"Les routes de l'encens", une conférence d'Annick Le Guérer pour l'ACC
Publié le 26 Mars 2019
L’ENCENS
Originaire du sud de l’Arabie et de l’Oman, l’encens s’est diffusé ensuite en Europe grâce aux Phéniciens et aux marchands arabes.
Dès l’origine, il a a été conçu comme un produit extrêmement précieux et empreint d’un caractère sacré. Son offrande par les rois mages, au même titre que l’or, à l’enfant Jésus en est la preuve.
Brûlé sur les autels, ses puissants effluves s’élevant vers les cieux établissaient une médiation verticale entre les hommes et les dieux. C’est d’ailleurs du latin « per fumum », « qui s’élève à travers la fumée » que vient le nom de parfum.
L’encens doit aussi d’avoir traversé les siècles à l’aura sacrée et vitale qui l’entoure.
Considéré comme le sang de l’arbre qui le produit, il est chargé de mystérieuses énergies. Parfum primordial, il a communiqué à tous les autres quelque chose de ses vertus.
Durant cette conférence, seront présentés des parfums anciens, recomposés d’après les recettes originelles que je lui ai communiquées par le grand parfumeur Dominique Ropion.
Annick Le Guérer, Docteur de l’Université , anthropologue et philosophe, chercheuse spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles dans le domaine olfactif, s’attachant en particulier à l’histoire des odeurs et des parfums et à leurs rapports avec la philosophie, la médecine, la psychanalyse et les arts. Elle a également été commissaire scientifique de plusieurs expositions consacrées à ces questions en France et à l’étranger.
Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine olfactif :
Les Pouvoirs de l’Odeur (1988, 4° éd. 2002, Odile Jacob ), Le Parfum des Origines à nos Jours ( 2005, Odile Jacob ) ; Sur les Routes de l’Encens ( 2001, Garde-Temps ) ; Quand le Parfum portait Remède (2009, 2° éd. 2012 Garde-Temps ) ; Osmothèque . Si le parfum m’était conté ( 2010 ,Garde-Temps ) ; The Psychoanalysts’Nose ( 2001 , New-York , Psychoanalytic Review ) ;Trois Histoires de Nez aux Origines de la Psychanalyse ( L’Harmattan ) ; Les Grands Mythes du Parfum ( 2008 ,Enjeux et Métiers de la Parfumerie, éd. Assalit ) ; L’ Odorat , un sens en devenir (2011 , L’Harmattan ) ; L’Odorat Sens du Futur ( 2012 éd. Quae ) ; Odorat et Communication (in Corps sensibles, usages et langages des sens, Presses Universitaires de Nancy, 2013 ) . La reconnaissance artistique du parfum , Quae, 2016. Givaudan, une histoire séculaire de la parfumerie, Lamartinière, 2016., L’Odyssée des épices, Ouest France, 2018.