Les Maitres Passeurs en concert dans l'église Saint-Nicolas, ont enchanté les mélomanes venus très nombreux
Publié le 14 Octobre 2018
En préambule du concert des Maîtres Passeurs, Sylvain Pluyaut a évoqué son ami Jacques Noël qui lors d'une vente, avait acheté un manuscrit inédit d'un grand compositeur Bénigne Balbastre (1724-1799), manuscrit qui contenait un corpus de pièces inédites, originales et chatoyantes.
Cette œuvre intitulée "Versets Magnificat du Vème ton" a été interprétée à l'orgue par Sylvain Pluyaut, titulaire de l'orgue de Saint-Bénigne de Dijon,
et par deux cantatrices Hélène Monin et Sandrine Lamotte.
L'ensemble vocal de Saint-Florentin a ensuite, sous la direction de Sylvain Quoirin, interprété la "Messe Amor à longe" de Joseph Samson
Il s'agit d'une œuvre inspirée d'un lai de Jaufré Rudel, un troubadour du XIIème siècle dans la pure ligne de l'amour courtois.
Selon la légende, Jaufré aurait entendu parler de la princesse de Tripoli et en serait tombé amoureux sans l'avoir vue. Pour la connaître il partit pour la deuxième croisade, mais tomba malade et mourut dans les bras de la princesse.
La seconde œuvre interprétée par l'ensemble vocal de Saint-Florentin , est de Guido Morini, elle s'intitule " Vivice Spiritus Vitae Vis" .
Elle est composée sur des textes bibliques de la "Vulgate", soit la traduction latine de la Bible, adoptée par la religion catholique, œuvre de saint Jérôme, à partir du texte hébreu.
L'ensemble vocal de Saint-Florentin était accompagné par l'orchestre de chambre de l'Yonne.
Monique Malod Bardon à la harpe :
Solange Minalibella au violoncelle et Philippe Grech au basson :
Et Paul Parsons à l'orgue :
Sylvain Quoirin, les deux cantatrices la soprano Hélène Monin, l'alto Sandrine Lamotte, le ténor Jean-Pierre Quenaudon, les choristes et les musiciens, ont été très applaudis par la nombreuse assistance, ravie d'avoir assisté à un concert d'une si rare qualité.