Les insectes, si beaux, si utiles, si méconnus...une conférence de Jean Ponsignon bientôt à Châtillon sur Seine
Publié le 10 Juin 2019
Mardi 2 juillet 2019, sous l’égide de la municipalité de Châtillon, projection d'un audiovisuel réalisé par Jean & Sophie Ponsignon
«Les Insectes, si beaux, si utiles, si, menacés et si méconnus : 400 millions d’années de lutte pour la vie »
Salle des conférences de la Mairie de Châtillon sur Seine
-9 h 30 et 14 h pour les scolaires
-16 h pour les retraités
-et 20 h 30 pour tous
Entrée gratuite
Notre région abrite une faune entomologique riche du fait de la diversité de ses milieux : vastes forêts, étangs, rivières nombreuses, marais de pentes. La forêt de Châtillon, en particulier est d’une dimension suffisante pour mettre les insectes à l’abri des pollutions. La Maison de la Forêt de Leuglay et le Futur Parc National montrent l’intérêt que revêt une découverte plus approfondie de ce milieu.
Or Insectes et Arachnides constituent un monde fascinant que la conférence de Jean Ponsignon vous rendra plus familier, tout en vous proposant de multiples occasions de découvrir l’inventivité de ces petits animaux qui depuis 400 millions d’années évoluent pour faire toujours triompher la vie.
Depuis plus de 12 ans Jean Ponsignon a, pour l’ONF, photographié et identifié plus de 1100 insectes différends du Châtillonnais. Ses clichés vous permettront de faire connaissance avec certains des plus beaux d’entre eux.
Vous découvrirez aussi quelques unes de leurs caractéristiques étonnantes : fabrication de soie, production de lumière, pollinisation bien sûr. De plus l’évolution de leur perception par les hommes au cours de l’Histoire sera aussi évoquée.
De plus, sous l'égide de l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais,
le vendredi 19 juillet, une "après-midi découverte"
sera consacrée à Brémur et Vaurois aux insectes et arachnides.
Le matériel de collecte et d'observation sera fourni aux participants.
L'animation, l'identification des spécimens récoltés et leurs caractéristiques seront assurées par Jean Ponsignon et Bruno Roger