Les lycéens de Salzgitter ont réalisé un panneau près du monument dédié à Heinrich Oppermann
Rainer Bendick, Docteur en Histoire Allemand, a fait des recherches sur le périple qu'effectua le soldat Heinrich Oppermann durant la guerre de 1870.
Un périple qui le fit passer, entre autres villes, par Châtillon sur Seine, où il participa, hélas, aux exactions terribles que firent les Prussiens lors de la fameuse "surprise de Châtillon".
Plusieurs lettres d'Heinrich Oppermann à sa femme, ont été publiées par Dominique Masson dans cet article passionnant :
Les élèves d’un lycée à Salzgitter, ville allemande de la région métropolitaine de Hanovre-Brunswick-Göttingen-Wolfsbourg, ont créé récemment un panneau qui explique l'érection du monument aux morts « privé » érigé par la famille d’Heinrich Oppermann dans leur ville.
C'est ce monument qui avait tant intrigué Rainer Bendick et avait suscité ses recherches, le voici :
Sur ce panneau on peut voir le portrait d'Heinrich Oppermann ...
ainsi que son itinéraire depuis Braunschweig jusqu'à Montval sur Loir où il mourut.
Vous verrez qu'il est passé à Hamm (ville de Günter Wiesendahl qui nous a donné beaucoup de renseignements sur la guerre de 1870, sur les tombes de soldats ...), et à Châtillon sur Seine bien sûr .
Cliquer pour mieux voir cet itinéraire :
Et pour ceux qui lisent l'allemand, vous pourrez retrouver toute l'histoire de ce monument et de ce soldat, dans ce PDF :
« Druckdaten NEU 2 Erinnerungstafel Salzgitter-22-9-2021.pdf »
Le Docteur Bendick m'a confié qu'il pensait pouvoir publier, dans deux ou trois ans, une édition critique des lettres d'Heinrich Oppermann.
Voici un article sur la suite de la quête de Rainer Bendick, en Pays de Loire où est décédé Heinrich Oppermann :