Luc Arbogast a donné un magnifique concert en l'église Saint-Pierre, invité par la Vallée de Beltaine
Publié le 28 Mai 2023
"La Vallée de Beltaine" est une association dont l’objectif est de contribuer, par son action, au développement culturel du Pays Châtillonnais et à la promotion du patrimoine local en organisant des événements tels que des spectacles, fêtes, festivals et manifestations culturelles.
Le premier événement culturel et festif que cette jeune association a proposé, a été le superbe concert d'un artiste hors du commun, Luc Arbogast
Luc Arbogast à la cornemuse, et son complice Ludovic Fleuret au tambour, ont traversé la nef de l'église Saint-Pierre sous les applaudissements nourris des centaines de spectateurs présents (121 exactement)
Luc Arbogast :
Ludovic Fleuret :
Après s'être présenté (alsacien...né à la Rochelle !), Luc Arbogast nous a dit son amour pour le Patrimoine qu'il fait connaître grâce un "Voyage dans le Temps", où il interprète des chansons médiévales, ou des compositions qui s'inspirent des racines profondes de l'Histoire.
Luc Arbogast, pour rendre son spectacle vivant, n'hésite pas à descendre vers le public en chantant, accompagné de son bouzouki irlandais.
Il a fait chanter les auditeurs, et les a même fait danser !
Il interprète de merveilleux textes comme "Cancion séferadi" avec sa voix exceptionnelle de contre ténor, mais aussi des chansons médiévales en ancien occitan, en ancien français ou encore en allemand médiéval.
J'ai même appris que dans d'autres concerts il interprétait des compositions d'Hildegarde Von Bingen, cette religieuse qui correspondait avec notre saint Bernard !
Luc Arbogast interprète aussi d'autres chansons plus modernes comme "les Filles de Lorient", "Maître à bord"...
et même "La Tendresse", merveilleuse chanson souvenir qu'interprétait Bourvil... qu'il a fait chanter par le public.
Luc Arbogast, ménestrel des temps modernes, a enthousiasmé les auditeurs, qu'il a emmenés à travers la tradition et la transmission , vers ce qui nous précède et vers ce qui nous suit....
Pour ce concert accompagné par la batterie de Ludovic Fleuret, d'autres instruments ont aussi été utilisés comme ce soufflet manipulé par une jeune femme du public (qui travaille au Musée a-t-il dit)...
une flûte marocaine...
un synthétiseur...
un petit tambour...
Babette Lamelin, Présidente de la Vallée de Beltaine, a chanté avec Luc Arbogast...
Dans l'après-midi, avant le concert, Luc Arbogast a visité le Musée du Pays Châtillonnais, et nous a dit avoir été surpris par la beauté du patrimoine qu'il contenait, surtout de la présence des souvenirs de la "Dame de Vix".
son petit reportage sur FaceBook :
https://www.facebook.com/lucarbogastofficiel
Et savez-vous ce qu'il a fait avant le concert ? il a composé une chanson en l'honneur de la Princesse de Vix et l'a interprétée le soir même dans l'église Saint-Pierre, pour la plus grande joie du public !
Des tonnerres d'applaudissements ont salué cet artiste exceptionnel, que j'avoue je ne connaissais pas, mais qui m'a emballée littéralement...
Les spectateurs ont tellement applaudi Luc Arbogast et Ludovic Fleuret , que tous deux ont chanté, et accompagné, une dernière chanson pour le plus grand plaisir de tous.
à la "Vallée de Beltaine" pour ce premier événement qui a fait la joie des Châtillonnais.
J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres qui valoriseront notre patrimoine.
"La Vallée de Beltaine" est une association créée en mars 2023
Sa Présidente est Babette Lamelin,
sa Vice-Présidente Joëlle Payot,
sa secrétaire Marie-France Fauquette
et sa trésorière Françoise Ibanez.