Madame Catherine Monnet, Conservatrice en chef du Musée du Pays Châtillonnais, a organisé une visite passionnante des réserves du Musée....
Madame Catherine Monnet, Conservatrice en chef du Musée du Pays Châtillonnais a convié les adhérents de l'Association des Amis du Musée du Pays Châtillonnais (A.M.P.C.) à une visite passionnante des réserves du Musée.
Deux groupes ont donc été accueillis par madame la Conservatrice, un le matin, l'autre l'après-midi, c'est de ce dernier dont j'ai fait partie.
Il fallait s'habiller chaudement car les réserves ne sont pas chauffées !
Nous nous sommes rendus tout d'abord dans la "réserve du transept" qui contient de très volumineux restes d'objets en pierre et en bois.
Madame Monnet, en préambule, a retracé l'histoire du musée du Pays Châtillonnais, a expliqué que la salle du transept se nomme ainsi car elle est ce qui reste de l'arrière de l'église Saint-Pierre (autrefois église Notre-Dame de l'abbaye où se situe le musée actuel) dont le fond a été avancé par rapport à sa forme initiale.
Ce sarcophage a été abandonné par le sculpteur de pierre, car une partie s'est détachée.
Ce sarcophage a été conservé car il est intéressant de voir la façon dont l'artisan procédait pour sculpter la pierre....
L'origine de ce panneau de bois sculpté de sainte Anne éducatrice avec la Vierge est inconnue, provient-il d'une église, d'une abbaye ?
Madame Monnet nous a conduit ensuite dans la partie du Musée qui contient des documents fragiles.
Nous sommes passés devant le coffrage qui peut contenir la réplique du Vase de Vix, demandée en prêt lors d'expositions en France ou peut être ailleurs.
La bibliothèque du Musée contient des milliers d'ouvrages et de documents divers en papier.
Voici le plan d'une "salle Marmont", que l'on pensait installer dans l'ancien tribunal :
Un projet pour un futur musée....
Le plan des fouilles du temple d'Essarois :
C'est sur la table centrale de la bibliothèque que que des spécialistes font des restaurations parfois très délicates.
On voit ici l'état critique du papier....
Dans les placards se cachent des documents exceptionnels comme les plaques photographiques en négatif d'Henri Duchesne, offertes au Musée par monsieur Yves-Marie Simon, qui était d'ailleurs présent lors de la visite !
Yves-Marie Simon a de nouveau été chaleureusement remercié pour son don, par madame la Conservatrice, ces plaques précieuses intéressent des chercheurs, elles ont d'ailleurs déjà été scannées par l'historien Jean Millot, de l'association "Images en Châtillonnais".
Nous nous dirigeons ensuite vers les plus grandes réserves, celles du bâtiment se situant le long de la rue de la Forgeotte.
Catherine Monnet précise que l'orientation de cette réserve est idéale: pas de grande exposition au soleil et une teneur en humidité constante.
Une première petite salle au rez-de-chaussée, contient des éléments à restaurer comme quelques oiseaux de la collection de Fernand Daguin, restés très longtemps dans les locaux de l'ancien tribunal (ancienne église du couvent des Carmélites)...
et aussi des ossements et animaux empaillés...
On y découvre des peintures de grande taille comme celle-ci, peut-être attribuée à Annibal Carracci (Carrache en français) "Hercule étouffant Anthée"
En effet, des recherches faites par Djo Lamonica (médiateur au musée, diplômé d'Art) pourraient le laisser penser, ce qui serait une surprise énorme et un atout pour notre musée, mais il faut être prudent, croisons les doigts avant une éventuelle expertise !
Cette autre peinture est plus commune : c'est la représentation du roi Louis-Philippe 1er, une copie de la peinture de François Gérard, qui devait obligatoirement "trôner" dans chaque mairie du territoire.
Dans une autre salle au premier étage, une réserve du patrimoine local contient des objets très divers provenant de dons de particuliers.
Catherine Monnet y a découvert ce bâton kanak dont la provenance est inconnue...Le musée du Quai Branly en contient plusieurs, c'est une pièce rare qu'il faudra expertiser et il serait intéressant de savoir qui l'a offerte au musée....
Entièrement recouvert de motifs abstraits et figuratifs, le bambou illustre les multiples aspects de la vie des Kanak.
Ce meuble appartint à Victorine de Chastenay, curieusement elle fixa à l'intérieur une branche de chêne, pourquoi ?
Personne ne le sait....pas même Jenry Camus, grand spécialiste de la dame d'Essarois !
Ce container provient d'un parachutage lors de la dernière guerre...
Des centaines d'autres éventuels "trésors" dorment dans les rayons de cette réserve aussi Catherine Monnet espère trouver d'autres perles rares dans cette vraie caverne d'Ali Baba !
De retour au rez de chaussée, nous passons devant les réserves archéologiques qui comportent des milliers de boîtes contenant des fragments de céramiques, des morceaux de statues, de monnaies, même d' ossements découverts lors de fouilles archéologiques dans le Châtillonnais...
Dans une autre partie du premier étage, Djo Lamonica nous présente la réserve des œuvres picturales et des sculptures du Musée.
Djo est spécialiste ce genre d'œuvres d'Art, c'est lui qui pense avoir retrouvé l'auteur de la peinture d'Hercule étouffant Anthée, vue plus haut.
Avec Catherine Monnet, il choisit les œuvres qui sont et seront présentées dans les expositions temporaires.
Beaucoup sont à restaurer malheureusement...
Ces splendides "cravates" ont reçu autrefois un prix, la "cravatière" qui les avait créées a offert ce souvenir au Musée...
Cette Vierge à l'enfant est magnifique, elle mérite une restauration.
Bien des œuvres de toutes sortes dorment encore dans les réserves du Musée du Pays Châtillonnais, la Conservatrice est enthousiaste à l'idée d'en retrouver d'originales qui pourront peut-être donner lieu à des expositions temporaires.
Merci à madame Monnet pour cette visite exceptionnelle et captivante qu'elle nous a présentée avec beaucoup de compétence...et avec la bonne humeur qui la caractérise !