Les voeux d'Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine pour la nouvelle Année 2016
Publié le 6 Janvier 2016
Dans la salle Luc Schréder magnifiquement pavoisée de lumières, Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a présenté ses voeux pour 2016 aux habitants présents....
ainsi qu' aux Personnalités venues y assister : le Sous-Préfet de Montbard, les gradés de la Gendarmerie et tous les Conseillers Municipaux.
Hubert Brigand a rappelé quelques événements marquants de l'année 2015 :
Il a évoqué les terribles attentats de janvier et de novembre qui ont endeuillé la France entière, la disparition de Michel Serex qui fut son prédécesseur, l'année électorale qui a vu se redessiner la carte des cantons Côte d'Oriens, supprimant les cinq cantons châtillonnais et n'en faisant plus qu'un, dirigé maintenant par lui-même et Valérie Bouchard, tous deux Conseillers Départementaux.
Puis Hubert Brigand a évoqué tous les dossiers qui ont été traités par la Municipalité en 2015, dossiers dont les compte-rendus sont publiés régulièrement dans le journal d'informations Municipales "Les Echos de la Douix".
-La transformation de l'immeuble qui abritait autrefois les Bains-Douches en Maison de la Musique où se réunissent toutes les sociétés musicales de la Ville.
-L'aménagement d'un nouveau quartier, celui de la Forgeotte, où des maisons professionnelles ont poussé, où le pôle Petite Enfance a été construit, et où la Municipalité a réalisé un parking de stationnement très fonctionnel.
-La Municipalité s'est battue pour que l'abattoir reprenne vie. beaucoup de réunions ont permis d'aboutir à une entente, les travaux vont bon train, et il devrait réouvrir le premier avril (ce n'est pas un poisson a plaisanté Hubert Brigand !)
-L'église Saint-Pierre (ex Notre-Dame) a vu sa charpente rénovée.
-Un nouveau bureau de Pôle-Emploi sera bientôt fonctionnel sur l'Actipôle.
-La Chambre d'Agriculture possède maintenant des bureaux fonctionnels également sur l'Actipôle.
-Sur l'Actipôle, la Société Petitarmand a installé sa fabrication de charpentes métalliques.
-L'Institut de Vigne de Semur en Auxois a maintenant une annexe châtillonnaise, située dans l'ancien Centre Social.
-L'ancien Foyer des Capucins a été vendu à un particulier qui l'a transformé en très belles chambres d'Hôtes.
Les projets de la Municipalité pour 2016 :
-Un Centre de contrôle technique pour poids-lourds va voir le jour sur l'Actipôle, en collaboration avec le garage Mathieu.
-La dernière tranche d'enfouissements des réseaux va continuer par la Chaussée de l'Europe.
-Le Centre Hospitalier, dont les Urgences ont été rénovées, va recevoir un nouvel appareil médical indispensable.
-Un plan local d'Urbanisme va être lancé pour imaginer la ville dans une douzaine d'années.
-L'esplanade Saint-Vorles va être aménagée.
-La façade de l'Hôtel de Ville sera rénovée.
-La toiture de l'établissement du Petit Versailles sera refaite, en collaboration avec la Mutualité Française
-Des travaux sont à réaliser à la Gendarmerie, le bâtiment appartenant à la Ville.
-La salle de sport Désiré Nisard verra une extension de ses lieux de rangement.
-Le terrain en pelouse synthétique sera installé, et les tennis couverts rénovés.
-Une statue, créée au cours des prochaines Journées Châtillonnaises ornera l'entrée de la caserne des Pompiers.
-Un préau sera construit à l'école Francis Carco.
-Sept ou huit pavillons HLM verront le jour.
-Le lycée de la Barotte se développe, la ville suivra son évolution.
-La Ville de Châtillon sur Seine s'intéresse à tous les sports, propose aux enfants des inscriptions gratuites aux différents clubs.
Bientôt la soirée des" Lauriers du Sport" montrera le travail de tous les clubs qui officient sous l'égide de l'OMS. Tous les châtillonnais y sont invités le vendredi 15 janvier à 20h, dans la salle Luc Schréder.
La Culture se porte très bien à Châtillon sur Seine, grâce à ses nombreuses Associations qui font vivre la Ville avec expositions, conférences etc...
La municipalité proposera en 2016 des concerts et du cinéma en plein-air, le Tape-Chaudrons jumelé à la Fête du Crémant aura lieu en mars, les Journées Châtillonnaises le premier week-end de juin, Miss Côte d'Or sera de nouveau élue à Châtillon au TGB , la ville s'associera aux commerçants pour la tenue de leur soirée féérique de fin décembre.
Une médiathèque verra le jour à l'emplacement du super-Marché "Le Marmont", le bâtiment sera rasé, désamianté. Sa place est idéale en centre ville, avec les écoles proches ainsi que le Musée, et un parking important.
Le Centre ville doit devenir attractif pour les habitants et les visiteurs qui apprécient notre ville. Le commerce doit y être aidé, des idées ont été demandées aux commerçants de la ville pour une future rénovation.
Bien sûr les nouvelles lois imposées par l'Etat, les baisses de dotations inquiètent toutes les communes rurales, Châtillon sur Seine comme les autres. Mais selon Hubert Brigand, la Ville ne mettra pas le genou à terre. Elle continuera à investir, à donner du travail aux entreprises du canton, à baisser les impôts, et gardera une bonne santé financière.
La Municipalité continuera avec enthousiasme à s'occuper de la Ville et de ses habitants.
Mais ceux-ci devront aussi la mettre en valeur, en parler positivement à l'extérieur et en être fiers.
Hubert Brigand a ensuite souhaité une excellente année à tous les habitants et leur a demandé d'être à l'écoute les uns des autres, à soutenir les malades et les personnes seules de leur voisinage.
Bonne année 2016, et vive Châtillon sur Seine !