Les Amis du Châtillonnais ont organisé du 9 au 16 juin 2016, une magnifique exposition sur les bombardements de juin 1940, qui firent de Châtillon sur Seine une ville martyre.
Les visiteurs ont été extrêmement nombreux, 980 personnes, jeunes et moins jeunes. Tous se sont passionnés pour les photos exposées , certains des plus âgés se sont reconnus, d'autres ont reconnu des amis, d'autres encore ont retrouvé les anciens magasins de leur enfance. Les jeunes, ou ceux comme moi qui n'ai connu Châtillon qu'après la reconstruction (en 1958), ont été surpris de voir l'ampleur des destructions...
Le Président des Amis du Châtillonnais nous disait lors du vernissage : "Nous avons tous vu à la télévision les villes de Syrie, comme Alep, détruites par les bombes...souvenons nous que Châtillon sur Seine subit le même sort le 15 juin 1940".
Bien des visiteurs, nouveaux habitants ou extérieurs à la ville, ont donc été stupéfiés par ces destructions incroyables.
Voici tout ce que le public a pu voir durant cette exposition fort bien faite . J'ai essayé au maximum d'éviter les reflets sur les verres des encadrements, le contre-jour des fenêtres et les lumières des spots, ça été très difficile, pardonnez donc l'imperfection des photos.
Les photos horizontales sont cliquables.
Trois parties dans cette exposition : la ville avant le bombardement,la ville tout de suite après le bombardement, et la reconstruction pour devenir cette jolie petite ville de Haute Côte d'Or que nous aimons tant.
Avant le 15 juin 1940 :
Les rues avec leurs commerces, avant la guerre :
Le bombardement :
La ville détruite :
Plan de la ville avant le 15 juin 1940 :
La ville après les destructions indiquées en rouge :
Après le bombardement, les commerçants sinistrés s'installèrent dans des baraquements sur le cours l'Abbé :
Pierre Garnier, professeur au Lycée Désiré Nisard, avait réalisé, dans les années 50, ce beau tableau, que la SAHC a acheté à un antiquaire de Bar le Duc....
Des idées de reconstruction :
Les victimes furent nombreuses :
Les débuts de la reconstruction :
Je ne suis pas arrivée à photographier ces grandes cartes de la reconstruction car elles étaient recouvertes de plastique trop brillant, mais à la fin de l'exposition, Jenry Camus les a photographiées pour le blog, non recouvertes de plastique, merci à lui.
Un registre d'époque :
Ce superbe tableau est l'oeuvre d'un peintre anglais actuel, Rod Diggens. Celui-ci a imaginé la ville à sa Libération, en se servant de photos que lui a transmises Sylviane Drezet. Ce tableau lui a été commandé par un anglais qui habite notre ville depuis peu.
Et remerciements aussi à l'équipe du Conseil d'administration des Amis du Châtillonnais qui a fait un travail admirable et colossal pour monter cette exposition !
A côté d'Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, on reconnait le Président des Amis du Châtillonnais Jenry Camus, le secrétaire Michel Diey et les membres : Maripol Camus, Sylviane Drezet, Chantal Schaeffer, Jean-Pierre Loget et Michel Massé.
Les Amis du Châtillonnais ont désormais une adresse postale :
Les Amis du Châtillonnais
Impasse du Raisin
21400-Châtillon sur Seine
et une adresse internet :
amisduchatillonnais@laposte.net
Vous pourrez leur écrire si vous voulez vous procurer le catalogue de l'exposition dont j'ai mis la photo, tout en haut de cet article (il est vendu 10 €).
Dans ce cahier vous aurez un très long texte relatant toutes les étapes de la destruction de la ville par les bombes, puis par les incendies qui ont suivi. Vous y retrouverez aussi les photos de l'exposition.