Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

CONFERENCE

 

Lundi 14 janvier à 14h30

Salle des conférences – Mairie de Châtillon

Les vies multiples de Clemenceau

Par

Robert FRIES

 En cette période de commémoration, de la Grande-Guerre, Clemenceau est à l’honneur.  On célèbre à juste raison le Père la Victoire ainsi que l’artisan – en fait un des artisans – du Traité de Versailles qui pour certains aurait enfanté bien des malheurs du XXème siècle.

On oublie volontiers que ce Clemenceau-là, immortalisé avec sa grosse moustache blanche et son bonnet de police est un homme politique dont la carrière mouvementée a déjà marqué près d’un demi-siècle d’Histoire de France. 

Maire du XVIIIème arrondissement de Paris pendant le siège de la capitale en 1870-71, député de Paris puis du Var, radical et anticlérical, siégeant à l’extrême gauche de la Chambre des députés, « tombeur » de gouvernements trop peu sensibles aux intérêts supérieurs de la Patrie – d’où son surnom de « Tigre » - sénateur,ministre de l’Intérieur privilégiant le maintien de l’ordre aux dépens de la justice sociale – d’où son autre surnom de « Premier Flic de France ». 

C’est aussi un homme politique qui a connu sa traversée du désert et qui a mis sa plume et son énergie au service de causes humanitaires, à commencer par la dramatique injustice de l’affaire Dreyfus.

Sans oublier l’intellectuel, le journaliste polémiste et redoutable duelliste, l’homme de plume philosophe ami des peintres impressionnistes, l’habitué des salons où les dames ne le haïssaient pas. 

 Autant de facettes d’un personnage hors du commun que Robert Fries s’efforcera de présenter.

A noter que la conférence de Michel Lagrange intitulée "Les visions de Dali", qui aurait dû être présentée salle des Conférences le 21 janvier 2019, est repoussée au  lundi 8 mars à 14h30.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article