Les Amis du Châtillonnais, et la Ville de Châtillon sur Seine, ont tenu à rendre, samedi 29 Mai, un bel hommage à une Châtillonnaise célèbre : Alice Prin, dite Kiki de Montparnasse, en faisant poser une plaque sur la maison où elle naquit et vécut son enfance.
En réalité, la maison de Kiki fut détruite durant le conflit de 39-45,mais fut reconstruite à l'identique.
Cette maison, située 9 rue de la Charme, appartient à monsieur et madame Michel Limoges qui ont accepté de laisser apposer sur leur mur cet hommage à Kiki , qui fut une femme exceptionnelle..
Exceptionnelle par sa beauté,son intelligence,sa gentillesse..
Kiki est célèbre,entre autres, pour cette magnifique photo de Man Ray intitulée "le violon d'Ingres", c'est celle-ci que Michel Diey a choisi de reproduire sur le drap cachant la plaque..
Voici les invités arrivant à la cérémonie,la photo de Michel Massé vous situe la maison où naquit Kiki : elle est à droite sur la photo.
Jenry Camus , pour cette émouvante cérémonie, était entouré de Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine , de l'arrière petite nièce de Kiki et de Marlène Gossmann qui a réalisé une très belle thèse sur notre Châtillonnaise préférée dont certains, même actuellement, sont encore secrètement épris !
Jenry évoqua la vie trépidante de celle qui fut "Alice" jusqu'à sa rencontre avec le peintre Kisling .Celui-ci la prénomma "Kiki" et plus tard elle devint Kiki de Montparnasse ,la reine des Montparnos,l'égérie de toute une époque !
Une femme exceptionnelle qu'il était temps d' honorer enfin !
Monsieur le Maire félicita les Amis du Châtillonnais pour cet hommage à Kiki,et souhaita que d'autres personnalités Châtillonnaises soient aussi honorées, montrant au monde entier que notre ville est une terre riche en artistes ,savants etc...
Et voilà la plaque dévoilée devant un public attentif et très heureux !
Jacques Senelet,Directeur de la Compagnie des Gens, et Elisabeth Hoornaert, la présidente nous interprétèrent alors, une chanson dont les paroles sont de Kiki.
Elisabeth incarnait à merveille la reine de Montparnasse, lors de la période où elle devint chanteuse de cabaret...
Avant de nous interpréter cette émouvante chanson qui dit que "la vie était tout de même belle à Châtillon", Jacques nous rappela que la Compagnie des Gens a nommé il y a déjà longtemps une de ses salles "Kiki de Montparnasse"..
Pour ma part, j'avais souhaité que la MJC prenne son nom,il n'en a pas été ainsi et je le regrette, car moi aussi j'aime cette femme libre et si en avance sur son temps...
Savez-vous que des japonais se rendent tout exprès dans notre ville pour voir la maison où elle naquit ??(rappelons que Kiki fut peinte par le japonais Foujita !) jusqu'à présent ils ne pouvaient pas la trouver ,maintenant les touristes seront comblés !
Elisabeth, envoûta l'assistance en interprétant cette si belle chanson d'une voix magnifique, c'était vraiment splendide..
Monsieur et Madame Limoges, propriétaires de la maison de Kiki,étaient visiblement émus et il y avait de quoi !
Voilà le texte de la chanson ,musique de Jacques Senelet,paroles choisies dans le livre biographique écrit par Kiki ellemême..
Michel Limoges , avant la cérémonie, nous avait montré une gravure qu'il possède où l'on voit, derrière les enfants de la Colonie,la maison des Prin.
On y voit aussi des enfants,peut-être notre Alice,future Kiki, est-elle parmi eux ??
Alice -Kiki fut longtemps méprisée par les Châtillonnais qui estimaient qu'un modèle de peintre était forcément une femme de mauvaise vie.
C'était faux, Kiki fut toujours fidèle à ses compagnons successifs et ne se prostitua jamais.
Jenry Camus lui a consacré dernièrement une conférence que je vais relater ci-après.
J'ai déjà raconté succintement la vie de Kiki dans le chapitre des personnalités Châtillonnaises,Jenry nous a donné une autre façon de connaître sa vie.