fut l'appel aux Morts et la minute de silence...avant que retentisse la Marseillaise
Salle des Bénédictines eut lieu ensuite une autre cérémonie, celle récompensant tous les acteurs de l'exposition remarquable sur le conflit de 14-18, qui a eu lieu la semaine du 5 au 11 novembre 2018.
Fernand-Pierre Kern, président départemental de l'Union Fédérale des associations d'anciens combattants et victimes de guerre et trésorier national de l'Union Fédérale des ACVG a admiré l'exposition et à félicité chaleureusement les organisateurs.
Hubert Brigand a rappelé de durant la période entre 2014 et 2018, de nombreux moments de mémoire ont eu lieu, au château Marmont par exemple, d'où Joffre lança la bataille de la Marne, des conférences, des spectacles, des expositions. Un monument a été aussi édifié avenue Joffre.
Hubert Brigand a ensuite remis aux organisateurs de l'exposition un très beau et original trophée-souvenir...
Tout d'abord à Gilles Surirey, l'organisateur...
A Dominique Masson pour son exposition sur Jean Lagorgette et l'aviation...
à Jean-Pierre Lachaud-Manotte représentant la SAHC, qui a aussi participé à l'exposition sur l'aviation...
A Jenry Camus, Michel Diey....
et Sylviane Drezet pour leur Cahier du Châtillonnais sur la Grande Guerre à Châtillon sur Seine...
Et à Patrick Delpierre pour ses dioramas....
Gilles Surirey a remis ensuite un diplôme-remerciements, donné par l'Union Fédérale des Associations d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre, à tous ceux qui par leur prêt de matériel, leur aide bénévole et généreuse, ont permis au public de visiter une exposition véritablement exceptionnelle.
d'avoir fait comprendre ce que fut la Grande Guerre et d'avoir ranimé en nous le souvenir de tous ceux qui sont morts pour la France, mon grand-père fut un de ceux-là...